Comparateur gaz EDF : les offres

Depuis l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie en 2007, il est possible de choisir librement son fournisseur d’électricité et de gaz. Les comparateurs de gaz EDF sont nombreux. Nous allons détailler les différentes offres de gaz.

Avec papernest vous pouvez souscrire à un contrat de gaz gratuitement

Information

Comparateur de gaz EDF : les tarifs

Ouverture à la concurrence

Depuis l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie en 2007 voulue par l’Union européenne, ce n’est plus seulement EDF qui propose de l’électricité et GDF du gaz. De multiples acteurs s’affrontent sur un marché concurrentiel. D’ailleurs, EDF propose aussi du gaz et Engie (ex GDF-Suez) de l’électricité. Au-delà de ces deux acteurs historiques, une multitude d’acteurs s’affrontent. On peut notamment citer : Direct Energie, Alterna gaz, Dyneff gaz, Cdiscount Energie.

La question se pose alors : quel fournisseur d’électricité ou de gaz choisir ?  Le gouvernement ne propose pas un comparateur d’énergie mais des comparateurs de gaz entre EDF et les autres acteurs sont nombreux.

Les différents acteurs du gaz

Depuis l’ouverture à la concurrence, les acteurs sont plus nombreux chaque année. Il devient alors possible de trouver le fournisseur de gaz ou d’électricité le moins cher.  Il est possible d’effectuer un comparatif de prix entre les différents fournisseurs de gaz comme EDF et Engie (ex GDF-Suez).

Voici un comparatif des abonnements de gaz, comme EDF et Engie (ex GDF-Suez) au 1er juin 2018 (€ TTC/an).

Consommation Base B0 B1/B2I Plus d’infos
avec papernest
Engie
Ajust 3 ans
Garantie 1 à 4 ans
Offre connectée
111,32 231,84 231,84
Engie
Mon gaz vert
94,23 231,84 231,84
Direct Energie
Offre classique
Offre verte
Offre Online
87,24 94,08 231,36
Total Spring
Prix fixe
Prix indexé
87,36 94,2 231,84
Total Spring
Offre Online
86,28 93,12 230,88
Eni
Offre online
Evo
Astucio Eco
112,15 118,98 259,86
EDF
Offres Avantage Gaz
Avantage Gaz Durable
Avantage Gaz Connectée
120,96 235,68 246,24 Contacter EDF au
09 69 32 15 15

NB : les consommations pour EDF ne sont pas les mêmes que Base B0 B1/B2I.

Voici un comparatif des prix de l’électricité et du gaz des principaux fournisseurs au 1er juin 2018 comme EDF, Engie (ex GDF-Suez) avec leur offre.

Les offres duales Prix du kWh (HT) Plus d’infos
avec papernest
Engie Duo Ajust 3 ans Prix fixe sur 3 ans, révisable à la baisse à la date anniversaire du contrat dans la limite de 7%
Engie Duo Energie garantie 1,2 ou 3 ans Prix fixe sur 1,2 ou 3 ans et révisable à la baisse en cas de baisse du TRV
Direct énergie offre classique duale électricité et gaz 5% de réduction par rapport au TRV du gaz et de l’électricité
Direct énergie offre Verte 2% de réduction par rapport au TRV du gaz et de l’électricité
Direct énergie offre Online 10% de réduction par rapport au TRV du gaz et de l’électricité
Total Spring offre Duo Energie 10% de réduction par rapport au TRV du gaz et de l’électricité, puis fixe pendant un an
Eni offre Webeo 5% de réduction (par rapport au TRV) pour l’électricité
10% de réduction (par rapport au TRV) pour le gaz naturel
Eni offre Evo 2% de réduction du prix de l’électricité (par rapport au TRV)
5% de réduction du prix du gaz (par rapport au TRV)
Eni offre Astucio Eco 10% de réduction sur le prix de l’abonnement d’électricité avec un prix fixe pendant 3 ans (révision à la baisse possible)
Prix du gaz fixe pendant 3 ans (révision à la baisse possible)
Eni offre Astucio planète 10% de réduction sur le prix de l’abonnement d’électricité avec un prix fixe durant 3 ans (révision à la baisse possible)
Prix du gaz fixe pendant 3 ans (révision à la baisse possible)
EDF Tarifs réglementés électricité + Avantage gaz Tarifs réglementés en vigueur pour l’électricité, prix fixe 4 ans révisable à la baisse
Sans garantie de remise pour le gaz
Contacter EDF au
09 69 32 15 15
Happ-e by Engie -6% de remise par rapport au tarif réglementé de l’électricité la 1ère année, ensuite 0% Contacter Happ-e au
09 77 420 687

NB 1 : pas d’offre duo chez EDF

NB 2 : seulement l’électricité est disponible pour Happ-e

Le prix du gaz

Un comparateur du prix du gaz EDF

Le prix du gaz varie tous les mois. Le fournisseur de gaz ou d’électricité le moins cher n’est pas évident à définir car les offres sont différentes. Il est possible de distinguer les différentes façons de calculer les tarifs. Nous allons ici nous attarder sur les fournisseurs de gaz même si le moins cher n’est pas évident à définir. Le comparatif des tarifs de gaz entre notamment Engie (ex GDF-Suez) et EDF peut donc évoluer tous les mois.

Le tarif réglementé

Le tarif réglementé en vigueur est fixé par l’Etat grâce à un mécanisme complexe. Seul Engie, l’opérateur historique, propose ce tarif. Engie propose aussi d’autres offres comme ses concurrents. Avant l’ouverture à la concurrence, le tarif réglementé était le seul tarif de gaz disponible en France. Mais ce tarif réglementé du gaz pourrait disparaître sous la pression de l’Union européenne, ce qui pourrait être une révolution en France. Cliquez ici pour plus d’informations sur ce sujet. De même, une disparation du tarif réglementé de l’électricité peut être envisagée dans les prochaines années.

Les autres tarifs

Tous les opérateurs, y compris Engie, proposent des tarifs différents de celui du tarif réglementé. L’objectif étant de séduire de nouveaux clients, le prix est la plupart du temps inférieur à celui du tarif réglementé en vigueur. Voici une liste des différents mécanismes existants pour calculer les prix :

  • Les offres à prix fixe : les offres à prix fixe se définissent par l’établissement d’un prix fixe du kWh de gaz naturel (hors taxe) sur un nombre d’années (1 à 4 ans en général) lors de la souscription au contrat. Le prix du gaz ne varie alors pas pour le client alors que le tarif réglementé va lui évoluer, à la hausse ou à la baisse.

L’avantage de cette offre est que vous ne serez pas concerné par l’augmentation du tarif du gaz pendant une longue durée. Pour vous, le prix du kWh sera stable pendant plusieurs années. Vous ne serez pas impactés par des hausses soudaines du prix du gaz comme c’est possible certains mois. De plus, il est plus simple d’anticiper et gérer sa consommation car votre facture sera relativement semblable d’année en année.

  • Les offres révisables à la baisse : dans ce cas, les offres sont révisables uniquement lorsque le tarif réglementé diminue. Si le prix du tarif réglementé augmente vous ne serez pas concernés par la hausse. Le changement de prix ne peut que vous être avantageux. Autrement dit, lorsque le prix du tarif réglementé va baisser, le prix du gaz va lui aussi baisser. Le plus souvent, la baisse va être limitée pour que le fournisseur de gaz puisse s’y retrouver. La baisse va s’effectuer dans une certaine limite, environ 7%.
  • Les offres à prix indexé : ce sont les offres qui vont évoluer en fonction du prix du tarif réglementé, donc les prix vont varier tous les mois. Le prix va donc changer proportionnellement à la hausse ou à la baisse. La plupart du temps, le prix est indexé quelques pourcentages en dessous du tarif réglementé (5 ou 10%). Dans ce cas, le consommateur est certain de payer moins cher que le tarif réglementé en vigueur.

Le service client

Un point parfois négligé par le consommateur est la qualité du service client des fournisseurs de gaz ou d’électricité. En cas de questions, de problèmes, il est important d’obtenir des réponses rapides pour éviter le stress et les inquiétudes.  Plusieurs critères rentrent en comptent pour évaluer la qualité d’un service client.

La capacité à être proactif

Un service client exemplaire doit chercher à entretenir une relation avec son client. Sans être trop pesant en envoyant des offres commerciales par e-mails toutes les semaines, le fournisseur doit chercher à savoir si le client ne rencontre pas le moindre problème, s’il comprend bien ses factures. Il peut aussi l’informer sur les nouvelles offres et innovations présentes.

La résolution des problèmes

Un comparateur du prix du gaz EDFLe point important pour un service client est sa capacité à résoudre efficacement des problèmes. La premier point est ne pas attendre des dizaines de minutes au téléphone ou plusieurs heures ou de se faire trimbaler de service en service. Votre interlocuteur doit savoir quel problème vous touche et s’il est en capacité de le résoudre.

Dans le secteur énergétique, les évolutions sont très conséquentes depuis une quinzaine d’années. Le client ne comprend pas souvent le rôle et la fonction de tous les acteurs. Les informations doivent donc être simples et faciles à comprendre. Le fournisseur ne peut pas résoudre tous les problèmes, c’est un acteur parmi beaucoup d’autres dans la chaîne de l’énergie. S’il ne peut pas, il doit savoir vous orienter rapidement vers les bons interlocuteurs.

Les indices sur votre consommation 

Le choix de votre fournisseur d’énergie est fondamental. Il convient maintenant de savoir comment votre facture va évoluer. Quelles sont les sources de consommation d’énergie de votre habitat ?  Il est nécessaire de définir les caractéristiques de votre logement pour comprendre votre consommation future.

Votre logement

Pour bien choisir votre offre, il convient de s’arrêter sur plusieurs critères de consommation d’électricité de votre logement. On peut notamment citer le type du logement occupé. La consommation évolue en fonction de la taille du logement, de la hauteur des plafonds, du nombre de pièces à chauffer. La date de construction du logement est aussi importante. Plus le logement est ancien, moins il sera bien isolé et plus les déperditions seront importantes. Plus il sera neuf, plus la chaleur se conservera dans le logement. Les nouveaux logements sont obligés de respecter des règles pour une meilleure isolation.

Les autres indices

La taille du logement ne sera pas le seul indicateur pour comprendre votre facture :

  • Les appareils électroménagers utilisant du gaz : on peut citer le four, le chauffe-eau, la gazinière…
  • Le nombre de personnes habitant le logement : plus le nombre de personnes sera élevé dans le domicile, plus la consommation sera importante surtout concernant l’eau chaude et la cuisine.

Avec papernest vous pouvez souscrire rapidement et gratuitement à un contrat de gaz comme d’électricité. Nos conseillers sont disponibles de 8h à 21h du lundi au samedi.

Appel non surtaxé

Information

Foire aux questions

GDF existe-t-il encore ?

Non. GDF n’existe plus sous sa forme. L’entreprise a fusionné avec Suez pour devenir GDF-Suez puis a changé de nom pour s’appeler Engie, son entité actuelle. Gaz de France (GDF) n’existe donc plus, il n’y a donc pas de comparatif possible avec EDF. Un comparateur de gaz est en revanche possible entre Engie et les autres fournisseurs.

Combien de fournisseurs sont présents sur le marché du gaz en France ? 

Il existe presque 30 acteurs à présent sur le marché français, qui s’est ouvert il y a plus de 10 ans. Et les concurrents sont chaque année plus nombreux. On peut notamment citer : Butagaz, Cdiscount Energie, Greenyellow by Casino, Mint Energie, Planète Oui…

Quelle énergie arrive chez moi ?

Les fournisseurs d’énergie comme EDF ou Direct énergie sont des fournisseurs de gaz et d’électricité, ils sont concurrents. Mais c’est bien la même énergie qui va arriver chez vous dans les faits, car le distributeur unique du gaz en France est GrDF (et Enedis pour l’électricité).  Dans un réseau français unifié et par souci de simplification, cette activité est monopolistique. Il n’est pas évident de s’y retrouver entre tous les acteurs pour les particuliers. Il faut juste bien comprendre que vous choisissiez un fournisseur ou un autre, ce sera la même énergie chez vous.

Qui contacter pour un problème lié au compteur ou au réseau ?

Ce n’est pas le fournisseur de gaz qui s’occupe de la maintenance du réseau ou du compteur de gaz ou même électrique. Le fournisseur s’occupe de votre consommation et des abonnements. Vous pouvez lui poser toutes les questions relatives à votre contrat ou vos factures. Si vous avez une coupure de gaz ou un compteur défectueux, il faut contacter en priorité le gestionnaire du réseau de gaz, qui est unique, GrDF.

Commentaires

0/5 sur 0 Avis

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici