09 72 50 77 40

Comparez les fournisseurs d'énergie en quelques minutes ⚡️

Un service rapide & gratuit pour trouver l'offre qui vous convient le mieux en 2024 !

Je compare ! Je compare !

De nombreux français nous font confiance pour comparer les fournisseurs d'énergie, pourquoi pas vous ?

provider
provider
provider
provider
provider
provider
provider
provider
provider
provider
provider
provider
provider
provider

Découvrez nos offres du moment ! ⚡️

Électricité 100% verte

Électricité 100% locale & indépendante

starstarstarstarstar

Offre tranquillité

Prix du kWh indexé sur le TRV

starstarstarstarstar

Offre classique à prix fixe

Un prix fixe pour 1 an

starstarstarstarstar

Pourquoi utiliser le comparateur de prix de Fournisseur Énergie ?

Gagnez du temps et de l’argent grâce à notre comparateur d’offres. En quelques clics, trouvez l’offre d'énergie qui vous convient et faites vous accompagner par notre service client à votre écoute et doté des meilleurs experts.

presentation

Un comparateur d’électricité & de gaz gratuit et facile à utiliser !

Choisir son fournisseur d'énergie n’a jamais été aussi simple ! Les conseillers de fournisseur-energie.com regardent pour vous les critères essentiels et vous proposent une sélection d’offres qui vous conviennent ! Pour se faire, rien de plus simple :

Je compare ! ⚡️ Je compare ! ⚡️
icon

Renseignez les informations

Complétez les informations principales sur votre logement et votre consommation d'énergie pour que notre comparateur puisse sélectionner les meilleures offres !

icon

Choisissez l’offre qui vous convient

Grâce aux différentes informations, notre comparateur est en mesure de vous proposez une sélection d’offres, il ne vous reste plus qu’a choisir celle qui vous convient !

icon

Souscrivez l’offre de votre choix

Contactez nos conseillers du lundi au dimanche de 8h à 21h pour souscrire l’offre de votre choix ou réalisez votre souscription en ligne via notre application !

icon

Profitez de notre accompagnement

Les conseillers de fournisseur-energie.com vous accompagnent dans la gestion de vos abonnements !

Notre but : Faciliter la vie de nos utilisateurs ✅

4/5

starstarstarstarstar

112 commentaires

Anne

starstarstarstarstar

5/5

J'ai trouvé la procédure de changement de contrat gaz très simple et efficace. Cela m'a permis de réaliser des économies considérables.

17 Mar 2020

Robinson Olivieri

starstarstarstarstar

5/5

J'ai eu la chance de bénéficier d'un service très professionnel et agréable. Grâce à cela, j'ai pu changer de fournisseur et réaliser des économies considérables ! Je recommande vivement !

28 Avr 2020

Lydia

starstarstarstarstar

5/5

Un service exceptionnel avec des conseillers très professionnels et attentionnés, je ne peux que le recommander chaudement !

04 Déc 2018

Timothée Soissons

starstarstarstarstar

5/5

J'ai trouvé très pratique de pouvoir comparer les différents fournisseurs d'énergie et de choisir celui qui correspondait le mieux à mes besoins sur un seul et même site. Je recommande vivement

19 Mar 2020

Mayté.c

starstarstarstarstar

5/5

J'ai eu une très bonne expérience client grâce à un service efficace et gratuit ! C'est vraiment appréciable !

18 Mai 2020

Découvrez tous nos comparateurs

Comparez facilement les offres d'électricité et de gaz !


FAQ

Vous avez des questions ? Dites-nous tout !

Pourquoi utiliser le comparateur d'électricité fournisseur-energie.com ?

Utiliser le comparateur d'électricité de Fournisseur Énergie c'est un gain de temps & d'argent et un service client à votre écoute. Un gain de temps Un comparateur d'électricité est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus fiable pour trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins. L'avantage principal du comparateur est qu'il permet de trier toutes les offres énergétiques présentes sur le marché en seulement quelques minutes. Le comparateur d'électricité trie automatiquement les offres à votre place et vous permet de gagner énormément de temps, notamment au moment d'un déménagement, par exemple. Il existe plusieurs comparateurs d'électricité disponibles sur le marché mais il est nécessaire de choisir un comparateur d'électricité indépendant pour éviter les démarches commerciales des fournisseurs d'énergie. Un gain d'argent La plupart du temps, vous sollicitez les services d'un comparateur d'électricité pour changer de fournisseur d'énergie. Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser les consommateurs à vouloir changer de contrat d'électricité.  

  1. Souscrire un abonnement moins cher ;
  2. Opter pour une offre d'électricité éco-responsable ;
  3. Bénéficier d'un service client plus réactif ;
  4. Profiter des avantages offerts lors de la souscription, etc.
  Si vous voulez changer de fournisseur d'électricité pour faire des économies sur le montant de votre facture, notre comparateur d'électricité en ligne est l'outil parfait pour vous permettre de trouver une offre d'énergie moins chère. Vous pouvez également appliquer un filtre pour cibler uniquement un type d'offre précis comme les offres vertes, par exemple.   Un service client à votre écoute Plus la peine de passer des heures au téléphone avec le service client de votre fournisseur d'électricité, nous nous sommes entouré d'un service client à votre écoute et doté des meilleurs experts.   Un comparateur d’électricité facile et gratuit ! Notre comparateur totalement gratuit et facile d’utilisation va vous vous permettre de trouver un nouveau fournisseur d’énergie selon vos besoins et votre budget. En effet, vous devez simplement remplir un court formulaire et les experts de papernest s’occuperont entièrement de vos démarches administratives avec le fournisseur d’énergie de votre choix ! Le formulaire mis à disposition par nos équipes vont vous permettre de réaliser une estimation de votre consommation énergétique directement sur notre site Internet afin de choisir l’offre d’électricité la plus adaptée à vos besoins. Cette estimation calcule votre consommation d’électricité potentielle par rapport à plusieurs critères : Le type de logement : maison individuelle ou appartement La surface du logement et le nombre de pièces Le type de chauffage : gaz ou électricité Le nombre d’occupants Les habitudes de consommation : nombre d’appareils électriques, fréquence d’utilisation, etc.

Lire plus

Quelles sont les questions à se poser avant de comparer les fournisseurs d’électricité ?

Avant d'utiliser un comparateur de fournisseurs d'énergie, il va falloir vous poser quelques questions. Il va notamment essayer de savoir pourquoi vous voulez utiliser le comparateur. Est-ce que vous voulez changer de fournisseur ? Est-ce que vous cherchez à faire des économies ? Si vous voulez changer de fournisseur, il va falloir faire en sorte de revoir vos priorités, ainsi que vos critères et besoins, afin de ne pas souscrire à nouveau au même genre d'offre. Voici les questions que vous pouvez vous poser au préalable :

  • Ai-je envie de faire des économies ?
  • Ai-je envie de faire des économies d'énergie ?
  • Est-ce ce que je change de fournisseur car il n'avait pas un bon service client ?
  • Ai-je envie d'un fournisseur vert ?
  • Ai-je envie de souscrire une offre de marché ou une offre au Tarif Réglementé de Vente ?

Lire plus

Quels sont les critères à comparer ?

Pour fonctionner, le comparateur va mettre en parallèle plusieurs critères, afin de pouvoir comparer au mieux toutes les offres. Les principaux critères que va prendre en compte le comparateur sont les suivants :

  • le prix de l'abonnement ;
  • le prix du kWh ;
  • si les offres sont au Tarif Réglementé de Vente ou si ce sont des offres de marché ;
  • la qualité du service client ;
  • les frais supplémentaires propres à chaque fournisseur.

Lire plus

Quel est le critère de choix à privilégier ?

Quel est le critère le plus important pour vous ? Tout le monde ne recherche pas la même chose chez un fournisseur d'énergie. Par exemple, une personne va peut être chercher le fournisseur le moins cher, alors qu'une autre va chercher le fournisseur qui a le meilleur service client, et encore une autre va peut être privilégier le côté "vert" des offres des fournisseurs. Pour utiliser au mieux le fournisseur, il va donc falloir définir vos priorités, afin de définir clairement ce que vous recherchez chez un fournisseur, et ce que vous attendez de l'offre que vous allez choisir.

Lire plus

Pourquoi changer de fournisseur d'électricité ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la volonté de changer de fournisseur d'électricité. Après utilisation du comparateur de fournisseurs d'énergie, vous allez peut-être vouloir changer de fournisseur d'énergie. En effet, que ce soit parce que vous souhaitez faire des économies ou que vous ne soyez plus satisfait de votre fournisseur d'énergie actuel, vous avez la possibilité de changer de fournisseur. Les offres des fournisseurs d'énergie sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez les résilier pour en souscrire une autre chez un nouveau fournisseur à n'importe quel moment, et sans frais. Peu importe la raison de votre changement, vous ne paierez pas de frais supplémentaires. De nombreux foyers profitent de leur déménagement pour changer de fournisseur. Cela peut en effet être le bon moment pour prendre un nouveau départ, et donc souscrire un contrat chez un nouveau fournisseur qui correspondra mieux à votre consommation. Une autre raison de votre volonté de changer de fournisseur peut également être lié au fait que votre offre actuelle ne correspond plus à votre consommation d'énergie. Cela peut être lié au fait que vous avez changé votre consommation au cours des dernières années, et donc que vous avez de nouveaux besoins énergétiques. Dans tous les cas, le comparateur de fournisseurs d'énergie peut vous aider à trouver une offre chez un autre fournisseur d'énergie, qui soit plus adaptée à vos habitudes de consommation.

Lire plus

Comment souscrire une offre d'électricité ?

Réaliser une souscription d'électricité n'est pas un processus compliqué : la phase la plus difficile, c'est la phase de comparaison et de choix de votre abonnement. Pour rappel, cette simplicité est en partie liée au fait que les offres d'électricité (ainsi que de gaz) sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez changer d'abonnement à n'importe quel moment de votre contrat actuel, sans attendre d'échéance et sans passer par des démarches d'annulation de contrat sans fin. Nous vos expliquons cependant tout de même les démarches à suivre et les documents à fournir pour vous abonner à l'offre d'un fournisseur d'électricité. Tout d'abord, vous avez un certain nombre d'options pour contacter votre fournisseur. Vous pouvez tout d'abord appeler son service client par téléphone, ce qui vous donne accès à un interlocuteur en direct, et vous permet d'obtenir des réponses à vos questions et un suivi plus flexible, si c'est ce que vous désirez. Il est aussi possible de se laisser guider de façon plus cadrée avec une démarche en ligne. Dans ce cas-là, l'avantage se trouve dans le fait que vous n'avez pas à attendre que le service client ouvre : les sites sont toujours en ligne et vous pouvez effectuer votre démarche n'importe quand. Certains fournisseurs vous proposeront de passer par un système de formulaire à remplir, et d'autres vous feront créer votre espace client directement. Si vous voulez avoir accès à une forme de soutien de type service client, il est possible que le fournisseur mette en avant une fonction tchat sur son site. Il existe de plus en plus des méthodes alternatives de souscription et de contact du service client en général, dont le contact par email ou bien par appel vidéo (souvent destiné aux sourds ou malentendants, avec des interlocuteurs parlant le langage des signes français). Une fois votre méthode de contact choisie, il faut être prêt à fournir les informations suivantes, mis à part l'abonnement que vous voulez souscrire : Vos coordonnées de contact L'adresse exacte de votre logement Vos coordonnées bancaires (RIB) La date de votre emménagement Le nom de l'ancien occupant, si c'est une information pertinente à votre cas Un relevé de compteur Le numéro de PDL (point de livraison) du compteur Un certain nombre de ces informations seront utiles spécifiquement pour la démarche de demande de mise en service de compteur électrique, dont nous vous présenterons les détails plus loin.

Lire plus

Comment résilier un contrat d'électricité ?

Si vous voulez changer de contrat d'électricité, il faudra résilier votre abonnement actuel. En effet, en cas d'oubli de cette résiliation, vous continueriez à payer la facture d'électricité qui y est associée. Par ailleurs, les cas de déménagement ne sont pas des exceptions à cette règle : changer de logement ne vous sépare pas automatiquement du contrat lié à votre ancienne habitation. En revanche, la majorité des fournisseurs d'électricité vous résilient votre ancienne offre automatiquement. Nous vous précisons simplement l'importance de faire attention à l'annulation correcte de votre ancien abonnement. Si la résiliation n'a pas été faite par votre nouveau fournisseur, vous pouvez la faire depuis votre espace client, par téléphone, ou encore par lettre de résiliation.

Lire plus

Comment choisir son offre d'électricité ?

Le choix de votre fournisseur d’électricité va dépendre des besoins énergétiques et des préférences de votre foyer. Afin de souscrire à la meilleure offre d’électricité et réaliser de vraies économies, vous pouvez comparer divers facteurs. Le type de prix : le tarif réglementé de vente, une offre à prix fixe, des tarifs indexés ou un prix ajustable à la baisse Le type d’offre : une offre d’électricité classique, une offre d’électricité issue d’une source d’énergie renouvelable, une offre d’électricité online, etc. Le prix de l’abonnement : la part fixe d’une facture d’électricité qui varie selon la puissance du compteur et le fournisseur d’électricité Le prix du kWh : la part variable d’une facture d’électricité qui représente votre dépense énergétique et qui varie également en fonction de la puissance du compteur, du fournisseur d’électricité et des fluctuations du marché L’option tarifaire : option tarifaire de base ou l’option heures pleines/heures creuses pour bénéficier d’un prix du kWh de l’électricité plus avantageux le soir et le week-end Le service client : la disponibilité et la réactivité des conseillers, la gestion des litiges, l’efficacité du service client, etc. Il est intéressant, lors de l’estimation de vos besoins, de prendre en compte non seulement vos besoins et préférences personnels mais aussi les caractéristiques de votre logement. En effet, selon la façon dont il a été construit et ses installations, un logement n’aura pas la même performance énergétique, et donc pas les mêmes besoins, qu’un autre. Cette considération est particulièrement importante lors d’un déménagement, puisque vous n’êtes pas à ce moment-là encore habitué aux spécificité du nouveau bâtiment et de son aménagement. Nous vous conseillons, outre le recours à un outil de simulation de vos besoins qui prendra d’emblée en compte certaines caractéristiques de votre logement, de vous intéresser au DPE de votre habitation. Il s’agit de son diagnostic de performance énergétique, et il vous est fourni lors de votre achat ou de votre location par le vendeur ou propriétaire concerné. Ce DPE, par ailleurs récemment réformé, vous indique entre autres les capacités d’efficacité énergétique que présente votre logement, à la fois pour vous aider à anticiper vos besoins et pour vous donner une idée des impacts environnementaux de celui-ci. C’est une des moyens que vous avez à votre disposition pour évaluer vos nouveaux besoins au moment de choisir une offre d’électricité. Il existe plusieurs outils dont celui de papernest pour vous aider à comparer les différents contrats d’électricité disponibles sur le marché de l’énergie pour faire des économies. Tous ces comparateurs vont vous permettre d’obtenir des informations supplémentaires concernant les caractéristiques de chaque contrat afin d’effectuer un choix totalement éclairé. Vous pouvez également utiliser le comparateur d’énergie du gouvernement afin d’obtenir une liste exhaustive des fournisseurs d’électricité et de gaz présents sur le marché français de l’énergie. Il est disponible sur site Internet du Service Public en cliquant sur ce lien. Attention, le comparateur du gouvernement est valable uniquement sur le territoire français : si vous résidez dans un autre pays, vous devez vous tourner vers un comparateur d’électricité qui recense les fournisseurs d’énergie exerçant dans le pays. Peu importe l’outil de simulation et de comparaison utilisé, les comparateurs des fournisseurs pour l’électricité et le gaz sont entièrement gratuits. Ils vont vous permettre de comparer les offres mais ils ne vous engagent pas à changer de fournisseur d’énergie. Malheureusement, tous les comparateurs disponibles ne permettent pas de comparer la qualité du service client. Dans le cas où vous souhaitez connaître la qualité du service client d’un fournisseur alternatif, vous pouvez consulter des forums consommateurs en ligne et des sites spécialisés pour effectuer le comparatif du service client des différents fournisseurs d’électricité. Vous trouverez les avis sur les principaux fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie, Total Direct Énergie, etc. Vous trouverez également des avis concernant des fournisseurs comme Mint Énergie ou Plüm Énergie afin de vous aider à juger de la qualité des services des différents fournisseurs d’énergie. Le choix du fournisseur d’électricité va dépendre des critères qui importent chaque consommateur. Une image de marque et une confiance absolue : EDF et Engie La certitude de réaliser des économies : Total Direct Énergie, Happ-e, Vattenfall, Mint Énergie, etc. Un service client de qualité : Total Direct Énergie, Eni, ilek, etc. Une offre d’électricité plus responsable : Enercoop, Planète Oui, Urban Solar, ilek, Plüm Energie, Énergie d’Ici, etc. Une offre 100 % online : Happe-e, Total Direct Énergie, Sowee, etc.

Pourquoi tant de fournisseurs et d'offres d'électricité ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie (électricité et gaz) en France en 2007, les fournisseurs dits historiques, actuellement EDF et Engie, qui tenaient auparavant un monopole de la fourniture d'énergie pour les français, se voient concurrencés par de nouveaux fournisseurs dits alternatifs. Les autorités publiques, par souci d'égalisation du terrain, ont soumis les fournisseurs historiques à un TRV, ou tarif réglementé de vente, que ces fournisseurs doivent (ou devaient, en ce qui concerne Engie) offrir aux consommateurs sur l'une de leurs offres. Pour EDF, il s'agit de son Tarif Bleu. Or, ce tarif étant imposé par l'état, les fournisseurs alternatifs, eux, se positionnent en-dessous de lui, afin d'attirer des clients avec des prix plus avantageux. Certains fournisseurs indexent leurs offres sur ce TRV, afin de garantir au client de payer, quoi qu'il en soit, toujours moins que le tarif réglementé par l'État. Dans un marché où les offres sont multiples et la tarification parfois complexe, c'est une forme de garantie attrayante pour les consommateurs. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les distributeurs d'énergie (Enedis et GrDF, aussi appelés gestionnaires de réseau) étaient auparavant liées aux fournisseurs historiques, et qu'au moment d'ouvrir le marché à la concurrence, l'État a procédé à un changement d'appellation de ces derniers, afin de les dissocier dans l'esprit des consommateurs. En effet, certains d'entre eux craignaient que, par exemple, Enedis (le distributeur d'électricité, ex-ERDF et lié à EDF) favorise les clients de ce dernier au détriment des autres, qui ne recevraient alors pas une qualité de service aussi élevée. Or, les distributeurs d'énergie sont bien sûr strictement tenus à l'égalité totale dans leur système de distribution et de service destiné aux consommateurs d'énergie français.

Lire plus

Quels sont les concurrents d'EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, une trentaine de fournisseurs alternatifs font de la concurrence aux fournisseurs historiques. Les concurrents d’EDF proposent deux types de contrats pour votre offre d’électricité : Les offres aux tarifs fixes : le prix du kWh n’évolue pas durant toute la durée du contrat Les offres indexées : le prix du kWh observe les mêmes fluctuations que celui du tarif réglementé de vente, qu’il s’agisse d’une hausse ou d’une baisse La plupart du temps, le prix du kWh de l’électricité des offres des fournisseurs alternatifs est inférieur à celui du Tarif Bleu d’EDF. Par exemple, Total Direct Énergie propose des offres d’électricité indexée jusqu’à 10% de réduction par rapport au tarif réglementé de vente. Par conséquent, malgré les hausses éventuelles du prix du kWh, Total Direct Énergie conserve un prix du kWh inférieur à celui du tarif réglementé de vente. Aujourd’hui, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’électricité et profiter des mêmes services et de la même qualité de l’énergie qu’avec le fournisseur historique. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, vous pouvez résilier gratuitement votre contrat chez EDF pour souscrire un nouveau contrat auprès d’un fournisseur alternatif. Vous pouvez également utiliser un comparateur d’électricité et de gaz pour comparer les différents tarifs des fournisseurs alternatifs pour souscrire au contrat le plus avantageux afin de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Vous pouvez choisir parmi l’une des nombreux autres fournisseurs d’énergie alternatifs qui proposent aux particuliers des offres d’électricité et de gaz à la souscription : Engie ; TotalÉnergies ; Eni ; Planète OUI ; Vattenfall ; ekWateur ; Enercoop ; ilek ; Plüm Énergie ; Greenyellow ; Cdiscount Énergie ; Mint Énergie ; OHM Énergie Gaz et Électricité de Grenoble (GEG) ; Énergies du Santerre, etc. Le saviez-vous ? Il existe une trentaine de fournisseurs alternatifs qui proposent des offres énergétiques aux options et aux tarifs variées : énergie verte, offre connectée, option heures pleines/heures creuses, etc.

Lire plus

Quelle est la tarification d'une offre d'électricité ?

La question du prix mensuel que vous payez pour votre accès à l’électricité étant importante, il s’agit de comprendre la façon dont vous êtes facturés sur votre abonnement. En effet, comme vous le verrez au cours de cette page et de vos recherches et comparaisons, un tarif d’offre d’électricité n’est pas affiché ni calculé sous forme d’un prix unique, et il est bon de se familiariser avec ses fonctionnements pour prendre des décisions en connaissance de cause. Tout d’abord, il faut savoir que la mensualité d’une offre d’électricité se divise en deux parties : le prix du kWh et le prix de l’abonnement lui-même. Les termes sont donc trompeurs : lorsqu’on parle du prix de l’abonnement, il est facile de penser que c’est là tout ce que vous paierez en fin de mois, alors que s’y ajoute ce prix du KWh. Le prix de l’abonnement peut être qualifié non pas tout à fait de fixe, mais au moins de stable. En effet, il ne dépend pas en fin de compte de votre dépense ou consommation d’électricité : c’est donc en ce sens-là un paiement fixe. Cependant, il n’est pas fixe dans le sens où il peut évoluer au cours de votre abonnement, en général au bout d’un an ou deux, et ce généralement à la hausse. Il est donc intéressant de vérifier si ou non votre prix d’abonnement est susceptible d’augmenter au cours du temps, puisque selon votre budget cette augmentation peut vous faire dépasser les limites financières que vous aviez prévues. Le prix du kWh, lui, implique une dépendance de votre tarif total sur votre consommation en énergie. Le prix du kWh d’électricité est fixé par l’état régulièrement, et influe sur le TRV (le tarif réglementé de vente) qui n’est imposé qu’à EDF pour son Tarif Bleu. Cela signifie que les autres fournisseurs sont libres de fixer leurs prix du kWh de façon plus avantageuse pour les consommateurs. Cette double tarification a plusieurs conséquences sur votre façon d’évaluer et de comparer les offres d’électricité. Tout d’abord, elle implique que si vous consommez plutôt plus d’électricité que moins d’électricité, vous gagnerez en termes d’économies à choisir une offre qui présente un prix du kWh moins élevé. Ces offres-là sont parfois équilibrées par un prix d’abonnement plus élevé que d’autres offres, mais cela peut valoir la peine pour un ménage qui dépense beaucoup d’énergie tous les mois. A contrario, si vous consommez typiquement moins que la moyenne en France, vous pouvez être plus avantagés par une offre dont le prix d’abonnement est faible, quitte à payer plus sur le prix du kWh, mais avec une mensualité totale régulièrement plus basse que si vous aviez fait le choix inverse. Une troisième considération que vous pouvez ajouter à vos comparaison d’offres est la question de l’option heures pleines/heures creuses. Nous vous donneront des exemples des changements tarifaires concrets qu’elle cause, mais en voici le principe et les conseils qui en découlent. L’option heures pleines/heures creuses est une façon de changer le prix du kWh que vous payez en fonction de la plage horaire sur laquelle vous avez consommé telle ou telle quantité d’électricité. L’électricité consommée sur les heures considérées comme creuses vous revient à un prix bien moins cher, à contrepartie d’un prix plus élevé à payer pour l’électricité consommée en heures pleines. C’est un système qui ne s’applique par ailleurs qu’aux abonnement d’électricité, et non de gaz naturel. Les heures elles-mêmes sont fixées par Enedis, mais ne sont pas les mêmes pour vous selon votre fournisseur ainsi que selon la région où se situe votre logement. Faites donc attention, si vous choisissez d’ajouter cette option à votre offre principale, à bien vérifier quelles sont pour vous, selon votre situation et les termes de votre contrat, les heures pleines et les heures creuses respectivement. En ce qui concerne votre choix de prendre ou non cette option en plus de telle ou telle offre (que vous choisirez séparément, selon d’autres critères), cela dépend entièrement de vos habitudes de consommation. En effet, l’option avantage les consommateurs considérés comme atypiques en France, ou bien qui ont un mode de vie ou des installations électriques qui leur donnent une certaine flexibilité dans ces habitudes de consommation d’énergie. Ainsi, si vous avez un rythme de vie ou de travail particulier, qui vous fait utiliser l’électricité dans votre logement à des heures inhabituelles (tard le soir, très tôt le matin, par exemple), ou encore si vous possédez une machine à laver dont vous pouvez programmer à l’avance l’heure de départ pour qu’elle tourne sur des plages horaires creuses, c’est une option à considérer.

Lire plus

Comment fonctionne le marché de la fourniture du gaz ?

Le marché du gaz est également concurrentiel depuis l’ouverture du marché de l’énergie. En effet, Engie (ex GDF-Suez) ne détient plus le monopole de la fourniture de gaz au sein du territoire français. À l’instar du marché de l’électricité, le marché du gaz est divisé entre le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Vattenfall, Butagaz, Alterna, etc. EDF est devenu l’un des principaux concurrents d’Engie pour la fourniture de gaz auprès des consommateurs français. Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez souscrire votre contrat de gaz auprès d’un fournisseur alternatif par rapport au prix de l’abonnement et au prix du kWh de gaz. Le tarif réglementé de vente pour le gaz Les offres de marché, indexées sur le TRV Aujourd’hui, 4,3 millions de ménages français (soit 40% des abonnés) paient un abonnement de gaz au tarif réglementé de vente, uniquement proposé par Engie. Ces tarifs réglementés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et l’État servent de référence aux fournisseurs alternatifs pour fixer leurs prix. Vous pouvez facilement réaliser des économies d’énergie auprès d’un fournisseur alternatif qui propose des tarifs plus avantageux et des offres énergétiques plus adaptées à vos besoins. Vous pouvez utiliser un comparateur de gaz pour comparer rapidement tous les tarifs pratiqués sur le marché de l’énergie. Ce comparateur fonctionne sur le même principe que celui utilisé pour comparer les tarifs de l’électricité. En effet, il permet de trier rapidement toutes les offres énergétiques disponibles sur le marché pour permettre à tous les foyers de dénicher le contrat de gaz le plus avantageux et le plus adéquat.

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?

Tous les fournisseurs d’énergie proposent des offres de marché à la souscription et chaque fournisseur pratique ses propres tarifs, qu’il s’agisse du prix de l’abonnement ou du prix du kWh. Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi plusieurs options différentes pour le tarif de votre contrat de gaz. Le tarif fixe : il propose une réduction par rapport au tarif réglementé de vente et n’évolue pas durant toute la durée du contrat Le tarif indexé : il va varier selon les fluctuations du tarif réglementé de vente, qu’il s’agisse d’une baisse ou d’une hausse Le tarif ajustable : il propose un prix fixe durant une certaine période avec la possibilité d’ajuster le prix du kWh à la baisse (sous une certaine limite) au moment de l’anniversaire du contrat Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, une pléthore de fournisseurs alternatifs s’occupent de la fourniture de gaz. Vous pouvez facilement comparer les différents tarifs pratiqués pour souscrire l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins.

Le comparateur d'électricité vous permet de trouver le contrat d'électricité le moins cher en quelques minutes. Utiliser un comparateur d'énergie facilite la recherche du bon fournisseur d'énergie et permet de réduire ses factures. Nous vous aidons à comparer toutes les offres d'énergie commercialisées en février 2024.



Comment trouver le meilleur fournisseur d'électricité avec un comparateur d'électricité en 2024 ?

Avec notre comparateur des fournisseurs d'électricité, vous allez très vite gagner du temps, faire des économies d'argent, et tout cela gratuitement.

Le Top 3 des offres d'électricité les moins chères en option base

Retrouvez un tableau comparatif des offres d'électricité pas chères en option base en février 2024.

Top 3 des offres d'électricité les moins chères (en base) en février 2024
FournisseurOffrePrix de l'abonnement (TTC/an)Prix du kWh (TTC/an)Facture mensuelle estimée*
SwitchSwitch Power Trv -23%145,43 €0,1982 €83,59 €
Ohm EnergieOhm Maxi Eco148,06 €0,2028 €85,53 €
Mint EnergieOnline & Green152,53 €0,2052 €86,56 €

*Facture mensuelle estimée pour une consommation annuelle de 5000 kWh en option base pour une puissance de 6 kVA.

Le Top 3 des offres d'électricité les moins chères en option heures pleines / heures creuses

Trouvez l'offre d'électricité la moins chère en heures pleines / heures creuses en comparant le top 3 présenté ci-dessous !

Top 3 des offres d'électricité les moins chères (en HPHC) en février 2024
FournisseurOffrePrix de l'abonnement (TTC/an)Prix du kWh en heures pleines (TTC/an)Prix du kWh en heures creuses (TTC/an)Facture mensuelle estimée*
SwitchSwitch Power Trv -23%150,22 €0,2136 €0,1650 €94,77 €
Ohm EnergieOhm Maxi Eco156,07 €0,2185 €0,1685 €97,10 €
Mint EnergieOnline & Green160,63 €0,2210 €0,1704 €98,44 €

*Facture mensuelle estimée pour une consommation annuelle de 5000 kWh en option heures pleines / heures creuses (calcul pour 1/3 de la consommation en HC et 2/3 en HP) pour une puissance de 6 kVA.

Comparatif du prix du kWh d'une sélection d'offres d'électricité pour une puissance de 6 kVA en février 2024

FournisseurLogoOffre d'énergiePrix du kWh en option Base (TTC)Prix du kWh heures pleines (TTC)Prix du kWh heures creuses (TTC)
EkWateurlogo ekWateurElectricité 100% Verte0,2531 €0,2711 €0,2171 €
Engieengie logoElec Référence Verte 1 an-0,2506 €0,1706 €
Enieni logoHybride Éco Électricité0,2168 €0,2592 €0,1960 €
Ilekilek logoMon producteur local d'électricité verte0,2504 €0,2700 €0,2068 €
Octopus EnergyLogo Octopus energy smallOffre Eco Conso Fixe0,2278 €0,2455 €0,1886 €
TotalEnergiestotalenergies logoOffre Heures Éco Électricité0,2504 €0,2795 €0,1927 €
Wekiwiwekiwi logoWekiwi électricité prix fixe0,3118 €0,3295 €0,2726 €
EDFedf logoTarif Bleu0,2516 €0,2700 €0,2068 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 7 fournisseur(s) partenaire(s) (ekWateur, Engie, Eni, ilek, Plüm énergie, TotalEnergies, Wekiwi) présenté(s) en premier et 1 fournisseur(s) non partenaire(s) (EDF). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Grâce au comparateur de fournisseur-energie.com, vous trouverez les meilleures offres de nos partenaires selon vos besoins.

Pourquoi utiliser le comparateur d'électricité de Fournisseur-Énergie ?

Comparateur fournisseur d'énergie : Pourquoi choisir ?

Face à l'abondance d'offres sur le marché énergétique, le comparateur de Fournisseur-Énergie s'impose comme un guide essentiel pour les consommateurs. Cette section explorera son importance et comment il facilite un choix éclairé et adapté aux besoins individuels.

Un gain de temps

Un comparateur d'électricité est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus fiable pour trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins. L'avantage principal du comparateur est qu'il permet de trier toutes les offres énergétiques présentes sur le marché en seulement quelques minutes.

Le comparateur d'électricité trie automatiquement les offres à votre place et vous permet de gagner énormément de temps, notamment au moment d'un déménagement, par exemple.

Il existe plusieurs comparateurs d'électricité disponibles sur le marché, mais il est nécessaire de choisir un comparateur d'électricité indépendant pour éviter les démarches commerciales des fournisseurs d'énergie.

Un gain d'argent

La plupart du temps, vous sollicitez les services d'un comparateur d'électricité pour changer de fournisseur d'énergie. Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser les consommateurs à vouloir changer de contrat d'électricité.

  1. Souscrire un abonnement moins cher ;
  2. Opter pour une offre d'électricité éco-responsable ;
  3. Bénéficier d'un service client plus réactif ;
  4. Profiter des avantages offerts lors de la souscription, etc.

Si vous voulez changer de fournisseur d'électricité pour faire des économies sur le montant de votre facture, notre comparateur d'électricité en ligne est l'outil parfait pour vous permettre de trouver une offre d'énergie moins chère. Vous pouvez également appliquer un filtre pour cibler uniquement un type d'offre précis comme les offres vertes, par exemple.

Un service client à votre écoute

Plus la peine de passer des heures au téléphone avec le service client de votre fournisseur d'électricité, nous nous sommes entourés d'un service client à votre écoute et doté des meilleurs experts.

Le saviez-vous ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les contrats d'électricité ou de gaz sont sans engagement, c'est-à-dire que vous pouvez changer de fournisseur d'énergie à n'importe quel moment et sans frais. Il suffit de résilier votre ancien abonnement et souscrire une offre d'énergie chez un autre fournisseur. Dans le cas d'un changement de fournisseur dans le même logement, c'est le nouveau qui s'occupe des démarches de résiliation de l'ancien contrat. En revanche, lors d'un déménagement, toutes les démarches sont à votre charge.

Néanmoins, il est compliqué de trouver le fournisseur d'électricité le moins cher parmi tous les fournisseurs d'électricité disponibles sur le territoire français. De plus, certains fournisseurs alternatifs ne jouissent pas de la même popularité alors qu'ils peuvent proposer des offres d'électricité très intéressantes.

Attention !

N'oubliez pas de prendre en compte les tarifs de l'abonnement au moment de votre comparatif. Dans le cas où vous êtes un petit consommateur, il aura une réelle influence sur le montant total de votre facture. De plus, le prix de l'abonnement augmente si vous avez besoin d'un compteur électrique plus puissant que la « norme » française, c'est-à-dire 6 kVA de puissance.

Un comparateur d'électricité facile et gratuit !

Notre comparateur, totalement gratuit et facile d'utilisation, va vous vous permettre de trouver un nouveau fournisseur d'énergie selon vos besoins et votre budget. En effet, vous devez simplement remplir un court formulaire et les experts de papernest s'occuperont entièrement de vos démarches administratives avec le fournisseur d'énergie de votre choix !

Le formulaire mis à disposition par nos équipes vont vous permettre de réaliser une estimation de votre consommation énergétique directement sur notre site Internet afin de choisir l'offre d'électricité la plus adaptée à vos besoins. Cette estimation calcule votre consommation d'électricité potentielle par rapport à plusieurs critères.

  1. Le type de logement : maison individuelle ou appartement
  2. La surface du logement et le nombre de pièces
  3. Le type de chauffage : gaz ou électricité
  4. Le nombre d'occupants
  5. Les habitudes de consommation : nombre d'appareils électriques, fréquence d'utilisation, etc.

La plupart du temps, les consommateurs comparent les offres d'électricité et de gaz au moment où ils déménagent, puisqu'ils doivent nécessairement résilier leur ancien contrat afin de souscrire un contrat pour ouvrir leur nouveau compteur.

Bon à savoir !

Chaque logement possède son compteur d'électricité et celui-ci doit être mis en service pour permettre la fourniture d'énergie. La souscription d'un contrat d'énergie doit être réalisée au nom de l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire.

Néanmoins, vous pouvez utiliser un comparateur d'électricité ou de gaz à tout moment afin d'opter pour un contrat moins cher. Vous pouvez également choisir de souscrire une offre verte pour limiter votre impact sur l'environnement.

Pourquoi tant de choix de fournisseurs et d'offres ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie (électricité et gaz) en France en 2007, les fournisseurs dits historiques, EDF et Engie, qui étaient auparavant en situation de monopole pour la fourniture d'énergie des Français, se voient concurrencés par de nouveaux fournisseurs dits alternatifs.

Les autorités publiques, par souci d'équité commerciale, ont soumis les fournisseurs historiques à un TRV, ou tarif réglementé de vente, que ces fournisseurs doivent proposer aux consommateurs sur l'une de leurs offres.

Pour l'électricité, il s'agit du Tarif Bleu d'EDF. Pour le gaz, Engie ne peut plus proposer son offre au tarif réglementé de gaz depuis 2019, car les TRV ont jugés contraires au droit communautaire pour la concurrence. Ils ont été supprimés le 30 juin 2023, et ont été remplacés par un prix-repère qui sert de référence aux consommateurs et aux fournisseurs, mais celui-ci ne peut pas être commercialisé sous forme d'offre. En revanche, personne n'empêche les fournisseurs d'indexer leurs offres de marché sur ce tarif, comme c'est déjà le cas pour l'électricité.

En effet, ce tarif étant imposé par l'état, les fournisseurs alternatifs, eux, se positionnent en-dessous de lui, afin d'attirer des clients avec des prix plus avantageux. Certains fournisseurs indexent leurs offres sur ce TRV, afin de garantir au client de payer, quoi qu'il en soit, toujours moins que le tarif réglementé par l'État. Dans un marché où les offres sont multiples et la tarification parfois complexe, c'est une forme de garantie attrayante pour les consommateurs.

Comparatif d'une sélection d'offres d'électricité avec un prix du kWh moins élevé que le TRV en février 2024 (Base, 6 kVA)
Fournisseurs OffresPrix du kWh (€ TTC/an) Base 6 kVA
logo ekWateurElectricité 100% Verte0,1498 €
edf logoTarif Bleu0,2516 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 1 fournisseur(s) partenaire(s) (ekWateur) présenté(s) en premier et 1 fournisseur(s) non partenaire(s) (EDF). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Il est d'ailleurs intéressant de noter que les distributeurs d'énergie (Enedis et GrDF, aussi appelés gestionnaires de réseau) étaient auparavant liées aux fournisseurs historiques, et qu'au moment d'ouvrir le marché à la concurrence, l'État a procédé à un changement d'appellation de ces derniers, afin de les dissocier dans l'esprit des consommateurs.

Pourquoi changer de fournisseur ?

Après utilisation d'un comparateur de fournisseurs d'énergie, vous allez peut-être vouloir changer de fournisseur d'énergie. En effet, que ce soit parce que vous souhaitez faire des économies ou que vous ne soyez plus satisfait de votre fournisseur d'énergie actuel, vous avez la possibilité de changer de fournisseur.

Les offres des fournisseurs d'énergie sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez les résilier pour en souscrire une autre chez un nouveau fournisseur à n'importe quel moment, et sans frais. Peu importe la raison de votre changement, vous ne paierez pas de frais supplémentaires.

De nombreux foyers profitent de leur déménagement pour changer de fournisseur. Cela peut en effet être le bon moment pour prendre un nouveau départ, et donc souscrire un contrat chez un nouveau fournisseur qui correspondra mieux à votre consommation.

Une autre raison pour changer de fournisseur peut également être liée au fait que votre offre actuelle ne correspond plus à votre consommation d'énergie. Cela peut être dû au fait que vous avez changé votre consommation au cours des dernières années, et donc que vous avez de nouveaux besoins énergétiques.

Dans tous les cas, le comparateur de fournisseurs d'énergie peut vous aider à trouver une offre chez un autre fournisseur d'énergie, qui soit plus adaptée à vos habitudes de consommation.

Comment a évolué le marché de la fourniture d'électricité ?

Le marché de la fourniture d'énergie est un marché concurrentiel où une trentaine de fournisseurs d'énergie se partagent le porte-monnaie des consommateurs.

Aujourd'hui, la fourniture de l'électricité n'est plus seulement exercée par EDF qui doit rester compétitif face à une pléthore de fournisseurs alternatifs comme Eni, Ilek, Enercoop, Alpiq. Mint Energie, Octopus Energy....

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2007, Engie est devenu l'un des principaux concurrents d'EDF pour la fourniture d'électricité auprès des consommateurs français et son statut de fournisseur historique du gaz est un réel atout pour séduire les ménages.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, vous pouvez souscrire facilement un contrat d'électricité parmi une liste de fournisseurs d'électricité alternatifs qui proposent des tarifs variés.

  • Le tarif réglementé de vente pour l'électricité
  • Les offres de marché, indexées sur le TRV ou fixe

Comparatif d'une sélection d'offres de gaz des fournisseurs alternatifs en février 2024

Fournisseurs OffresPrix de l'abonnement (TTC/an)Prix du kWh (TTC/an), base zone 1
logo ekWateurOffre gaz vert 15%133,68€ 0,1182 €
eni logoHybride Eco Gaz126,36€0,1426 €
ilek logoMon producteur français de gaz vert171,68€ 0,1400 €
totalenergies logoOffre Verte Fixe Gaz102,94€ 0,1333 €
wekiwi logoWekiwi gaz naturel prix indexé (non disponible à la souscription)--
edf logoAvantage Gaz119,88€ 0,1392 €
happ-e logoHapp-e Gaz 112,96€ 0,1214 €
ohm logoOffre classique gaz102,94€0,1579 €
sowee logoGaz Eco152,28€ 0,1215 €
vattenfall logoGaz Eco Plus114,91€0,1162 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 5 fournisseur(s) partenaire(s) (ekWateur, Eni, ilek, TotalEnergies, Wekiwi) présenté(s) en premier et 5 fournisseur(s) non partenaire(s) (EDF, happ-e, Ohm energie, Sowee, Vattenfall). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Aujourd'hui, 80% des foyers raccordés à l'électricité possèdent un contrat d'électricité au Tarif Bleu, la seule offre du marché où les tarifs sont réglementés par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) et les pouvoirs publics.

EDF : Tarif Bleu

La fourniture de l'électricité et du gaz a été nationalisée dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les deux fournisseurs historiques proposaient respectivement une unique offre d'électricité et une unique offre de gaz pour tous les foyers français. EDF et Engie (ex GDF) détenaient le monopole pour la gestion et la fourniture de l'énergie jusqu'au moment de l'ouverture du marché de l'énergie, conformément aux nouvelles réglementations européennes.

