Sachez avant tout que les contrats d'électricité sont tous sans engagement et résiliables à tout moment. Pourvu que vous soyez à jour dans le règlement de vos factures, vous pouvez résilier sans problème votre contrat d'électricité, sur simple demande. Mais quels sont les frais pour résilier son contrat d'électricité ? Quel coût pour souscrire à un nouvel abonnement et résilier son contrat d'électricité ? Suivez le guide !
Pour les particuliers: pas de frais de résiliation pour l'électricité !
Grâce à l'ouverture de la concurrence dans le secteur de l’électricité et des énergies en général, les acteurs du marché ont décidé de supprimer tout frais de résiliation pour l'électricité afin de séduire davantage de clients potentiels. Il n'existe tout simplement plus aucun contrat destiné aux particuliers qui impose à ses clients des frais de résiliation EDF, par exemple, en cas de rupture de contrat. Que vous soyez client chez EDF, Direct Energie (facture de résiliation Direct Energie), Total Spring (ex-Lampiris) ou Engie, la résiliation de votre contrat d'électricité ne vous coûtera rien. Vous pouvez donc sans aucun problème envisager de changer de fournisseur sans vous soucier de l'état de votre porte-monnaie, et surtout sans craindre de vous enfermer chez un fournisseur dont les offres et les services décevraient vos attentes.
Rien ne vous contraint donc à vous soumettre aux tarifs réglementés d'EDF (frais résiliation EDF Bleu Ciel). Pour résilier votre contrat d'électricité par téléphone, vous pouvez, dès que vous le décidez, sans frais et sans attente, décrocher votre mobile et essayer de nouveaux fournisseurs alternatifs dont les offres et les tarifs vous semblent plus avantageux (offres de marché, offres à prix fixes ou indexés...). Vous pouvez aussi résilier votre contrat d'électricité en ligne.
D'ailleurs, sachez que vous avez toujours la possibilité de revenir aux tarifs réglementés de l'électricité si vous le souhaitez.
Bonne nouvelle : si vous changez de fournisseur, le nouveau fournisseur prend en charge la totalité des démarches de résiliation auprès de l'ancien. La résiliation de votre ancien contrat d'électricité se fait automatiquement dès que vous en souscrivez un nouveau. Si vous souhaitez changer d'offre tout en gardant votre fournisseur actuel (dans le cadre d'un déménagement par exemple), il faudra alors lui adresser une demande (par courrier, mail ou téléphone). Certains fournisseurs, EDF notamment, propose à leurs abonnés d'effectuer le transfert de leurs contrats directement depuis leur Espace Client en ligne. Dans le cadre d'un déménagement, la situation variera en fonction de votre cas.
Pour les professionnels : soyez attentif à votre contrat
Le cas des offres professionnelles est plus problématique. En effet, selon le contrat auquel vous avez souscrit, des frais de résiliation Engie peuvent, par exemple, vous être réclamés. Nous vous invitons donc à examiner dans les moindres détails le contrat que vous serez amenés à signer afin de voir si des frais de résiliation pour l'électricité pourront vous être demandés.
Prenons l'exemple de Direct Energie, qui applique la même politique de gratuité concernant les résiliations, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Clients Direct Energie, vous ne paierez rien !
En revanche, si vous êtes par exemple abonné aux services d'électricité Engie, différents cas de figure peuvent se présenter selon le contrat que vous avez souscrit:
- Vous avez souscrit à une offre professionnelle soumise aux tarifs réglementés de l'électricité: Vous n'avez aucun frais de résiliation à régler !
- Vous avez souscrit à une offre professionnelle pour une consommation faible (compteur électrique d'une puissance inférieure à 36kVA avec un kWh adapté): Des frais de résiliation pour l'électricité sont envisageables selon les cas
- Vous avez souscrit à une offre professionnelle pour une consommation élevée: référez-vous aux CGV de votre contrat.
En règle générale, on parle de "consommation élevée" quand la quantité dépasse les 300 MWh par an. Les professionnels auparavant abonnés aux tarifs Jaune et Vert d'EDF (aujourd'hui remplacés par des offres de marché) devaient payer des frais de résiliation.
Lors de la souscription à un contrat d'abonnement à l'électricité, les professionnels sont invités à observer attentivement les clauses et les conditions générales de vente avant de souscrire.
En savoir plus :
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?