Grdf Relève : tout savoir sur la relève du compteur de gaz

GRDF, le gestionnaire de réseau doit pouvoir accéder au compteur d’un logement au moins une fois par an, pour effectuer la relève du compteur en notant les index indiqués sur le cadran. Cette opération est indispensable pour tous les compteurs (électricité et gaz). À cette occasion, le gestionnaire de réseau envoie un technicien à domicile charger de procéder à la relève du compteur. Mais de nombreux consommateurs choisissent de relever eux-mêmes leur compteur afin de s’assurer d’être facturés au plus juste. Index, date, facturation, GazPar… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la relève du compteur de gaz par GrdF.

Qui s’occupe de la relève du compteur ?

Sur la facture de gaz naturel figure la date de la prochaine relève de compteur. Cette indication laisse à penser que l’opération est effectuée par le fournisseur. Or ce n’est pas le cas. Fournisseur d’énergie et gestionnaire de réseau sont deux entités bien distinctes.

Le fournisseur de gaz Le distributeur de gaz
c’est la société qui vend le gaz naturel, souscrit les contrats, établit les factures et est chargé de la relation et du suivi client. Direct Energie, eni, Engie et EDF sont par exemple des fournisseurs de gaz naturel. c’est l’entité qui est chargée de l’acheminement de l’énergie, de l’entretien de ce réseau et du déplacement de techniciens afin de mettre en service / hors service un dispositif de comptage et de relever les index de gaz. Il s’agit dans notre cas de GRDF.

Longtemps confondus à cause de leur nom, GrdF et GDF (maintenant Engie), sèment encore la confusion dans l’esprit des consommateurs, surpris d’apprendre que les fameux « techniciens GDF-Suez » sont en fait des techniciens Engie, qui sont en fait des techniciens GrDF ! Les fournisseurs de gaz naturel s’en réfèrent au calendrier établi par le gestionnaire de réseau pour programmer chez les consommateurs les opérations dont celui-ci à la charge, à savoir ;

  • Le raccordement au réseau de gaz naturel
  • La relève des compteurs de gaz chez les consommateurs
  • Les interventions techniques en cas de dysfonctionnement
  • Les dépannages à domicile

À noter que pour les deux dernières opérations, les consommateurs peuvent contacter directement GrDF via le numéro vert d’urgence de ce dernier pour obtenir une assistance rapide. Les consommateurs qui déposent une demande de raccordement sont enregistrés dans la base de données du service client du service client de GrdF, ce qui facilite la gestion de leur demande et l’avancée de leur dossier. En qualité de gestionnaire de réseau et par là de propriétaire des appareils de comptages de gaz, GrdF est le seul prestataire en France habilité à intervenir sur les compteurs de gaz et donc à pratiquer le relevé.

Pourquoi la relève des compteurs de gaz par GrDF est-elle nécessaire ?

Simplement parce qu’un compteur, d’électricité comme de gaz naturel, n’est jamais remis à zéro. Et que l’unique manière de connaître avec exactitude combien de kWh  gaz naturel ont été consommés est de faire la relève de l’appareil régulièrement afin de comparer les indexAfin de connaître sa consommation de gaz naturel pour une période donnée, il faut oter l’index affiché sur le compteur à celui en date de la précédente facture.

À quoi correspondent les index du compteur ?

Les index correspondent aux chiffres qui apparaissent sur le compteur ; ils permettent de mesurer les quantités d’énergie consommées dans un logement. Contrairement au compteur d’électricité, les compteurs de gaz peuvent être placés en amont de l’installation intérieure. La quantité de gaz consommée se mesure en m3.

gaz

À quoi sert la relève du compteur pour le consommateur ?

Les index relevés sur le compteur de gaz servent à l’établissement de la facture de gaz naturel. Sans ce relevé, la facture est éditée sur la base d’une estimation et non de la consommation réelle, ce qui ne gênent pas certains consommateurs, qui ont choisi cette option à la souscription, mais elle ne fait pas l’unanimité.

Le prix du kWh de gaz naturel a sensiblement augmenté entre 2005 et 2014 (+70%) : 1,30 €/MWh au 1er décembre 2016, soit une augmentation de 2,55% par rapport au niveau fixé au 1er novembre 2016. Ce qui a amené de nombreux consommateurs à remettre leurs habitudes de consommation en question et à surveiller de près son évolution. Pour cela, une seule solution : veiller à ce que la relève du compteur soit régulièrement et correctement effectuée.

Comment se passe la relève du compteur de gaz avec GrDF ?

La date du prochain passage du technicien GrdF est indiquée au verso de votre facture de gaz naturel. Ce jour-là, assurez-vous d’être présent afin que le technicien puisse facilement accéder au compteur. Si vous savez d’avance que vous ne pourrez pas être présent le jour de la relève du compteur, consultez les sections ci-dessous.

La relève des compteurs classiques

Bien effectuée, l’opération ne prend que quelques minutes. Le technicien GRDF ouvre la porte du compteur et note les index inscrits sur le cadran. Il remet ensuite à l’occupant du logement la preuve écrite de son passage et l’invite à signer l’acte de présence, qui fait office de preuve de son passage.

La relève des compteurs GazPar

GazPar est un compteur à part. Il s’agit d’un cousin de Linky, un autre modèle de compteur intelligent qui communique lui-même les index de consommation à GrdF via des ondes radio, qui passent par un ondulateur situé à proximité du logement. Avec GazPar, inutile d’attendre le passage du technicien ou de procéder vous-même à la relève du compteur ; il s’en charge lui-même régulièrement. L’opération ne dure que quelques secondes, et suffit à établir une facture basée sur une consommation réelle.

L’auto-relève du compteur par le consommateur

En cas d’absence le jour du passage du technicien ou si vous le souhaitez, vous pouvez relever vous-même votre compteur et transmettre l’index à votre fournisseur de gaz naturel qui en prendra compte pour l’édition de votre prochaine facture. Pour cela, notez les index et contactez le service client de votre fournisseur de gaz naturel. Notez que seuls les premiers chiffres (sur fond clair) ou ceux figurant après la virgule intéressent votre fournisseur de gaz. Il n’est pas nécessaire de lui communiquer ceux qui se trouvent sur fond rouge (après la virgule).

Où est mon compteur ?

S’il est situé à l’intérieur du logement, le compteur de gaz naturel sera généralement proche de la porte de sortie ou de la chaudière. Posé à la construction de l’immeuble si celui-ci est récent, ou dans les années 1950 si il est ancien, il peut être trouvé en suivant les conduites de gaz depuis la cage d’escalier jusqu’à l’intérieur de l’appartement.

Si vous vivez dans une copropriété, un immeuble mais que votre gaz est individuel, votre compteur peut aussi être dans une armoire à l’extérieur de votre logement, dans la cage d’escalier ou dans un placard de la façade de l’immeuble.

Pour la relève du compteur mais aussi lors d’une fuite de gaz, il est important de savoir où se trouve le compteur afin de pouvoir agir rapidement.

Absent lors du passage du technicien GrDF, que faire ?

En cas d’absence lors du passage du technicien chargé de la relève du compteur, alors le locataire ou propriétaire de l’habitat peut se faire représenter par un voisin ou un proche à qui il donne les indications relatives à l’emplacement du compteur. Il se peut également que l’habitant du logement transmette son relevé par courrier, au moyen de la carte pré-timbrée que le technicien dépose comme le courrier en cas d’absence lors de son passage. Enfin, l’occupant peut transmettre l’index figurant sur le compteur au gestionnaire de réseau de gaz par téléphone ou directement sur le net.

Si l’occupant ne communique pas ses index dans un délai de 10 jours, la GRDF procède à une estimation sans prise en compte de la consommation réelle de l’occupant. Toutefois, le GRDF doit obligatoirement accéder au compteur au minimum une fois par an, ne serait-ce que pour vérifier son état.

Foire aux questions

Qui sont les employés de GrdF ?

GRDF recrute principalement des techniciens (plombiers, canalisateurs, chauffagistes, techniciens de maintenance…) mais également des profils commerciaux et des ingénieurs chargés pour faire face aux nouvelles technologies, aux enjeux écologiques et environnementaux, notamment l’intégration des énergies renouvelables (biométhane) dans le réseau de distribution de gaz naturel.

Que faire en cas de désaccord sur le montant de la facture de gaz naturel ?

Vous avez procédé à la relève du compteur de gaz naturel (par un technicien ou par vos propres moyens), mais le montant indiqué sur la facture ne correspond pas à vos attentes ? Votre interlocuteur n’est pas le propriétaire de votre compteur (GRDF) mais votre fournisseur. C’est lui que vous devez contacter. Il se rapprochera ensuite de GRDF si cela est nécessaire.

Mon compteur semble défectueux, que faire ?

Votre compteur est bloqué, il est bruyant, il tourne trop vite… Bref, quelque chose ne va pas. Il faut alors contacter GRDF sans attendre. Un compteur de gaz naturel défectueux risque de fausser votre consommation de gaz naturel et de présenter un risque à long-terme. GRDF enverra un technicien à domicile qui évaluera la situation.

Puis-je transmettre un index erroné lors de mon auto-relève ?

C’est illégal, d’une part, et vous vous exposez à des poursuites. D’autre part, c’est inutile. Si vous choisissez délibérément de communiquer un index de consommation faussé à votre fournisseur de gaz naturel, il ne mettra pas longtemps à s’en apercevoir et risque de ne pas vous accorder le bénéfice du doute. Il existe d’autres moyens de faire des économies sur votre consommation de gaz naturel.

Commentaires

6 Avis 4.7/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
5/5

Je suis relevéjeudi 21 mais je dois partir au plus tard à 9 h 45 serait il possible d 'etre relevé avant cette heure ? 62 route de saint germain 78860 saint nom la Breteche

5/5

compteur , bloque plus d'un an et paye estimations mais on me rajoute de nouvelles estimations apres avoir change le compteur avec un nouveau . pourquoi ?

4/5

j'ai un ami qui s'est cru malin de donner un index erroné pour sa dernière relève de compteur, GRDF s'en est rapidement rendu compte et il a reçu un avertissement mdr

5/5

Merci beaucoup pour ces informations, un technicien doit passer chez moi dans 2 jours mais je ne pourrais pas être présente. Du coup je ferai moi-même le relevé en attendant les compteurs Gazpar

5/5

pour ma part j'ai hâte que les compteurs connectés arrivent dans ma commune ! c'est incroyable qu'aujourd'hui ce ne soit pas déjà installé partout. ça évitera à tout le monde une perte de temps immense et EN PLUS de régler la facture de ce que l'on a consommé et non pas de ce que l'on est censé avoir consommé. j'ai hâte !

4/5

bonjour j'ai eu un rdv avec un technicien pour la releve de mon compteur ayant été absent lors du premier rendez-vous. le technicien en question n'est jamais venu pour le deuxième rendez-vous et desormais on me demande de payer, comment faire pour léviter et vers qui puis-je faire une réclamation? merci davance