Raccordement, mise en service, dépannage de votre compteur gaz
Services GRDF en France en 2020
Choisissez votre région :
Sur cette page, vous retrouverez dorénavant l’ensemble des informations liées à GRDF : contact, historique, recrutement, téléphone, frais, délais, prestations... Vous êtes actuellement sous contrat avec GRDF pour le raccordement au réseau de votre maison neuve ? Découvrez également comment accéder à votre espace client GRDF « Mon compte ».
GRDF en quelques mots

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz français en 2019, GRDF appartenait auparavant au fournisseur Engie (anciennement GDF Suez). Désormais GRDF est indépendant et ne dépend d’aucun des fournisseurs de gaz
et/ou d’électricité existants.Qui est GRDF ?
À l’instar de l’électricité, la fourniture de gaz naturel recouvre plusieurs secteurs de métiers différents : production, transport, distribution et fourniture du gaz. Que vous soyez client de gaz naturel à Paris, Marseille ou Aubervilliers, c’est GRDF qui est en charge de l’acheminement du gaz jusqu’à chez vous.
Contrairement à
EDF qui se place aisément comme acteur principale de la production et de la distribution d’électricité en France, GRDF doit faire face à plus de concurrence avec les ELD (Entreprises Locales de Distribution), lesquelles sont plus petites, mais nombreuses et influentes sur les territoires de desserte (Gaz de Strasbourg, Gaz de Bordeaux et Gaz et Électricité de Grenoble).GRDF en chiffres
GRDF emploie 11 431 personnes dans toute la France. Le groupe investit 762 millions d'euros pour entretenir et exploiter le réseau. On dénombre un pourcentage de 77% de la population française raccordée ou raccordables au réseau GRDF.
GRDF, c’est aussi un réseau long de 70 000 km et un volume de gaz acheminé de 311 TWh.

GRDF dans l’histoire
Gaz de France est né après la Seconde Guerre Mondiale, en même temps qu’EDF. En 2003, une directive européenne est créée imposant une séparation juridique des activités de distribution et de fourniture d'électricité sur le marché du gaz naturel, à laquelle l’ouverture du marché fera suite en 2007. Séparé de Gaz de France, GRDF a été créé le 1er janvier 2008.
Les missions de GRDF
Concrètement, que fait GRDF ?
Le champs des missions et des responsabilités de GRDF est en fait très large. Entre autres, le groupe a la charge :
- du développement, de la gestion et de manutention du réseau de fourniture énergétique dont il estresponsable (pour les collectivités, les particuliers et les professionnels). GRDF a notamment la mission de mettre en place le nouveau compteur Gazpar sur tout le territoire.
- des ouvertures et fermetures des compteurs reliés aux logements des particuliers
- du bon calcul des quantités d'énergie consommées au sein d'un même logement.
GRDF s’occupe de la gestion des réseaux et de la mise en service des appareils de fourniture de gaz naturel, il fait office de médiateur entre les fournisseurs de gaz naturel et les consommateurs. L’entreprise intervient auprès des consommateurs dans les cas suivants :
- Intervention technique et assistance GRDF sur le compteur : la plus courante étant la mise en service du compteur, après un déménagement ou un emménagement. Cette opération ne peut se faire que par un technicien certifié GRDF. Quel que soit le fournisseur d’énergie, les frais et les délais de mises en service sont immuables et dépendent uniquement du type d’intervention réalisée.
- Relevé de compteur : cette opération est effectuée par GRDF en collaboration avec le distributeur Enedis (anciennement ERDF) qui dépêche des équipes de techniciens sur place tous les semestres. Une fois le relevé transmis au fournisseur d’énergie, la facture est régularisée afin que le consommateur ne paie que sa consommation réelle.
- Raccordement au réseau : pour effectuer un raccordement au réseau de gaz naturel, GRDF est l’interlocuteur de référence, quelle que soit la nature et l’ancienneté du logement. Plus des trois quarts des foyers français (soit environ 11 millions de Français) peuvent être raccordés au réseau de GRDF. Afin de simplifier cette démarche, GRDF a mis en place un formulaire de demande de raccordement disponible en ligne sur son site.
Il est également possible d’effectuer cette demande à GRDF par téléphone en appelant le numéro GRDF du service client. Une fois le dossier validé, GRDF s’occupe de lancer les travaux de raccordement en deux étapes avant de procéder à la mise en place de l’installation.

Qui contacter en cas de fuite de gaz ?
- Urgence : en cas de fuite de gaz, ou d’odeur suspecte, GRDF a mis en place un numéro de téléphone/numéro d’urgence à destination de ses abonnés pour un diagnostic et une intervention.
- Dépannage : les techniciens et professionnels GRDF interviennent en cas de problème sur le réseau de distribution de gaz naturel (panne, coupure de gaz, problème de raccordement…)
- Conformité : Si une intervention est planifiée avec vous pour changer le compteur de gaz ou pour effectuer une modification sur votre installation, il est possible de savoir au préalable quelle entreprise a été mandatée par le GRD pour intervenir chez vous. Pour cela, le service [email protected] a été mis en place.
GRDF propose ces horaires d'ouverture du service client : du Lundi au Vendredi de 8h à 21h et le Samedi de 8h à 20h.

GRDF, l'engagement dans la neutralité
Le rôle de GRDF ne s’arrête pas là, l'entreprise est le prestataire qui gère l’acheminement du gaz naturel et la fiabilité du réseau. GRDF est une filiale d’Engie mais se doit de conserver une position de neutralité sur le marché de l’énergie afin de garantir à tous les fournisseurs alternatifs qui proposent également du gaz, comme Total Spring, Eni, Direct Energie ou même EDF, l'accès libre et sans discrimination à l’ensemble de son réseau et de ses services.
Son appartenance à Engie ne doit en aucun cas être un frein au raccordement au réseau de gaz naturel GRDF des consommateurs clients de fournisseurs différents. Les frais et les délais de raccordement et de mise en service du gaz sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi par le client.
Voici les frais et délais de la mise en service du compteur de gaz par GRDF en août 2019:
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 19,09 |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 61,27 |
Mise en service d’urgence - énergie coupée | le jour même | 147 |
Comment est rémunéré GRDF ?
En tant que gestionnaire de réseau, GRDF ne bénéficie pas de revenus basés sur la facture directe des consommateurs de gaz naturel. Sa rémunération se fait grâce aux tarifs d’acheminement ATRD (Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution) fixés par la CRE (Commission de la Régulation de l'Énergie).
Les tarifs d’acheminement ATRD
Les tarifs prennent en considération les charges de capital du gestionnaire de réseau GRDF et les coûts d’exploitation. Ils comprennent deux parts : l’une variable en fonction de la quantité de gaz transportée, l’autre fixe, sur l’abonnement.
Ces tarifs sont proposés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et approuvés par le gouvernement. Cette commission fixe les tarifs qui permettent d’accéder aux réseaux qui sont ensuite transmis aux ministères référents suite à une délibération argumentée. En cas de désaccord sur les prix, ce sont ces mêmes ministres qui disposent alors de 2 mois pour s'opposer à la décision de la CRE et transmettre une nouvelle proposition qui lui permet de revoir ses choix.
La CRE se donne également pour mission d'inciter GRDF à réduire ses coûts d'exploitation et d'investissement, elle souhaiterait que l'entreprise améliore encore ses indicateurs ainsi que la qualité de son service tout en continuant à promouvoir le gaz naturel comme source d'énergie.
Les autres sources de rémunération de GRDF
Les tarifs d’acheminement ne sont pas les seules sources de rémunération de GRDF. Certaines communes ont lancé un appel d’offres aux différents gestionnaires et une procédure de mise en concurrence.
En outre, le groupe a mis en place un catalogue qui liste toutes les prestations de GRDF. Ces interventions payantes peuvent concerner un changement de compteur ou un raccordement par exemple. Cela constitue une source de revenu complémentaire.
Qui sont les fournisseurs de gaz ?
Avant de souscrire un contrat de gaz, renseignez-vous sur tous les fournisseurs. Puis, vous pourrez effectuer une simulation avec vos coordonnées pour savoir lequel vous convient le mieux.
Outre Engie, qui est le fournisseur historique de gaz, de nombreux autres acteurs sont entrés sur le marché depuis 2007. En voici une liste, non exhaustive.
- EDF,
- Direct Energie,
- Eni,
- Lampiris,
- Planète Oui,
- Total Spring,
- Happ-e,
- Antargaz...
La tâche n’est pas simple, et GRDF a dû faire preuve d'ingéniosité et s’équiper de systèmes d’informations qui sont indépendants les uns des autres afin d'être mis à disposition de tous les fournisseurs.

Le raccordement au réseau et le relevé de compteur GRDF
Raccordement au réseau GRDF
Une fois le dossier envoyé et validé, le raccordement se fait en plusieurs étapes :
- L’installation à la limite du logement et du domaine public d’un coffret de comptage, qui peut s’encastrer dans un mur ou une façade.
- Le branchement par GRDF du coffret de comptage au réseau de distribution du gaz naturel.
- Le coffret doit enfin être branché à l'installation du gaz chez le client : cette opération doit être prise en charge par le client (domaine privé).
Le relevé de compteur GRDF
Le relevé de compteur est réalisé tous les six mois. Il permet au client d'être facturé au plus proche de sa consommation. Si ce dernier n'est pas là au moment du relevé, ce n'est pas un problème puisqu'il est désormais possible de renseigner son relevé de compteur par internet.
On peut également retourner la carte d'auto-relève déposée par le technicien dans un délai de 48h. Si vous omettez de transmettre l'index du compteur, il faudra alors replanifier un rendez-vous avec un technicien, qui cette fois sera payant.
Comment joindre GRDF ?
GRDF et ses numéros de téléphone
Le numéro urgence sécurité à contacter est le 0 800 47 33 33 (numéro vert)Pour transmettre un relevé de compteur, n'utilisez pas le numéro de téléphone surtaxé mais passez par le service en ligne de relevé de compteur.
Vous êtes client GRDF ? Pour toute question relative à votre contrat de gaz naturel, le numéro du service client du distributeur GRDF est le 09 69 36 35 34 (numéro cristal) du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Les autres possibilités pour contacter GRDF
Les clients GRDF peuvent créer et se connecter à un espace client personnalisé en ligne. Pour une question ou une demande de renseignements, GRDF a mis en place un formulaire de contact.
Il est également possible de contacter le siège social GRDF par voie postale à l’adresse suivante : Siège social GRDF 6 rue Condorcet 75009 Paris
Envie de rejoindre GRDF ? Postulez directement en ligne en consultant la liste des offres d’emploi et d’alternance GRDF ici.
Foire aux questions
Comment postuler à une offre d'emploi chez GRDF ?
GRDF est une entreprise attractive qui propose de nombreuses offres d'emploi dans de nombreux secteurs en CDD, CDI ou alternance. Pour postuler, il suffit de se rendre sur la page du site dédiée aurecrutement chez GRDF et de cliquer sur l'onglet "Découvrir nos offres d'emploi" pour trouver les annonces à proximité de chez vous.
Le groupe possède un fort potentiel attractif, et propose en outre de nombreuses offres de contrat en alternance pour les étudiants. Les avis concernant ces offres sont plutôt positifs. Rendez-vous sur la page GRDF sur Wikipédia pour en savoir plus sur l'historique et les effectifs de GRDF.
Qui sont les employés GRDF ?
Ils se divisent en quatre catégories : les techniciens d’intervention qui interviennent directement chez le consommateur. Ils raccordent, installent, enlèvent et font le relevé des compteurs de gaz, les développeurs du réseau (chargés de la promotion du gaz naturel en tant qu’énergie et de l’augmentation du nombre de raccordements au réseau GRDF), les conseillers téléphoniques (en charge de la relation et du suivi avec les consommateurs) et les équipes de sécurité (pour les interventions d’urgence comme les fuites de gaz).
Comment GRDF agit-il pour la transition énergétique ?
GRDF participe à la transition énergétique en travaillant à l'injection dans son réseau de gaz renouvelables comme le biométhane, le bio-GNV (un carburant écologique). Le groupe investit également dans le développement des smart grids, ces réseaux intelligents qui facilitent l'insertion des énergies vertes, notamment Gazpar, compteur de gaz connecté à la façon d'un Linky mais par GRDF.
Que signifie le sigle GRDF ?
Les initiales signifient Gaz Réseau Distribution France. Anciennement GDF pour Gaz de France, le "R" de Réseau a été rajouté suite à la directive du parlement européen en 2003, qui a voté la séparation des activités de distribution de gaz naturel de celles de production et de fourniture d'énergie. Le logo de GRDF témoigne de cette volonté du groupe de créer sa propre identité visuelle et se distinguer d'Engie.
Qui préside GRDF ?
Le directeur général de GRDF est Edouard SAUVAGE. Nommé par le Conseil d'administration composé de douze membres dont le Président est Jean-Marc Leroy. Le Conseil d'administration a la charge de l'orientation stratégique, technologique, économique et financière du groupe, la gestion du budget et des investissements.
Peut-on résilier GRDF ?
GRDF détient le monopole sur la gestion des réseaux gaziers en France. La distribution de gaz naturel passe systématiquement par lui. À ce titre il est presque impossible de résilier GRDF, son rôle d'interlocuteur entre le fournisseur d'énergie et le consommateur final est indispensable. En revanche, il est tout à fait possible de demander la résiliation de son contrat de gaz à son fournisseur.
Où se trouve le compteur de gaz ?
Le compteur de gaz GRDF se trouve soit à l'intérieur de votre domicile, avec le compteur électrique Enedis, soit à l'extérieur, en limite de propriété, encastré dans un mur ou dans un placard, local technique, etc.C'est quoi la relève Enedis ?
Tout comme GRDF avec le gaz, Enedis est le gestionnaire de réseau de l'électricité et il effectue un relevé régulier de compteur pour connaître votre consommation d'électricité en kWh. Le compteur Linky, qui est dit communiquant, envoie automatiquement les données de consommation à Enedis.
GRDF Alsace
Les agences GRDF dans la région Alsace
GRDF Aquitaine
Les agences GRDF dans la région Aquitaine
GRDF Auvergne
Les agences GRDF dans la région Auvergne
GRDF Basse-Normandie
Les agences GRDF dans la région Basse-Normandie
GRDF Bourgogne
Les agences GRDF dans la région Bourgogne
GRDF Bretagne
Les agences GRDF dans la région Bretagne
GRDF Centre
Les agences GRDF dans la région Centre
GRDF Champagne-Ardenne
Les agences GRDF dans la région Champagne-Ardenne
GRDF Franche-Comté
Les agences GRDF dans la région Franche-Comté
GRDF Haute-Normandie
Les agences GRDF dans la région Haute-Normandie
GRDF Ile-De-France
Les agences GRDF dans la région Ile-De-France
-
77 - Seine-et-Marne
-
78 - Yvelines
-
75 - Paris
-
93 - Seine-Saint-Denis
-
95 - Val-d'Oise
-
92 - Hauts-de-Seine
-
94 - Val-de-Marne
-
91 - Essonne
GRDF Languedoc-Roussillon
Les agences GRDF dans la région Languedoc-Roussillon
GRDF Limousin
Les agences GRDF dans la région Limousin
GRDF Lorraine
Les agences GRDF dans la région Lorraine
GRDF Midi-Pyrénées
Les agences GRDF dans la région Midi-Pyrénées
-
46 - Lot
-
81 - Tarn
-
82 - Tarn-et-Garonne
-
31 - Haute-Garonne
-
32 - Gers
-
65 - Hautes-Pyrénées
-
09 - Ariège
-
12 - Aveyron
GRDF Nord-Pas-De-Calais
Les agences GRDF dans la région Nord-Pas-De-Calais
GRDF Pays De La Loire
Les agences GRDF dans la région Pays De La Loire
GRDF Picardie
Les agences GRDF dans la région Picardie
GRDF Poitou-Charentes
Les agences GRDF dans la région Poitou-Charentes
GRDF Provence-Alpes-Cote D'Azur
Les agences GRDF dans la région Provence-Alpes-Cote D'Azur
-
83 - Var
-
84 - Vaucluse
-
04 - Alpes-de-Haute-Provence
-
05 - Hautes-Alpes
-
06 - Alpes-Maritimes
-
13 - Bouches-du-Rhône
GRDF Rhône-Alpes
Les agences GRDF dans la région Rhône-Alpes
Commentaires