Changer fournisseur électricité

Changer de fournisseur d'électricité

Du lundi au samedi de 8h à 21h

Je change de fournisseur pour un meilleur tarif en quelques minutes avec papernest

Annonce

Résumé : Il est possible de changer de fournisseur d’électricité à n’importe quel moment et sans raison particulière dans la limite des offres disponibles de la localité. Pour cela, il suffit de joindre le fournisseur de son choix et de lui demander la résiliation gratuite de l’ancien contrat.

Comment faire pour changer de fournisseur d’électricité ?

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ? Que vous soyez un professionnel ou un particulier, voici les raisons qui peuvent mener à un changement de fournisseur d’électricité :

  1. Changement de fournisseur d’électricité pour un meilleur tarif
  2. Changement de fournisseur d’électricité pour une offre plus verte
  3. Changer de fournisseur d’électricité lors d’un déménagement
  4. Changer pour une fournisseur d’électricité qui propose un meilleur service client

Il est possible de procéder à un changement de fournisseur d’électricité sans accord préalable et à n’importe quel moment.

Les démarches pour changer de fournisseur d’électricité lors d’un déménagement

Vous déménagez et souhaitez trouver la meilleure offre d’électricité pour votre nouveau logement ? Que vous soyez locataire ou propriétaire, il faut tout d’abord identifier l’offre qui sera la plus adaptée à vos besoins, voici quelques méthodes pour le faire :

  • Il est possible de changer de fournisseur d’électricité via un comparateur en ligne en renseignant les caractéristiques du logement : plusieurs offres seront proposées de plusieurs fournisseurs différents. Il ne reste plus qu’à choisir.
  • Se renseigner auprès des différents fournisseurs et réaliser des estimations de consommation auprès de chacun pour choisir la meilleure offre.
  • Se rendre sur un forum sur le changement de fournisseur d’électricité et ainsi prendre connaissance des avis des internautes sur les fournisseurs.
  • Prendre contact avec un conseiller papernest qui vous proposera la meilleure offre en fonction de vos besoins.

Je réalise mon estimation et souscris un contrat d’électricité au meilleur tarif avec un conseiller papernest

Annonce

Conseil déménagement

Il est conseillé de procéder au changement de fournisseur avant une possible coupure d’électricité dans le nouveau logement. Si vous ne souscrivez pas, le gestionnaire de réseau peut à tout moment couper l’électricité.

Pour vous faire votre propre avis avant de changer de fournisseur d’électricité, il est possible de réaliser une estimation de sa consommation via la web-application de papernest :

Annonce

Les frais de changement de fournisseur d’électricité

Lors d’un changement de fournisseur d’électricité en tant que locataire dans un nouveau logement, des frais de mise en service sont à prévoir. Ces frais sont les mêmes chez tous les fournisseurs car ils sont fixés par Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité. Il est possible d’être exonérer de ces frais si l’on est éligible au Chèque Energie.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 19 octobre, 2018

Je demande ma mise en service à un conseiller papernest pour trouver la meilleure offre disponible.

Annonce

frais changement fournisseur électricité

Changer de fournisseur d’électricité pour un fournisseur moins cher

Si vous ne déménagez pas mais que vous trouvez que vous payez trop cher, il est également possible de changer de fournisseur d’électricité pour en trouver un moins cher et donc plus adapté à vos besoins.

Après avoir effectué une nouvelle estimation de consommation en fonction de vos besoins via un comparateur d’offres ou directement via le fournisseur choisi, il suffit d’entrer en contact avec lui pour souscrire.

Bon à savoir

Pas besoin de résilier l’ancien contrat si l’on ne déménage pas : le nouveau contrat va obligatoirement écraser l’ancien car un compteur ne peut pas avoir deux contrats chez deux fournisseurs différents. Il faut par contre penser à résilier l’ancien contrat dans le cas d’un changement de logement pour ne pas avoir à payer la consommation de deux compteurs électriques.

Aucun frais de changement de fournisseur d’électricité n’est à prévoir dans le cas d’un simple changement de contrat sur le même compteur électrique.

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Fournisseur moins cherChaque fournisseur propose différentes offres d’électricité et ce depuis la libéralisation du marché de l’énergie en France. Aussi, trouver une offre avantageuse est possible mais ce ne sera pas forcément la même que celle de votre voisin. En effet, chaque foyer a des besoins en consommation bien spécifiques et selon différents critères, une offre peut être moins chère qu’une autre.

La libéralisation du marché de l'énergie

Ce n’est pas parce qu’il existe plusieurs fournisseurs d’énergie que la qualité de l’électricité que l’on reçoit change d’un fournisseur à l’autre. En effet, l’électricité est toujours distribuée par le gestionnaire de réseau de distribution sur 95% du territoire français et par les ELD (Entreprises Locales de Distrbibution) pour les 5% restants.

Pour changer de fournisseur d’électricité à Grenoble ou à Strasbourg, la démarche sera plus complexe car il s’agit de villes desservies par des ELD. Le choix des fournisseurs d’électricité y est plus restreints que sur le reste du territoire desservi par Enedis. D’autre part, pour changer de fournisseur d’électricité en Belgique, il faut se renseigner via les fournisseurs disponibles dans le pays. Ce ne seront pas les mêmes offres qu’en France.

Choisir la meilleure offre d’électricité

Faut-il changer de fournisseur d’électricité ? Ce n’est pas une obligation chacun est libre de choisir le tarif qui lui convient. Voici les critères qui peuvent vous permettre de trouver la meilleure offre d’électricité adaptée à vos besoins :

  • La puissance du compteur : plus le logement est petit et peu consommateur, plus sa puissance sera faible et donc son abonnement moins cher.
  • La taille du logement : si le logement est petit, il aura moins besoin d’énergie et la consommation au kWh s’en ressentira également.
  • La date de construction du logement : si le logement est neuf, il correspondra aux normes d’isolation en vigueur et consommera donc moins d’énergie.
  • Le type de chauffage (gaz ou électricité, central ou individuel) : le chauffage individuel électrique est toujours la solution qui semble la plus coûteuse…
  • Le nombre de personnes qui habitent dans le logement : plus il y a de monde dans le foyer, plus il faut consommer.
  • Souhait de souscrire une offre verte ou non : une offre verte sera toujours un peu plus chère qu’une offre standard.
  • Le service client proposé : Total Spring a été élu service client pour l’année 2019.
  • Volonté de souscrire une offre 100% web ou non : ces offres sont généralement un peu moins chères que les offres standards.
  • Opter pour un tarif indexé ou un tarif fixe ou encore pour le tarif réglementé en vigueur (TRV) : un tarif indexé sera toujours moins cher que le TRV. Un tarif fixe ne variera pas. Et le tarif réglementé est en fait celui du Tarif Bleu d’EDF.
  • Choisir une offre en option heures pleines / heures creuses ou en option de base : cela n’est possible qu’en fonction du compteur dont on dispose.

Les offres vertes sont-elles plus chères ?

Les offres dites vertes sont généralement un petit peu plus chères que les autres offres car le consommateur encourage le fournisseur à investir dans la production d’énergies renouvelables. Cependant, l’électricité que le particulier reçoit chez lui reste la même.

Comparatif des fournisseurs d’électricité en France

Changer de fournisseur d’électricité, oui, mais que choisir ? Voici un aperçu des caractéristiques d’offres proposées par les principaux fournisseur d’électricité en France.

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 3 ans- Prix du kWh HT fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat
- Abonnement inférieur au TRV
- Offre verte
Direct EnergieClassique- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
Total SpringFixe- Prix du kWh HT : 10% de réduction par rapport au TRV
- Abonnement identique au TRV
- Electricité certifiée verte réinjectée dans le réseau commun
- Pendant 1 an
EniAstucio Eco- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Dernière mise à jour le 3 août, 2018

EDF face à la concurrence

Il existe une vingtaine de fournisseurs d’électricité sur le territoire français et toujours plus de concurrence entre eux. Pourtant, les prix continuent de croître et les associations s’offusquent de la perte d’un service public qui était assuré jusqu’à 2007 par EDF. Force est de constater qu’il n’existe aujourd’hui plus d’agence EDF en France et que même si EDF reste le plus gros producteur d’électricité au monde, il perd aujourd’hui 100 000 clients par mois. En effet, le fournisseur est contraint de proposer le tarif réglementé en vigueur qui n’est pas l’offre la plus avantageuse pour beaucoup de foyers. Aussi, les français de plus en plus au fait des offres moins chères disponibles se tournent vers les nouveaux fournisseurs arrivés sur le marché qui eux ne font que commercialiser l’énergie sans la produire.

Je choisis une offre avantageuse en quelques minutes avec un conseiller papernest

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher en France ?

Comme expliqué plus haut, un fournisseur d’électricité peut être moins cher pour un foyer mais plus cher pour un autre. Cependant, des fournisseurs proposent des offres plus avantageuses que d’autres comme Total Spring qui propose des réductions par rapport au tarif réglementé en vigueur qui peuvent aller jusqu’à -10% sur le prix du kWh HT.

Qui est le moins cher fournisseur de gaz ?

La démarche est la même pour changer de fournisseur de gaz que pour changer de fournisseur d’électricité. Il existe le tarif réglementé en vigueur du gaz qui augmente tous les mois, mais qui peut aussi être amené à baisser. Les fournisseurs alternatifs basent leurs tarifs sur ceux du Gaz Tarif Réglementé d’Engie et proposent différentes offres à des tarifs qui peuvent être plus avantageux mais aussi plus chers s’il s’agit d’une offre compensée carbone ou non par exemple.

Dois-je changer de fournisseur d’électricité avec mon compteur Linky ?

Ce n’est pas obligatoire de changer de fournisseur lorsque vous recevez votre compteur Linky. Par contre, il est possible de devoir adapter son contrat si la puissance du compteur n’est plus la même par exemple ou si vous souhaitez changer d’option tarifaire. Il existe aussi des offres réservées aux compteurs Linky, par exemples celles qui s’adaptent aux propriétaires d’une voiture électrique.

Peut-on changer de fournisseur d’électricité avec une dette ?

Depuis janvier 2018, chaque foyer peut choisir son fournisseur d’électricité. EDF n’est plus le seul fournisseur disponible pour les foyers éligibles aux tarifs sociaux car il existe aujourd’hui le chèque énergie.