Tout comprendre à la consommation d’électricité moyenne en France

Annonce

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

La consommation d’électricité d’un logement est influencée par divers facteurs liés à ses caractéristiques et aux habitudes des occupants. En France, la consommation moyenne est estimée à environ 6 kWh par jour et par personne. Découvrez quels sont les facteurs qui influent sur votre consommation, comment la suivre et l’estimer, ainsi que des gestes à adopter pour réduire vos factures. Notre guide complet sur la consommation d’électricité vous offre des conseils pour optimiser la gestion de vos contrats d’énergie et maîtriser vos dépenses énergétiques.

La consommation d'électricité : ce qu'il faut retenir


La consommation électrique moyenne par jour et par personne est de 6 kWh.

 

La consommation d’électricité d’un ménage dépend de plusieurs éléments comme :

  • La surface et l’isolation du logement
  • Le nombre d’habitants et leurs habitudes de consommation
  • Les équipements électriques utilisés

 

Vous pouvez suivre votre consommation électrique en direct depuis votre compteur Linky, votre compte Enedis, ou votre espace client sur le site de votre fournisseur.

Quelle est la consommation moyenne d’électricité par jour en France ?

Quelques chiffres

En France, l’électricité constitue 25% de la consommation totale d’énergie, avec une moyenne de 2 223 kWh par personne et par an. Cela représente une consommation électrique d’environ 6 kWh par jour et par personne.

Voici la répartition de la consommation électrique moyenne d’un ménage français par poste :

  • Chauffage : 62%
  • Eau chaude sanitaire : 11%
  • Cuisson : 7%
  • Appareils électroménagers et éclairage : 20%

Quels facteurs font varier la consommation électrique de mon foyer ?

La consommation électrique d’un foyer dépend de plusieurs facteurs, dont les principaux sont :

La surface et l’isolation du logement

Plus la surface du logement est grande, plus la consommation électrique est susceptible d’être élevée. En effet, il y a plus d’espace à chauffer, éclairer et à équiper en appareils électriques.

Une bonne isolation permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été, ce qui réduit la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation.

Les habitants et leurs habitudes de consommation

Plus il y a d’occupants dans un logement, plus la consommation électrique a tendance à être élevée. Cela est dû à l’augmentation de l’utilisation des appareils électroménagers, de l’éclairage et de l’eau chaude.

La consommation électrique d’un foyer dépend également des habitudes de consommation de ses occupants. Par exemple, si vous avez l’habitude de laisser les lumières allumées lorsque vous quittez une pièce ou de laisser vos appareils électroniques en veille, votre consommation électrique sera plus élevée que si vous adoptez des écogestes.

Les équipements électriques utilisés

La consommation électrique des appareils électroménagers varie en fonction de leur classe énergétique. Les appareils classés A+++ sont les plus économes en énergie, tandis que les appareils classés G sont les plus énergivores.

Le mode de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que l’éclairage joue aussi un rôle important dans la consommation électrique.

Consommation électrique maison

Quelques exemples de consommation moyenne

La consommation moyenne d’un logement dépend de nombreux facteurs liés à la fois aux caractéristiques du logement et aux habitudes des occupants.

Par exemple, une personne vivant seule dans un appartement de 35 m² avec peu d’appareils électroménagers aura une consommation électrique moyenne bien inférieure à celle d’une famille de cinq personnes vivant dans une maison de 150 m² équipée de nombreux appareils.

La taille du logement, le nombre d’habitants, l’efficacité énergétique des appareils et les habitudes de consommation jouent tous un rôle dans la détermination de la consommation d’énergie.

A titre indicatif, voici quelques exemples concrets de consommation en fonction de la taille du foyer et de sa composition.

Nombre d’habitants Surface en m² Type d’équipement Consommation estimée /an (en kWh)
1 35 Congélateur 3 637
2 60 Congélateur et lave vaisselle 5 885
4 100 Congélateur, lave vaisselle et sèche-linge 10 087
4 120 Congélateur, lave vaisselle, sèche-linge, climatisation et voiture électrique 13 483
5 150 Congélateur, lave vaisselle, sèche-linge, climatisation et voiture électrique 15 009

Estimations réalisées à partir du simulateur EDF (pour un logement tout électrique)

Suivre ma consommation d’électricité par jour

Suivre sa consommation d’électricité chaque jour peut avoir plusieurs avantages. Cela peut vous aider à réduire les coûts, mieux gérer votre budget et choisir l’abonnement d’électricité qu’il vous faut.

Comment connaître ma consommation électrique ?

Il existe différents moyens de suivre votre consommation électrique en direct :

Suivre ma consommation avec Linky

Vous pouvez consulter vos données de consommation directement sur votre compteur Linky. Pour ce faire, accédez au compteur et utilisez les boutons + et – pour naviguer dans le menu principal jusqu’à trouver l’index en kWh.

Les chiffres affichés indiquent votre consommation en kWh depuis la dernière mise à jour. Répéter cette opération régulièrement vous aidera à mieux comprendre votre consommation réelle d’électricité.

Suivre ma consommation avec Enedis

Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité. Il opère sur 95% du territoire français. Cela signifie que, quel que soit votre fournisseur d’électricité, vous êtes également client d’Enedis. Vous avez donc la possibilité de suivre votre consommation d’électricité sur leur site internet.

Vous pouvez suivre votre consommation électrique directement depuis le site internet d’Enedis. Il vous suffit de créer un compte client ou de vous connecter à votre compte déjà existant en cliquant sur l’icône “Mon compte” située en haut à droite de la page d’accueil.

Rendez-vous ensuite dans la rubrique “Suivre ma consommation” pour accéder à vos données de consommation électrique quotidienne.

Suivre ma consommation depuis l’espace client de mon fournisseur

La majorité des fournisseurs proposent des outils de suivi de consommation en ligne accessibles depuis votre espace client.

Connectez-vous à votre espace client et repérez la rubrique dédiée. Une fois connecté, vous aurez accès à un tableau de bord qui vous permettra de visualiser votre consommation en kWh, par jour, par semaine, par mois ou par année. Vous pourrez également consulter votre historique de consommation et télécharger vos factures.

Certains fournisseurs offrent des applications mobiles accessibles sur smartphone, permettant de suivre votre consommation en temps réel. Voici quelques exemples : EDF & Moi, ENGIE Électricité et Gaz, TotalEnergies Électricité & Gaz, ainsi qu’OptiMint de Mint Énergie.

Trouvez l’offre d’électricité qui correspond vraiment à votre consommation et à votre budget en appelant les conseillers papernest !

Annonce

Annonce

Comment estimer ma consommation électrique ?

Calculer votre consommation d’électricité grâce à un simulateur avant de souscrire un contrat, ou simplement pour vous renseigner, présente de nombreux avantages :

  • Vous comprendrez mieux votre consommation énergétique réelle, ce qui vous aidera à déchiffrer vos factures et à ajuster votre utilisation en conséquence.
  • Vous aurez une idée claire de ce que vous pouvez attendre en termes de coûts, et ainsi mieux maîtriser votre budget.
  • Vous pourrez sélectionner une offre qui correspond parfaitement à vos besoins énergétiques et à votre budget, que vous déménagiez ou que vous changiez de fournisseur d’électricité.
Le taux d’erreur des simulateurs de calcul de consommation électrique en ligne peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la qualité de l’outil utilisé et les données fournies. En général, ces simulateurs présentent une marge d’erreur comprise entre 5 % et 30 %. Il est important de noter qu’il ne s’agit que d’une estimation.

La majorité des fournisseurs d’énergie offrent des outils en ligne permettant de simuler sa consommation depuis leur site internet.

Visitez simplement le site du fournisseur de votre choix et consultez la section consacrée aux souscriptions de contrats ou à la simulation de consommation d’électricité pour obtenir une estimation de votre consommation et de vos factures.

Pour un soutien plus individualisé, vous avez la possibilité de joindre le service client du fournisseur de votre choix par téléphone. Un conseiller pourra vous aider à obtenir une estimation personnalisée.

Pour évaluer la consommation énergétique de votre logement, vous devrez fournir plusieurs informations :

La surface de votre logement
Le nombre de personnes occupant le logement
L’année de construction de votre logement
Les équipements électroménagers et autres appareils présents dans le logement
Le système de chauffage utilisé
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre habitation

L'impact du DPE sur votre consommation d'énergie

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) évalue la performance énergétique d’un bâtiment en mesurant sa consommation d’énergie et son impact environnemental. Il prend en compte plusieurs facteurs, tels que l’isolation, le système de chauffage, la ventilation, et les équipements de production d’eau chaude sanitaire.

 

Un logement avec un bon DPE (classe A ou B) sera généralement mieux isolé et plus économe en énergie, ce qui se traduira par une consommation énergétique plus faible et des factures d’énergie réduites. À l’inverse, un logement avec un DPE de classe F ou G consommera davantage d’énergie pour atteindre un confort thermique équivalent, entraînant des coûts énergétiques plus élevés.

Annonce

La consommation de mes appareils

Une façon efficace de comprendre votre consommation et d’avoir une vue d’ensemble sur vos dépenses énergétiques est de vous informer sur la consommation des différents appareils électriques de votre logement.

Celle-ci varie en fonction de l’âge, de l’étiquette énergétique et de vos habitudes d’utilisation. Voici un tableau qui présente une estimation de la consommation des appareils les plus courants dans les foyers.

Appareil Durée d’utilisation moyenne Consommation estimée /an (en kWh) Coût annuel estimé
Réfrigérateur combiné 24h/24 346 59€
Lave-vaisselle 166 cycles/an 192 28€
Plaque de cuisson vitrocéramique 409 cycles/an 159 25€
Télévision 6h46/jour 187 32€
Box internet 22h/jour 97 16€
Lave-linge (7kg) 198 cycles/an 101 17€
Sèche-linge (7kg) 183 cycles/an 301 51€
Eclairage 200h/an/source 147 25€

Source : Ademe

Réduire ma consommation d’électricité

Réduire votre consommation d’électricité permet de faire des économies et de protéger l’environnement. Découvrez pourquoi c’est important et comment adopter des éco-gestes au quotidien.

Pourquoi réduire ma consommation d’électricité ?

Réduire sa consommation d’énergie est un geste bénéfique à la fois pour votre porte-monnaie et pour l’environnement.

Les avantages financiers

  • Factures d’énergie réduites : c’est l’avantage le plus immédiat et concret. En adoptant des gestes simples pour réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez voir vos factures baisser de manière significative.
  • Investissement rentable : en réduisant votre consommation, vous pouvez envisager des investissements dans des équipements plus efficaces (comme des appareils électroménagers économes en énergie ou une meilleure isolation) qui se traduiront par des économies à long terme.

Les avantages écologiques

  • Lutte contre le changement climatique : la production d’électricité, en particulier à partir de combustibles fossiles, est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. En réduisant votre consommation, vous contribuez donc à limiter les impacts environnementaux.
  • Conservation des ressources naturelles : réduire la consommation d’énergie contribue à préserver les ressources naturelles telles que l’eau, le gaz naturel et le charbon utilisés pour produire de l’électricité.
Consommation électrique moyenne

Adopter des éco-gestes au quotidien

Vous êtes intéressé par une gestion plus efficace de votre consommation électrique ? Voici quelques gestes simples à adopter pour réduire votre consommation, et ainsi diminuer vos factures d’électricité :

  1. Optimiser l’isolation de votre logement
    Une isolation efficace réduit les pertes de chaleur en hiver et maintient la fraîcheur en été, ce qui permet de diminuer la dépendance aux systèmes de chauffage et de climatisation.
  2. Éteindre et débrancher les appareils électroniques après utilisation
    Les appareils électroniques en veille continuent de consommer de l’électricité. En les éteignant complètement et en débranchant ceux qui ne sont pas utilisés régulièrement, vous réduisez la consommation d’énergie inutile.
  3. Économiser l’éclairage en utilisant des ampoules LED et en éteignant les lumières inutilisées
    Éteindre les lumières dans les pièces vides évite de gaspiller de l’électricité inutilement. Remplacer les ampoules traditionnelles par des LED permet aussi de réduire considérablement la consommation énergétique, car les LED sont plus efficaces et durent plus longtemps.
  4. Optimiser l’utilisation de vos électroménagers
    Utilisez votre lave-vaisselle et votre machine à laver lorsque vous avez une pleine charge pour maximiser l’efficacité énergétique. Privilégiez les programmes à basse consommation d’énergie et évitez l’utilisation excessive du sèche-linge en faisant sécher les vêtements à l’air libre quand cela est possible.

FAQ

Quelle est la consommation électrique d’une maison de 100 m² ?

La consommation annuelle d'une maison de 100m² entièrement électrique, occupée par 4 personnes, est estimée à environ 10 087 kWh.

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité ?

Les appareils qui consomment le plus sont :

  • Les radiateurs électriques : 1 719 kWh par an.
  • Les ballons d'eau chaude électrique : 1676 kWh par an.
  • Les réfrigérateurs combinés : 346 kWh par an.
  • Les sèche-linges : 301 kWh par an.

Comment savoir si mon compteur Linky consomme trop ?

Le compteur Linky vous permet de surveiller votre consommation en temps réel via l'espace client Enedis ou directement depuis l'interface de l'appareil.

En consultant régulièrement les données de votre compteur Linky, vous pouvez repérer toute surconsommation éventuelle.

Mis à jour le 21 Juin, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici