Quitter EDF : comment faire ?

Déménagement - Changement de contrat

Appelez papernest pour résilier / souscrire un contrat d’énergie

Appel gratuit

Information

Résumé: Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’énergie. Cette ouverture a permis à de nombreux fournisseurs de voir le jour au côté d’EDF, proposant aux consommateurs des offres de plus en plus adaptées à leurs besoins et assurant des modalités de souscription et de résiliation simplifiées.

Une fois l’offre d’un fournisseur alternatif sélectionnée, il ne vous reste qu’à effectuer une résiliation auprès d’EDF pour un fournisseur comme Direct Energie, Total Spring (ex-Lampiris), Engie ou encore Alterna.  Cela requiert une démarche simple mais particulière. Nous vous proposons donc cet article pour vous aider à sauter le pas et quitter EDF. Si des questions subsistent, notre dossier concernant la résiliation d’un contrat EDF contient également les articles suivants :

 

Comment quitter EDF ?

Lorsque vous souhaitez quitter EDF pour un contrat d’énergie plus intéressant pour vous, auprès d’un autre fournisseur, il faut effectuer la résiliation de votre contrat EDF.

Quitter EDF pour un autre fournisseur

Pour quitter EDF, il vous suffit tout simplement de souscrire un contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. En effet, votre contrat auprès d’EDF sera résilié automatiquement dès lors que le nouveau contrat prend effet. Ainsi, la démarche à suivre est la suivante pour souscrire un contrat auprès du fournisseur d’énergie qui vous intéresse :

  1. Contactez le service client du fournisseur d’énergie envisagé
  2. Indiquez votre numéro PDL s’il s’agit d’un contrat d’électricité et/ou du PCE si c’est un contrat gaz. Vous pouvez trouver ces numéros sur vos factures d’énergie.
  3. Effectuez votre relevé de compteur et transmettez-le au nouveau fournisseur
  4. Préparez votre RIB si vous optez pour le prélèvement automatique pour le mode de paiement de vos factures

Par la suite, vous recevrez une facture de résiliation de la part de votre ancien fournisseur EDF. Vous pouvez suivre votre demande de quitter EDF à partir de votre espace client mais aussi sur l’application EDF et moi.

Quitter EDF lors d’un déménagement

Vous déménagez mais vous ne savez pas quand arrêter son contrat EDF ? Dès que vous avez connaissance de votre date d’emménagement, effectuez les procédures nécessaires. Il est préférable de s’y prendre à l’avance pour quitter EDF, afin de ne pas régler des factures supplémentaires. Vous pouvez quitter EDF par lettre de résiliation, par téléphone ou faire une résiliation en ligne. La démarche la plus simple est la résiliation en ligne d’EDF dans le cadre d’un déménagement. En effet, il vous suffit de vous connecter à votre espace client EDF puis de cliquer dans la rubrique « Déménagement », ensuite « Résilier et souscrire ». Si vous avez plusieurs contrats, il faut indiquer quel contrat EDF vous souhaitez résilier pour votre ancien logement. Dans tous les cas, il faudra transmettre le relevé de votre compteur. Déménager votre contrat EDF est donc relativement simple. A ne pas oublier, quand vous emménagez dans un nouveau logement, la mise en service se fait avec Enedis (ex-ERDF) et non pas avec votre fournisseur.

Si vous désirez changer de fournisseur d’énergie, vous pouvez joindre un conseiller papernest (appel non surtaxé).

09 72 50 77 40

Information

Bon à savoir :

  • Il faut résilier EDF si vous quittez une location même si un nouveau propriétaire ou locataire arrive tout de suite après dans le logement car votre contrat d’énergie EDF est un contrat à part de votre contrat de bail.
  • Si vous déménagez et que vous ne résiliez pas votre contrat EDF alors vous recevrez des factures supplémentaires pour les consommations et l’abonnement du logement que vous quittez.

 

Pour en savoir plus sur la lettre de résiliation, vous pouvez consulter notre modèle de lettre de résiliation pour EDF. Aussi, le numéro de résiliation EDF est le numéro du service client général d’EDF.

Quitter EDF et revenir

Vous vous demandez certainement comment revenir chez EDF après une souscription chez Engie ou tout autre fournisseur d’énergie. Il se trouve qu’il existe le principe de réversibilité dans le secteur de l’énergie. Il s’agit en fait de la possibilité de revenir au tarif réglementé de l’énergie pour les clients qui l’ont quitté pour une offre d’énergie à prix de marché. Ainsi, grâce à la loi NOME, en tant que consommateurs d’électricité et/ou de gaz, vous avez la garantie de pouvoir changer de fournisseur d’énergie à tout moment. De plus, ce changement de fournisseur est sans frais et effective immédiatement. De cette manière, vous pouvez quitter EDF pour un autre fournisseur et revenir autant de fois que vous le voulez. Lisez notre article sur la mise en service EDF.

Foire aux questions

Comment quitter EDF pour Direct Energie ?

Quitter EDF mais pour qui ? Pour quitter EDF pour Direct Energie, le 1er fournisseur alternatif, il vous suffit tout simplement de souscrire un contrat auprès de Direct Energie. La résiliation sera effective immédiatement à la date de prise d’effet et vous n’avez pas de frais de résiliation à régler. Dans tous les cas, quel que soit votre choix de fournisseur d’électricité, l’électricité est la même pour tous.

Je suis chez Direct Energie, je veux retourner chez EDF comment faire ?

Lorsque vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz, rien de plus simple, il vous suffit uniquement de souscrire au contrat que vous avez choisi chez EDF. Pour la majorité des fournisseurs dont EDF, la souscription est disponible en ligne et peut donc s’effectuer rapidement et sans encombres.

Pourquoi quitter EDF ?

Vous vous demandez certainement qui est le meilleur concurrent d’EDF… Et bien plusieurs raisons peuvent être la cause de votre souhait de quitter EDF. Il y a entre autres : lorsqu’on quitte son logement ou son appartement, on a nécessairement besoin de résilier EDF pour quitter son logement. Néanmoins, cela est également valable si vous êtes chez un autre fournisseur d’énergie. Les raisons qui peuvent vous pousser à quitter EDF sont également liées à votre envie de réduire le budget alloué à l’énergie. Ainsi, vous avez comparer les offres entre les différents fournisseurs et pour les caractéristiques de votre logement et de votre consommation, une autre offre proposée par un autre fournisseur vous correspond le plus. Lorsqu’on souhaite quitter un fournisseur d’énergie, il faut également prendre en compte la qualité de ses services (service client, assistance et dépannage, etc.).

Faut-il quitter EDF pour un fournisseur alternatif de gaz ?

Vous hésitez à quitter EDF pour ENI ou quitter EDF pour Engie ou un autre fournisseur ? Sachez que tout dépend de vos attentes concernant les services et assistances fournis par les fournisseurs, de votre consommation et de vos perspectives pour le budget lié à l’énergie. Et oui, à la question EDF ou Engie, les avis divergent car le fournisseur historique de gaz a par exemple reçu le Prix Podium de la Relation Client, récompense décernée par les clients.

Je souhaite quitter EDF, quels avis ont les consommateurs ?

Avant de quitter un fournisseur d’énergie, il est normal de vouloir prendre en compte l’avis d’autres consommateurs. Pour y voir clair parmi tous les avis émis sur, il faut prendre en compte les critères suivants : la qualité et la disponibilité du service client, les réductions possibles sur le prix du kWh hors taxes et/ou sur l’abonnement annuel, les assistances proposées avec l’offre, la qualité de l’espace client ainsi que du site Internet du fournisseur en lui-même pour trouver facilement les informations que vous recherchez mais aussi des critères comme l’engagement du fournisseur d’énergie pour une consommation plus verte, etc.

Commentaires

7 Avis 4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
5/5

en quittant edf est-on obligé de mettre le compteur Linky quand même

5/5

se pose la question de l'indépendance de la CRE les suspicions de corruption depuis les années 1960 autour de la CRE, de l'éxécutif, des parlementaires, des sénateurs semblent fondées étant donné l'opacité régnante autour des questions financières de l'énergie, des factures d'énergie : grave problème d'indépendance des commissions, tarifs injustifiés, aucun contrôle sur les commissions Direct energie va être racheté par TOTAL : le marché de l'électricité va devenir encore plus un marché ultra monopilisé (hier EDF, demain TOTAL) c'est un problème mondial : la corruption autour de l'électricité

2/5

J'ai été victime au moment de la mise en place du Linky , le prestataire Isiema n'a pas voulu comme je lui ai conseillé de disjoncter mon installation pour réaliser son opération de remplacement . Il a prétendu que ce n'était pas nécessaire !!!!! Conclusion , ce technicien a envoyé du 400 volt sur mon toute mon installation Electrique en "Triphasé" et donc plus de 60 000 euros de dégâts . Clim , installation satellite , électroménager , TV lumières Jacuzzi ....Un règlement à l'amiable de la moitié du sinistre me laisse un gout amer ...je voudrais changer de fournisseur ! EDF , ENNEDIS ont essayé de se disculper et de faire porter la faute que sur leur prestataire ISIEMA . Je trouve cela très facile ... surtout quand on sait comment sont payés ces pauvres techniciens sans formation ... seule la rentabilité compte . "Une prime au technicien capable d'en installer 10 par jour " ... j'ai lu ceci sur Internet et si c'est vrai ! C'est abjecte de la part de ( EDF &ENEDIS) de faire porter toute la responsabilité sur le prestataire . part de EDF &ENEDIS . C. R / Cannes

4/5

EDF est devenue une entreprise capitaliste ; sa filiale Enedis se fait un pont d'or sur notre dos avec Linky : tjrs plus de profits à notre insu. Quand je serai contrainte d'avoir Linky (dont la facture électrique de fonctionnement me sera imputée bien que je ne sois pas propriétaire ) je quitterai EDF. L'engagement social a les limites de l'exploitation du petit abonné silencieux : un capitaliste en vaut un autre, a fortiori celui qui impose un processus en position dominante.

2/5

Quitter EDF c'est aussi quitter une posture citoyenne de solidarité pour un profit individualiste et surtout l'enrichissement de groupes au pouvoir grandissant à qui l'on remet des moyens sans savoir pour quel investissement. Aurons nous encore la main sur des choix. C'est déjà difficile avec l'état mais avec le privé ça semble définitivement exclu a moins d''être de la famille.

5/5

Pourquoi les Français ne se ruent-ils pas sur les offres "low-cost" des fournisseurs alternatifs, quelque chose m'échappe ...

5/5

En fait il est encore pus simple de changer de fournisseur d'énergie que d'opérateur téléphonique ahah