Annonce

Annonce

Comparatif prix abonnement électricité : les tarifs en 2022

Les abonnements à l’électricité se souscrivent en contactant le fournisseur d’électricité de votre choix. Pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher, faites donc un comparatif des abonnements. Vous pouvez souscrire à une offre d’électricité auprès d’un fournisseur alternatif en contactant papernest au 09 72 50 77 40.





Nous vous aidons à souscrire à l’abonnement qui correspond le mieux à vos besoins d’électricité. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie, une trentaine de fournisseurs d’énergie se partagent le cœur des consommateurs. Nous avons synthétisé les offres d’électricité des principaux acteurs de l’énergie en France.

Quelles sont les différentes offres d’électricité ?

L’ouverture du marché de l’énergie français a débuté dès 1999 pour les entreprises à la consommation supérieure à 100 GWh par an. En 2007, l’Union Européenne a lancé une politique du marché unique de l’énergie et celle-ci a mené à l’ouverture du marché de l’énergie français pour les particuliers. Aujourd’hui, les particuliers peuvent changer de fournisseur d’électricité et de gaz.

Avant l’ouverture du marché de l’énergie, la vente et la fourniture de l’électricité et du gaz ont été monopolisées par les fournisseurs d’énergie historiques.

  • EDF pour l’électricité
  • ENGIE (ex-GDF Suez) pour le gaz

Aujourd’hui, il existe trois types de contrats en France. Il est nécessaire de considérer leurs forces et leurs faiblesses au moment du choix de son contrat d’électricité et de gaz. Par conséquent, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur des fournisseurs d’électricité pour souscrire à la meilleure offre énergétique.

Le Tarif Bleu d’EDF : l’offre d’électricité au tarif réglementé de vente

Le tarif réglementé de vente de l’électricité est fixé par les pouvoirs publics. EDF est le seul fournisseur d’électricité à proposer le tarif réglementé de vente pour l’électricité. À l’inverse, ENGIE est le seul fournisseur à vendre le contrat au tarif réglementé de vente pour le gaz.

Le tarif réglementé de vente pour le gaz est voué à disparaître au 1er juillet 2023. Il n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019.

Le tarif de l’électricité évolue une à deux fois par an, généralement au mois d’août. L’évolution va dépendre de l’évolution des coûts d’approvisionnement de l’énergie. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) propose une révision des tarifs réglementés pour l’électricité et le gaz et si le gouvernement ne s’oppose pas à la révision au bout de trois mois, le nouveau tarif est adopté.

Les offres au prix du marché indexées sur le TRV

Contrairement au fournisseur d’énergie historique, les fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie ou Vattenfall, peuvent fixer eux-mêmes les tarifs de leurs offres.

Par conséquent, la plupart des fournisseurs d’énergie choisissent d’indexer leurs prix sur le tarif réglementé de vente, c’est-à-dire qu’ils assurent des prix inférieurs au TRV qui subissent uniquement les baisses du prix de l’énergie.

Le saviez-vous ?

Si vous souscrivez à une offre d’électricité indexée sur le tarif réglementé de vente, le prix du kWh ne va pas augmenter dans le cas où le TRV augmente.

Les offres de marché à prix fixe

Les offres de marché avec un prix fixe assure un gel du prix du kWh aux consommateurs au cours d’une durée déterminée dans le contrat.

Par conséquent, le prix du kWh et le prix de l’abonnement (hors taxes) ne subissent pas les variations du tarif réglementé de vente pendant toute la durée du contrat.

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché français à la concurrence, une trentaine de fournisseurs d’énergie se partagent le portefeuille des consommateurs. Par conséquent, si vous souhaitez souscrire à l’offre énergétique la plus avantageuse, il est impératif de faire un comparatif Engie ou EDF par exemple et avec les différents contrats disponibles sur le marché.

Vous devez prendre en compte les deux paramètres qui constituent une facture d’électricité.

  • Le prix de l’abonnement : tarif fixe qui va dépendre du fournisseur d’énergie et de la puissance du compteur électrique
  • Le prix du kWh : tarif variable qui va dépendre de l’offre énergétique et de la puissance du compteur électrique

Le tarif de l’offre Happ-e Électricité évolue après la première année d’abonnement.

Ce tableau va vous permettre de comparer le prix de l’électricité des principaux fournisseurs d’énergie. Aujourd’hui, vous pouvez souscrire au contrat le plus adapté à vos besoins.

Le saviez-vous ?

Au moment de la souscription à un contrat d’énergie, vous devez effectuer une simulation de la consommation énergétique auprès d’un conseiller. Elle va vous permettre de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez également faire une simulation en ligne avant de souscrire un abonnement d’électricité.

Les fournisseurs d’énergie proposent également des offres qui s’adaptent aux nouvelles préoccupations et aux différentes habitudes de vie des consommateurs.

  • Les offres vertes pour réduire son impact sur l’environnement : électricité provenant des sources d’énergie renouvelables, neutralité carbone des offres, etc.
  • Les offres connectées pour mieux maîtriser sa consommation énergétique à l’aide d’un thermostat connecté
  • Les offres online pour dématérialiser toutes les démarches administratives

Pourquoi le prix de l’électricité varie selon la puissance du compteur ?

En France, 6 kVA est la puissance moyenne utilisée dans la majorité des foyers. Elle est généralement utilisée dans les logements comprenant trois pièces, c’est-à-dire des logements avec une surface moyenne de 60m² environ.

La plupart du temps, ils sont chauffés à l’électricité avec des équipements d’électroménager classiques comme un four, un réfrigérateur, un congélateur, un lave-vaisselle, une machine à laver le linge, lave-vaisselle, congélateur.

À partir d’une puissance de 6 kVA, vous pouvez disposer d’un compteur électrique avec un boîtier avec le système Heures Pleines / Heures Creuses.

Le prix de l’abonnement à l’électricité va varier selon la puissance de votre compteur. Aujourd’hui, il existe neuf puissances exprimées en KiloVoltAmpère (kVA) : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA ou 36 kVA. Si vous souhaitez connaître la puissance de votre compteur, vous devez consulter une ancienne facture où l’information est toujours indiquée.

Vous pouvez privilégier le prix du kWh ou le prix de l’abonnement de l’électricité selon vos besoins et le tarif de l’offre. Par exemple, on conseille aux foyers et locaux professionnels énergivoresd’opter pour une offre avec un prix de kWh plus avantageux puisque généralement, ces logements utilisent l’électricité pour le chauffage et l’eau sanitaire.

Bon à savoir !

Le chauffage représente à lui seul 70% des consommations d’énergie d’un logement.

Si vous optez pour une offre avec un tarifs fixe, vous pourrez prévoir l’évolution du prix du kWh et constater les répercussions positives à moyen-long terme sur votre facture d’énergie, malgré un prix de l’abonnement d’électricité peu attractif.

À l’inverse, il est conseillé de privilégier le prix de l’abonnement si vous consommer peu de kWh. Par exemple, ces contrats s’adaptent parfaitement aux studios ou des foyers moyens ou récents. Étant donné la faible consommation énergétique quotidienne, il est préférable d’obtenir une réduction immédiate avec le prix de l’abonnement. Vous pourrez trouver des prix de l’abonnement d’électricité avantageux chez des nombreux fournisseurs alternatifs.

Le saviez-vous ?

Peu importe le choix de votre fournisseur et de l’offre d’énergie, la qualité de l’électricité est la même puisqu’elle est issue du même réseau de distribution, géré par Enedis. Par exemple , si vous hésitez entre EDF ou Direct Énergie, concentrez-vous davantage sur le prix ou la qualité du service-client.

Comparatif d’une sélection d’offres d’électricité destinées au compteur Linky en août 2022 :

Et l’option Heures Pleines / Heures Creuses ?

Tous les concurrents proposent deux offres tarifaires : l’offre de base et l’offre en option Heures Pleines et Heures Creuses.

Pour les consommateurs bénéficiant de compteurs en option Heures Pleines / Heures Creuses, le prix de l’abonnement à l’électricité va coûter plus cher. Le prix du kWh pendant les heures pleines sera également plus cher par rapport au tarif de base mais vous pouvez bénéficier d’une réduction importante pendant les heures creuses.

Aujourd’hui, plus de 45% des foyers français ont opté pour cette option afin de bénéficier d’un meilleur prix du kWh à certaines plages horaires.

Pour vérifier comment est configuré votre compteur électrique, il suffit d’effectuer une petite manipulation.

  • Un compteur électrique récent : appuyez sur le bouton de défilement et si vous voyez les termes HP et HC s’afficher, cela veut dire que l’option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses est activée.
  • Un ancien compteur électrique : il faut voir si l’index de consommation défile sur un ou deux cadrans. Dans le cas où il défile sur deux cadrans, le compteur est en option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses.

Avec cette option, les prix du kWh sont réduits pendant 8 heures, généralement le soir entre 22 heures à 6 heures du matin. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser les gros électroménagers énergivores la nuit afin de faire des économies d’énergie et réduire votre facture d’électricité.

Comment souscrire chez un fournisseur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les particuliers peuvent souscrire un abonnement chez le fournisseur de leur choix. Ils doivent donc faire le choix entre les fournisseurs alternatifs et le fournisseur historique EDF. La souscription d’un contrat d’énergie chez un fournisseur d’électricité peut se faire de plusieurs façons différentes :

  • En contactant le service client du fournisseur de son choix par téléphone ;
  • En se rendant sur le site internet de son fournisseur et en faisant une souscription en ligne.

Si l’on décide de souscrire un contrat d’électricité par téléphone, il faut simplement se munir du numéro de téléphone du service client dédié à la souscription. En effet, les fournisseurs d’électricité disposent fréquemment de plusieurs numéros de téléphone.

En revanche, si on préfère la souscription en ligne, il faut se rendre sur le site internet du fournisseur puis suivre la procédure de souscription. Souscrire par internet est souvent plus rapide que par téléphone.

Dans tous les cas, la souscription d’une offre d’électricité nécessite certaines informations comme :

  • L’adresse précise du logement ;
  • Le numéro du compteur d’électricité ;
  • Le dernier relevé de compteur ;
  • Le nom du dernier occupant du logement (lors d’un emménagement) ;
  • Un relevé d’identité bancaire.

Une fois que la souscription est enregistrée, le fournisseur dépose une demande d’ouverture de compteur (appelée aussi mise en service) auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Grâce à la mise en service du compteur d’électricité, la consommation de l’occupant du logement sera recueillie ce qui va permettre d’établir les factures.

Il faut savoir qu’il existe différents types d’ouverture de compteur dont les tarifs varient grandement :

  • La mise en service initiale standard ;
  • La mise en service initiale express ;
  • La mise en service standard ;
  • La mise en service express (énergie coupée) ;
  • La mise en service d’urgence (énergie coupée).

Tarifs de la mise en service du compteur d’électricité en août 2022 :


Type de mise en service Délai Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 51,47€
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 90,43 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 13,94 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 52,90€
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 148,72 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 13,94 €


Comment calculer sa consommation électrique ?

Pour effectuer une simulation de votre consommation électrique, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

  • Les performances énergétiques du logement
  • La surface du logement
  • Le nombre d’occupants
  • Le nombre d’équipements électriques : la puissance, la durée d’utilisation, etc.

Bon à savoir !

Pour calculer la consommation électrique d’un appareil, il suffit d’utiliser l’unité de mesure kilowattheures (kWh) : multipliez d’abord la puissance de l’appareil par le nombre d’heures d’utilisation et multipliez le résultat par le nombre de jours. Ensuite, divisez ce résultat par 1000 pour obtenir des kWh.

Soit : Consommation (en kWh) = Nombre d’heures x nombre de jours x puissance / 1000.

Si vous ne voulez pas sortir la calculatrice, vous pouvez également utiliser un outil d’estimation en ligne pour souscrire au meilleur abonnement d’électricité pour votre foyer.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour réduire le montant des factures et opter pour un abonnement à l’électricité et un prix du kWh plus avantageux, vous devez suivre quelques démarches administratives simples.

  1. Contactez votre ancien fournisseur d’énergie pour résilier votre contrat
  2. Effectuez un relevé de votre compteur d’électricité
  3. Payez la facture de clôture
  4. Contactez votre nouveau fournisseur d’énergie
  5. Estimez votre consommation énergétique auprès d’un conseiller
  6. Souscrivez à l’offre d’électricité la plus adaptée

Aujourd’hui, certains fournisseurs d’énergie proposent à leurs nouveaux clients de gérer eux-mêmes les démarches de résiliation et de souscription pour faciliter le quotidien des consommateurs.

Le saviez-vous ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les contrats d’énergie sont sans engagement. Par conséquent, vous pouvez résilier gratuitement votre abonnement à l’électricité.

La résiliation d’un contrat d’électricité peut se faire de plusieurs façons :

  • Par téléphone en contactant le service client ;
  • En ligne depuis son espace client ;
  • Par lettre de résiliation envoyée à l’adresse postale du service client.

Si la résiliation en ligne gagne petit à petit du terrain, de nombreux consommateurs préfèrent encore résilier par courrier recommandé. Cela permet de conserver une trace des échanges avec le fournisseur qui pourra servir de preuve en cas de litige.

Afin que la lettre de résiliation soit valable, elle doit contenir :

  • L’identité du détenteur du contrat ;
  • Le numéro du contrat ;
  • La date souhaitée pour la résiliation.

La lettre de résiliation doit être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception.

Modèle de lettre de résiliation de contrat d’électricité :

Nom et votre prénom
Adresse postale
Numéro de téléphone
Référence client

 

Votre ville, le date d’envoi du courrier

 

Objet : Résiliation de mon contrat d’énergie

 

Madame, Monsieur,

 

Ayant souscrit à une offre d’électricité chez vous le [insérer date de la souscription de votre contrat], je souhaite aujourd’hui procéder à la résiliation de mon contrat d’énergie, dont la référence est le [insérer numéro du contrat].

 

Merci de prendre en compte ma requête et de procéder à la résiliation de mon contrat dès réception de ce courrier.

 

Je vous invite également à me contacter rapidement afin de prendre rendez-vous avec le technicien qui viendra effectuer le dernier relevé de mon compteur.

 

Enfin, je vous prierai de bien vouloir me faire parvenir une facture de clôture de contrat au plus vite afin de valider la résiliation.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.

 

Votre signature

Pour en savoir plus :

Déjà plus de 560 000 français ont fait confiance à papernest ! Pourquoi pas vous ?

09 77 42 24 41

Annonce

Déjà plus de 560 000 français ont fait confiance à papernest ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

FAQ

🔎 Existe-t-il un comparateur de l’énergie du gouvernement ?

Le gouvernement a mis en place un comparateur d'offres avec les prix du gaz et de l’électricité. Ainsi, vous aurez via le médiateur de comparateurs d’énergie sur ce site, tous les tarifs d’électricité et de gaz des différents fournisseurs en France. Vous pourrez bénéficier d’un comparatif d'offres de quel fournisseurs d’électricité choir et de gaz le moins cher à travers un comparateur d’énergie du gouvernement.

👉 Comment mettre en service son électricité ?

Afin de mettre en service l'électricité, vous devez souscrire un contrat auprès d'un fournisseur. Cette procédure a un coût qui sera à payer avec votre prochaine facture.

Mis à jour le 30 Juin, 2022

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Alexis Willot

Chef de projet Web - Telecom

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
valentine martinot
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Bonjour je souhaite changer de fournisseur et quitter mon premier amour : EDF... Mais voila je souhaite que ce divorce soit le moins douloureux possible. C'est pourquoi je vous consulte : est-il possible de quitter edf et d'avoir quand même le solde de tout compte qui m'offrira la différence entre mes mensualités et ma consommation ? parce que je pense que mes mensualités sont (largement) au dessus de ma véritable consommation. Du coup en changeant j'ai peur de perdre toute la différence...