Annonce

Annonce

Comment avoir de l’électricité en cas de coupure ?

Les locataires qui emménagent dans un nouveau logement sont souvent confrontés à des problèmes de coupures d’électricité.  Cependant, il est très facile de mettre  en service l’électricité dans votre nouveau logement quand on connait la marche à suivre.

En soi, le fait d’arriver dans un logement sans électricité est tout à fait normal, cela signifie simplement que l’ancien locataire a résilié son contrat et a fait couper l’électricité afin de ne plus être facturé. Si cette situation n’a rien d’anormal, elle peut rapidement s’avérer handicapante pour les nouveaux entrants : pas d’éclairage, pas de chauffage, pas moyen d’utiliser les appareils électriques.

La mise en service de l’électricité

Pour remettre le courant, il vous faut procéder à la mise en service de l’électricité chez vous. Cette opération sous-entend d’avoir d’ores et déjà souscrit à un contrat d’électricité chez un fournisseur d’énergie. Ensuite, le gestionnaire de réseau Enedis prend le relais en dépêchant un technicien à domicile dans un délai qui peut varier selon l’urgence de la situation. Cette opération n’est pas gratuite : les tarifs sont différents selon le délai choisi et l’état du logement (déjà construit ou logement neuf).

La mise en service de l’électricité est aux frais du locataire ou des titulaire(s) du contrat d’énergie. C’est la seule opération qui permette de remettre un compteur électrique en service. C’est également la procédure à suivre en cas de coupure d’électricité suite à un impayé par exemple.

Si vous emménagez dans un logement où le précédent locataire à résilier son abonnement électricité, contactez votre fournisseur d’énergie et assurez-vous que votre contrat est bien en service (que vous avez communiqué le bon numéro de Point de Livraison et l’index de consommation par exemple).

Les conditions pour avoir de l’électricité au départ de l’ancien locataire

Le contrat d’électricité est la condition sine qua none à la mise en service de l’électricité. C’est pourquoi il est conseillé de contacter son fournisseur au minimum deux semaines avant la date de déménagement pour être sûr d’avoir du courant en arrivant chez soi et éviter d’avoir à payer la mise en service d’urgence de l’électricité.

Il faut s’y prendre suffisamment en avance pour éviter de se retrouver sans électricité, surtout en période où les déménagements EDF sont nombreux et les délais allongés.

Vous déménagez dans un nouveau logement et vous n’avez pas encore de contrat d’électricité ? Les conseillers Fournisseur-Energie.com peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

Foire aux questions

Que faire lorsque l’électricité est coupée même si on a souscrit un contrat auprès d’un fournisseur ?

Vous avez peut-être fixé un rendez-vous de mise en service électricité après la date de déménagement. Vous pouvez rappeler votre fournisseur d’énergie afin de tenter d’accélérer la mise en service.

Enedis envoie-t-il une facture après avoir réalisé la mise en service de l’électricité chez moi ?

Pas du tout. La mise en service de l’électricité (ou du gaz) est une opération effectuée par le gestionnaire de réseau, pourtant elle est facturée par le fournisseur d’énergie que vous avez choisi. Le prix pour cette intervention apparaît sur la première facture que vous recevez.

La mise en service et le raccordement, est-ce la même chose ?

Si votre logement a déjà été occupé, vous êtes en situation de mise en service et il suffit de contacter votre fournisseur d’énergie pour demander mettre le compteur à votre nom. Sinon, il faudra raccorder, ce qui implique des travaux.

Comment effectuer une demande raccordement de son logement à l’électricité ?

Le raccordement à l’électricité au réseau électrique est du ressort du gestionnaire de réseau (Enedis ou une ELD), il faut donc en faire la demande directement auprès de cet interlocuteur. Le raccordement à l’électricité permet ensuite la mise en service (à condition d’avoir également souscrit à un contrat pour l’électricité).

Qui est le fournisseur le moins cher pour la mise en service de l’électricité ?

Aucun. La mise en service de l’électricité est l’exclusivité du gestionnaire de réseau, qui applique les mêmes tarifs et délais à tous les fournisseurs, sans préférence aucune. Enedis, bien qu’étant une filiale à 100% d’EDF, est investi d’une mission de service public, et en tant que tel, ne peut faire de favoritisme.

Pour aller plus loin :

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Mis à jour le 30 Août, 2023

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Jimmy
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Anne-Laure j'avoue c'est pas cool

Anne-Laure
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

le locataire précédent a fait couper l'électricité alors qu'il savait que j'arrivais peu de temps après, je suis pas ravie