Aujourd'hui, le Tarif Bleu d'EDF est toujours le contrat d'électricité le plus souscrit malgré ses tarifs légèrement supérieurs à ceux pratiqués par les fournisseurs alternatifs.

Le prix de l'abonnement et le prix du kWh du tarif réglementé de vente d'électricité permettent aux fournisseurs alternatifs de fixer leurs propres tarifs, observant une réduction par rapport au Tarif Bleu.

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF :

Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite (kVA) Abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/kWh) Abonnement (€ TTC/an) Heures Pleines (€ TTC/kWh) Heures creuses (€ TTC/kWh)
3 115,58€
0,2504 €
-
6 151,20€ 156,13€
0,2700 €
0,2068 €
9 189,47€
0,2504 €
200,44€
12 228,50€ 241,57€
15 264,89€ 280,81€
18 301,08€ 319,65€
24 381,12€ 401,29€
30 449,28€ 475,57€
36 537,84€ 537,50€

Le fournisseur historique propose également l'option Tempo pour les abonnés au Tarif Bleu afin de bénéficier d'un prix du kWh plus avantageux à certaines périodes de l'année.

Qu'est-ce que c'est l'option Tempo ?

L'option Tempo permet aux abonnés du Tarif Bleu de profiter d'un prix du kWh plus avantageux selon un code couleurs et un calendrier définis par le fournisseur.

Grille tarifaire du Tarif Bleu - Option Tempo d'EDF :

Puissance souscrite (kVA) Abonnement (€ TTC/an) Bleu HC (€ TTC/kWh) Bleu HP (€ TTC/kWh) Blanc HC (€ TTC/kWh) Blanc HP (€ TTC/kWh) Rouge HC (€ TTC/kWh) Rouge HP (€ TTC/kWh)
9 192,02€
0,1296 €
0,1609 €
0,4860 €
0,1894 €
0,1568 €
0,7562 €
12 231,44€
15 267,56€
18 303,43€
30 457,54€
36 531,32€

Quels sont les concurrents d'EDF ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, une trentaine de fournisseurs alternatifs font de la concurrence aux deux fournisseurs historiques. Les concurrents d'EDF proposent deux types de contrats pour votre offre d'électricité :

  • Les offres aux tarifs fixes : le prix du kWh n'évolue pas durant toute la durée du contrat
  • Les offres indexées : le prix du kWh observe les mêmes fluctuations que celui du tarif réglementé de vente, qu'il s'agisse d'une hausse ou d'une baisse

Bon à savoir !

La plupart du temps, le prix du kWh de l'électricité des offres des fournisseurs alternatifs est inférieur à celui du Tarif Bleu d'EDF.

Aujourd'hui, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d'électricité et profiter des mêmes services et de la même qualité de l'énergie qu'avec le fournisseur historique.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie, vous pouvez résilier gratuitement votre contrat chez EDF pour souscrire un nouveau contrat auprès d'un fournisseur alternatif.

Vous pouvez également utiliser un comparateur d'électricité et de gaz pour comparer les différents tarifs des fournisseurs alternatifs pour souscrire au contrat le plus avantageux afin de réaliser des économies d'énergie sur le long terme. Vous pouvez choisir parmi l'un des nombreux autres fournisseurs d'énergie alternatifs qui proposent aux particuliers des offres d'électricité et de gaz à la souscription :

  • Engie ;
  • TotalÉnergies ;
  • Eni ;
  • Planète OUI ;
  • Vattenfall ;
  • ekWateur ;
  • Enercoop ;
  • Ilek ;
  • Octopus Energy ;
  • Mint Énergie ;
  • Alpiq ;
  • Enercoop...

Le saviez-vous ?

Il existe une trentaine de fournisseurs alternatifs qui proposent des offres énergétiques aux options et aux tarifs variées.

Comparatif d'une sélection d'offres de fournisseurs alternatifs pour une puissance de 6 kVA en option tarifaire de base

FournisseurOffrePrix de l'abonnement pour une puissance de 6 kVA, option Base (TTC/an)Prix du kWh pour une puissance de 6 kVA, option Base (TTC/an)
logo ekWateurElectricité 100% Verte238,68€0,1498 €
engie logoElec Tranquillité 1 an 150,63€0,2504 €
eni logoHybride Éco Électricité175,96€0,2168 €
ilek logoMon producteur local d'électricité verte246,37€0,2504 €
octopus energyOffre Eco Conso Fixe149,29€0,2278 €
totalenergies logoVerte Fixe électricité149,89€0,2165 €
wekiwi logoWekiwi électricité prix indexé (non disponible à la souscription)--
happ-e logoHapp-e Electricité152,53€0,2562 €
mint energie100% Smart & Green152,53€0,2504 €
urban solar energy logoElectricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel--
vattenfall logoOffre Equilibre Verte205,88€0,2504 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 7 fournisseur(s) partenaire(s) (ekWateur, Engie, Eni, ilek, Plüm énergie, TotalEnergies, Wekiwi) présenté(s) en premier et 4 fournisseur(s) non partenaire(s) (happ-e, Mint Energie, Urban Solar Energy, Vattenfall). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Comment choisir son offre d'électricité ?

Le choix de votre fournisseur d'électricité va dépendre des besoins énergétiques et des préférences de votre foyer. Afin de souscrire la meilleure offre d'électricité et réaliser de vraies économies, vous pouvez comparer divers facteurs.

  • Le type de prix : le tarif réglementé de vente, une offre à prix fixe, des tarifs indexés
  • Le type d'offre : une offre d'électricité classique, une offre d'électricité issue d'une source d'énergie renouvelable, une offre d'électricité online, etc.
  • Le prix de l'abonnement : la part fixe de la facture d'électricité qui varie selon la puissance du compteur et le fournisseur d'électricité
  • Le prix du kWh : la part variable de la facture d'électricité qui représente votre dépense énergétique et qui varie également en fonction de la puissance du compteur, du fournisseur d'électricité et des fluctuations du marché
  • L'option tarifaire : option tarifaire de base ou l'option heures pleines/heures creuses pour bénéficier d'un prix du kWh de l'électricité plus avantageux le soir et le week-end
  • Le service client : la disponibilité et la réactivité des conseillers, la gestion des litiges, l'efficacité du service client, etc.

Il est intéressant, lors de l'estimation de vos besoins, de prendre en compte non seulement vos besoins et préférences personnels, mais aussi les caractéristiques de votre logement. En effet, selon la façon dont il a été construit, un logement n'aura pas la même performance énergétique, et donc pas les mêmes besoins, qu'un autre.

Cette considération est particulièrement importante lors d'un déménagement, puisque vous n'êtes pas à ce moment-là encore habitué aux spécificités du nouveau bâtiment et de son aménagement.

Nous vous conseillons, outre le recours à un outil de simulation de vos besoins qui prendra d'emblée en compte certaines caractéristiques de votre logement, de vous intéresser au DPE de votre habitation. Il s'agit de son diagnostic de performance énergétique, et il vous est fourni lors de votre achat ou de votre location par le vendeur ou propriétaire concerné.

Ce DPE, par ailleurs récemment réformé, vous indique entre autres les capacités d'efficacité énergétique que présente votre logement, à la fois pour vous aider à anticiper vos besoins et pour vous donner une idée des impacts environnementaux de celui-ci. C'est un des moyens que vous avez à votre disposition pour évaluer vos nouveaux besoins au moment de choisir une offre d'électricité.

Il existe plusieurs outils dont celui de papernest pour vous aider à comparer les différents contrats d'électricité disponibles sur le marché de l'énergie pour faire des économies.

Tous ces comparateurs vont vous permettre d'obtenir des informations supplémentaires concernant les caractéristiques de chaque contrat afin d'effectuer un choix totalement éclairé.

Vous pouvez également utiliser le comparateur d'énergie du gouvernement afin d'obtenir une liste exhaustive des fournisseurs d'électricité et de gaz présents sur le marché français de l'énergie. Il est disponible sur site Internet du Service Public en cliquant sur ce lien.

Peu importe l'outil de simulation et de comparaison utilisé, les comparateurs des fournisseurs pour l'électricité et le gaz sont entièrement gratuits. Ils vont vous permettre de comparer les offres mais ils ne vous engagent pas.

Malheureusement, tous les comparateurs disponibles ne permettent pas de comparer la qualité du service client. Dans le cas où vous souhaitez connaître la qualité du service client d'un fournisseur alternatif, vous pouvez consulter des forums des consommateurs en ligne et des sites spécialisés pour effectuer le comparatif du service client des différents fournisseurs d'électricité.

Vous trouverez les avis sur les principaux fournisseurs d'énergie afin de vous aider à juger de la qualité des services des différents fournisseurs d'énergie.

Comparatif des avis des consommateurs sur les principaux fournisseurs d'énergie

FournisseursAvis positifsAvis négatifs
logo ekWateurÉnergie produite par de petits producteurs
Souscription simple et rapide
Augmentations tarifaires fréquentes
engie logoExpertise historique sur le gaz
Offres d'électricité verte
Démarchages abusifs
Tarifs moins compétitifs que d'autres fournisseurs d'énergie
eni logoService client efficace et cordial
Souscription rapide
Fournisseur d'expérience
Démarchages abusifs
Difficultés de résiliation
Offres moins attractives que les concurrents
octopus energyÉnergie renouvelable française
Tarifs attractifs
Transparence totale
Pas d'offre gaz
Difficultés pour communiquer sa relève de compteur sur le site
totalenergies logoService client réactif et efficaceProblèmes d'estimation de la consommation
edf logoExpertise historique sur l'électricité
Prix contrôlés par les pouvoirs publics
Tarifs plus chers que les concurrents
vattenfall logoService client de qualité
Tarifs compétitifs
Une seule option de paiement
Pas de compensation carbone

Annonce - Sélection non exhaustive de fournisseurs classés par ordre alphabétique parmi 5 fournisseurs partenaires (ekWateur, Engie, Eni, Plüm énergie, TotalEnergies) présentés en premier et 2 fournisseurs non partenaires (EDF, Vattenfall). Référencement gratuit. En savoir plus ici

D'autres fournisseurs font peu à peu leur apparition sur le marché de l'énergie : suivez les avis de papernest énergie, le nouveau fournisseur 100% vert.

Comment utiliser le comparateur de fournisseur-energie ?

Quelles sont les questions à se poser avant de comparer les fournisseurs d'électricité ?

Avant d'utiliser un comparateur de fournisseurs d'énergie, il va falloir vous poser quelques questions : Est-ce que vous voulez changer de fournisseur ? Est-ce que vous cherchez à faire des économies ?

Si vous voulez changer de fournisseur, il va falloir faire en sorte de revoir vos priorités, ainsi que vos critères et besoins, afin de ne pas souscrire à nouveau au même genre d'offre. Voici les questions que vous pouvez vous poser au préalable :

  • Ai-je envie de faire des économies ?
  • Ai-je envie de faire des économies d'énergie ?
  • Est-ce ce que je change de fournisseur car il n'avait pas un bon service client ?
  • Ai-je envie d'un fournisseur vert ?
  • Ai-je envie de souscrire une offre de marché ou une offre au Tarif Réglementé de Vente ?

Quels sont les critères à comparer ?

Pour fonctionner, le comparateur va mettre en parallèle plusieurs critères, afin de pouvoir comparer au mieux toutes les offres. Les principaux critères que va prendre en compte le comparateur sont les suivants :

  • le prix de l'abonnement ;
  • le prix du kWh ;
  • si les offres sont au Tarif Réglementé de Vente ou si ce sont des offres de marché ;
  • la qualité du service client ;
  • les frais supplémentaires propres à chaque fournisseur.

Quel est le critère de choix à privilégier ?

Quel est le critère le plus important pour vous ? Tout le monde ne recherche pas la même chose chez un fournisseur d'énergie. Par exemple, une personne va peut être chercher le fournisseur le moins cher, alors qu'une autre va chercher le fournisseur qui a le meilleur service client, et encore une autre va peut être privilégier le côté "vert" des offres des fournisseurs.

Pour utiliser au mieux le comparateur, il va donc falloir définir vos priorités, afin de définir clairement ce que vous recherchez chez un fournisseur, et ce que vous attendez de l'offre que vous allez choisir.

La tarification d'une offre d'électricité

La question du prix mensuel que vous payez pour votre accès à l'électricité étant importante, il s'agit de comprendre la façon dont vous êtes facturé sur votre abonnement. E

n effet, comme vous le verrez au cours de cette page et de vos recherches et comparaisons, un tarif d'offre d'électricité n'est pas affiché ni calculé sous forme d'un prix unique, et il est bon de se familiariser avec ses fonctionnements pour prendre des décisions en connaissance de cause.

Tout d'abord, il faut savoir que la mensualité d'une offre d'électricité se divise en deux parties : le prix du kWh et le prix de l'abonnement.

Le prix de l'abonnement est la partie fixe de la facture.

Le prix du kWh est la partie variable, car il correspond à la consommation électrique.

Comparatif d'une sélection d'offres d'énergie pour une puissance de 6 kVA en option tarifaire de Base en février 2024

FournisseurOffrePrix de l'abonnement (TTC/an), Base 6 kVAPrix du kWh (TTC/an), Base 6 kVA
logo ekWateurElectricité 100% Verte238,68€0,2335 €
engie logoElec Référence Verte 1 an--
eni logoHybride Éco Électricité175,96€0,2168 €
ilek logoMon producteur local d'électricité verte246,37€0,2504 €
Logo Octopus energy smallOffre Eco Conso Fixe149,29€0,2278 €
totalenergies logoVerte Fixe électricité149,89€0,2165 €
wekiwi logoWekiwi électricité prix fixe148,94€0,3118 €
edf logoVert Electrique149,31€0,2575 €
happ-e logoHapp-e Electricité152,53€0,2562 €
mint energie100% Smart & Green152,53€0,2504 €
ovo logoOffre d'électricité simple et verte--
urban solar energy logoElectricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel--
vattenfall logoOffre Equilibre Verte205,88€0,2504 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 7 fournisseur(s) partenaire(s) (ekWateur, Engie, Eni, ilek, Plüm énergie, TotalEnergies, Wekiwi) présenté(s) en premier et 6 fournisseur(s) non partenaire(s) (EDF, happ-e, Mint Energie, OVO Energy, Urban Solar Energy, Vattenfall). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Cette double tarification a plusieurs conséquences sur votre façon d'évaluer et de comparer les offres d'électricité. Tout d'abord, elle implique que si vous avez une consommation importante, vous gagnerez en termes économiques à choisir une offre qui présente un prix du kWh moins élevé.

A contrario, si vous consommez typiquement moins que la moyenne en France, vous pouvez être plus avantagé par une offre dont le prix d'abonnement est faible, quitte à payer plus sur le prix du kWh, mais avec une mensualité totale régulièrement plus basse que si vous aviez fait le choix inverse.

Une troisième considération que vous pouvez ajouter à vos comparaison d'offres est la question de l'option heures pleines/heures creuses. Pour que cette option soit rentable, au moins 30% de la consommation doit avoir lieu durant les heures creuses. Sinon, il est plusi ntéressant de souscrire une offre en base.

Par ailleurs, cette tarification heures pleines/heures creuses ne s'applique qu'aux abonnements d'électricité, et non de gaz naturel.

Les heures creuses sont fixées par Enedis et dépendent de la localité où se trouve le logement. Généralement, les 8 heures creuses sont de 12h à 17h et de 20h à 8h.

Voici un tableau comparatif qui vous présente les offres principales des fournisseurs d'électricité, en mettant en avant d'un côté les abonnements de base, c'est-à-dire sans option, et de l'autre les abonnements avec option heures pleines/heures creuses.

Comparatif du prix du kWh d'une sélection d'offres d'électricité pour une puissance de 6 kVA en février 2024

FournisseurLogoOffre d'énergiePrix du kWh en option Base (TTC)Prix du kWh heures pleines (TTC)Prix du kWh heures creuses (TTC)
EkWateurlogo ekWateurElectricité 100% Verte0,2531 €0,2711 €0,2171 €
Engieengie logoElec Référence Verte 1 an-0,2506 €0,1706 €
Enieni logoHybride Éco Électricité0,2168 €0,2592 €0,1960 €
Ilekilek logoMon producteur local d'électricité verte0,2504 €0,2700 €0,2068 €
Octopus EnergyLogo Octopus energy smallOffre Eco Conso Fixe0,2278 €0,2455 €0,1886 €
TotalEnergiestotalenergies logoOffre Heures Éco Électricité0,2504 €0,2795 €0,1927 €
Wekiwiwekiwi logoWekiwi électricité prix fixe0,3118 €0,3295 €0,2726 €
EDFedf logoTarif Bleu0,2516 €0,2700 €0,2068 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 7 fournisseur(s) partenaire(s) (ekWateur, Engie, Eni, ilek, Plüm énergie, TotalEnergies, Wekiwi) présenté(s) en premier et 1 fournisseur(s) non partenaire(s) (EDF). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Comparateur d'électricité : quel est le fournisseur d'électricité le moins cher ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, il y a une trentaine de fournisseurs d'énergie alternatifs qui ont investi le marché français pour vendre leurs contrats aux consommateurs. Par conséquent, les fournisseurs historiques doivent partager le marché et le porte-monnaie des abonnés.

Ce nouvel état de concurrence a permis une baisse globale des prix par rapport aux tarifs réglementés de vente pour l'électricité et le gaz. De plus, le marché de l'énergie s'est également diversifié au profit d'un marché plus adapté aux besoins des consommateurs et plus soucieux des nouvelles préoccupations des Français, notamment l'écologie. Aujourd'hui, vous pouvez souscrire une pléthore d'offres énergétiques avec des caractéristiques et des options variées.

  • Les offres classiques pour l'électricité
  • Les offres d'électricité verte

Chaque offre possède ses propres caractéristiques et pratique ses propres tarifs, plus ou moins avantageux selon vos besoins.

Comparateur d'électricité : les offres classiques pour l'électricité

Les offres classiques proposent aux abonnés de l'électricité issue de l'activité nucléaire française. La plupart des fournisseurs alternatifs proposent également des tarifs inférieurs à ceux du tarif réglementé de vente.

Comparatif d'une sélection d'offres classiques d'électricité (6 kVA) en février 2024

FournisseursOffresPrix de l'abonnement (TTC/an)Prix du kWh (TTC/an) Base 6 kVA
logo ekWateurElectricité 100% Verte238,68€0,2335 €
engie logoElec Référence Verte 1 an--
eni logoHybride Éco Électricité175,96€0,2168 €
ilek logoMon producteur local d'électricité verte246,37€0,2504 €
Logo Octopus energy smallOffre Eco Conso Fixe149,29€0,2278 €
totalenergies logoVerte Fixe électricité149,89€0,2165 €
wekiwi logoWekiwi électricité prix fixe148,94€0,3118 €
edf logoTarif Bleu151,20€0,2516 €
happ-e logoHapp-e Electricité152,53€0,2562 €
mint energie100% Smart & Green152,53€0,2504 €
ovo logoOffre d'électricité simple et verte--
urban solar energy logoElectricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel--
vattenfall logoOffre Equilibre Verte205,88€0,2504 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 7 fournisseur(s) partenaire(s) (ekWateur, Engie, Eni, ilek, Plüm énergie, TotalEnergies, Wekiwi) présenté(s) en premier et 6 fournisseur(s) non partenaire(s) (EDF, happ-e, Mint Energie, OVO Energy, Urban Solar Energy, Vattenfall). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Souscrivez l'offre classique la moins chère avec papernest !

Annonce

Annonce

Comparateur d'électricité : les offres d'électricité verte

Il est possible d'utiliser un filtre sur votre comparateur d'énergie pour cibler certaines offres énergétiques, notamment les offres éco-responsables. Grâce à un comparateur, vous pouvez connaître tous les détails des tarifs et les caractéristiques des différents contrats d'électricité verte proposés sur le marché de l'énergie.

Comparatif d'une sélection d'offres d'électricité verte pour une puissance de 6 kVA en option tarifaire de base en février 2024

Fournisseur d'énergieLogoOffre d'énergiePrix de l'abonnement (TTC/an), base 6kVAPrix du kWh (TTC/an), base 6kVA
ekWateurlogo ekWateurElectricité 100% Verte238,68€0,2335 €
Engieengie logoElec Référence Verte 1 an--
Enieni logoHybride Éco Électricité175,96€0,2168 €
ilekilek logoMon producteur local d'électricité verte246,37€0,2504 €
Octopus Energy (ex Plüm Energie)logo octopusOffre Eco Conso Fixe149,29€0,2278 €
TotalEnergiestotalenergies logoVerte Fixe électricité149,89€0,2165 €
EDFedf logoVert Electrique149,31€0,2575 €
Happ-e by Engiehapp-e logoElectricité Happ-e avec l'option Vertelec+152,53€0,2562 €
Mint Energiemint energie100% Smart & Green152,53€0,2504 €
OVO Energyovo logoOffre d'électricité simple et verte--
Urban Solar Energyurban solar energy logoElectricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel--
Vattenfallvattenfall logoOffre Equilibre Verte205,88€0,2504 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 6 fournisseur(s) partenaire(s) (ekWateur, Engie, Eni, ilek, Plüm énergie, TotalEnergies) présenté(s) en premier et 6 fournisseur(s) non partenaire(s) (EDF, happ-e, Mint Energie, OVO Energy, Urban Solar Energy, Vattenfall). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Afin de répondre aux nouveaux problèmes du 21ème siècle et les préoccupations écologiques des consommateurs, de plus en plus de fournisseurs d'énergie proposent des offres d'électricité verte à la souscription.

Ces offres garantissent aux abonnés une électricité essentiellement produite à partir des nombreuses énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou l'éolien, par exemple. Toutes les offres vertes sont soumises à des garanties d'origines, qui servent à certifier que l'énergie en question provient bien de sources respectueuses de l'environnement et sont renouvelables.

Il s'agit d'une bonne alternative puisque vous pouvez souscrire un contrat d'électricité plus respectueux de l'environnement et, ainsi, limiter votre impact sur l'environnement.

La plupart des fournisseurs proposent des offres d'électricité vertes comme Engie, EDF, Enercoop, Octopus Energy, Mint Energie ou encore Ilek proposent des offres vertes.

Comparatif d'une sélection d'offres d'électricité chez les fournisseurs 100% verts en février 2024 (Base & HP/HC, 6 kVA)

FournisseursOffresPrix de l'abonnement (TTC/an) BasePrix du kWh (TTC/an) Base 6 kVAPrix du kWh (TTC/an) heures pleinesPrix du kWh (TTC/an) heures creuses
logo ekWateurElectricité 100% Verte238,68€0,2531 €0,2711 €0,2171 €
ilek logoMon producteur local d'électricité verte246,37€0,2504 €0,2700 €0,2068 €
octopus energyOffre Eco Conso Fixe149,29€0,2278 €0,2455 €0,1886 €
urban solar energy logoElectricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel----
vattenfall logoOffre Equilibre Verte205,88€0,2504 €0,2700 €0,2068 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 3 fournisseur(s) partenaire(s) (ekWateur, ilek, Plüm énergie) présenté(s) en premier et 2 fournisseur(s) non partenaire(s) (Urban Solar Energy, Vattenfall). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Souscrivez l'offre d'électricité verte la moins chère avec papernest !

Annonce

Annonce

Comparateur d'électricité : les offres d'électricité réservées aux pros

Les fournisseurs d'énergie proposent également des offres exclusivement réservés aux professionnels pour l'électricité et le gaz. Néanmoins, il est compliqué de dresser un comparateur d'électricité puisque les contrats pour les professionnels sont établis sur-mesure pour s'adapter aux besoins exceptionnels des entreprises et des professionnels.

Dans le cas où vous souhaitez souscrire un contrat d'électricité réservés aux professionnels, vous devez solliciter le service client du fournisseur d'énergie de votre choix afin d'en savoir plus sur les différents tarifs proposés et d'obtenir un devis.

Il y a plusieurs facteurs auxquels vous devez prêter attention quand vous comparez les devis des offres d'électricité afin de trouver le meilleur contrat d'énergie.

  • Le prix de l'abonnement et le prix du kWh puisque beaucoup de contrats d'électricité pour les professionnels prévoient des prix préférentiels et des modalités de paiement adaptées ;
  • La réactivité du service client pour contacter rapidement votre fournisseur d'électricité en cas de problème ;
  • La maintenance de l'installation électrique afin de ne pas paralyser votre entreprise lors d'une panne ou d'un incident quelconque

Attention !

Le Tarif Jaune d'EDF, l'offre d'électricité au tarif réglementé de vente pour les professionnels, n'existe plus.

Si vous êtes un professionnel à la recherche du meilleur contrat d'électricité pour votre entreprise, vous devez nécessairement vous tourner vers un fournisseur d'énergie alternatif et ses offres de marché. N'hésitez pas à comparer les devis pour choisir l'offre d'électricité la plus adaptée à vos besoins.

Comparatif d'une sélection d'offres d'électricité pour les professionnels (Base, 12 kVA) en février 2024
Fournisseurs OffresPrix de l'abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Base 12 kVA
totalenergies logoOffre électricité classique pro252.720.1609
edf logoContrat flexible290.520.1558
urban solar energy logoOffre électricité professionnels207.480.1013

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 1 fournisseur(s) partenaire(s) (TotalEnergies) présenté(s) en premier et 2 fournisseur(s) non partenaire(s) (EDF, Urban Solar Energy). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Comparateur d'électricité : les offres d'énergie duales

Tous les consommateurs doivent nécessairement souscrire un contrat d'électricité pour éclairer leur logement, mais certains doivent également souscrire un contrat de gaz. Le gaz naturel est utilisé par plusieurs utilisations différentes et chaque usage entraîne une consommation énergétique plus ou moins importante.

  • La cuisson : 545 kWh/an
  • L'eau chaude (sanitaire) : 3 720 kWh/an
  • Le chauffage : 6 300 kWh/an

Attention !

Le nombre de kWh consommés par an est susceptible de varier selon plusieurs critères : le nombre d'occupants, l'isolation du logement, les habitudes de consommation du ménage, etc.

Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs proposent des offres duales aux abonnés qui souhaitent souscrire un contrat d'électricité et un contrat de gaz chez le même fournisseur d'énergie. Ces offres duales permettent de regrouper vos factures et simplifier vos démarches administratives puisque tous vos contrats seront souscrits chez le même fournisseur. Cependant, il n'y a pas d'avantage économique.

Les offres duales des principaux fournisseurs d'énergie :

  • Engie : Duo Énergie Garantie avec un prix du KWh (hors taxe) bloqué pour l'électricité et le gaz pendant 2 ans
  • Total Direct Énergie : l'Offre Classique, l'Offre Verte et l'Offre Online existent dans une version duale pour permettre aux abonnés de souscrire les deux énergies chez le fournisseur
  • Eni : toutes les offres du fournisseur d'énergie italien existent également dans une version duale (offre classique, offre verte et offre online)
  • Vattenfall : vous pouvez choisir parmi les deux offres d'électricité et les deux offres de gaz du fournisseur d'énergie suédois pour souscrire un contrat sur-mesure pour la fourniture de l'électricité et du gaz
  • EDF : recevez une seule facture pour vos contrats d’électricité et de gaz souscrits chez le fournisseur historique

Le saviez-vous ?

Vous n'êtes pas obligé de souscrire votre contrat d'électricité et votre contrat de gaz auprès du même fournisseur d'énergie. En effet, si vous possédez les deux types d'énergie dans votre logement, vous pouvez souscrire chaque contrat auprès d'un fournisseur alternatif différent.

Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs d'énergie proposent des offres d'électricité et de gaz avec des caractéristiques, des options et des tarifs variés. N'hésitez pas à utiliser un comparateur d'électricité et de gaz pour souscrire les offres énergétiques les plus avantageuses.

Trouvez la meilleure offre réservée aux professionnels avec papernest !

Annonce

Annonce

Comment trouver la meilleure offre de gaz ?

Comment fonctionne le marché de la fourniture du gaz ?

Le marché du gaz est également concurrentiel depuis l'ouverture du marché de l'énergie. En effet, Engie (ex GDF-Suez) ne détient plus le monopole de la fourniture de gaz au sein du territoire français. À l'instar du marché de l'électricité, le marché du gaz est divisé entre le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs comme TotalÉnergie, Vattenfall, Butagaz, Alterna, etc.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, EDF est devenu l'un des principaux concurrents d'Engie pour la fourniture de gaz auprès des consommateurs français.

À la différence de l'électricité, il n'existe que des offres de marché pour le gaz, les tarifs réglementés ayant été supprimés le 30 juin 2023.

Vous pouvez utiliser un comparateur de gaz pour comparer rapidement tous les tarifs pratiqués sur le marché de l'énergie.

Ce comparateur fonctionne sur le même principe que celui utilisé pour comparer les tarifs de l'électricité. En effet, il permet de trier rapidement toutes les offres énergétiques disponibles sur le marché pour permettre à tous les foyers de dénicher le contrat de gaz le plus avantageux et le plus adéquat.

Comparatif d'une sélection d'offres de gaz des fournisseurs alternatifs en février 2024

Fournisseurs OffresPrix de l'abonnement (TTC/an)Prix du kWh (TTC/an), base zone 1
logo ekWateurOffre gaz vert 15%133,68€ 0,1182 €
eni logoHybride Eco Gaz126,36€0,1426 €
ilek logoMon producteur français de gaz vert171,68€ 0,1400 €
totalenergies logoOffre Verte Fixe Gaz102,94€ 0,1333 €
wekiwi logoWekiwi gaz naturel prix indexé (non disponible à la souscription)--
edf logoAvantage Gaz119,88€ 0,1392 €
happ-e logoHapp-e Gaz 112,96€ 0,1214 €
ohm logoOffre classique gaz102,94€0,1579 €
sowee logoGaz Eco152,28€ 0,1215 €
vattenfall logoGaz Eco Plus114,91€0,1162 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 5 fournisseur(s) partenaire(s) (ekWateur, Eni, ilek, TotalEnergies, Wekiwi) présenté(s) en premier et 5 fournisseur(s) non partenaire(s) (EDF, happ-e, Ohm energie, Sowee, Vattenfall). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Engie : le tarif réglementé de vente pour le gaz

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la fourniture de l'électricité et du gaz est nationalisée pour permettre à l'État de relancer rapidement l'économie. La gestion de la fourniture de l'énergie est gérée par deux entreprises publiques.

  • Électricité de France (EDF) ⚡
  • Gaz de France (GDF) ️

Grille tarifaire du Prix Repère de Vente du gaz naturel d'Engie :

Plage de consommation (MWh) Base < 1 B0 1 à 6 B1 / B2I > 6
Abonnement (en € TTC/an) 102,94€ 257,18€
Zone 1
0,1214 €
0,0914 €
Zone 2 0,0914 €
Zone 3 0,0914 €
Zone 4 0,0914 €
Zone 5 0,0914 €
Zone 6 0,0914 €

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?

Tous les fournisseurs d'énergie proposent des offres de marché à la souscription et chaque fournisseur pratique ses propres tarifs, qu'il s'agisse du prix de l'abonnement ou du prix du kWh. Aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi plusieurs options différentes pour le tarif de votre contrat de gaz.

  1. Le tarif fixe : le prix du kWh n'évolue pas durant toute la durée du contrat
  2. Le tarif indexé : il va varier selon les fluctuations du prix- repère du gaz, qu'il s'agisse d'une baisse ou d'une hausse

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie, une pléthore de fournisseurs alternatifs s'occupent de la fourniture de gaz. Vous pouvez facilement comparer les différents tarifs pratiqués pour souscrire l'offre énergétique la plus adaptée à vos besoins.

Comparatif des offres de gaz les moins chères du marché (base, zone 1) en février 2024

Fournisseurs OffresPrix de l'abonnement (TTC/an)Prix du kWh (TTC/an) Base zone 1
logo ekWateurOffre gaz vert 15%133,68€0,1182 €
engie logoGaz Adapt 1 an102,94€0,1479 €
eni logoHybride Eco Gaz126,36€0,1426 €
ilek logoMon producteur français de gaz vert171,68€0,1400 €
totalenergies logoOffre Verte Fixe Gaz102,94€0,1333 €
butagaz logoOffre à prix indexé pour le gaz152,16 €0,1988 €
edf logoAvantage Gaz119,88€0,1392 €
happ-e logoHapp-e Gaz 112,96€0,1214 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 5 fournisseur(s) partenaire(s) (ekWateur, Engie, Eni, ilek, TotalEnergies) présenté(s) en premier et 3 fournisseur(s) non partenaire(s) (Butagaz, EDF, happ-e). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Quelles démarches après les comparaisons ?

Souscrire une offre d'électricité

Souscrire une offre d'électricité n'est pas un processus compliqué : la phase la plus difficile, c'est la phase de comparaison et de choix de votre abonnement.

Pour rappel, cette simplicité est en partie liée au fait que les offres d'électricité (ainsi que de gaz) sont sans engagement et sans frais de résiliation. Cela signifie que vous pouvez changer d'abonnement à n'importe quel moment.

Tout d'abord, vous avez un certain nombre d'options pour contacter votre fournisseur. Vous pouvez appeler son service client par téléphone, ce qui vous donne accès à un interlocuteur en direct, et vous permet d'obtenir des réponses à vos questions et un suivi plus flexible, si c'est ce que vous désirez.

Il est aussi possible de se laisser guider de façon plus cadrée avec une démarche en ligne. Dans ce cas-là, l'avantage se trouve dans le fait que vous n'avez pas à attendre que le service client ouvre : les sites sont toujours en ligne et vous pouvez effectuer votre démarche n'importe quand.

Certains fournisseurs vous proposeront de passer par un système de formulaire à remplir, et d'autres vous feront créer votre espace client directement. Si vous voulez avoir accès à une forme de soutien de type service client, il est possible que le fournisseur mette en avant une fonction chat sur son site.

Il existe de plus en plus des méthodes alternatives de souscription et de contact du service client en général, dont le contact par email ou bien par appel vidéo (souvent destiné aux sourds ou malentendants, avec des interlocuteurs parlant le langage des signes français).

Une fois votre méthode de contact choisie, il faut être prêt à fournir les informations suivantes :

  • Vos coordonnées de contact
  • L'adresse exacte de votre logement
  • Vos coordonnées bancaires (RIB)
  • La date de votre emménagement
  • Le numéro  du compteur (PDL pour l'électricité et PCE pour le gaz) ou le nom de l'ancien occupant
  • Le relevé de compteur

Résilier un contrat d'électricité

Si vous voulez changer de contrat d'électricité, il faudra résilier votre abonnement actuel. En effet, en cas d'oubli de cette résiliation, vous continueriez à payer la facture d'électricité qui y est associée.

Par ailleurs, les cas de déménagement ne sont pas des exceptions à cette règle : changer de logement ne vous sépare pas automatiquement du contrat lié à votre ancienne habitation.

En revanche, la majorité des fournisseurs d'électricité vous résilient votre ancienne offre automatiquement. Nous vous précisons simplement l'importance de faire attention à l'annulation correcte de votre ancien abonnement. Si la résiliation n'a pas été faite par votre nouveau fournisseur, vous pouvez la faire depuis votre espace client, par téléphone, ou encore par lettre de résiliation.

La démarche de demande de mise en service de compteur électrique

Toute souscription d'énergie requiert une mise en service de compteur. Si vous avez souscrit un abonnement d'électricité, il s'agira d'un compteur électrique, et si c'est une offre de gaz, ce sera un compteur de gaz.

Les compteurs d'énergie sont des appareils qui servent à mesurer votre consommation d'énergie, et donc à vous facturer sur cette consommation. Mettre en service un compteur peut signifier plusieurs choses, qui ont toutes pour objectif la mise en état de fonctionnement de cet appareil.

Si vous déménagez dans un logement neuf, celui-ci ne sera pas équipé d'un compteur. Dans ce cas-ci, la mise en service consiste en une installation de compteur. Si vous déménagez dans un logement qui avait déjà été habité précédemment, ou si vous changez d'offre sans changer de logement, alors la mise en service est en réalité une ouverture de compteur.

Dans les deux cas, il faut faire une demande de mise en service. Celle-ci se fait auprès de votre fournisseur d'électricité, mais est faite non pas par ses techniciens mais par les techniciens du gestionnaire de réseau électrique, Enedis. Ce dernier se charge en effet de l'acheminement de l'électricité jusqu'aux logements des consommateurs français et de tout ce qui touche à cet objectif.

Bon à savoir

En ce qui concerne la mise en service d'un compteur de gaz, ce n'est pas Enedis mais GrDF, le gestionnaire du réseau français de gaz, qui se charge de la mise en service et de toutes les démarches relatives à l'entretien et les relevés de ce compteur.

Cependant, c'est bien votre fournisseur qui joue le rôle d'intermédiaire entre vous et Enedis, d'où l'importance, par ailleurs, de souscrire un contrat chez un fournisseur dont le service client est efficace et fiable.

Les tarifs de mise en service sont également fixés par Enedis et non par votre fournisseur : il ne s'agit donc pas d'un des critères qui rentre en compte lors de votre comparaison de fournisseurs ou d'offres.

Grilla tarifaire des prix de mise en service de compteur d'électricité tels qu'ils sont proposés actuellement par Enedis :


Mise en service de l'électricité (Enedis) en février 2024
Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 54,19 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 90,43 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,69 €
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 13,94 €


Vous remarquerez que ces tarifs dépendent en grande partie du délai sous lequel vous demandez à faire la mise en service : plus Enedis doit envoyer ses techniciens avec urgence chez vous, plus la mise en service coûte cher. Il est donc recommandé de privilégier les mises en service Standard, et ainsi de prendre environ 2 semaines d'avance pour votre déménagement. Cela vous évitera à la fois les prix trop élevés et, en cas d'oubli total, les mauvaises surprises d'absence d'électricité lors de votre installation.

Comment faire une demande de raccordement au réseau électrique ?

Le raccordement au réseau électrique français, contrairement à la mise en service de compteur, n'est pas une démarche qui concerne tous les consommateurs sans distinction. En effet, le raccordement ne concerne que les logements neufs, puisque si vous emménagez dans un logement déjà habité, ou bien si vous changez d'offre en gardant la même habitation, le bâtiment aura inévitablement déjà été relié au réseau d'électricité. En effet, sans cela, il est impossible d'avoir accès à cette électricité.

Le raccordement à un réseau d'énergie est effectué par les spécialistes des gestionnaires de réseau (soit principalement Enedis en ce qui concerne l'électricité). Cette fois-ci, vous contactez directement ce gestionnaire, sans devoir passer par l'intermédiaire de votre fournisseur.

Le saviez-vous ?

Si les gestionnaires de réseau (aussi appelés distributeurs) Enedis et GrDF dominent cette responsabilité de gestion du réseau, il ne couvrent pas l'entièreté du territoire, mais simplement les 95%. es 5% restants sont du domaine des ELD (Entreprises Locales de Distribution), qui servent également souvent de fournisseurs d'énergie.

La première étape est de lui faire votre demande de raccordement, en lui fournissant des informations et documents plus spécifiques et détaillés que ceux qui étaient nécessaires pour une souscription ou une mise en service. Il s'agit de plans de votre logement et de sa situation (plan de masse, plan de situation), de photographies du terrain, et du permis de construire du bâtiment. S'y joint un formulaire à remplir et signer par vous, que vous trouverez dans le cas d'Enedis sur son site web, à télécharger et imprimer.

Une fois ce dossier de demande reçu par Enedis, ce dernier reviendra vers vous avec ses techniciens, qui seront alors en mesure d'effectuer les travaux de raccordement. À l'issue de ceux-ci, il ne reste qu'à obtenir un certificat de conformité. Cette attestation s'appelle dans le cadre du raccordement au réseau d'électricité la certification Consuel. En ce qui concerne les raccordement au réseau de gaz, c'est la certification Qualigaz qu'il faut demander.

Ce n'est qu'une fois ces travaux et cette attestation réalisés et obtenus que vous pourrez avoir accès à l'électricité dans votre logement et demander une mise en service de compteur.

Changer de fournisseur d’énergie : quels sont les risques ?

Changer de fournisseur d’énergie peut soulever plusieurs interrogations. Mais les démarches sont très simples et sans risque.

Est-ce que changer de fournisseur est gratuit ?

Tout d’abord, changer de fournisseur est totalement gratuit. Tous les contrats d’énergie (électricité et gaz) sont sans frais de résiliation et sans engagement pour les particuliers (pour les professionnels, cela dépend des termes et conditions du contrat souscrit).

Les seuls frais à payer sont ceux de la facture de clôture, qui représente la consommation énergétique réelle du foyer jusqu’au dernier jour du contrat.

Il est donc possible de changer de fournisseur à tout moment et sans justification.

Est-ce qu’on va me couper le courant ou le gaz si je change de fournisseur ?

Un changement de fournisseur intervient dans deux cas de figure :

  1. Dans le même logement
  2. Lors d’un déménagement

Dans le premier cas, c’est le nouveau qui se charge des démarches de résiliation de l’ancien contrat. Jusqu’à la date du changement, le fournisseur actuel continuera d’alimenter le logement en énergie. Puis, le nouveau prendra le relais. Il n’y a donc aucun risque de coupure de courant ou de gaz.

Cependant, si cela intervient durant un déménagement, c’est le client qui doit d’occuper de résilier lui-même son ancienne offre. C’est donc à lui de bien faire coïncider la date de résiliation de l’ancien contrat avec celle du nouveau. C’est pourquoi il est conseillé d’entamer les démarches de souscription quelque quinze jours avant l’emménagement afin d’avoir de l’énergie le jour J.

Est-ce qu’on va me changer mon compteur si je change de fournisseur ?

En cas de changement de fournisseur, les particuliers conservent leur compteur, sauf s’ils en font la demande.

Actuellement, Enedis et GRDF, respectivement gestionnaires du réseau d’électricité et de gaz, déploient, sur le territoire national, les compteurs communicants (Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz) afin d’optimiser la consommation énergétique des foyers français.

Cependant, ce n’est pas un changement de fournisseur qui engendre une modification de compteur d’électricité et/ou de gaz.

Déjà plus de 560 000 français ont fait confiance à papernest ! Pourquoi pas vous ?

09 77 42 24 41

Déjà plus de 560 000 français ont fait confiance à papernest ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Alpiq, Engie, Eni, ekWateur, Ilek, Octopus Energy, TotalEnergies, Wekiwi).