Changer fournisseur électricité

Changer de fournisseur d'électricité : mes démarches

appel non surtaxé

Comparez les offres d’électricité et changez de fournisseur pour faire des économies avec papernest !

Annonce

Résumé : Il y a de nombreux cas de figure où changer de fournisseur d’électricité peut s’avérer intéressant, voire nécessaire. En effet, que vous déménagiez ou que vous souhaitiez simplement alléger votre facture, comparer les offres proposées par les fournisseurs vous permettra d’avoir un meilleur aperçu du marché et changer de fournisseur d’électricité rapidement. On vous explique les démarches.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur d’électricité ? Pour ce faire, plusieurs étapes seront nécessaires :

  1. Effectuez une simulation de la consommation de votre logement.
  2. Rendez-vous sur un comparateur d’offres des différents fournisseurs.
  3. Lancez la souscription en contactant le fournisseur de votre choix. Ce dernier se chargera de la résiliation de votre ancien contrat chez votre fournisseur précédent.
  4. Une fois l’offre souscrite, procédez à l’ouverture de votre compteur.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Pour changer de fournisseur d’électricité, encore faut-il savoir comment le choisir ! Plusieurs éléments seront à prendre en compte, du prix du kWh d’électricité aux avis clients, en passant par les options proposées.

Tout d’abord, il faut bien comprendre que le meilleur fournisseur pour votre électricité est celui qui sera adaptée à vos besoins, c’est-à-dire à vos habitudes de consommation et aux caractéristiques de votre foyer. Pour cela, il faut donc prendre certains critères bien spécifiques, comme :

  • La puissance du compteur : plus le logement est petit et peu consommateur, plus sa puissance sera faible et donc son abonnement moins cher.
  • La taille du logement : si le logement est petit, il aura moins besoin d’énergie et la consommation au kWh s’en ressentira également.
  • La date de construction du logement : si le logement est neuf, il correspondra aux normes d’isolation en vigueur et consommera donc moins d’énergie.
  • Le type de chauffage (gaz ou électricité, central ou individuel) : le chauffage individuel électrique est toujours la solution qui semble la plus coûteuse…
  • Le nombre de personnes qui habitent dans le logement : plus il y a de monde dans le foyer, plus il faut consommer.

A cela, il faut ajouter un certain nombre d’autres critères qui dépendent plus d’un choix personnel, comme le souhait de souscrire une offre verte ou non : une offre verte sera toujours un peu plus chère qu’une offre standard. Vous pouvez également choisir de souscrire une offre 100% web ou non : ces offres sont généralement un peu moins chères que les offres standards.

Ensuite, il faut savoir si vous désirez plutôt opter pour un tarif indexé, un tarif fixe ou encore pour le tarif réglementé en vigueur (TRV) : un tarif indexé sera toujours moins cher que le TRV. Un tarif fixe ne variera pas. Et le tarif réglementé est en fait celui du Tarif Bleu d’EDF.

L’option tarifaire que vous choisissez influe également sur le prix de l’électricité : il s’agit de choisir une offre en option heures pleines / heures creuses ou en option de base, mais cela n’est possible qu’en fonction du compteur dont on dispose.

Enfin, le service client proposé importe aussi ; pour l’année 2019, c’est Total Spring qui a été élu meilleur service client. Les dix années précédentes, c’était Direct Energie.

Il y a donc un intérêt certain à réaliser une simulation de sa consommation dans son logement, afin d’avoir une estimation qui vous servira de point de repère lors de votre recherche d’une offre d’électricité. L’outil de papernest vous permet de faire cette simulation gratuitement et en quelques minutes seulement :

Annonce

Ainsi, une estimation de votre consommation vous permettra de changer de fournisseur d’électricité pour souscrire une offre adaptée à vos besoins, qui ne seront pas forcément les mêmes si vous vivez à Strasbourg ou à Paris par exemple.

Et, en ce qui concerne les avis clients, ils vous permettront de connaître la qualité du service client notamment, élément essentiel à prendre en compte lorsqu’on souhaite changer de fournisseur d’électricité : rendez-vous sur des forums ou sur des sites d’association de consommateurs, tels que UFC-Que Choisir, dont vous pouvez trouver le site ici.

Enfin, le choix des options proposées par tel ou tel fournisseur d’électricité et/ou de gaz pourrait bien faire pencher la balance en sa faveur lorsque vous cherchez à changer de contrat. Entre les offres vertes, les offres en ligne, les options d’heures creuses et les offres duales (électricité + gaz), le consommateur pourra laisser libre cours à son imagination afin de personnaliser au mieux son contrat d’électricité.

À noter que le changement du fournisseur de gaz reprendra les mêmes étapes et les mêmes éléments de comparaison : changer de fournisseur d’électricité et de gaz repose sur le même principe et peut d’ailleurs se faire du même coup, les fournisseurs proposant généralement des offres duales.

prix électricité

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

En ce qui concerne l’électricité, le choix de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur alternatif devrait vous faire économiser quelques euros bienvenus. En effet, l’année 2007 a marqué l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, et depuis ce n’est plus EDF qui détient le monopole de la fourniture en électricité en France.

Plus d’une trentaine de fournisseurs alternatifs existent aujourd’hui : les plus connus comme le premier fournisseur alternatif Direct Energie, le fournisseur du groupe pétrolier Total Spring (ex Lampiris) ou encore le fournisseur italien ENI ne cessent de récupérer la clientèle d’EDF, tandis que les plus petits acteurs (tels que Mint Energie, Enercoop ou encore CDiscount) préfèrent se spécialiser dans un domaine, notamment dans l’électricité verte).

C’est pourquoi il est important de se rendre sur un comparateur d’offres lorsqu’on cherche à changer de fournisseur d’électricité : cela permet de connaître les différents abonnements présents sur le marché et de voir les différences tarifaires entre les différents fournisseurs (comparez par exemple Engie ou Electricité de Provence à Total Direct Energie ou Mint Energie). Retrouvez les offres d’électricité disponibles à la souscription ci-dessous :

Comparatif des tarifs des offres classiques en option tarifaire de base (pour 6 kVA) :

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Plus d'infos
avec papernest
Engie
Elec Ajust 2 ans
107,760,159
Total Direct Energie
Classique
110,520,1466
Eni
Astucio Eco
123,220,15182
Happ-e by Engie
Electricité Happ-e
110,560,14494Contacter Happ-e
09 77 420 410
Mint Energie
Classic & Green
110,520,1466Contacter Mint Energie
09 77 40 10 80
CDiscount Energie
Cdiscount Energie
110,520,1385Contacter Cdiscount
3410

Last modified the 12 juin 2019

Pour mieux comprendre les prix indiqués sur les comparateurs d’offres et choisir son fournisseur, il nous faudra entrer dans une partie quelque peu technique.

On observe trois prix pour les offres d’électricité : le TRV (Tarif Réglementé en Vigueur), les prix fixes et les prix indexés. Du fait de son statut de fournisseur historique, EDF est le seul acteur de ce marché à proposer une offre à ce tarif-là – en l’occurrence le Tarif Bleu d’EDF. Ce TRV est fixé par les pouvoirs publics français et subit des variations deux à trois fois par an.

prix kwh

Les fournisseurs alternatifs, eux, ne sont pas freinés par ce TRV imposé par l’État, et sont donc libres de fixer les prix de leurs offres. Ces dernières seront alors soit à un prix fixe, soit à un prix indexé. Dans le premier cas, le prix du kilowatt heure d’électricité restera le même qu’au moment de votre souscription pour toute la durée de votre contrat, avec une possibilité de revoir ce prix à la baisse à chaque anniversaire de contrat.

Un tarif indexé, quant à lui, va suivre les variations du TRV (en augmentant ou en baissant, donc), mais se maintiendra à un certain pourcentage en dessous de ce dernier. Ainsi, les consommateurs pourront bénéficier des possibles baisses de prix du TRV, tout en s’assurant d’avoir une réduction par rapport à ce dernier.

Comparez les offres des fournisseurs alternatifs et souscrivez-en une adaptée à vos besoins avec papernest !

Annonce

Comment s’abonner à l’électricité ?

La résiliation de votre précédent abonnement d’électricité

Une fois que vous aurez consulté et étudié un comparateur d’offres, vous aurez probablement fait votre choix en prenant en compte les éléments déjà évoqués auparavant. Il ne vous restera donc plus qu’à contacter le fournisseur qui aura l’honneur d’être le vôtre, et ce dernier se chargera – dans la grande majorité des cas – de la résiliation de votre ancien contrat.

Néanmoins, vous êtes tout à fait libre de faire cette démarche de résiliation de vous-même. Il est important de savoir que les consommateurs français sont libres de souscrire et de résilier leurs contrats d’énergie quand bon leur semble, puisque les offres sont sans engagement.

Pour info...

Même en cas de simple déménagement, il vous faudra résilier votre contrat. En effet, ce dernier est affilié à un nom et à une adresse, autrement dit à un compteur électrique. Et ledit compteur ne vous suivra pas dans votre nouveau logement, c’est pourquoi il est nécessaire de souscrire un nouveau contrat en indiquant son adresse, et donc le nouveau compteur à alimenter en électricité.

Ainsi, vous pouvez notifier votre fournisseur actuel de votre volonté de résilier le contrat souscrit par téléphone, par email, par courrier recommandé avec accusé de réception en encore via votre espace client en ligne.

Contacter le fournisseur d’électricité de votre choix

Pour souscrire une nouvelle offre d’électricité, vous aurez plusieurs moyens de joindre le fournisseur que vous aurez choisi : par téléphone, directement en ligne en remplissant un formulaire de demande ou encore par courrier.

Il est préférable de souscrire par téléphone, puisqu’un conseiller pourra vous aiguiller et répondre à de potentielles questions. Retrouvez ci-dessous les numéros de téléphone à composer pour souscrire une offre d’électricité chez les principaux fournisseurs :

  • Engie : 09 69 39 99 93
  • Direct Energie : 09 88 81 30 05
  • Total Spring : 36 56
  • ENI : 32 94
  • EDF : 09 69 32 15 15

Locataire ou propriétaire ?

En tant que locataire vous êtes libre de changer de fournisseur d’électricité comme bon vous semble, mais les frais d’ouverture de compteur seront à votre charge. Dans le cas d’une copropriété, changer de fournisseur dépendra si vous avez un compteur d’électricité personnel ou s’il n’y en a qu’un seul pour la résidence.

Avant de contacter votre nouveau fournisseur, pensez à vous munir de certains documents afin de faciliter la souscription : votre dernière facture d’électricité en date, le nom du précédent occupant de votre logement (si vous déménagez), le relevé de votre compteur électrique et un relevé d’identité bancaire.

Une fois la souscription effectuée, vous pourrez procéder à l’ouverture de votre compteur, qui sera la dernière étape pour pouvoir bénéficier du courant chez vous.

électricité chez soi

Comment mettre l’électricité à son nom ?

Pour mettre l’électricité à votre nom, il s’agit en fait de procéder à l’ouverture de votre compteur d’électricité, également appelée mise en service. Contrairement à une idée largement répandue, la mise en service d’un compteur électrique ne sera pas effectuée par EDF, ni par aucun autre fournisseur alternatif. En effet, c’est Enedis (anciennement nommé ErDF), le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité qui s’en charge.

Enedis, en tant que distributeur, réalise toutes les interventions nécessaires ayant un lien avec le réseau d’électricité, et officie sur 95 % du territoire (les 5 % restants sont gérés par des Entreprises Locales de Distribution – ou ELD : c’est le cas notamment des villes de Bordeaux et Grenoble).

Une fois votre contrat souscrit, vous pourrez donc procéder à la mise en service de l’électricité avec Enedis. C’est le distributeur qui fixe les frais et les délais, qui vont varier en fonction du type d’ouverture de compteur que vous désirez :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 19 octobre 2018

Ces délais peuvent ainsi monter jusqu’à 10 jours ouvrés, d’où l’intérêt d’anticiper au maximum vos démarches de souscription, lors d’un déménagement notamment. Si vous êtes déjà équipé d’un compteur communiquant Linky, cette intervention ne nécessitera pas le déplacement d’un technicien d’Enedis à votre domicile.

Linky : obligatoire ?

Changer de fournisseur d’électricité pour éviter la pose du compteur Linky est impossible : c’est Enedis qui gère le déploiement de ce compteur communiquant, les fournisseurs ne sont en rien concernés par ce dernier. En outre, les consommateurs ne peuvent pas s’opposer à l’installation de Linky, puisque le compteur électrique reste la propriété du distributeur Enedis.

Une fois la mise en service effectuée, vous trouverez le montant correspondant à la prestation sur la première facture que vous enverra votre fournisseur d’électricité, que ce soit Total Spring ou élecocité, ou n’importe quel autre fournisseur.

Changez de fournisseur d’électricité et ouvrez votre compteur en quelques instants avec papernest !

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Comment faire pour ouvrir une ligne EDF ?

Pour souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur historique EDF, il vous suffit de les contacter au 09 69 32 15 15 ou de vous rendre sur leur site internet pour leur envoyer un formulaire de requête. Les démarches seront les mêmes que pour tout autre fournisseur.

Comment souscrire chez Engie ?

Le fournisseur alternatif Engie (ex GDF-Suez) propose de nombreux tarifs avantageux pour l’électricité : pour y souscrire, composez le 09 69 39 99 93 ou rendez-vous sur la rubrique contact de leur site internet. Pensez à vous munir des documents listés dans cet article afin de simplifier la souscription.

Peut-on changer de fournisseur d’électricité avec une dette ?

Changer de fournisseur d’électricité sera impossible tant que vous n’aurez pas régularisé votre situation auprès de votre ancien fournisseur. En cas d’impayé, ce sera votre compteur qui sera bloqué, et le nouveau fournisseur que vous aurez choisi sera notifié de l’absence de paiement et vous refusera la souscription.

Dans le même ordre d’idée, peut-on changer de fournisseur d’électricité avant une coupure ? Pour les raisons expliquées ci-dessus, changer de fournisseur d’électricité avant une coupure liée à un impayé est donc impossible, il vous faudra obligatoirement régler votre problème, que vous soyez chez Engie, Total Direct Energie ou Cdiscount Energie (ou tout autre fournisseur).

Qui est le meilleur fournisseur en Belgique ?

Pour changer de fournisseur d’électricité en Belgique, il est conseillé de se rendre sur un comparateur d’offres belges, cet article ne traitant uniquement les fournisseurs et offres en France. La filiale belge d’Engie – Engie Electrabel – semble avoir les faveurs des consommateurs.

Pour aller plus loin :

Savoir comment faire pour passer d’EDF à Engie