Tout savoir sur le compteur de gaz communicant


Dernière mise à jour le 27 octobre 2025 à 09:11
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.
Table of Contents
Besoin d'aide pour choisir un fournisseur ?
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce
Le compteur à gaz communiquant, c'est un peu la révolution digitale du gaz. Plus besoin de technicien il suffit juste d'un relevé à distance. Une modernisation que GrDF envisage complètement en vigueur en France dans toutes les communes en 2022. Besoin d'aide pour tout savoir de votre compteur gaz communiquant ? Une question sur le compteur gaz électronique ? Cette rubrique vous explique tout en détails.
Table of Contents
Un compteur communiquant, c'est comme son nom l'indique, un compteur gaz consultable à distance. Contrairement à la mise en service du compteur de gaz, vous n'avez plus besoin de faire appel à des techniciens pour en effectuer le relevé, il se fera de loin. Plus pratique, plus économique, c'est dans un projet ambitieux mais pas inatteignable que s'est lancé GrDF.
Depuis 2009, GrDF travaille à l'arrivée du relevé automatique à distance en France. De 2016 à 2022, 11 millions de clients gaz naturel seront équipés des nouveaux compteur communicants Gazpar
Quels sont les avantages de ce compteur nouvelle génération ? Ils sont au nombre de trois :
Toutes vos données de gaz sont consultables via votre espace client GrDF.
Pour le moment et depuis 2016, plus de 160 000 compteurs communicants ont été installés par GrDF dans 24 communes pionnières. Depuis mai 2017, le déploiement général de l'installation des compteurs Gazpar s'est déployé en France et s'étendra jusqu'en 2022.
Vous pouvez trouver la date d'installation dans votre commune en renseignant sur le site officiel votre code postal et/ou votre ville.
Ce sujet a créer des polémiques. La crainte principale de ce nouveau compteur repose sur le fait d'être exposé à des ondes électromagnétiques. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation et de l’Environnement (ANSES) a traité la question en 2016 et a affirmé que la "faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou à long terme".
Certaines communes ont tout débord refusé l'installation du compteur Gazpar justement à cause de ces "risques" pour des raisons de santé donc, mais également par peur d'un surcoût éventuel.
Selon la loi, nous devons tous accepter ce changement de compteur puisqu'il rentre dans le cadre de de l'article L322-8 du Code de l’Énergie qui affirme que "l’entretien et la maintenance des compteurs gaz doivent être réalisés par le gestionnaire du réseau de distribution". Un refus tenderait surtout au décalage de la date d'installation de votre compteur.
Un mois avant l'installation vous recevrez un courrier de GrDF vous informant de la future intervention et des avantages du compteur communiquant. Quinze jours avant, un deuxième courrier vous confirmera la date de l'installation de votre compteur chez vous. Il n'y a pas grand changement de fonctionnement avec un compteur de gaz de ville "normal". Seulement, vous pouvez consulter quotidiennement vos consommations en gaz, et le relevé de ces dernières se fait automatiquement et à distance sans intervention de la part d'un technicien.
Nombreux sont ceux qui restent mitigés sur la pose de ce nouveau compteur : problèmes liés à la santé, coûts supplémentaires... Pourtant, il semble qu'il n'y ait pas de crainte à avoir pour aucun de ces motifs. les premiers avis n'ont pas encore filtrés, ce qui laisse à penser qu'ils sont plutôt positifs.
Pour aller plus loin :
Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce