Comparatif kWh gaz : les prix

💰 Les prix du kWh pour le gaz sont différents entre chaque fournisseur. Nous avons ainsi décidé de faire un comparatif du kWh de gaz des principaux fournisseurs pour permettre de faire des économies.

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, malgré la situation actuelle. Offrez-vous de l’énergie moins chère avec papernest. Plus d’information ici.

Souscrire un contrat de gaz avec papernest en appelant gratuitement.

Comparatif kWh gaz : le tarif fixe par kWh

comparatif gaz kwhAvant de faire un comparatif des prix du gaz, il faut savoir que le tarif gaz réglementé est un tarif proposé par la CRE. La CRE est la commission de régulation de l’énergie. C’est au gouvernement de trancher et de donner un tarif réglementé mensuel. Le gaz à un prix fixe, puisque ce prix englobe les nombreux frais tels que le transport et la production.  Ce sont des taxes fixées par l’État, le coût du prix de l’abonnement, le transport. Les fournisseurs, alternatifs ou non, doivent fixés un prix inférieur au tarif réglementé, à eux de choisir le prix. Nous avons décidé de vous présenter un tableau comparatif des tarifs gaz avec les tarifs fixes en vigueur au 1er mars 2018.

Comparaison des tarifs du gaz entre les principaux fournisseurs (Zone 1/Groupe A) au 1er Mars 2018 (TTC/kWh)

zone 1 Engie
Gaz Ajust 3 ans
Direct Energie
Offre classique
Total Spring
Gaz naturel à prix fixe
Eni
Astucio Eco
EDF
Avantage Gaz
Gaz
Tarif Réglementé
Base 0,0758 0,0827 0,0789 0,08276 0,0765 0,0866
B0 0,0583 0,0752 0,0718 0,07524 0,0556 0,0787
B1 0,0583 0,0543 0,0527 0,05437 0,0545 0,0567
B2I 0,0583 0,0543 0,0527 0,05437 0,0545 0,0567
  • La zone 1 signifie la zone la zone la moins chère. Ce que vous voyez écrit dans les colonnes en dessous correspond aux différents types de consommation.  
  • Le tarif de base correspond à une consommation inférieure à 1 mWh (1 000 kWh) par an. C’est seulement suffisant pour la cuisson. Le tarif B0 correspond à une consommation comprise entre 1 et 6 mWh par an. Pour l’utilisation du gaz pour la cuisson et de votre eau chaude. 
  • Le tarif B1 correspond à une consommation entre 6 et 30 mWh par an. C’est pour une utilisation de votre gaz pour chauffer votre habitat, sans compter son utilisation pour la cuisson et/ou l’eau chaude. 
  • Le tarif B2i correspond à une consommation entre 30 et 150 mWh par an. C’est pour une utilisation du gaz pour chauffer votre habitat d’un minimum de 200 m² avec le même principe, de l’utiliser sans compter l’utilisation pour la cuisson et/ou l’eau chaude.

Engie enregistre une baisse de -3% de ses tarifs réglementés comparée au mois de janvier sur le prix du gaz kWh. De plus, une baisse de 1% pour le tarif de base, moins 1,8% pour le tarif B0 et enfin moins 3% pour le tarif B1. C’est un point qui peut peser dans la balance pour les détenteurs d’un contrat individuels.

Pourquoi convertir le kWh en mètre cube de gaz ?

comparatif kwh gazNous savons maintenant quels sont les tarifs en kWh de gaz pour la plupart des fournisseurs, mais pour autant il reste intéressant de se concentrer sur un autre point. Plusieurs personnes se sont déjà posé la question de combien est le prix du gaz en m3. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est souvent ce qui est affiché sur votre compteur, à l’inverse de sur votre facture où c’est indiqué en kWh.  

Pour comprendre comment convertir le kWh en mètre cube de gaz il vous faut comprendre le coefficient de conversion. A savoir l’énergie détenue dans 1 m3 de gaz varie en fonction de la composition du gaz. Voici ce qui le fait varier :

  • Sa composition change en fonction de son origine et de sa composition en azote. Si le gaz B (Bas pouvoir calorifique) détient une quantité d’azote élève, on le désigne comme plus “pauvre”. En général ce gaz, étant donné sa provenance des Pays-Bas, est acheminé essentiellement dans le nord de la France. Quand au gaz H (Haut pouvoir calorifique) qui lui est acheminé sur le reste du territoire. Il est essentiellement acheminé de l’Algérie, de Russie ou de la mer du Nord. 
  • Par l’altitude de la commune car la pression atmosphérique diminue quand l’altitude augmente. Ainsi, par ce processus de diminution, élévation, le gaz devient naturellement moins dense, par conséquent il contient moins d’énergie. Ce gaz, plus léger en hauteur qu’au niveau de la mer, aurait un coefficient de conversion du m3 en kWh plus faible de pratiquement 10% à 1000 mètres d’altitude. 
  • Enfin par la pression de livraison, car plus elle augmente plus le coefficient est élevé. Il sera plus élevé s’il est utilisé pour du chauffage collectif  ou des utilisations professionnels élevés. Le coefficient sera plus élevé pour ce type d’utilisation que pour des utilisations individuelles.

Par conséquent il vous sera utile de convertir vos mètres cubes en kWh pour vous permettre de savoir le prix d’un mètre cube de gaz. Car une fois calculé vous pourrez peut-être envisager de faire des économies en trouvant le fournisseur de gaz le moins cher.

Foire aux Questions

Comment étaient les prix du gaz en 2017 ?

Les prix du gaz en 2017 étaient bien distincts des prix du gaz en 2018. Dans la globalité, le prix du gaz à subit une forte hausse depuis 2005 et connaît des évolutions moindres pendant toute l’années. Pour 2017, cela était une année avec des variations des fois importantes d’un mois à l’autre, il était possible de passer de +5% en janvier à -0,6% au mois de janvier suivant. Il ne faut pas hésitez à s’intéresser aux augmentations ou diminutions du gaz qui a lieu tous les mois.

Est-ce que d’autres comparatifs sont possibles ?

Il est possible de réaliser de multiples comparatifs kWh gaz électricité ou même des comparatifs du prix du kWh de gaz/fioul. Un comparatif est réalisable à partir du moment où ce qui est comparé détient un rapport quelconque avec ses pairs. Pour permettre de se faire un avis objectif sur ce qui est proposé. Il faut surtout détenir des informations actuelles et qui sont surtout véridiques, sinon cela risque d’être complètement erroné et vous induire en erreur. Beaucoup de comparatifs existent, mais beaucoup sont obsolète par leur non réactualisation.

Si vous avez besoin de plus amples informations, voici le site de GRDF qui saura y répondre.

Pour aller plus loin :

Redactor

Ecrit par Agathe G

Mis à jour le 9 Avr, 2021

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :