Numéros GRDF : qui contacter en cas de besoin ?

Lors de l’ouverture à la concurrence du marché du gaz, une directive européenne a donné l’interdiction de cumuler activités de distribution de gaz et fourniture d’énergie. Issu du groupe Gaz de France, GRDF est créé le 1er janvier 2008 et a désormais en charge la gestion du réseau de distribution de gaz. Il existe différents fournisseur pour souscrire à un contrat de gaz !

Besoin de gaz ? Nos conseillers vous accompagnent auprès des fournisseurs alternatifs

En tant que principal distributeur de gaz naturel en France, les missions de GRDF sont larges et il est fréquent de devoir faire appel à ses techniciens.

Numéro GRDF : service client

Un numéro GRDF unique

GRDF, qui est issu du groupe GDF,  a mis en place un numéro de téléphone unique à contacter pour tout type de questions sur le réseau et la distribution de gaz naturel. Ce numéro de GRDF fonctionne depuis tout le territoire Français : contrairement à Enedis (ex-ERDF) qui a mis en place un système de numéros de téléphones par secteurs, GRDF ne propose qu’un seul numéro. Ce numéro est également identique que vous soyez un particulier, représentant d’une entreprise ou fonctionnaire d’une administration territoriale. Il n’y a donc pas de « GRDF contact pro ». Tout le monde est logé à la même enseigne. Cela permet un certain confort.

Pour contacter un conseiller, le numéro de téléphone GRDF à contacter est le suivant :

Numéro GRDF du Service Client : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi ( 8 heures/17 heures) un conseiller répondra à vos questions.

Dans quelle situation appeler le numéro GRDF Service Client ?

Le numéro unique mis en place par GRDF couvre quatre thèmes principaux :

Les avantages du gaz naturel et son utilisation chez vous

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du gaz naturel et sur ses possibilités d’utilisation, composez le 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Un conseiller vous apportera les réponses à vos questions concernant le chauffage au gaz, les dispositifs de chauffage de l’eau au gaz et l’utilisation du gaz naturel en cuisine. Il pourra estimer certaines données.

Le raccordement de votre logement au gaz

Vous souhaitez savoir si l’installation du gaz naturel est envisageable chez vous ? Vous avez des questions à poser avant de sauter le pas ?

Appelez le 09 69 36 35 34 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 17h. Un conseiller pourra vous éclairer sur les travaux à réaliser dans votre logement en fonction de vos envies : chauffage au sol, nouvelle génération de chaudières, installation solaire-gaz…

Si vous le souhaitez, vous pouvez également savoir s’il est possible que votre logement soit raccordé au réseau de distribution de gaz via internet : rendez vous sur cette page et entrez l’adresse de votre domicile. Grâce à sa carte interactive, vous saurez immédiatement si votre appartement ou votre maison peut être raccordée au gaz. Pratique non ? Par la suite, la prestation sera effectuée.

Le suivi des travaux de raccordement au gaz

Vous avez choisi de faire raccorder votre logement au réseau de distribution de gaz ? Félicitations ! Maintenant, pour suivre l’avancée des travaux de raccordement (numéro GRDF raccordement), vous pouvez appeler le 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 17h.

A tout moment, un conseiller vous informera sur le déroulement des travaux en cours et répondra à vos questions : dans combien de temps aurai-je accès au gaz ? pour quelle raison je sens une odeur de gaz ? N’hésitez pas à appeler ce numéro GRDF pour obtenir les réponses qui vous permettront de vivre les travaux de raccordement en toute sérénité.

Des renseignements sur les fournisseurs de gaz naturel

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les consommateurs de gaz naturel peuvent ont le choix entre différents fournisseurs de gaz naturel. Pour savoir quels sont les fournisseurs susceptibles de vous approvisionner en gaz, composez le numéro GRDF suivant : 09 69 36 35 34 (numéro non surtaxé). Un conseiller seront à votre écoute et seront en mesure de vous orienter afin de choisir le fournisseur le plus adapté à vos besoins. Vous aurez des informations sur la démarche du relevé de compteur aussi, par exemple. Pour souscrire un contrat de gaz, vous pouvez joindre un conseiller fournisseur-energie au 09 72 50 77 40. Il s’occupera gratuitement de toutes vos démarches.

Notez qu’il est capital de bien choisir son fournisseur d’énergie : il sera votre unique interlocuteur pour l’ensemble de la gestion de votre contrat, pour répondre à vos questions sur le prix des offres de fourniture de gaz, sur vos factures et vos modes de paiement…

Vous déménagez et vous avez besoin de gaz ? Nos conseillers fournisseur-energie vous accompagnent auprès des fournisseurs alternatifs (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

Numéro GRDF : dépannages et urgences

Le numéro d’Urgence Sécurité Gaz

Vous sentez une odeur de gaz et vous pensez avoir affaire à une fuite ? Vous remarquez une coupure de l’accès au gaz dans votre logement et vous souhaitez avoir l’avis d’un expert ? GRDF met à votre disposition plus de 140 experts, joignables 24h/24 et 7j/7 sur la ligne d’Urgence Sécurité Gaz. Des professionnels formés par GRDF pourront établir un diagnostic rapide et gratuit et en cas de besoin, intervenir chez vous.

Pour appeler le numéro GRDF d’Urgence Sécurité Gaz, composez à tout moment le 0800 47 33 33 (GRDF téléphone urgence et gratuit).

Que peut faire le conseiller en cas de fuite de gaz chez moi ?

En cas de fuite de gaz, appelez le 0800 47 33 33 (numéro gratuit) au plus vite. l’opérateur que vous aurez en ligne pourra vous indiquer la marche à suivre.

  • Il réalisera un diagnostic précis de la situation selon les informations que vous pourrez lui apporter.
  • Il décidera de la gravité de la situation et organisera si besoin est une intervention de sécurité ou de dépannage au plus vite.
  • Il vous donnera les consignes de sécurité élémentaires que vous devrez appliquer en attendant l’arrivée d’un technicien GRDF.

Quelles sont les consignes de sécurité en cas de fuite de gaz ?

Si vous suspectez une fuite de gaz chez vous, quelques règles simples peuvent vous permettre de limiter au maximum les risques :

  • Ouvrir toutes les fenêtres de votre logement
  • Fermer l’arrivée de gaz
  • Eviter toute flamme et toute forme d’étincelle
  • N’utilisez ni appareil électrique ni téléphone à proximité de la fuite de gaz – dans le cas où vous pouvez la localiser
  • Sortez à l’extérieur de votre logement et contactez immédiatement le numéro GRDF d’Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)
  • Suivez les consignes données par le conseiller
  • Attendez l’arrivée du technicien à l’extérieur de votre domicile

Que fera le technicien GRDF une fois chez moi ?

Vous avez appelé le numéro gratuit GRDF d’Urgence Sécurité Gaz et un technicien s’apprête à intervenir chez vous ? Sachez que selon l’urgence de votre situation, plusieurs types d’intervention sont envisageables.

L’intervention de mise en sécurité

En cas de besoin, un technicien GRDF sera chez vous dans un délai d’une heure maximum afin de procéder à une intervention de mise en sécurité.

Il pourra ainsi interrompre l’alimentation en gaz naturel, effectuer des réparations sur les parties de l’installation endommagées et prendre toutes les dispositions nécessaires afin de canaliser la source de danger.

L’intervention de dépannage

Dans ce cas de figure, un technicien GRDF sera chez vous dans les quatre heures suivant votre appel si vous appelez avant 21h. Il sera chez vous le lendemain matin si vous appelez le numéro d’Urgence Sécurité Gaz après 21h.

Le technicien sera en mesure de remettre votre installation en état de marche.

Numéro GRDF :  GRDF ouverture compteur

Vous souhaitez procéder à la mise en service de votre compteur de gaz ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’appeler GRDF. En effet, que ce soit pour cause de déménagement ou de coupure de gaz suite à des impayés, il convient d’appeler votre fournisseur de gaz naturel.

Si vous emménagez dans un logement où vous n’avez pas accès au gaz, vous devrez souscrire à une offre de fourniture de gaz. Si l’accès au gaz vous a été coupé pour cause de factures impayées, contactez également votre fournisseur d’énergie afin de réfléchir ensemble à des solutions.

Direct Energie : numéro de mise en service

Vous êtes un professionnel : appelez le 01 73 07 92 59 du lundi au vendredi de 9h à 19h. Pour une assistance de qualité (numéro GRDF pro).

Vous êtes un particulier : composez le 3099 du lundi au samedi de 8h à 21h.

Vous êtes une collectivité : appelez le 01 73 07 92 59 du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Eni : numéro de mise en service

Vous êtes un particulier, un professionnel ou une collectivité : composez le 0970 820 320 du lundi au vendredi de 09h à 19h et mais également le samedi matin (09h/13h) pour le prix d’un appel local depuis un poste fixe.

EDF : numéro de mise en service

Vous êtes un particulier : du lundi au samedi de 8h à 21h, appelez le 09 69 32 15 15 (service gratuit + prix d’appel).

Vous êtes un professionnel :

Selon la région de France dans laquelle votre entreprise est implantée, EDF a mis à votre disposition différents numéros:

  • Vous appelez du secteur Nord Ouest : composez le 0 810 333 668

  • Vous appelez d’Île de France : appelez le 0 810 333 433

  • Vous appelez du secteur Est : appelez le 0 810 333 378

  • Vous appelez du secteur Ouest: composez le 0 810 333 683

  • Vous appelez du secteur Grand Centre : appelez le 0 810 333 432

  • Vous appelez du secteur Sud Ouest : composez le 0 810 333 786

  • Vous appelez du secteur Méditerranée : composez le 0 810 333 633

  • Vous appelez du secteur Rhône-Alpes Auvergne : appelez le 0 810 333 722

Engie : numéro de mise en service

Vous êtes un particulier : contactez un conseiller au 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h (anciennement numéro GDF gratuit).

Vous êtes un professionnel : appelez le 0969 32 33 00 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.

Vous êtes une entreprise : composez le 0 811 015 000 (prix de l’appel selon votre opérateur).

Lampiris : numéro de mise en service

Vous êtes un particulier : contactez un conseiller au 09 70 250 250 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 19h.

Vous êtes un professionnel ou une collectivité : appelez le 09 70 251 251 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Numéros des ELD de gaz

Si GRDF gère la grande majorité du réseau de distribution de gaz  – environ 95% – , il existe également d’autres Entreprises Locales de Distribution (ELD) de gaz. Si vous rencontrez un problème sur votre installation et que la distribution de gaz n’est pas assurée par GRDF dans votre ville, voici la liste des entreprises locales de distribution de gaz ainsi que leurs coordonnées postales et les numéros de téléphone à contacter :

Gaz de Barr

1, rue du Lycée
67140 BARR – Bas-Rhin (67)
Tél. 03 88 58 56 70 – Fax. 03 88 08 51 13
gdb@gaz-de-barr.fr
www.gaz-de-barr.fr

Régie Municipale Gaz-Electricité de Bonneville

15 rue du Bois des Tours BP 61
74132 BONNEVILLE Cedex – Haute-Savoie (74)
Tél. 04 50 97 20 57 – Fax. 04 50 97 30 66
www.rgeb.fr

Régie Municipale Gaz-Electricité de Carmaux

57 ter avenue Bouloc Torcatis – B.P.10
81400 CARMAUX – Tarn (81)
Tél. 05 63 80 22 25 – Fax. 05 63 80 20 14
courrier@rmgecarmaux.fr
www.rmgecarmaux.fr

Vialis

10 rue des Bonnes Gens BP 70187
68004 COLMAR Cedex – Haut-Rhin (68)
Tél. 03 89 24 60 50 – Fax. 03 89 24 50 52
info@calixo.net
www.vialis.tm.fr

Gedia SEML

7 rue des Fontaines
28109 DREUX Cedex – Eure-et-Loir (28)
Tél. 02 37 65 00 00 – Fax. 02 37 42 64 38
www.gedia-dreux.com

Groupement ELISE – Régie d’Allemont

2 rue du Boys BP 4 LANCEY
38190 VILLARD-BONNOT – Isère (38)
Tél. 04 76 71 40 92 – Fax. 04 76 45 65 42
allemont@esdb.fr
wwww.esdb.fr

Energies et Services de Lavaur

18, avenue Victor Hugo – B.P. 89
81503 LAVAUR Cedex – Tarn (81)
Tél. 05 63 83 64 80 – Fax. 05 63 83 64 89

Société Anonyme Monégasque de l’Electricité et du Gaz de Monaco

10 avenue de Fontvieille B.P. 633
98013 MONACO Cedex – Monaco (999)
Tél. 377 92 05 05 00 – Fax. 377 92 05 05 92
smeg@smeg.mc
www.smeg.mc

Gazelec de Péronne

32 Faubourg de Bretagne B.P. 67
80200 PERONNE Cedex – Somme (80)
Tél. 03 22 73 31 31 – Fax. 03 22 73 31 30
regiesperonne@wanadoo.fr

Régie municipale Gaz-Electricité de Sallanches

196, Avenue Albert Gruffat B.P. 138
74704 SALLANCHES Cedex – Haute-Savoie (74)
Tél. 04 50 58 01 44 – Fax. 04 50 47 86 63
www.rges.fr

Société d’Economie Mixtes Locale de Seyssel (SEML)

32 rue de Savoie B.P. 5
74910 SEYSSEL – Haute-Savoie (74)
Tél. 04 50 56 10 22 – Fax. 04 50 59 02 53
informations@regie-seyssel.com
www.es-seyssel.com

Régie d’Energie et de Services (REG.I.E.S)

12 – 14 rue du Président Kennedy BP 29
28111 LUCE cedex – Eure-et-Loir (28)
Tél. 0237918010 – Fax. 0237918041
www.regies.fr

Gascogne Energies Services

Zac des Peyres 62 rue de Sarron BP 141
40801 AIRE SUR L’ADOUR Cedex – Landes (40)
Tél. 05 58 71 46 00 – Fax. 05 58 71 46 02
www.gascogne-energies-services.com

Groupement ELISE – Régie de Séchilienne

2 rue du Boys BP 4 Lancey
38191 BRIGNOUD Cedex – Isère (38)
Tél. 0476714092 – Fax. 0476456542
sechilienne@esdb.fr
www.esdb.fr

Groupement ELISE – Régie de Saint-Pierre-d’Allevard

24 avenue de Savoie
38580 ALLEVARD – Isère (38)
Tél. 04 76 97 53 54 – Fax. 04 76 45 13 82
saintpierreallevard@esdb.fr
www.esdb.fr

Groupement ELISE – Régie de Villard-Bonnot

2 rue du Boys – BP 4 Lancey
38190 BRIGNOUD Cedex – Isère (38)
Tél. 04 76 71 40 92 – Fax. 04 76 45 65 42
villard-bonnot@esdb.fr
www.esdb.fr

Energies Services Lannemezan

680 rue Peyrehitte
65300 LANNEMEZAN – Hautes-Pyrénées (65)
Tél. 05 62 98 01 69 – Fax. 05 62 98 55 43
esl@eslannemezan.fr

Régie Municipale Multiservices de la Réole

1 et 2 avenue du Maréchal Joffre BP 20003
33191 La Réole cedex – Gironde (33)
Tél. 05 56 61 05 13 – Fax. 05 56 71 71 99
regie.la.reole@wanadoo.fr

Gaz, Electricité de Grenoble

8 place Robert Schuman BP 183
38000 GRENOBLE Cedex 9 – Isère (38)
Tél. 04 76 84 38 38 – Fax. 04 76 84 04 44
geg@geg.fr
www.geg.fr

Régie d’Energies de Saint-Marcellin (Groupement ESDB)

1 bis rue Ampère
38160 SAINT-MARCELLIN – Isère (38)
Tél. 04 76 64 01 81 – Fax. 04 76 64 00 44
saint-marcellin@esdb.fr
wwww.esdb.fr

Regaz – réseaux Gaz de Bordeaux

6, place Ravezies CS 10029
33070 BORDEAUX Cedex – Gironde (33)
Tél. 05 56 79 41 11 – Fax. 05 56 79 42 10
www.regaz.fr

Gascogne Energies Services

ZAC de Peyres 62 rue de Sarron BP 145
40801 AIRE SUR L’ADOUR – Landes (40)
Tél. 05 58 71 62 43 – Fax. 05 58 71 46 02

Réseau GDS

14, place des Halles
67082 STRASBOURG Cedex – Bas-Rhin (67)
Tél. 03 88 75 20 20 – Fax. 03 88 75 21 83
www.reseau-gds.fr

Veolia Eau – Cie Gale des Eaux

17 quai du Maroc
68330 HUNINGUE – Haut-Rhin (68)
Tél. 03 89 89 76 10 – Fax. 03 89 89 76 11

Service Gaz et Eau de la Ville de Guebwiller

7 rue de Colmar
68500 GUEBWILLER – Haut-Rhin (68)
Tél. 03 89 62 12 12 – Fax. 03 89 62 12 19

Régie Municipale du Gaz et de l’Eau de Bazas

7 avenue du Général Tontoulon BP 70021
33430 BAZAS – Gironde (33)
Tél. 05 56 25 12 11 – Fax. 05 56 25 19 52
regie.bazas@wanadoo.fr

SOREGIES SAEML

78 avenue Jacques Coeur
86068 POITIERS CEDEX 9 – Vienne (86)
Tél. 0 810 50 50 50 – Fax. 05 49 44 70 49
www.soregies.fr

FAQ

Qui appeler pour des questions sur mon compteur GazPar ?

Vous avez chez vous un compteur communicant GazPar ? Appelez le 09 69 36 35 34 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h, hors jours fériés (une fois en ligne, tapez 2 : compteur communicant Gazpar).

Quel est le numéro de téléphone du siège social GRDF ?

GRDF ne communique pas le numéro de téléphone de son siège social (GRDF téléphone siège social). Aussi pour toute demande, appelez le 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 17h. Vous pouvez aussi contacter le siège pour des offres d’emploi (numéro GRDF recrutement).

Comment accéder à mon espace client GRDF ?

Rendez-vous sur grdf.fr espace client (GRDF espace client) et cliquez sur l’onglet « Mon espace » (GRDF mon compte) situé en haut à droite de votre écran.

article

Article écrit par:

calendar

( update 30 octobre, 2017 )

Commentaires

5 Avis

  4.8/5

  5/5

Bonjour à toute l'équipe ! Je me demande comment faire pour résoudre le problème suivant : une odeur de gaz persistante s'est installée chez moi depuis quelques semaines, sans que personne ne puisse rien y faire. J'ai appelé les numéros dont vous parlez et quelqu'un est venu chez moi. Mais apparemment, pas d'"urgence" en vue. Quels sont les autres recours ? Merci V.V.

  4/5

bjr, j'aimerais savoir comment faire pour ne plus dépendre de grdf et pour avoir une entreprise locale de distribution? je consomme local dnc ce serait bien pour moi et pour la planète si je pouvais aussi consommer du gaz qui provient de chez moi. merci pour votre réponse, cdt Bernard B.

  5/5

hello juste pr me faire une idée c'est quoi le délai d'attente au téléphone avec grdf? j'aimerai savoir si je peux appeler à ma pause. je dois absolument les appeler, mais il faut que je trouve le bon moment pour le faire..

  5/5

si tu appelles pendant une heure creuse, il y a peu d'attente, c'est largement faisable en 20 minutes

  5/5

ras-le-bol de ne pouvoir vous joindre tout en payant le coût de la communication téléphonique !

Laisser un commentaire