Le compteur de gaz dans votre maison

Dernière mise à jour le 2 septembre 2025 à 16:40
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.
Table of Contents
Mettez en service votre gaz dans votre maison neuve !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
Le raccordement au gaz naturel passe par une première demande, un abonnement approprié, la validation du dossier par GrDF, et le lancement des travaux de raccordement. Il arrive aussi qu'un déplacement de boitier soit nécessaire des années plus tard. Mais surtout, il vous faudra procéder à la mise en service de votre compteur de gaz naturel.
Annonce
Les normes imposent au coffret extérieur du compteur de gaz d'être fixé à une partie murale ou posé sur socle. Les coffres posés sur socle doivent être bloqués dans de la terre compactée ou du béton maigre en comportant un système de fixation compatible avec le modèle de coffret. Les coffres fixés sur un mur doivent être posés entre 40 centimètres et 1,20 mètres par rapport au sol. Des normes élémentaires sont évidemment à respecter. Il n'est pas possible de poser un compteur de gaz à n'importe quel endroit ou sur n'importe quel mur afin de limiter tout risque d'incendie par exemple.
Aménager l'intérieur ou l'extérieur de son logement ou local professionnel peut conduire à vouloir déplacer le compteur de gaz naturel. Il n'existe à l'heure actuelle aucun prix unique pour le déplacement de cet appareil. Un devis est nécessaire pour cette prestation. Dans ce cas, vous pouvez choisir d'appeler le gestionnaire de réseau de distribution GrDF ou directement votre fournisseur de gaz naturel qui effectue la demande à votre place. Les prix qui seront indiqués dans le devis envoyé au demandeur sont au taux de TVA "normal" (20%). Des taux "réduits" peuvent s'appliquer dans certaines situations conformes aux critères d'éligibilité prévus par la réglementation que suit GrDF.
Annonce
Le dispositif enregistre la quantité de gaz consommée dans le logement rattaché. La consommation est indiquée en mètre cube, puis facturée en kilowatt heures. Pour connaître la conversion, il convient de prendre les cinq derniers chiffres sur le fond noir du compteur. Le montant de la consommation en kWh se trouve en appliquant un coefficient en conversion mentionné sur la facture de gaz naturel perçue.
Il n'est pas rare que le compteur de gaz se trouve à l'extérieur du logement. Placé juste entre l'installation de gaz et le réseau de distribution, à l'extérieur il se trouve dans un placard sur le palier ou dans un local technique de l'immeuble. GrDF décide de l'emplacement le plus approprié par rapport à l'arrivée du gaz sur le réseau.
Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce