Table of Contents
Chèque énergie 2025 : Vérifiez votre éligibilité en 30 secondes !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce
Naviguer dans l'univers des paiements de factures d'énergie peut s'avérer être un véritable défi. Avec une gamme étendue de méthodes de paiement et des plans de règlement variés, trouver la formule qui convient le mieux à ses besoins personnels demande réflexion et attention. Suivez nos conseils et découvrez quand et comment payer votre facture d'énergie !

Table of Contents
Différents moyens de paiement existent et tous n'ont pas les mêmes avantages. Selon vos priorités et votre mode d'organisation, certains peuvent s'avérer plus intéressants que d'autres. Le mieux est de faire des simulations pour connaître le montant de sa facture et décidé du moyen de paiement le plus adapté.
Il s'agit du moyen de paiement le plus plébiscité par les foyers français lorsqu'il s'agit de régler ses factures d'énergie.
La mise en oeuvre est simple et s'effectue lors de la souscription :
Annonce
Les paiements par chèque sont de moins en moins utilisés, autant par les magasins qui ne les acceptent plus que par les clients qui les évitent, surtout à cause du risque d'erreurs dans leurs comptes.
Concernant le secteur de l'énergie, le paiement par chèque subi également le désamour des consommateurs qui voient en lui un dispositif obsolète et plus compliqué à gérer. Dans les faits, si vous souhaitez payer votre facture d'énergie par chèque, vous recevrez votre facture d'énergie et seulement à ce moment, vous pourrez envoyer votre chèque de règlement au plus tard à la date indiquée sur la facture.
Malgré ces inconvénients, certains préfèrent régler par chèque, estimant ce système plus facilement contrôlable - aucune ne somme n'est prélevée sans votre autorisation. De plus, tous les fournisseurs sont légalement obligés de proposer ce mode de paiement. Si celui-ci vous convient, vous pouvez donc en bénéficier chez tous les fournisseurs.
Vous trouverez votre Titre Interbancaire de Paiement sur votre facture. Il s'agit de la partie basse de celle-ci, que vous pouvez découper.
Ce moyen de paiement est plus pratique et n'implique aucun frais supplémentaire :
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce
Pour régler votre facture d'énergie, vous pouvez opter pour le prélèvement automatique, le plus pratique, permettant des paiements réguliers sans effort de votre part. Autres options incluent le paiement en ligne par carte bancaire, par chèque, ou via un serveur vocal téléphonique pour ceux sans accès internet.
En France, le délai standard pour payer une facture d'énergie est de 14 jours après sa réception. Passé ce délai, des relances et potentiellement des frais de retard peuvent s'appliquer.
Il existe plusieurs dispositifs qui vise à venir en aide aux personnes rencontrant des difficultés pour payer leurs factures d'énergie : le chèque énergie, le Fonds de Solidarité, etc.
Le chèque énergie peut être utilisé pour payer vos factures d'énergie directement en ligne sur le site de votre fournisseur, par courrier.
Pour utiliser le chèque énergie, envoyez-le simplement par courrier à votre fournisseur d'énergie avec votre facture ou votre numéro de client, ou utilisez-le en ligne en entrant le numéro du chèque sur le site de votre fournisseur.
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.