Annonce

Annonce

Qui doit résilier : propriétaire ou locataire ?

Avec EDF, le changement de locataire passe par la résiliation du contrat d’électricité. Contrairement à l’eau qui est comprise dans les charges, le changement de locataire implique un relevé de compteur. Qui s’en charge ? Propriétaire ou locataire ?




Comment faire le changement d’abonné de compteur EDF ?

Le changement de locataire n’est pas le même pour l’eau et l’électricité. Résilier l’électricité est impératif en cas de changement de locataire.  Le locataire étant titulaire du contrat, c’est à lui qu’il incombe de le résilier. En effet, même si le logement n’est pas à son nom, le contrat de bail stipule que les démarches relatives à la fourniture d’énergie dans le logement incombent au locataire. L’électricité n’étant pas comprise dans les charges, c’est à l’occupant-e du logement (qui en profite directement) de s’en charger.

Le propriétaire n’est pas tenu de mettre à jour les contrats d’énergie. En revanche, en cas de problème sur l’installation électrique, les réparations ou remplacements sont à sa charge. En cas de changement de compteur par exemple, le propriétaire doit s’en occuper. Sauf dans le cas où il s’agit d’une dégradation locative, causée par le locataire.

Pour résilier son contrat d’électricité, le locataire doit contacter son fournisseur pour l’informer de son déménagement et lui transmettre son relevé de compteur, qui servira à établir sa facture de régularisation.

Propriétaire ou locataire ? Qui demande la fermeture du compteur ?

Lors d’un déménagement, si le logement est immédiatement repris par un autre locataire, la fermeture du compteur n’est pas nécessaire. Au contraire, faire mettre un compteur hors-service obligera le locataire entrant à payer des frais de remise en service, en plus de devoir attendre le délai standard de 5 jours pour avoir du courant.

Dans le cas où le logement n’est pas repris du tout, ou pas avant un délai de plusieurs mois, alors il est recommandé de fermer le compteur. D’une part pour éviter tout accident électrique. D’autre part pour ne pas laisser tourner un compteur dans un logement vide et gaspiller de l’énergie.

Vous souhaitez changer de fournisseur ? Les conseillers papernest vous accompagnent

Annonce

Annonce

Propriétaire ou locataire ? Qui s’occupe de la souscription du contrat ?

Encore une fois,  il s’agit d’une démarche concernant l’occupant du logement et donc le locataire. Le propriétaire peut néanmoins l’accompagner dans cette démarche en lui fournissant les informations nécessaires à sa souscription : nom de l’ancien(ne) locataire, numéro de PDL du compteur, etc.

Par ailleurs, le locataire peut choisir son fournisseur d’électricité sans que le propriétaire ne s’y oppose.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

En savoir plus :

FAQ

💰 Quels sont les frais de résiliation pour le contrat d'électricité ?

La résiliation est gratuite. Pas de frais à avancer.  En revanche, votre fournisseur d'électricité vous adressera une facture de régularisation.

❌ Comment résilier son contrat d'électricité ?

Il est possible de résilier votre contrat d'électricité par téléphone, en ligne ou en envoyant une lettre de résiliation de l'électricité avec accusé de réception en recommandé. Dans tous les cas, anticipez les choses et informez votre fournisseur au minimum deux semaines avant la date de changement d'adresse. Chez certains fournisseurs, il est possible de résilier en ligne.

Mis à jour le 19 Fév, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

4 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Farida
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour , J ai déménagé le 9 juillet 2021,et apparemment j ai oublier de résilier le contrat d électricité , le fournisseur m appel pour me demander de régler une facture impayé. J ai étais choquer car il m'a dit que je payer encore de l électricité pour les gens qui habite la et que c est gens ont a pas fait de contrat . Es que il ya une loi pour me défendre car mon fournisseur me dit que il va pas me rembourser l erreur viens de moi .

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, Nous sommes désolés d'apprendre que vous avez été surpris par une facture impayée de votre fournisseur d'énergie. Il est fallait effectivement résilier votre contrat au moment de votre départ. Nous vous invitons à tenter de trouver une solution amiable avec votre fournisseur ou les nouveaux locataires. En cas de litige vous pouvez également vous rapprocher du médiateur national de l'énergie. Nous espérons que vous trouverez une solution et vous souhaitons une bonne journée. L'équipe Fournisseur-energie.com

Fontaine
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour j'aurais une question j'ai fais une fin de contrat de mon compteur electricite et de gaz et j'ai donner les releves a mon fournisseur le 6 novembre 2017 a ce jour j'ai bien recu la facture de fin de contrat pour le gaz mais je n'ai toujours pas eu celle de l'electricité le fournisseur n'est pas capables de répondre a mes questions quand je l'appelle pour savoir quand j'aurais cette fameuse facture d'electricite donc ma question est quels sont les recours possibles ??? je souhaite cloturer car ca fais 2 mois que jai demenager ..... en vous remerciant bonne journee

Kim
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Karine je ne suis pas sur vu que normalement il s'occupe pas de la mise en service

Karine
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

si le propriétaire s'est occupé de la mise en service, il doit s'occuper de la résiliaton non ?