Différence entre distributeur et fournisseur d’énergie

Informations - souscription

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce

Résumé : Le service client de Direct Energie a été élu meilleur service client pour la 9e année consécutive. Vous pouvez le joindre par téléphone, en ligne mais aussi par courrier. Que ce soit pour souscrire, changer de contrat ou résilier, vous pouvez joindre Direct Energie à tout moment.

EDF ou ERDF, c’est pareil ? Qui appeler pour mettre en service l’électricité chez soi ? La différence entre fournisseur et distributeur d’énergie est souvent méconnue et les deux activités ont souvent tendance à s’amalgamer dans l’esprit des consommateurs. Pourtant distributeurs et fournisseurs détiennent des rôles et des fonctions bien distinctes.

Besoin d’un fournisseur d’énergie ? Appelez papernest, en 5 min c’est réglé

Annonce

Distributeur et fournisseur : quelle est la différence ?

En 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Ce bouleversement majeur ne concerne pourtant que les fournisseurs de gaz et/ou d’électricité. Savez-vous faire la différence ? Zoom sur l’activité des distributeurs et des fournisseurs.

Que fait le distributeur de gaz ou d’électricité ?

La distribution d’énergie recouvre l’activité d’Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité et de GRDF pour le gaz. Ces deux énergies, avant de parvenir jusqu’à nos installations, doivent être transportées. Pour le gaz, un premier réseau fonctionnant en  grands axes principaux est géré par le gestionnaire du réseau de transport GRTgaz – le leader européen du transport du gaz -, sauf dans le Sud-Ouest du territoire où la société TGIF gère une partie des grands axes. Pour l’électricité, ce premier réseau est géré par RTE, filiale d’EDF qui a pour mission d’assurer le développement des lignes très hautes-tension. A partir de ces grandes lignes de distribution, le gaz et l’électricité sont acheminés chez les utilisateurs par un système de réseaux secondaires. C’est ici qu’interviennent GRDF et Enedis (ex-ERDF), qui ont en charge plusieurs tâches :

  • Assurer le bon acheminement des énergies du réseau de transport aux installations des professionnels et des particuliers.
  • Prendre en charge le raccordement des logements privatifs et des locaux professionnels aux réseaux de distribution de gaz et d’électricité.
  • S’occuper de l’ensemble des opérations à mener sur les compteurs de gaz et d’électricité. A titre d’exemple, les relevés de compteurs, les mises en service et les fermetures de compteurs sont prises en charge par les distributeurs, ERDF et GRDF.
  • Garantir un approvisionnement en gaz et en électricité continus.
  • Se charger des interventions d’urgence sur les installations extérieures de gaz et d’électricité : fuites de gaz, lignes tombées sur la route etc.

La différence entre EDF et ERDF se fait donc sur le type d’activités qu’ils exercent ainsi que sur leurs périmètres d’intervention. Les deux acteurs travaillent la même matière première mais ne sont pas à la même position sur la chaîne – il n’ y a donc jamais à choisir EDF ou ERDF, ou entre GDF et ERDF, puisque leurs activités ne se chevauchent en aucun cas.

A noter : la distribution et le transport du gaz et de l’électricité relèvent du service public, contrairement à la fourniture d’énergie, qui est d’ordre privé. Les activités de distribution sont donc intégralement encadrées par l’Etat français.

Que fait le fournisseur de gaz ou d’électricité ?

Le fournisseur de gaz et/ou d’électricité est l’entité avec lequel les clients ont le plus de contact : de la souscription à la résiliation en passant par le changement de nom de vos compteurs, les contrats d’énergie sont établis avec le fournisseur et non avec le distributeur d’énergie.

L’activité du fournisseur de gaz et/ou d’électricité est donc d’acheter – ou detarifs edf 2018 produire dans certains cas – l’énergie et de la revendre aux consommateurs, professionnels ou particuliers. Il s’agit donc d’entreprises telles qu’EDF, Direct Energie, Total Spring (ex-Lampiris), Engie etc. Ces entreprises sont privées et n’appartiennent pas à l’Etat.

Toutes les interventions sur les compteurs de gaz ou d’électricité sont effectuées par les distributeurs, quand bien même beaucoup de consommateurs ont souvent le reflex de contacter leur fournisseur. De même, les réseaux de gaz et d’électricité étant gérés par les distributeurs, un changement de fournisseur – passer d’EDF à Direct Energie par exemple – n’entraîne en aucun cas un changement de qualité de gaz, ni de méthode d’acheminement.

Si vous déménagez et que vous souhaitez souscrire votre contrat d’énergie, vous pouvez appeler gratuitement un conseiller papernest au 09 72 50 77 40. Il s’occupera rapidement de vos démarches auprès d’un fournisseur alternatif.

Distributeur et fournisseur : qui contacter dans quelle situation ?

Je déménage

Si vous déménagez et que vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre de fourniture de gaz et/ou d’électricité, contactez l’un des nombreux fournisseurs d’énergie. Deux cas de figure peuvent vous amener à contacter le gestionnaire de réseau de distribution dans le cadre de votre déménagement.

  • Si votre logement est neuf et qu’il n’a jamais été raccordé aux réseaux de distribution, il faudra voir avec Enedis (ex-ERDF) ou GRDF afin de procéder au raccordement.
  • De même, la mise en service de compteur – également appelée ouverture de compteur – est une démarche prise en charge par Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité et par GRDF pour le gaz. Généralement cependant, les fournisseurs se chargent de prendre contact avec les gestionnaires de  réseaux de distribution directement, ce qui évite au consommateur de s’en occuper. Vous pouvez contacter EDF et ERDF par téléphone ou remplir leurs formulaires de contact en ligne.

Je fais une relève de compteur

De plus en plus de fournisseurs proposent à leurs clients de procéder à l’auto-relève de leurs compteurs. Cependant, ils envoient une ou deux fois par an des techniciens mandatés par les gestionnaires de réseaux de distribution afin de relever l’index de vos compteurs. Les techniciens travaillent donc pour le compte d’Enedis (ex-ERDF) et de GRDF, mais les informations relatives à votre consommation sont ensuite transmises à votre fournisseur pour que celui-ci facture votre consommation d’énergie.

Je veux résilier mon contrat de gaz et/ou d’électricité

Dans ce cas de figure, le seul interlocuteur à contacter doit être un fournisseur d’énergie. Ce sont eux qui proposent des offres et qui par conséquent les résilient.

Besoin d’un fournisseur d’énergie pour votre logement? Appelez papernest pour souscrire à un contrat d’énergie en moins de 5 min au :

09 72 50 77 40

Annonce

FAQ

Que veut dire Enedis ?

Enedis est le nouveau nom d’ERDF. Ce nom n’est pas un acronyme, contrairement à son prédécesseur qui signifiait Electricité Réseau et Distribution France. La société a été contrainte de changer de nom en 2016 afin de différencier davantage EDF et ERDF, dont les activités sont désormais tout à fait distinctes.

Quelle est la différence entre EDF et Engie ?

Si EDF et Engie (e-GDF Suez Dolce Vita) faisaient partie d’une même entité, les deux sociétés sont aujourd’hui bien distinctes. EDF est le fournisseur historique d’électricité et Engie le fournisseur historique de gaz, mais les deux entreprises vendent désormais à la fois du gaz et de l’électricité. La différence entre EDF et Engie repose donc aujourd’hui entre les offres proposées et les tarifs pratiqués.

Commentaires

8 Avis 4.8/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
DUNAIS Yves
5/5

La distinction entre distribution et fourniture reste subtile. EDF est propriétaire de ENEDIS. Cette dernière gère des réseaux utilisés par la quasi monopole EDF. Les RTE gèrent des réseaux, petits, et fournissent indissociablement le courant. La collusion EDF ENEDIS est totale. En comparaison, vous utilisez l'autoroute et payez pour cela, mais vous n'êtes pas propriétaire de l'autoroute. L'Etat devrait être directemnt propriétaire d'ENEDIS et laisser la concurrence s'exercer entre producteurs d'éléctricité et fournisseurs. L'ouverture à la concurrence est très biaisée, apparente seulement. EDF fait ce qu'elle veut et est à notre charge (pour ls pertes et démantèlement de centrales nucléaires , mais l'entreprise se porte bien, merci !) Comment obtenir une réelle privatisation du monopole de production et de fourniture ?

gérard
5/5

Bonjour Y'a t il des taxes supplémentaires à ajouter concernant le DISTRIBUTEUR car j'ai fait un estimation, chez edf c'est clair mais les autres me sortent des tarifs consommation totale 20 pour cent plus chers qu'EDF! Alors quel est le bénéfice

Zied
4/5

c'est fou comment pour les gens electricité = EDF

gustave
5/5

je travaille dans l'énergie, article très intéressant ! le marché est vraiment très peu connu, à part EDF les termes sont très flous pour la plupart des personnes !

pauline
5/5

J'ai jamais compris la différence au moins la c'est clair !

Alex
4/5

claire oui c'est normal ils font toujours ça

Valerie
5/5

C'était un peu flou dans ma tête mais la ça va un peu mieux merci

Claire
5/5

Merci pour cet article. Je ne pense meme pas avoir contacté ENEDIS pour la mise en service, j'ai appelé Direct Energie et c'est eux qui ont fixer le rendez-vous d'intervention pour moi !