Économies d’énergie : bien prévoir l’installation de sa piscine

Pour être sûr de faire des économies d’énergie lors de l’installation de sa piscine, il faut commencer par prévoir le bon emplacement. Pour cela, il faut éviter, autant que possible :

  1. les endroits trop ombragés qui pousseront à chauffer davantage la piscine ;
  2. sous les arbres : les feuilles pouvant rapidement salir le bassin ;
  3. un emplacement à proximité des chemins de sable ou de terre dont la projection pourrait endommager la filtration à long terme.

Anticiper ses besoins

Outre l’exposition et l’emplacement, il est très important de réfléchir aux dimensions, voire à la forme de la piscine. Avec des enfants, une piscine assez grande mais peu profonde sera à privilégier.

La consommation d'une piscine selon sa taille

Plus votre piscine est grande et plus cette dernière sera énergivore et coûteuse, aussi bien pour le chauffage, l’entretien du bassin ou l’alimentation en eau.

Pour des adultes plutôt sportifs (pour faire des longueurs, des plongeons, etc.), il faudra prévoir une piscine longue et profonde. Enfin, pour lézarder au bord du bassin, une petite piscine suffira amplement.

Comment modérer le coût énergétique de votre piscine ?

On a souvent tendance à penser que la piscine est forcément énergivore. Pourtant, en adoptant les bons gestes, il devient rapidement possible de faire des économies d’énergie avec votre piscine.

économies énergie piscine

Comment réduire les coûts de chauffage ?

Le chauffage de l’eau de votre piscine représente un coût non négligeable. Une étude américaine affirme même qu’une augmentation de 1°C de la température de votre eau pourrait augmenter votre facture de 10 à 30 % (lire l’enquête ici).

Pour éviter d’en arriver là, il existe deux solutions majeures. La première consiste à installer votre possible à un endroit profitant d’un ensoleillement maximal. La seconde consiste à investir dans un dispositif solaire comme :

  • les panneaux solaires ;
  • les dômes solaires ;
  • les moquettes solaires ;
  • les couvertures solaires.

Ces dispositifs, aux coûts variables, sont assez vite rentabilisés car ils diminuent considérablement la consommation électriques de votre bassin. Ainsi, vous faites des économies d’énergie dans votre piscine en économisant sur le chauffage.

Diminuer la consommation d’eau ?

Économie énergie : diminuer la consommation d'eau de la piscine.Aujourd’hui, on estime que la consommation d’eau d’une piscine représente un peu plus de 10 % de sa facture énergétique totale. Si cette part varie en fonction de la taille de la piscine, il ne fait aucun doute que c’est un poste sur lequel on peut facilement faire des économies d’énergie.

Pour diminuer la consommation d’eau de votre bassin, votre principal ennemi sera l’évaporation. En effet, l’eau qui s’évapore peut vous faire consommer énormément d’eau. Pire encore, cette dernière est responsable de 60 % de la déperdition thermique de votre piscine.

Heureusement, la solution pour lutter contre l’évaporation est très simple. Il suffit d’investir dans une simple bâche de bassin. Couvrir votre piscine vous permettra de faire jusqu’à 15 % d’économie d’énergie rien que sur le remplissage ! Pour un effet accru, vous pouvez même investir dans un abri de piscine, mais l’investissement initial s’avèrera plus lourd.

Garder une eau de piscine propre

Les frais liés à l’entretien de l’eau de la piscine ne sont pas négligeables. Entre la consommation électrique de la pompe à filtration et l’utilisation des produits, la facture grimpe vite. Pas d’inquiétude, là aussi vous pouvez faire des économies d’énergie facilement.

Pourquoi se doucher avant de se baigner ?

Pour préserver la qualité de l’eau le plus longtemps possible, pensez à bien vous doucher avant de vous jeter à l’eau.

Cela vous débarrassera de divers produits cosmétiques (shampooing, crème solaire et autres) qui pourraient endommager la qualité de l’eau.

Spontanément, on pourrait croire que sous filtrer la piscine est une bonne idée puisque cela permettra de diminuer la facture d’électricité à court terme. Malheureusement, à moyen et long terme, il y a des chances pour que votre eau s’abîme. Si tel est le cas, votre pompe devra fournir de gros efforts supplémentaires ce qui engendra un surcoût énergétique massif.

Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut procéder à une filtration régulière de votre bassin. Afin de faire davantage d’économies d’énergie, privilégiez la filtration en journée. En effet, c’est dans une eau bien tempérée que les bactéries se développent le mieux. Ainsi filtrer le bassin le soir n’est pas toujours une bonne idée.

Désormais, vous savez tout sur la manière de faire des économies d’énergie dans votre piscine..

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici