Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)

Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)

Comment lire son compteur d’électricité ?

Résumé: Les compteurs électriques sont présents dans une immense majorité de foyers français. Le compteur électrique reste pourtant mystérieux pour de nombreux utilisateurs. En effet, plusieurs types de compteur existent et comment le relever diffère selon son type. Pourtant activer un compteur électrique peut être fait très simplement.



Nouveau

Total Direct Énergie devient TotalEnergies ! Plus d’informations ici.

Avec Direct Énergie, la résiliation en ligne de son contrat d’électricité ou de gaz naturel ne prend que quelques secondes, si vous ne souhaitez pas envoyer de lettre ou passer par le téléphone. Vous déménagez ? Vous souhaitez résilier Direct Energie pour EDF ? Voici les démarches de résiliation pour quitter Direct Energie sans souci et sans regret.

Résilier Direct Energie : comment faire ?

résilier direct énergieVous quittez votre logement ? Il est indispensable de penser à résilier votre contrat Direct Energie au 09 70 80 69 69, car la résiliation n’est pas automatique dans ces cas-là. Sans demande de résiliation de votre part, Direct Energie continuera de vous considérer comme titulaire des contrats de votre logement et de vous adresser des factures. Pour résilier le contrat d’électricité ou de gaz de votre ancien logement, différents modes de résiliation s’offrent à moi.

Attention, si vous changez de fournisseur, si vous quittez Direct Energie ou encore que vous souhaitez partir d’EDF pour aller chez un autre fournisseur alternatif, les démarches sont différentes. Dans ce cas, la résiliation des contrats est automatique dès qu’un nouvel abonnement est mis en place. Inutile même de contacter Direct Energie : il vous suffit de contacter le fournisseur chez qui vous souhaitez souscrire et de demander l’ouverture de votre compteur.

Je demande l’ouverture de mon compteur avec papernest

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Service Gratuit - Annonce

Résiliation Direct Energie : quels frais ?

frais de résiliationLes étapes de résiliation des contrats d’énergie sont entièrement gratuites. Contrairement aux fournisseurs d’accès à Internet qui exigent des frais de fermeture de ligne, résilier son abonnement au gaz ou à l’électricité n’occasionne pas de frais. Les contrats d’énergie étant tous sans engagement, ils sont résiliables à tout moment, sans frais ni motif particulier à avancer. Du moins pour les clients particuliers. Pour les professionnels, des frais de résiliation peuvent être inclus dans le contrat.

Attention cependant à ne pas confondre les frais de résiliation avec la facture de résiliation. Direct Energie calcule l’énergie consommée entre la date de demande de résiliation et la fin effective du contrat et l’adresse ensuite au client partant : c’est la facture de résiliation, ou de régularisation. Ce document vous est envoyé en moyenne dans les 10 jours suivants votre demande de résiliation, il peut indiquer un trop-perçu (à vous rembourser) ou un reste-à-payer (à Direct Energie).

Résilier par téléphone 

résilier direct énergie par téléphoneVous souhaitez résilier votre contrat par téléphone ? Il vous suffit d’appeler le service client de Direct Energie au 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9 h à 19h. Afin de gagner du temps au téléphone, munissez-vous avant d’appeler des informations nécessaires à la résiliation de votre abonnement :

  • le numéro client ;
  • l’adresse précise ;
  • le relevé de compteur d’électricité ou de gaz ;
  • la date souhaitée pour la résiliation.

Direct Energie est un fournisseur reconnu pour la qualité de son service. Il concentre ses efforts dans l’amélioration de sa qualité d’appel et notamment sur la réduction du temps d’attente. Malgré cela, il arrive souvent que le standard soit saturé d’appels. Afin de gagner du temps, voici les plages horaires les plus propices :

Risque de longue attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) Moyen Moyen Moyen Moyen Bon Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Bon Bon Bon Bon Bon
Après-midi (14H-18H) Moyen Moyen Moyen Moyen Bon Bon
Soir (18H-19H) Moyen Bon Bon Bon Bon  Bon

Résilier en ligne

Cette option est possible uniquement dans le cadre où vous changez de logement tout en restant abonné.e chez Direct Energie pour votre fourniture d’électricité / de gaz naturel. Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace client Direct Energie en ligne, rubrique “Mon Compte” puis “Résilier mon contrat”. La demande de résiliation est envoyée automatiquement à Direct Energie.

Si vous êtes client de l’offre Online, signalez votre résiliation en ligne depuis votre Espace Client dans la rubrique “Résilier mon contrat”.

Lettre de résiliation Direct Energie : modèle

lettre de résiliation direct énergieClassique et plus sécurisée, la lettre de résiliation reste le modèle de référence des consommateurs qui mettent fin à leur abonnement. Envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception, elle permet de conserver une trace écrite de sa demande et de suivre son traitement. Seule contrainte : le déplacement jusqu’à la boîte aux lettres et le prix du timbre. Un obstacle qui peut en rebuter certains mais ne fait pas souvent le poids face aux minutes (surtaxés) passées à attendre au téléphone. Vous pouvez faire votre demande de résiliation à l’adresse postale suivante :

Direct Energie
Service Clientèle
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15

Modèle de lettre

Vous trouverez sur internet des modèles de lettre de résiliation.

Foire aux questions

Comment annuler sa souscription à Direct Energie ?

Les consommateurs qui ont souscrit un abonnement suite à un démarchage à domicile ou par téléphone disposent d’un délai de 14 jours pour demander la rétractation de leur contrat. Direct Energie, comme tous les autres fournisseurs d’énergie, a l’obligation de proposer gratuitement l’annulation de la souscription. Pour ce faire, Direct Energie joint à tous ses contrats un formulaire de rétraction à lui retourner pour exercer son droit de rétractation. L’envoi de ce formulaire mettra un terme à un contrat de fourniture d’énergie. Pensez à souscrire dans les plus brefs délais un nouveau contrat de fourniture d’énergie auprès du fournisseur de votre choix, pour éviter une suspension de l’énergie.

L’annulation de la souscription à Direct Energie est une démarche gratuite, mais elle ne vous dispense pas de payer l’énergie consommée entre la date de souscription et la demande de rétractation.

Je veux résilier mon contrat sans changer de fournisseur ou déménager, comment faire ?

Si vous estimez que Direct Energie a manqué à ses engagement, ou n’êtes simplement plus satisfait.e des tarifs et services du fournisseurs, la résiliation de votre contrat se fera en appelant le service client ou par voie postale.

Pour aller plus loin :

FAQ

👉 Doit-on faire un relevé de compteur pour un déménagement ?

Oui, un relevé de compteur sera effectué lors des états des lieux d'entrée et de sortie de votre maison ou appartement.

🔎 Où trouver le mode d'emploi de mon compteur EDF électronique ?

Rendez-vous sur le site d'Enedis et cherchez via la barre de recherche le modèle de votre compteur. Vous trouverez le mode d'emploi de votre compteur.

Mis à jour le 26 Fév, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

6 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Marita MORITZ
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour, svp je n'ai pas compris comment faire le relevé de gaz sur mon compteur Linky un jour x à heure x ? Pouvez vous svp m'expliquer ? Merci M. MORITZ

courcier alain
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

A partir de mon ordinateur je voudrais lire ma consommation de mon linky .Que et comment faire A chaque fois on me repond que cela viendra MAIS QUAND???

Messi
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Bonjour, je suis actuellement en lutin litige avec car je dispose de dispose de plusieurs index sur mon compteur simplement personne ne sait me dire pourquoi. De fait j’ai un compteur linky et direct énergie fait de la loterie. au moment de mon déménagement j’ai relevé un index dit inactif le seul par ailleurs hors direct énergie ont relevés un autre de 5000kwh plus élevé m’affirmant que c’est le bon hors sur le compteur il n’etait pas inactif chose qui était bien le cas pour celui que j’ai relevé au moment de mon déménagement et ce sans m´expliquer pourquoi j’avais plusieurs index et ceux à quoi ils correspondaient.. ils affirme que la facture est due sans explication sans réponses... simplement la relève est automatique donc le t’es reste ou s’eh fiche meme s’il y a trois index différents sur le compteur .... Ils ‘écrit savent que facturera sans écouter j’au d’aill Été accusé de falsifier les relevés hors j’ai envoyé les photos a l´appuie.

Quéry
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

sur le compteur électrique je lis 5214.53 KWL1 3311.15kwL2 2741.07 KWL3 Que signifie L1 L2et L3 Merci pour me lire

Rahim
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J’ai fai l’auto relève des compteurs par téléphone

Kev
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Et oui, à l'école on apprend à lire plein de trucs mais pas les compteurs d'électricité ! Pourtant c'est bien ça qui nous fera économiser de l'argent et éviter de se faire entuber ;-)