Dernière mise à jour le 3 décembre 2025 à 15:07
Simulez vos économies : jusqu’à 70€/mois* en changeant de fournisseur !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce
*Le montant d’économies indiqué est estimé à partir d’une étude disponible ici.

Table of Contents
Le service client de Direct Energie a été élu meilleur service client pour la 9e année consécutive. Vous pouvez le joindre par téléphone, en ligne mais aussi par courrier. Que ce soit pour souscrire, changer de contrat ou résilier, vous pouvez joindre Direct Energie à tout moment.
EDF ou ERDF, c'est pareil ? Qui appeler pour mettre en service l'électricité chez soi ? La différence entre fournisseur et distributeur d'énergie est souvent méconnue et les deux activités ont souvent tendance à s'amalgamer dans l'esprit des consommateurs. Pourtant distributeurs et fournisseurs détiennent des rôles et des fonctions bien distinctes.
Annonce
En 2007, le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence. Ce bouleversement majeur ne concerne pourtant que les fournisseurs de gaz et/ou d'électricité. Savez-vous faire la différence ? Zoom sur l'activité des distributeurs et des fournisseurs.
La distribution d'énergie recouvre l'activité d'Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité et de GRDF pour le gaz. Ces deux énergies, avant de parvenir jusqu'à nos installations, doivent être transportées. Pour le gaz, un premier réseau fonctionnant en grands axes principaux est géré par le gestionnaire du réseau de transport GRTgaz - le leader européen du transport du gaz -, sauf dans le Sud-Ouest du territoire où la société TGIF gère une partie des grands axes. Pour l'électricité, ce premier réseau est géré par RTE, filiale d'EDF qui a pour mission d'assurer le développement des lignes très hautes-tension. A partir de ces grandes lignes de distribution, le gaz et l'électricité sont acheminés chez les utilisateurs par un système de réseaux secondaires. C'est ici qu'interviennent GRDF et Enedis (ex-ERDF), qui ont en charge plusieurs tâches :
La différence entre EDF et ERDF se fait donc sur le type d'activités qu'ils exercent ainsi que sur leurs périmètres d'intervention. Les deux acteurs travaillent la même matière première mais ne sont pas à la même position sur la chaîne - il n' y a donc jamais à choisir EDF ou ERDF, ou entre GDF et ERDF, puisque leurs activités ne se chevauchent en aucun cas.
A noter : la distribution et le transport du gaz et de l'électricité relèvent du service public, contrairement à la fourniture d'énergie, qui est d'ordre privé. Les activités de distribution sont donc intégralement encadrées par l'Etat français.
Le fournisseur de gaz et/ou d'électricité est l'entité avec lequel les clients ont le plus de contact : de la souscription à la résiliation en passant par le changement de nom de vos compteurs, les contrats d'énergie sont établis avec le fournisseur et non avec le distributeur d'énergie.
L'activité du fournisseur de gaz et/ou d'électricité est donc d'acheter - ou de
produire dans certains cas - l'énergie et de la revendre aux consommateurs, professionnels ou particuliers. Il s'agit donc d'entreprises telles qu'EDF, Direct Energie, Total Spring (ex-Lampiris), Engie etc. Ces entreprises sont privées et n'appartiennent pas à l'Etat.
Toutes les interventions sur les compteurs de gaz ou d'électricité sont effectuées par les distributeurs, quand bien même beaucoup de consommateurs ont souvent le reflex de contacter leur fournisseur. De même, les réseaux de gaz et d'électricité étant gérés par les distributeurs, un changement de fournisseur - passer d'EDF à Direct Energie par exemple - n'entraîne en aucun cas un changement de qualité de gaz, ni de méthode d'acheminement.
Si vous déménagez et que vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre de fourniture de gaz et/ou d'électricité, contactez l'un des nombreux fournisseurs d'énergie. Deux cas de figure peuvent vous amener à contacter le gestionnaire de réseau de distribution dans le cadre de votre déménagement.
De plus en plus de fournisseurs proposent à leurs clients de procéder à l'auto-relève de leurs compteurs. Cependant, ils envoient une ou deux fois par an des techniciens mandatés par les gestionnaires de réseaux de distribution afin de relever l'index de vos compteurs. Les techniciens travaillent donc pour le compte d'Enedis (ex-ERDF) et de GRDF, mais les informations relatives à votre consommation sont ensuite transmises à votre fournisseur pour que celui-ci facture votre consommation d'énergie.
Dans ce cas de figure, le seul interlocuteur à contacter doit être un fournisseur d'énergie. Ce sont eux qui proposent des offres et qui par conséquent les résilient.
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce
Enedis est le nouveau nom d'ERDF. Ce nom n'est pas un acronyme, contrairement à son prédécesseur qui signifiait Electricité Réseau et Distribution France. La société a été contrainte de changer de nom en 2016 afin de différencier davantage EDF et ERDF, dont les activités sont désormais tout à fait distinctes.
Si EDF et Engie (e-GDF Suez Dolce Vita) faisaient partie d'une même entité, les deux sociétés sont aujourd'hui bien distinctes. EDF est le fournisseur historique d'électricité et Engie le fournisseur historique de gaz, mais les deux entreprises vendent désormais à la fois du gaz et de l'électricité. La différence entre EDF et Engie repose donc aujourd'hui entre les offres proposées et les tarifs pratiqués.
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.