Je déménage : les démarches de déménagement

Tous les ans en France, 10% des français déménagent du territoire national. Dans la majorité des cas, ces déménagements se font entre d’un département à l’autre ou à l’intérieur d’un département. Connaissez vous toutes les démarches à réaliser lors d’un déménagement ?

Ouvrez votre compteur électrique ou de gaz avec papernest

 

Après avoir connu un grand ralentissement à cause du fléchissement des transactions immobilières et du ralentissement économique, le secteur du déménagement est reparti à la hausse avec une croissance d’environ 8% de son chiffre d’affaires. Lorsque vous décidez de déménager, les démarches du domaine de l’administratif les plus urgentes concernent le logement actuel, les enfants et l’organisation matérielle. Déménagement EDF : il ne suffit pas de dire « je déménage avec EDF« , il faut aussi prévenir plusieurs administrations et actualiser sa situation auprès des entreprises qui gèrent les contrats et les abonnements. Il existe tout un tas de questions à se poser lors d’un déménagement. 

Comment déménager ses contrats d’énergie ?

Déménagement démarches : concernant l’électricité, avant de quitter votre logement actuel, il faut résilier votre offre de fourniture d’énergie. Il vous faut contacter vos fournisseurs d’énergie et de gaz naturel pour les informer du jour de votre déménagement. Toutes les coordonnées sont écrites sur vos factures.  Un rendez-vous de résiliation pourra éventuellement être fixé par votre fournisseur sans aucun frais à votre charge. Dans ce cas, un technicien  relèvera de compteur et mettra l’installation en sécurité. Vous recevrez votre facture de résiliation dans un délai de 4 semaines.

Si jamais votre compteur n’est pas accessible au public, vous devrez être présent lors du rendez-vous. Si vous le manquez, le second rendez-vous vous sera facturé. Une fois la date fixée, si vous reportez votre déménagement vous devez impérativement en informer votre fournisseur pour décaler la date. Sinon l’électricité et le gaz seront coupés suite au rendez-vous. C’est très important de résilier votre contrat, sinon vous serez redevable du paiement de l’abonnement et des consommations d’énergie sur la période comprise entre votre départ et l’arrivée d’un nouvel occupant déclaré.

Si votre compteur n’est pas accessible au public, vous devez être présent lors du rendez-vous avec le technicien ENEDIS (ex-ERDF)

Concernant votre nouveau logement, si c’est une maison individuelle et neuve vous devez tout d’abord demander un raccordement au réseau d’électricité et de gaz. Un raccordement ne se fait pas du jour au lendemain, cela prend du temps de même que l’obtention des certificats de conformité des installations intérieures. La demande de raccordement peut s’effectuer soit auprès d’un fournisseur, soit auprès du gestionnaire de réseau de distribution.

Pour les appartements neufs, il faut relever les références de l’appartement ou des compteurs liés. Ces coordonnées sont primordiales car elles vous seront demandées par vos fournisseurs d’électricité et ou de gaz.

Quoi qu’il arrive il faut s’y prendre au moins 15 jours avant votre emménagement pour contacter le fournisseur de gaz et d’électricité de votre choix afin de souscrire un contrat.

Pensez à ouvrir un compteur d’électricité et de gaz environ 15 jours avant d’emménager

Si vous emménagez dans un logement neuf, il faut d’abord  obtenir les certificats de conformité de vos installations intérieures (un pour l’électricité, un pour le gaz naturel) avant de demander la mise en service à vos fournisseurs . N’oubliez pas non plus qu’il y a une étape indispensable, qui est celle de l’état des lieux.

L’électricité et le gaz ne sont pas coupés

Concernant votre nouveau logement, si l’électricité et le gaz n’ont pas été coupés il vous suffit de relever le compteur d’électricité et de gaz et de téléphoner à la plateforme multi-fournisseur pour leur transmettre. Ce numéro sera pris en compte pour la facture de l’énergie.

Il faut être prudent car si vous n’avez pas souscrit à un nouveau contrat avec un fournisseur, l’électricité peut être coupée à tout moment sans préavis.

L’électricité et le gaz ont déjà été coupés

Si au contraire l’électricité a été coupée, vous devez demander un rendez vous de mise en service pour pouvoir consommer de l’énergie. Une mise en serviceexpress” sous deux jours peut entraîner des frais. Lors d’une mise en service initiale dans un logement neuf, il faut fournir au gestionnaire un certificat de conformité des installations intérieures électriques et de gaz naturel.

Prenez garde, la mise en service peut prendre cinq jours ou plus. Il est nécessaire de s’en occuper sans attendre.

Si le courant a été coupé, il faut compter 5 jours de délai pour la mise en service.

Pour simplifier au maximum la souscription d’un nouveau contrat auprès de votre fournisseur d’énergie et de gaz, munissez-vous des informations suivantes :

  • Le numéro de Point de Livraison de votre futur logement ou le matricule du compteur électrique ou le nom de l’ancien occupant
  • Un RIB pour le prélèvement automatique
  • La relève du compteur le jour de votre arrivée

Avant de déménager vous pouvez également connaître l’étiquette énergie de votre logement. EDF propose d’estimer gratuitement sur internet la classe énergétique de votre logement et de découvrir comment l’améliorer. Il ne s’agit pas d’un Diagnostic Performance Energétique mais d’une estimation.

Déménagement conseils : si vous avez besoin de mettre en route votre compteur d’électricité ou de gaz, vous pouvez appeler un conseiller Fournisseur Energie (appel non surtaxé)

Pourquoi déménager ?

En général, les déménagements liés à l’activité professionnelle (embauche, mutation, retraite ou chômage) sont des déménagements sur une distance plus longue que ceux liés à un événement familial (naissance, décès, mariage, divorce). En effet, les déménagements pour raisons familiales s’effectuent sur une distance de 66 kilomètres en moyenne alors que pour une mutation professionnelle, la distance dépasse les 100 kilomètres.

En mars dernier, l’INSEE a qualifié les déménagements sur une longue distance de « faits générationnels ». Les moins de 30 ans emménagent le plus souvent en Ile de France pour suivre des études supérieures et cherchent à bénéficier d’un marché du travail très dynamique. A l’inverse, les plus de 30 ans privilégient le pourtour atlantique et méditerranéen pour une meilleure qualité de vie. Quatre régions sont plébiscitées par les retraités : la Bretagne, le Poitou-Charente, le Languedoc-Rousillon et la Corse.

Anaïs est arrivée à Paris il y a six mois. Nous l’avons interviewée à propos de son déménagement.

Déménagement Paris : pourquoi as-tu déménagé à Paris ?

J'ai 22 ans et comme beaucoup de gens de mon âge, j’ai déménagé dans le cadre de mes études. Je suis en école de commerce et j'ai plusieurs stages à faire. À Paris, il y a  plus d'opportunités, plus d’offres de stage. Il y a énormément de raisons qui m'ont poussée à choisir cette région très dynamique! Déjà, il y a beaucoup de jeunes qui viennent vivre à Paris. Je suis arrivée il y a 6 mois et je reste encore 6 mois pour un second stage. J’adore Paris car je peux aller voir des expositions, aller à l’opéra, faire des sorties.

Tu penses vivre longtemps à Paris?
Cela dépend. Quand on a moins de 30 ans, pas d’enfant et beaucoup d’amis qui sont là c’est top de vivre à Paris! Moi je viens de la petite ville d’Annecy, près de Lyon. J’ai grandi dans une maison avec un jardin et j’aimerais que mes enfants connaissent cette qualité de vie. En plus, vivre dans une ville moins chère que Paris et plus calme est primordial pour moi. J’aimerais beaucoup vivre à Lyon ou à Bordeaux.

Combien coûte un déménagement ?

Le prix d’un déménagement dépend de deux paramètres principaux : le volume et la distance. Les conditions d’accès et le type de déménagement retenu peuvent aussi aiguiser les prix.

Déménagement prix : 70 % du coût déménagement correspond à la main d’oeuvre nécessaire, 15% pour les frais de route, 7% pour l’amortissement du véhicule, 5% pour l’emballage et enfin 3% pour l’assurance. De plus, des offres spéciales existent pour des petits déménagements de moins de 10 m3, c’est à dire pour quelques meubles dans un studio. Toutefois, il est parfois plus prudent de faire appel à un déménageur car il a été prouvé par l’INSEE qu’un déménagement était la 4ème plus grande source de stress des français. Ce sont plus précisément les circonstances du déménagement qui peuvent aggraver cet état et la peur de l’inconnu. Pour connaître le prix du transport, demandez un devis et des conseils à des professionnels.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Vous désirez opter pour la solution qui vous semble la plus économique : inviter des amis à vous aider ou des particuliers grâce aux aides au déménagement entre particuliers qui existent aujourd’hui. Ces dernières options induisent des risques importants, attention donc à bien vérifier vos limites de responsabilités. Une solution pour remédier à ce problème consiste à utiliser le CESU (Chèque Emploi Service Universel) lorsque vous rémunérez vos déménageurs. Le CESU présente de nombreux avantages pour la personne employée. Outre le fait de travailler dans un cadre légal et sécurisé, les deux parties bénéficient d’une assurance complète en cas d’accident.

Prendre un professionnel vous apporte des garanties. Un déménagement est une activité réglementée qui nécessite de justifier des conditions de capacité professionnelle, d’honorabilité et de capacité financière. Il vous suffit de choisir une entreprise déclarée tant au registre du commerce et des sociétés (RCS) qu’au registre des transporteurs routiers de marchandises. Cette solution vous permet également d’avoir toutes les garanties prévues par le code de la consommation notamment les 10 jours pour signaler tout préjudice, lequel est porté à trois mois si l’entreprise ne vous a pas précisé préalablement les moyens de signaler ce préjudice.

Comment effectuer son changement d’adresse ?

Quand vous déménagez, plusieurs procédures sont à effectuer. Il faut transférer vos abonnements internet, téléphone et TV en donnant votre nouvelle adresse à vos opérateurs de téléphonie fixe et mobile ainsi qu’à vos fournisseurs TV et internet.

Une étape importante est également d’informer les organismes privés et publics de votre changement d’adresse. Le site service-public.fr permet de communiquer en une seule fois votre nouvelle adresse aux administrations et organismes privés de votre choix : allocations familiales, caisse primaire d’assurance maladie, caisse assurance chômage, caisse de retraites, centre des impôts, La Poste, votre mutuelle, Pôle emploi, EDF… Il faut savoir qu’il est possible d’effectuer cette démarche 2 mois avant le jour J et jusqu’à 1 mois après votre emménagement.

Il est très important également d’actualiser vos papiers d’identité. Le changement d’adresse de la carte grise est obligatoire dans un délai d’un mois après le déménagement. La carte d’identité et le passeport ne sont pas obligatoirement modifiables. Vous pouvez aussi faire une demande express de changement d’adresse. Pour le passeport, faire figurer votre nouvelle adresse est gratuit pour la durée de validité restant à courir. Pour réaliser toutes ces démarches il faut vous rendre à la préfecture ou à la mairie de votre nouveau domicile.

Vous pouvez demander à La Poste de rediriger votre courrier pendant 6 mois à 1 an.

Faire suivre son courrier est essentiel pour continuer à recevoir vos lettres importantes! C’est très simple et rapide. Il faut simplement faire la déclaration de changement de coordonnées. Pendant la durée de votre contrat, toutes les correspondances reçues à votre ancienne adresse seront réexpédiées. N’oubliez pas de mettre votre nom sur votre nouvelle boite aux lettres !

Les démarches pour assurer son nouveau logement

Il faut également assurer votre logement. Que vous soyez propriétaire ou locataire, le contrat multirisques habitation offre les garanties répondant aux obligations légales de chacun (vol, incendie, sinistre). Dans le cadre d’un déménagement, vous devez contacter votre assureur afin qu’il procède au transfert des garanties d’assurance sur votre nouveau logement. Si vous êtes locataire vous êtes obligé de fournir une attestation d’assurance.

Comment faire ses cartons de façon optimale ?

Dernière étape avant de partir de chez soi, il faut préparer ses cartons déménagement. Bien entendu, il est important d’anticiper une fois de plus. Car il est difficile d’estimer le volume à empaqueter pour commander ses cartons. Il faut préparer des cartons qu’il ne sera pas compliqué de porter, d’empiler. Pour cela il faut les remplir de façon uniforme et équilibrée. Certains accessoires sont indispensables: ruban adhésif, film bulle et housses de protection qui préserveront vos affaires. Trier avant d’emballer peut paraître fastidieux mais cela permettra par la suite de réduire le nombre de cartons. Numérotez vos cartons par pièce de destination, comme ça vous pourrez voir en un clin d’oeil s’il en manque à l’arrivée.

Pour votre confort et votre sécurité, constituez un ou deux cartons que vous garderez avec vous avec vos pièces d’identité, votre trousse de soins, des objets de première nécessité pour survivre au cours du déménagement. Pour tous les objets, vêtements, meubles que vous ne voulez plus garder, vous pouvez faire une bonne action en les donnant à des associations caritatives.

Numérotez vos cartons par pièce de destination pour faciliter le rangement après le déménagement.

Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à un itinéraire court entre votre ancien et votre nouveau domicile, élaborer un plan de répartition des tâches (emballage, démontage, chargement et pareil pour le déchargement si déménagement par camion). Il faut à tout prix trouver un emplacement de stationnement pour le chargement et le déchargement du véhicule. Et enfin, relevez vos compteurs d’électricité, de gaz, d’eau.

Consultez notre rubrique d’aide et de fiches techniques pour en savoir plus sur vos installations électriques.

FAQ

Je déménage, comment faire pour mon contrat d’énergie ?

L’idéal est de prévenir votre fournisseur d’énergie avant le déménagement (EDF, Engie, ou tout autre fournisseur) au moins 15 jours avant votre départ pour résilier votre contrat actuel et en souscrire un nouveau. Le jour de votre déménagement, pensez à relever les compteurs de l’ancien et du nouveau logement.

Comment faire pour prévenir mon fournisseur internet de mon déménagement ?

Déménagement changement d’adresse : pensez à prévenir votre fournisseur internet (Orange, Bouygues, SFR, Free) de votre changement d’adresse pour transférer votre ligne internet et votre téléphone fixe. Vous trouverez ses coordonnées sur votre facture.

Comment prévenir la CAF de mon déménagement ?

Rendez-vous sur le site de la CAF pour estimer les aides au logement dont vous vous pouvez bénéficier et effectuer une demande avant d’entrer dans votre nouveau logement.

Comment faire suivre mon courrier ?

Déménagement courrier : vous pouvez demander à La Poste de faire suivre votre courrier pendant 6 mois à un an. Ce service est payant. Vous pouvez le demander quelques jours avant de déménager.

Comment résilier mon assurance habitation ?

Pour résilier votre assurance habitation et en souscrire une autre pour votre nouveau logement, il suffit d’appeler votre assureur pour effectuer le changement.

article

Article écrit par:

calendar

( update 23 octobre, 2017 )

Commentaires

11 Avis

  4.5/5

  4/5

Merci pour cet article, ça m'a bcp aidée !

  4/5

Merci pour l'article, j'ai déménagé 5 fois en 3 ans. J'aime mieux vous dire qu'à chaque fois c'est la même chose : papiers, cartons, coups de fils, contrats à renouveler, la Poste et EDF à appeler. Au moins là on sait par où commencer.

  5/5

Keep working ,fantastic job!

  2/5

pensez a comparez les contrats, EDF sont des voleurs , jamais de RIB, consommation reel, ils volent les honnetes citoyens pour payer des avantages a leurs millions d'agents qui ne foutent rien et emmerdfent les gens honnetes. comparez avant de signer avec EDF, il y a plusieurs operateurs moins cher que EDF

  5/5

quand on est amené à déménager souvent, ce genre d'article permet d'avoir les idées un peu plus claires et de pas se prendre la tete

  5/5

heureusement que je ne demenage pas souvent !

  4/5

Savez vous si l'intervention du technicien est obligatoire si l'électricité n'est pas coupée dans mon nouvel appart ?

  5/5

Nael je crois que oui, si ça peut leur rapporter de l'argent

  5/5

L'intervention du technicien GRDF est-elle nécessaire si le gaz n'a pas été coupé dans mon nouveau logement ?

  5/5

Pouvez-vous me dire comment faire le relève de mon compteur ? Merci

  5/5

@Camille : l'intervention n'est pas nécessaire, mais la mise en service coutera quand meme 18€ !

Laisser un commentaire