Souscrire un contrat de gaz : comment s’y prendre ?

Toutes vos démarches gratuitement

Souscrivez un contrat de gaz chez  un fournisseur d’énergie avec papernest !

papernest est un service gratuit.

Information

Résumé : Si vous avez choisi pour votre nouveau logement de vous chauffer, de produire de l’eau chaude ou même de cuisiner à partir du gaz, vous aurez forcément à choisir une offre de gaz naturel par un fournisseur du secteur (EDF, Engie, Direct Energie, Total Spring (ex-Lampiris), ENI, etc…). Mais alors comment souscrire un contrat de gaz ? Comment choisir son fournisseur d’énergie ?  L’article qui suit vous donne toutes les réponses !

A quelle occasion souscrit-on un abonnement au gaz ? 

Quand on emménage dans un nouveau logement 

Si vous venez d’emménager dans votre nouveau logement, il y a de grandes chances pour que le gaz ait été coupé.  Bonne nouvelle, il vous suffit juste de choisir une offre chez un fournisseur d’énergie pour que celui-ci se charge lui-même, une fois votre souscription à un contrat de gaz lors de votre déménagement faite, de faire appel à GRDF pour remettre le gaz dans votre logement. Vous pouvez ainsi comparer les différents fournisseurs afin de trouver le contrat d’électricité adapté à vos besoins chez un fournisseur alternatif ou chez EDF.

Attention : ce n’est pas parce que votre nouveau logement est alimenté en gaz au moment de votre arrivée, qu’il ne faut pas souscrire de contrat d’énergie à votre nom. Faites le au plus vite, sinon vous risquez de vous réveiller un matin avec la désagréable surprise de ne pas pouvoir vous chauffer, vous doucher ou vous faire à manger.

Quand on choisit le gaz pour son logement actuel

Si vous êtes déjà dans votre appartement et que vous faites le choix de changer votre installation énergétique, vous pouvez être amené si votre choix se porte sur le gaz à devoir souscrire un nouveau contrat concernant cette énergie.  La première chose à faire est alors de vérifier si votre lieu d’habitation, votre commune, est correctement desservi en gaz. Adressez vous ensuite à un gestionnaire de réseau de distribution qui se chargera de raccorder votre logement au réseau de gaz. Une fois ces procédures effectuées, il vous faudra choisir un fournisseur qui prendra ensuite en charge la mise en service de votre installation.

Si votre fournisseur décide de vous couper l’accès au gaz

Autre situation moins fréquente (du moins on vous le souhaite !), celle où votre fournisseur de gaz demande que l’on vous coupe votre accès au gaz. Il est autorisé légalement à agir comme tel en cas d’impayés ou d’arriérés trop importants par rapport à votre abonnement.  Si vous rencontre cette situation, il vous faut régler ladite facture en retard et souscrire une nouvelle offre chez ce fournisseur ou chez un nouveau au plus vite.  Celui-ci prendra en charge la re-mise en service de votre installation.

Si vous voulez changer de fournisseur

Plus courant sinon, vous pouvez également seulement vouloir changer de fournisseur d’énergie pour votre logement ou votre local professionnel. Parce que vous êtes déçu de votre service en gaz, ou simplement que vous avez trouvé moins cher ailleurs, vous avez le droit de contracter un contrat avec un nouveau fournisseur. Et bonne nouvelle, vous n’aurez aucune démarche de résiliation à effectuer. Contentez vous juste d’appeler le nouveau fournisseur chez qui vous souhaitez souscrire un abonnement. Il se chargera lui-même de résilier avec votre ancien fournisseur en gaz.

Souscrire un abonnement au gaz: toutes les clés

1ère étape: choisir un fournisseur

La première chose à faire quand on souhaite souscrire un contrat en gaz est de bien choisir le fournisseur chez qui on souhaite le faire et pour les bonnes raisons. Prenez donc le temps de contacter chaque fournisseur, d’étudier leurs offres et de procéder à des estimations de consommation énergétique pour votre logement. Depuis l’ouverture du marché du gaz dans les années 2000, les particuliers ont en effet la possibilité de choisir leur offre en gaz, et cela serait dommage de s’en priver.  N’hésitez donc pas à multiplier les devis ou vous rendre sur les sites comparateurs de prix pour trouver l’offre qui correspond le mieux à votre logement et surtout à votre budget.

Le saviez-vous ?

Les conseillers Fournisseur-Energie vous aident à souscrire la meilleure offre en fonction de votre logement et de votre budget au 09 73 02 36 86

Les frais de souscription à un contrat de gaz 

Bonne nouvelle ! Souscrire à un contrat de gaz EDF (ou tout autre fournisseur) n’engrange aucun frais, peu importe votre situation, même si vous quittez un fournisseur actuel pour la concurrence.  En effet à l’inverse d’autres abonnements que vous avez à souscrire pour votre appartement comme ceux Internet ou TV par exemple, les abonnements de gaz et d’énergie d’une manière générale ne sont pas basés sur le modèle économique de l’engagement de durée.

Attention: il y a cependant des frais à envisager dans le cas où vous emménagez dans un nouveau logement où le gaz est coupé. Il vous faudra lors vous acquitter des frais de remise en service de cette source d’énergie.  Il faut compter à peu près 20 eurosTTC pour cette opération, justifiée par l’intervention d’un technicien GRDF pour procéder à la réactivation de votre compteur.  Faites également attention au délai nécessaire avant d’obtenir un rendez-vous. Généralement cette réinstallation se fait dans un délai moyen de cinq jours ouvrés. Il s’agit donc de bien anticiper l’arrivée dans votre nouveau logement par exemple, pour ne pas à devoir vous passer de gaz les premiers jours de votre emménagement.

Astuce: Il est cependant possible d’accélérer la procédure de remise en marche de votre installation de gaz mais il vous faudra vous acquitter d’une somme importante (3 ou 4 fois les frais normaux ! )

Dernier point, si vous vivez dans un appartement en colocation, vous pouvez vous partager les frais de mise en service du gaz en mettant tous votre nom sur le contrat.

Foire aux questions 

Peut on souscrire ses contrats d’électricité et de gaz en ligne ?

Oui, il est possible de souscrire à une offre de gaz et/ou d’électricité directement en ligne en vous rendant sur le site du fournisseur de votre choix. Ainsi vous pouvez procéder à votre souscription en ligne Direct Energie, par exemple, en vous rendant sur le site et en fournissant les informations requises concernant votre logement et votre installation énergétique. Une fois ces renseignement ainsi qu’un RIB fourni, un conseiller est susceptible de vous rappeler pour confirmer votre souscription.  Sinon il est également possible de souscrire chez le fournisseur de votre choix par téléphone (Engie, EDF, ENI, Lamparis, Total Spring … peu importe lequel, tous les fournisseurs proposent ce service).

Quel est le prix de l’abonnement au Gaz de ville ?

Le prix de l’abonnement au gaz de ville dépend tout simplement de la commune dans laquelle vous habitez, il n y a pas de prix fixe du gaz. Cela dépend du fournisseur particulier dans votre région.

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Pour choisir votre fournisseur, il est conseillé tout d’abord de procéder à une estimation des capacités énergétiques de votre logement et de votre installation de chauffage notamment. En fonction de la réponse apportée par les différents fournisseurs à cette question et à la vue des tarifs proposés, vous auraient un indicateur de l’offre vous correspondant le mieux.  N’hésitez pas à vous renseigner également sur le prix du gaz EDF au kWh notamment et à recueillir les avis sur les services en gaz EDF (ou autre) directement sur les forums spécialisés, sur les réseaux sociaux ou en consultant des comparatifs de prix du gaz.

 

Commentaires

0/5 sur 0 Avis

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici