Dernière mise à jour le 5 décembre 2025 à 09:29
Pendant que d'autres hésitent, nos clients économisent 531€/an*. Rejoignez-les maintenant !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce
*Le montant d’économies indiqué est estimé à partir d’une étude disponible ici.

Pas évident de comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement du compteur de gaz ou d'électricité. D'autant plus qu'avec le gaz naturel, la consommation est exprimée en m3 et facturée en kWh. De quoi rajouter des inconnues à l'équation.
Pour les abonné(e)s au gaz naturel, le compteur est l'appareil qui relève la consommation de gaz de réseau (anciennement appelé gaz de ville) dans les logements. A noter que le système est sensiblement le même pour les abonnés à l'électricité. Dans les maisons, le compteur de gaz est souvent situé en extérieur. En appartement, on le trouve souvent dans un placard ou dans une armoire située près de la porte d'entrée.
Les compteurs dit anciens ou secs (pour les distinguer des compteurs communicants Gazpar) sont actuellement le type de compteur le plus présent en France. Ce type de compteur est l'équivalent des compteurs électroniques pour l'électricité.
Ces compteurs font défiler les mètres cubes de gaz et ne peuvent jamais être remis à zéro. Contrairement aux compteurs électriques qui possèdent plusieurs options tarifaires (Base, heures creuses / heures pleines), le prix du kWh de gaz ne dépend pas des plages horaires mais de la zone tarifaire et de la classe de consommation.
Les compteurs secs sont peu à peu remplacés de façon gratuite par Gazpar.
Il n'est pas rare que les compteurs de gaz émettent des sons de temps à autre, mais si cela devient récurrent ou que les bruits deviennent intempestifs, contactez alors votre fournisseur de gaz. Si le compteur est défectueux, il faudra alors le faire changer.
Il est impératif de relever votre compteur de gaz lorsque vous emménagez, au moment de souscrire un contrat ou si vous étiez absent-e lors du passage du technicien GRDF.
Même chose si vous souhaitez avez choisi l'option d'auto-relève afin d’être facturé-e sur la base de votre consommation réelle.
NB : Inutile de relever tous les chiffres du cadran. Votre fournisseur de gaz n'a besoin que de ceux figurant après la virgule. Il n'est pas nécessaire de lui communiquer ceux se trouvant sur fond rouge, seuls ceux sur fond blanc (les premiers chiffres).
La lecture du compteur de gaz peut être rendue difficile par la différence de d'unités de mesure : sur le cadran, la consommation est exprimée en m3, mais sur la facture, ce sont des kWh qui apparaissent... Comment et pourquoi la conversion mètre-cubes en kWh existe ?
Pour convertir les m3 en kWh, on utilise un coefficient, lequel n'est pas le même selon l'endroit de livraison et varie en fonction de trois éléments :Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce
La technique qui consiste à utiliser un aimant pour ralentir la roue de son compteur électrique ne fonctionne pas avec le compteur de gaz. Ces derniers sont beaucoup plus difficiles ) trafiquer que les pairs électriques.
Dans le secteur de l'industrie et des grands sites, les compteurs de gaz à fonctionnent à ultrasons à étalonnage obligatoire ou non, pour l'industrie du pétrole et du gaz.
Les compteurs de gaz ne s'achètent pas. Ils sont la propriété des collectivités qui en concèdent l'exploitation aux gestionnaires de réseau. Il existe en revanche un prix pour l'ouverture du compteur de gaz (la mise en service) qui varie en fonction du délai choisi :
Rédactrice experte des sujets liés à la transition énergétique
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.