Annonce

Annonce

Les différents acteurs de l’énergie – qui fait quoi ?



Les mêmes questions reviennent régulièrement :

Mieux connaître ce secteur pourrait bien vous aider à faire des économies de paiement. Penchons-nous sur le sujet.

Le marché de l’énergie français compte de plus en plus d’acteurs

En avril 1946, l’Etat français nationalise les biens de nombreuses sociétés privées spécialisées dans la production, la distribution et le transport de gaz naturel et d’électricité.

De cette nationalisation naissent les deux principaux acteurs de l’énergie en France : EDF et Engie (Electricité de France et ex. Gaz de France). EDF et Engie sont alors distincts juridiquement mais ils partagent des pôles de direction.

Les gestionnaires de réseau de distribution d’énergie

EDF et Engie resteront les uniques acteurs pendant près de 45 ans jusqu’à ce qu’en 1990 le marché français commence à s’ouvrir à la concurrence. En effet, l’Europe impose la séparation de l’activité de distribution à celle de production et de fourniture d’énergie.

Des gestionnaires de réseaux de distribution sont alors créés :

  • EDF lance EDF Réseau Distribution, qui devient ERDF en 2008 puis ENEDIS en 2016.
  • Engie lance Gaz de France Réseau Distribution, qui devient GrDF en 2008

En 2008, Engie (ex.GDF) fusionne avec la société Suez pour devenir GDF SUEZ.

Les réseaux de transport et de distribution acheminent l’électricité du lieu de consommation au consommateur : ils s’occupent de tout ce qui est câbles, pylônes électriques et conduits de gaz.

En France, 95 % des habitants ont comme gestionnaire de réseau de distribution d’énergie ENEDIS et GrDF pour le gaz. Les 5 % restant sont gérés pas des entreprises locales de distributions telles qu’Electricité de Strasbourg Réseaux et Régaz Bordeaux.

Les fournisseurs d’énergie

Historiquement, ce sont EDF et ENGIE qui ont été en concurrence sur le marché de l’énergie, le premier pour le domaine de l’électricité, où y règnent des tarifs réglementés selon le prix du kWh d’électricité, tandis que le second est sur le marché du gaz, avec lui aussi des tarifs réglementés.

Aujourd’hui, ces deux acteurs sont toujours sur le marché, mais ils ne sont plus les seuls à se partager le gâteau français de l’énergie.

Car en 2007, suite à une décision nationale, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, permettant à de nombreux fournisseurs de s’y implanter, qui sont communément appelés ” alternatifs “.

GDF SUEZ a été renommé et s’appelle aujourd’hui Engie.

Les producteurs d’électricité

On constate 3 producteurs français majoritaires en France :

  1. EDF : C’est le plus gros producteur d’électricité à l’échelle mondiale, grâce notamment au nucléaire qui représente plus de la moitié de sa production (54%).
  2. Engie : Ex-GDF Suez, il atteint la deuxième place du podium. Détenant 25% de la production hydraulique en France, sa production est majoritairement spécialisée dans le gaz naturel.
  3. E.On : Atteignant la troisième place du podium, ce producteur résulte de la fusion de Veba et Viag, deux entreprises allemandes.

D’où provenait l’électricité en 2013 ? Voici la répartition :

  1. 74% : Le nucléaire 
  2. 13% : L’hydraulique 
  3. 9% : Le thermique
  4. 4% : L’éolien et le photovoltaïque 

Pour le gaz naturel, il est extrait de gisements sous-terrains, qui est ensuite transporté via des gazoducs ou biens de bateaux méthaniers jusqu’à son pays de consommation.

D’où provenait le gaz en 2013 ? Voici la répartition :

  1. 36% : Norvège
  2. 18% : Russie
  3. 14% : Pays-Bas
  4. 11% : Algérie

En conclusion

Le milieu de l’énergie est une chaîne de valeur dans laquelle chaque acteur y a sa place : l’énergie est produite par le producteur qui va ensuite être livrée au fournisseur grâce aux transporteurs et aux distributeurs. In fine, c’est uniquement avec le fournisseur que le consommateur sera mis en contact.

L’accroissement du nombre de fournisseurs d’énergie a débuté avec l’ouverture du marché énergétique à la concurrence. Cette ouverture a débuté en 1996 avec l’adoption d’une première directive européenne concernant l’électricité. En 1998, c’est une directive sur le gaz qui est adoptée. Une directive donne aux pays membres un objectif à atteindre avec un délai. Il s’agit de règles communes pour le marché intérieur de l’électricité et du gaz naturel. Ces règles sont applicables sur tout le territoire de l’Union Européenne.

Maintenant que vous connaissez l’ensemble des acteurs énergétiques, vous pouvez vous renseigner sur les différents fournisseurs énergétiques tels que Total Spring (ex-Lampiris) ou EDF.

Pour aller plus loin :

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Mis à jour le 23 Août, 2024

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Jade a rejoint l'équipe de Fournisseur Energie dès ses débuts en 2015. Elle a pu acquérir un statut d'experte sur tout ce qui touche à l'énergie, elle saura vous donner les dernières actualité du marché et vous aider à choisir l'offre adaptée à votre budget.

Commentaires

4 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Abbesû
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J’ai reçu la visite d’ Une personne se disant de Engie est ce que c’ est sérieux car je n’ai rien compris à c’est propositions . Pour moi c’est EDF Cordialement merci

A.T
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Oui ça commence à faire beaucoup de fournisseurs ... Et le pire c'est qu'il y en a encore d'autres, moins connus... Et des émergeants ... Surtout avec la production d'énergie solaire chez les particuliers bientot on pourra se fournir chez Michel le boulanger du coin lol

Elise
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Je savais pas que y'avait tout ce monde !

Anne
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

moi je choisis ujn fournisseur vert