Aura-t-on de l’électricité cet hiver ?

RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a récemment communiqué sur les risques concernant l’approvisionnement en électricité pour cet hiver. Alors que les prix de l’électricité sont au plus haut en ce moment à cause d’une demande en hausse et d’une offre en baisse, il se pourrait que la situation soit pire cet hiver.

Des problèmes liés à la crise du corona virus

Pendant le confinement, tout, ou presque, était à l’arrêt. Cela inclut aussi les travaux de maintenance des centrales nucléaires qui étaient prévus pendant cette période.

Aujourd’hui, le retard a été un peu rattrapé mais la production d’électricité est presque insuffisante. En effet, avec les canicules répétées, plusieurs centrales nucléaires ont dû fermé car elles n’avaient pas assez d’eau pour refroidir les réacteurs.

Nous sommes donc déjà dans une situation où les prix de l’électricité flambent car la production est nettement en baisse. Pour le moment, les panneaux solaires permettent de palier ce manque. Mais qu’en sera-t-il en hiver ?

Un hiver sans électricité ?

RTE a annoncé récemment que la situation pourrait être tendue en cas d’un hiver rude. En effet, tous les travaux de maintenance prévus pendant le confinement n’ont pas encore été réalisés. Si le retard n’est pas complètement rattrapé d’ici-là, cela va poser problème si les températures sont plus basses que la normale.

Dans le cas où la production d’électricité ne suffirait pas, la RTE pourrait recourir à des délestages ciblés. Cela veut dire que certains ménages français pourraient être privés d’électricité pendant quelques heures. Cette mesure sera seulement prise en cas de risque de coupure générale, car elle sert à rééquilibrer le réseau en privant quelques logements d’électricité pour éviter une panne générale.

Si nous avons un hiver aussi rude que notre été a été chaud, il se peut donc que certains logements soient temporairement privés d’électricité. Il ne sert à rien de s’alarmer pour le moment car beaucoup de variables inconnues entrent en jeu dans les prévisions de la RTE. Un délestage ciblé n’est envisagé que dans le pire des cas.

Vous pouvez lire l’annonce complète en vous rendant sur cette page.

Redactor

Ecrit par Lina

Mis à jour le 20 Oct, 2020