Compteur électrique appartement

Dernière mise à jour le 2 septembre 2025 à 16:40
Rédactrice experte des sujets liés à la transition énergétique
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Table of Contents
Changez de fournisseur grâce papernest !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
Un compteur électrique en appartement n’est pas choisi sur les mêmes critères d’approvisionnement selon la surface à pourvoir, mais aussi les habitudes de consommation des utilisateurs.
Pour savoir si votre consommation et votre offre en énergie est adapté à votre compteur électrique en appartement, vous pouvez contacter les conseillers papernest. A vos questions sont apportées des réponses au 09 72 50 77 40 (lundi au samedi de 8h à 21h).
Les cachettes à compteurs électriques sont multiples, et avant de se lancer dans une partie de recherche. D'ailleurs, ces quelques lignes vous apportent des indications pour immanquablement chercher au bon endroit.
Bien souvent un compteur électrique se trouve dans l'entrée du logement, dans la cave ou le garage. Dans quelques cas, il peut décider d'avoir établi sa demeure à l'extérieur : sur le palier dans un placard spécial, ou en bas d'un copropriété dans un local technique. Le numéro de compteur inscrit sur la facture permet d'identifier le compteur qui vous appartient au cas où plusieurs seraient postés au même endroit.
La puissance de 3 kVA est la plus faible proposée par l'ensemble des fournisseurs d'énergie. Avec une telle puissance, il est impossible d'utiliser 3 000 Watts en même temps, sachant qu'un lave-linge ou un four demandent environ 2 000 Watts pour fonctionner. Une utilisation simultanée de ces deux appareils fera sauter immanquablement le courant. Les compteurs 3 kVA sont toujours en option "Base", car l'option "Heures Pleines/Heures Creuses" est indisponible pour une puissance si réduite.
Une grande majorité des compteurs électriques est comprise entre 3 et 12 kVA. Pour alimenter un studio ou un petit appartement non chauffé à l'électricité, un compteur de 3 kVA est amplement suffisant. Une puissance de 6 kVA correspond plus à un petit logement (entre 20 et 80 m2) chauffé à l'électricité.
Au dessus, un appartement de surface moyenne, chauffé à l'électricité et comprenant un équipement électroménager moyen est compatible avec une puissance de 6kVA.
La question des puissances électriques est des plus importantes lorsqu'il est question de compteur. Bien souvent les professionnels parlent de kVA à des consommateurs qui comprennent des Ampères. Pour faire rapidement des conversion de KVA - Ampères pour les systèmes triphasés, un calcul permet cette conversion. Ceci n'est pas d'une précision à toute épreuve, qui ne serait qu'une pure illusion, mais la valeur s'y rapprochant donne une estimation très juste pour une estimation rapide. La constante de démonstration à utiliser est de 0,692.
La formule S (kVA) = I (A/phase) x 0,692 |
Un exemple concret donne la réalisation suivante : 125 x 0,692 = 86,5 kVA si la conversion de 125 A est à faire sur 3 phases. Dans le sens inverse, pour un système de 400 kVA il s'agit de procéder ainsi : 400 (kVA) : 0,692 = 578 Ampères/phase.
Pour aller plus loin :Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce