Comparateur gaz électricité : tout savoir

Depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie en 2007, une multitude de fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition et le nombre d’offres a considérablement augmenté aussi bien concernant l’électricité que le gaz naturel. D’où l’importance de disposer d’un comparateur de gaz et d’électricité  afin de différencier les abonnements proposés aux particuliers.   

Vous souhaitez souscrire une offre  en énergie ? papernest vous aide gratuitement et rapidement à choisir

Annonce

Le secteur de l’énergie étant particulièrement complexe à comprendre, il est important de bénéficier de fiches d’aides permettant de s’y retrouver plus facilement. A ce titre, vous trouverez ci-dessous deux tableaux comparatifs regroupant les offres les plus intéressantes proposées par chaque fournisseur avec leurs caractéristiques spécifiques, pour l’électricité et pour le gaz naturel. De quoi y voir un peu plus clair afin de trouver le fournisseur d’électricité et de gaz le moins cher en fonction de votre situation et souscrire l’abonnement qui vous correspond au moment d’emménager dans votre nouveau logement.

Vous pouvez vous rendre sur place, dans les points de vente EDF qui  sont situées à proximité de votre logement pour découvrir les différentes offres de gaz et électricité.

Comparateur d’offres en électricité chez différents fournisseurs 

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 3 ans- Prix du kWh HT fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat
- Abonnement inférieur au TRV
- Offre verte
Direct EnergieClassique- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
Total SpringFixe- Prix du kWh HT : 10% de réduction par rapport au TRV
- Abonnement identique au TRV
- Electricité certifiée verte réinjectée dans le réseau commun
- Pendant 1 an
EniAstucio Eco- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Dernière mise à jour le 3 août, 2018

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?  

choisir fournisseur électricitéQuel fournisseur d’électricité choisir ? Comment trouver le fournisseur de gaz le moins cher ? A l’heure d’emménager dans un nouveau logement, il s’agit forcément d’une question que vous allez être amené à vous poser et dont la réponse est loin d’être anodine. En effet, les dépenses liées à la fourniture de votre maison ou appartement en énergie représentent une dépense annuelle considérable, qui mérite d’être satisfaite de l’entreprise à laquelle on confie la gestion de cette tâche aussi bien en termes d’accompagnement dans les différentes démarches à effectuer qu’en aide en cas de nécessité de dépannage rapide.

Il n y a pas de réponse exacte permettant de définir un fournisseur à choisir plutôt qu’un autre, tout comme il n’existe pas de comparateur d’énergie agréé par le gouvernement pour vous aider dans votre choix.  La principale chose à savoir est que peu importe l’abonnement que vous souscrivez, l’énergie consommée au sein de votre logement (gaz naturel et/ou électricité) sera quand à elle toujours la même). A vous alors de différencier les offres en présence et de vous demander laquelle correspond le plus à vos besoins.

À ce titre, et afin de satisfaire des clientèles aux profils de consommateurs et de gestionnaires différents, les fournisseurs proposent chacun différentes options tarifaires permettant de séduire tout type de public.  Les consommateurs peuvent donc choisir entre différents types d’abonnements que sont :

Les offres à prix fixe

Ces offres proposent de fixer un prix du kilowattheure d’électricité (Hors Taxe) ou de gaz naturel sur un nombre d’années fixées.

offre à prix fixe

Avantages :  Ce type d’offres permet de bénéficier d’une véritable stabilité sur le prix de son abonnement, et ce peu importe les fluctuations du marché de l’électricité et/ou du gaz naturel.  La tendance allant désormais depuis plusieurs années à une augmentation des tarifs de l’électricité par exemple. En optant pour une offre fixe, vous vous préservez des hausses de tarifs.

Inconvénients :  Le prix fixe décidé dans ce type d’offres est généralement plutôt élevé, or les offres à prix indexés, si elles ne permettent pas cette stabilité de prix permettent généralement de faire davantage d’économies, avec des tarifs plus avantageux pour le consommateur

Les offres révisables à la baisse

Il s’agit des offres s’inspirant largement des offres à prix fixe, mais en étant plus avantageuses encore puisqu’elles proposent une indexation à la baisse du prix du kWh payé par le consommateur, dans la grande majorité des cas au jour de la date anniversaire de la signature de son contrat en fourniture d’énergie. Ainsi, si au cours de la durée de votre contrat, les tarifs réglementés commercialisés par Engie et EDF baissent, le consommateur ayant choisi un abonnement comme celui-ci pourra bénéficier d’une baisse du prix de l’énergie dans leur offre.

Attention : cette baisse par rapport au prix fixe initialement décidé ne peut excéder les 7% de réduction.

Les offres à prix indexés 

Ce sont les offres dont les tarifs sont directement fixés en fonction de l’évolution des tarifs réglementés aussi bien à la hausse qu’à la baisse. En conséquence, l’offre en question garantie au moment de la signature un pourcentage de remise sur le prix du kWh (hors taxe).  Avec cette offre, le consommateur est donc sûr de payer son électricité et/ou son gaz naturel moins cher que les tarifs réglementés prévus par EDF et Engie.  Aujourd’hui, la grande majorité des fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Total Spring, Eni, etc…) proposent ce type d’abonnements.

Le choix entre l’un ou l’autre de ces types d’offres dépend donc du profil du consommateur concerné. En effet, un consommateur souhaitant réaliser des économies d’énergie dès la signature de son contrat optera pour une offre indexée à la baisse par rapport aux Tarifs Réglementés. À l’inverse, un consommateur préférant la stabilité tarifaire et soucieux de voir garantir le prix bloqué dans la durée optera naturellement pour une offre à prix fixe.

Le saviez-vous ?

En tant que client d’une offre de fourniture en énergie, vous pouvez changer d’offre ou même de fournisseur à tout moment, le tout sans frais et sans justificatif 

Définir son profil de consommateur

définir son profil consommateurIl existe un certain nombre de critères précis permettant de définir quels sont vos besoins en électricité et en gaz naturel pour votre nouveau logement. Ces indices dépendent en grande partie des caractéristiques propres à votre nouveau logement ainsi qu’à vos habitudes de consommation. Voici différents critères qu’il est particulièrement important de prendre en compte au moment de choisir l’offre de fourniture en énergie que l’on souhaite souscrire :

  • Le type de logement : on ne consomme pas de la même façon ni la même quantité d’énergie selon que l’on habite dans une maison ou un appartement
  • La date de construction: Plus le logement dans lequel vous vous apprêtez à emménager est ancien, plus il y a de chances pour celui-ci ne dispose pas de bonnes performances énergétiques (isolation thermique notamment)
  • Le type d’énergie utilisée sur les postes de consommation principaux comme le chauffage, la cuisson ou encore l’eau chaude sanitaire.
  • Les appareils électroménagers présents dans le logement (machine à laver le linge, lave-vaisselle, climatisation, four, , etc…)
  • La superficie exacte de votre logement (pour évaluer le type de besoins en chauffage notamment)
  • Le nombre de pièces dans votre habitation
  • Le nombre de personnes présentes dans le foyer (pour évaluer notamment les dépenses en eau chaude sanitaire, et en cuisson notamment).

La prise en compte de l’ensemble de ces critères doit normalement vous permettre de réaliser une estimation sérieuse de vos besoins  aussi bien en électricité qu’en gaz naturel pour votre logement.

À ce titre, vous pouvez également utiliser le calculateur d’économies de Fournisseur-Energie (situé ci-dessous), qui permet notamment de calculer vos besoins en termes de consommation pour votre nouveau logement.

 

Annonce

Vos habitudes de consommation

Au-delà des critères correspondant à votre logement (voir ci-dessus), votre consommation mensuelle en termes d’énergie est également directement influencée par vos habitudes de consommation énergétique.

Définir ses habitudes de consommation

Etes-vous un adepte des comportements domestiques énergivores ou au contraire, pensez-vous régulièrement à restreindre l’usage de l’énergie dans votre logement, en faisant particulièrement attention ?  Le fournisseur d’électricité le moins cher et l’offre vous correspondant le mieux ne dépendent donc pas seulement du pourcentage de réduction de l’abonnement en question par rapport au tarif réglementé, mais bien celui qui vous permettra de réaliser les économies les plus importantes sur le long terme et ce en fonction de votre profil de consommateur :

  • Si vous êtes un petit consommateur : Il est conseillé d’opter pour une offre dont le prix de l’abonnement (c’est-à-dire la partie du prix ne dépendant pas de votre consommation) est relativement faible comme Planète Oui qui propose aujourd’hui une remise de 20% par rapport à l’abonnement aux tarifs réglementés.
  • Si vous êtes un grand consommateur: Nous vous conseillons  d’opter pour un contrat à prix indexés, permettant de disposer d’une remise plus ou moins importante sur le prix du kWh Hors Taxe et ainsi faire des économies de taille dès vos premières factures
  • Si vous disposez d’un petit budget : Vous pouvez choisir les offres 100% web de différents fournisseurs alternatifs comme Direct Energie ou Eni et qui proposent aujourd’hui les pourcentages de réduction du prix du kWh d’électricité et/ou de gaz naturel les plus importants du marché. Seul paramètre à prendre en compte: la gestion de son offre se fait alors exclusivement en ligne via un espace client personnalisé, sans possibilité de joindre un conseiller au téléphone.

Appel non surtaxé

Lors de votre déménagement, papernest souscrit pour vous gratuitement l’ensemble des contrats liés à votre nouveau logement

Annonce

Foire Aux Questions  

Qu’est- ce qu’une offre d’énergie verte ?

Alors que la question des énergies renouvelables et non polluantes est aujourd’hui au coeur des problématiques de société, de plus en plus de particuliers souhaitent développer leur éco-responsabilité notamment vis-à-vis de leur comportement de consommateur. , A ce titre, on a vu fleurir de nombreuses offres d’électricité ou de gaz naturelles dites « vertes ». En souscrivant ce type d’offres, vous ne vous assurez pas que l’énergie consommée provient de sources d’énergie renouvelable. Cependant, pour chaque kWh consommé, le fournisseur choisi et proposant une offre verte s’engage à réinjecter un kWh d’électricité provenant d’une source d’énergie renouvelable (parc éolien, énergie solaire, barrages hydroélectriques) dans le réseau électrique.

Les fournisseurs d’électricité sont ils automatiquement des fournisseurs de gaz naturel et inversement ?

Initialement, il existait en France un seul fournisseur d’électricité EDF et un seul fournisseur de gaz GDF Suez devenu depuis Engie. Suite à l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie en 2007, EDF et Engie se sont mis à proposer des offres concernant les deux énergies, tout comme la multitude de fournisseurs alternatifs désormais présents dans ce domaine d’activité. Cependant, il existe encore aujourd’hui des fournisseurs ne se spécialisant que dans une des énergies.  Ainsi Planète Oui ne propose aujourd’hui que des offres en fourniture d’électricité et le fournisseur de gaz Dyneff ne s’est pas encore positionné sur le marché de l’électricité.

Qu’est-ce que le médiateur national de l’énergie ?

Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante qui a propose de régler des litiges entre les particuliers et les acteurs du secteur de l’énergie. De plus, cette autorité à un rôle informatif vis-à-vis des consommateurs d’énergie sur les droits dont ils disposent. S’il n’existe aujourd’hui pas de sites comparatifs institutionnels, le médiateur de l’énergie fait office de comparateur, en ce qu’il tient au courant les internautes des évolutions des différentes offres et des réglementations concernant l’électricité et le gaz naturel.

Pour en savoir plus sur :

 

 

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici