Lettre de résiliation électricité

Dernière mise à jour le 2 septembre 2025 à 16:39
Rédactrice experte des sujets liés à la transition énergétique
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Table of Contents
Toutes vos démarches gratuitement
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
Vous déménagez ? Il est indispensable de résilier votre contrat d'électricité. Deux options s'offrent à vous par téléphone ou voie postale. Savoir comment formuler ce type de lettre n'est pas facile et certaines données doivent être mentionnées dans votre lettre de résiliation pour être correctement pris en compte.
Faire sa demande de résiliation par courrier en envoyant une lettre est bien souvent plus avantageux. Cependant, les lettres de résiliation doivent être soigneusement formulées et contenir un certain nombre d'informations.
Lors d'un déménagement avec EDF ou avec un autre fournisseur, il faut penser à beaucoup de choses, notamment aux démarches de résiliation de l'électricité.
Pour cela, vous pouvez écrire une lettre de résiliation qui vous permettra de conserver une trace écrite de votre résiliation au lieu de résilier votre contrat d'électricité par téléphone. Cette preuve pouvant vous être utile par la suite en cas litige. Si Enedis n'a pas coupé votre courant et que votre fournisseur d'énergie continue de vous adresser des factures par exemple.
Veillez également à vérifier le préavis propre à votre fournisseur d'électricité pour le début des démarches de résiliation.
Une lettre de résiliation de contrat d'électricité se présente sous la forme suivante :
[Nom & prénom]
[Adresse]
[Fournisseur d'électricité]
[Adresse]
Le [date]
Objet : résiliation contrat électricité [nom du contrat]
Lettre recommandée avec AR
Madame, Monsieur,
Je vous demande de bien vouloir mettre fin à mon contrat [nom du contrat] n° [numéro de contrat] souscrit le [date] pour le logement situé [adresse].
En cas de déménagement :
Je quitte mon logement et vous prie donc de résilier le contrat d'électricité qui nous lie à partir du [date].
En cas de changement de fournisseur :
Je souhaite changer de fournisseur, et mon nouveau contrat débute le [date], je souhaite donc que le contrat qui nous lie soit résilié à cette date.
En cas de non-acceptation d'une modification de contrat :
Je n'accepte pas les nouvelles conditions de mon contrat, que vous m'avez fait parvenir le [date], je souhaite donc que mon contrat soit résilié à compter du [date].
En cas de manquement du fournisseur à ses obligations :
Le [date], je vous ai envoyé une mise en demeure concernant [rappeler l’objet du litige]. Cette mise en demeure étant restée sans effet dans un délai de 10 jours, je vous demande donc la résiliation de plein droit de mon contrat.
En vous remerciant de bien vouloir me contacter afin de définir les modalités du relevé de mon compteur. Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : (date de la relève) (index de consommation)
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
[Signature]
C'est le service client de votre fournisseur qui prend en charge les demandes de résiliation. Puisque l'adresse résiliation d'EDF n'est pas la même que celle à laquelle envoyer votre lettre de résiliation Engie, voilà les différentes adresses à contacter selon votre fournisseur.
Pour aller plus loin avec la résiliation de l'électricité :
Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce