Qui doit résilier le contrat d’électricité ? Propriétaire ou locataire ?

Vos démarches simplement

Résilier votre contrat d’électricité en quelques minutes avec papernest !

papernest est un service gratuit.

Information

Résumé : Avec EDF, le changement de locataire passe par la résiliation du contrat d’électricité. Contrairement à l’eau qui est comprise dans les charges, le changement de locataire implique un relevé de compteur. Qui s’en charge ? Propriétaire ou locataire ?

Comment faire le changement d’abonné de compteur EDF ?

Le changement de locataire n’est pas le même pour l’eau et l’électricité. Résilier l’électricité est impératif en cas de changement de locataire.  Le locataire étant titulaire du contrat, c’est à lui qu’il incombe de le résilier. En effet, même si le logement n’est pas à son nom, le contrat de bail stipule que les démarches relatives à la fourniture d’énergie dans le logement incombent au locataire. L’électricité n’étant pas comprise dans les charges, c’est à l’occupant-e du logement (qui en profite directement) de s’en charger.

Le propriétaire n’est pas tenu de mettre à jour les contrats d’énergie. En revanche, en cas de problème sur l’installation électrique, les réparations ou remplacements sont à sa charge. En cas de changement de compteur par exemple, le propriétaire doit s’en occuper. Sauf dans le cas où il s’agit d’une dégradation locative, causée par le locataire.

Pour résilier son contrat d’électricité, le locataire doit contacter son fournisseur pour l’informer de son déménagement et lui transmettre son relevé de compteur, qui servira à établir sa facture de régularisation.

Propriétaire ou locataire ? Qui demande la fermeture du compteur ?

Lors d’un déménagement, si le logement est immédiatement repris par un autre locataire, la fermeture du compteur n’est pas nécessaire. Au contraire, faire mettre un compteur hors-service obligera le locataire entrant à payer des frais de remise en service en service, en plus de devoir attendre le délai standard de 5 jours pour avoir du courant.

Dans le cas où le logement n’est pas repris du tout, ou pas avant un délai de plusieurs mois, alors il est recommandé de fermer le compteur. D’une part pour éviter tout accident électrique. D’autre part pour ne pas laisser tourner un compteur dans un logement vide et gaspiller de l’énergie.

Propriétaire ou locataire ? Qui s’occupe de la souscription du contrat ?

Encore une fois,  il s’agit d’une démarche concernant l’occupant du logement et donc le locataire. Le propriétaire peut néanmoins l’accompagner dans cette démarche en lui fournissant les informations nécessaires à sa souscription : nom de l’ancien(ne) locataire, numéro de PDL du compteur, etc.

Par ailleurs, le locataire peut souscrire chez le fournisseur de son choix sans que le propriétaire ne s’y oppose.

Changer de fournisseur d’électricité, c’est simple et gratuit avec papernest

09 72 50 77 40

Information

Foire aux questions

Quels sont les frais de résiliation pour le contrat d’électricité ?

La résiliation est gratuite. Pas de frais à avancer.  En revanche, votre fournisseur d’électricité vous adressera une facture de régularisation.

Comment résilier son contrat d’électricité ?

Vous pouvez contacter votre fournisseur par téléphone ou lui envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception en recommandé. Dans tous les cas, anticipez les choses et informez votre fournisseur au minimum deux semaines avant la date de changement d’adresse. Chez certains fournisseurs, il est possible de résilier en ligne.

En savoir plus :

Commentaires

3 Avis 4.7/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
5/5

bonjour j'aurais une question j'ai fais une fin de contrat de mon compteur electricite et de gaz et j'ai donner les releves a mon fournisseur le 6 novembre 2017 a ce jour j'ai bien recu la facture de fin de contrat pour le gaz mais je n'ai toujours pas eu celle de l'electricité le fournisseur n'est pas capables de répondre a mes questions quand je l'appelle pour savoir quand j'aurais cette fameuse facture d'electricite donc ma question est quels sont les recours possibles ??? je souhaite cloturer car ca fais 2 mois que jai demenager ..... en vous remerciant bonne journee

4/5

Karine je ne suis pas sur vu que normalement il s'occupe pas de la mise en service

5/5

si le propriétaire s'est occupé de la mise en service, il doit s'occuper de la résiliaton non ?