Comment souscrire à EDF en ligne ?

Abonnement électricité et gaz

Service gratuit disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Souscrivez une offre d’énergie au meilleur prix avec papernest

Annonce

Résumé : Vous souhaitez souscrire un contrat d’énergie chez EDF en ligne ? Nous vous en disons plus sur les différentes étapes de la souscription, sur les offres proposées par EDF et les fournisseurs alternatifs ainsi que sur l’ouverture de votre compteur.

Souscrire à EDF en ligne : comment faire ?

Vous voulez savoir comment souscrire un contrat EDF en ligne afin de mettre EDF au courant du changement d’abonné au compteur de votre nouveau logement ou encore pour un simple changement de fourniture ? Pour ce faire, il faut vous rendre sur le site officiel du fournisseur ou sur l’application EDF et moi, choisir votre offre et remplir quelques informations. Il existe aussi d’autres points de contact pour souscrire une offre chez le fournisseur EDF comme par téléphone ou encore par courrier.

Comment s’abonner à l’électricité ?

fourniture électricité maison

Que ce soit lors du déménagement de votre offre ou bien même un changement pur et simple de fournisseur, souscrire un abonnement EDF en ligne est une des solutions les plus simples et rapides. La souscription en ligne permet de s’abonner à EDF rapidement et d’être bien informé tout au long de cette démarche. De plus, cette facilité de démarche vous permet d’avoir un devis EDF en ligne pour être sûr de choisir la meilleure offre.

Pour un déménagement de votre offre dans votre nouveau logement, vous pouvez souscrire un nouveau contrat sur le site officiel du fournisseur historique ; de cette façon EDF sera informé de votre changement d’adresse. Pour cela, il vous faudra indiquer quelques informations, telles que :

  1. Votre adresse postale exacte afin que la souscription soit liée à votre numéro de compteur, votre nom et votre adresse.
  2. Votre numéro de compteur afin que le fournisseur et le distributeur puissent l’identifier et le localiser.
  3. Le dernier relevé de compteur effectué par le locataire sortant si vous l’avez.
  4. Votre RIB pour qu’EDF mette en place le prélèvement de vos factures.

Souscrire un contrat par téléphone

service client edf

Mais la souscription en ligne pour signaler un changement de locataire n’est pas le seul moyen de souscrire chez EDF. Un autre moyen de contact des plus plébiscités par les clients est la souscription téléphonique. Cela permet d’avoir un interlocuteur du service client du fournisseur  qui pourra vous faire un suivi personnalisé et vous aiguiller si vous avez besoin de conseils ou d’informations particulières concernant votre consommation énergétique ou le coût d’un abonnement.

Pour cela, vous avez deux numéros de téléphone disponibles selon votre situation pour souscrire un contrat chez le fournisseur historique EDF : si vous êtes un particulier vous devez contacter le 09 69 32 15 15 alors que le numéro EDF mis à la disposition des professionnels est le 08 10 33 37 76.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez aussi souscrire une offre EDF par courrier en écrivant à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

Souscrire un contrat d’énergie EDF

Tarif Bleu d’EDF, le TRV de l’électricité

EDF est le fournisseur historique de l’électricité en France et son offre d’origine, le Tarif Bleu, est utilisée depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie pour fixer le tarif de toutes les offres électriques des fournisseurs. On appelle cette offre le tarif réglementé de vente ou encore le TRV ; elle varie généralement une à deux fois par an et elle est fixé par les services publics.

fourniture électricité

Le Tarif Bleu existe en trois différentes options qui sont l’option de base, l’option Heures pleines heures creuses et l’option Tempo. Heures pleines heures creuses est divisé en deux plages horaires et durant certaines heures vous bénéficiez d’une réduction sur le prix de l’électricité. Pour Tempo, vous avez également des heures pleines et creuses en plus d’un code couleur qui définit le tarif de l’électricité de la journée. Retrouvez ci-dessous la grille tarifaire de l’offre réglementée d’EDF en option de base :

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF en option de base :

Puissance
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
391,920,1450
6110,520,1452
9130,320,1469
12150,96
15170,88
18191,52
24237,72
30283,80
36320,28

Les puissances 18 à 36 kVA en option de base ne sont plus disponibles à la souscription depuis le 01/08/18.

Last modified the 4 mars 2019

Offres électriques EDF à prix de marché

En plus du TRV de l’électricité, EDF propose à ses client une gamme de contrats grâce auxquels il est possible de participer à la transition énergétique. Ce sont les offres Vert Électrique, qui sont des offres vertes : quand vous souscrivez l’une de ces offres le fournisseur s’engage à réinjecter dans le réseau commun une dose d’électricité issue d’une source d’énergie renouvelable comme le vent ou le soleil, et cette quantité d’énergie est proportionnelle à votre consommation.

Les usagers peuvent aussi s’abonner à l’offre Digiwatt, qui est le premier contrat 100% digital du fournisseur historique. Il s’agit d’un abonnement à prix fixe sur 2 ans pouvant être revu à la baisse en fonction des variations du TRV et grâce auquel vous économisez 5% sur ce tarif réglementé.

Choisissez la fourniture d’énergie au meilleur prix en vous abonnant via papernest

09 72 50 77 40

Annonce

Les abonnements au gaz chez EDF

EDF propose des fournitures de gaz depuis l’ouverture du marché de 2007. Il y a 3 contrats de gaz chez ce fournisseur qui sont Avantage Gaz, Avantage Gaz Connecté et Avantage Gaz Durable. Ces 3 offres sont à tarif bloqué sur une durée de 4 ans, et chacune a des caractéristiques qui lui sont propre : Avantage Gaz Connecté vous permet de contrôler la température de votre logement avec un thermostat netatmo et Avantage Gaz Durable vous permet entre autres de participer au financement d’un projet durable.

Attention

Toutes les agences EDF ont fermé en 2018, vous devez donc obligatoirement appeler le service client ou vous rendre en ligne pour contacter EDF que vous habitiez à Ajaccio, à Paris ou encore à Lille.

Qui sont les différents fournisseurs d’électricité ?

Offres d’énergie d’Engie

électricité verte engie

Si vous voulez souscrire une offre électrique verte chez le second fournisseur historique du territoire, Engie (ex-GDF-Suez), vous avez le choix entre Elec Ajust et Elec Weekend. La première est une offre à prix fixe pendant une période de 3 ans qui peut être réajustable à la baisse à chacun de vos anniversaires de contrat : si le TRV est en baisse, le prix de votre abonnement baisse également mais si le TRV est en hausse votre facture est inchangée.

Le contrat Elec Weekend est réservé aux usagers possédant un compteur Linky chez eux mais il y a Elec Weekend+ pour ceux disposant encore d’un compteur mécanique. Grâce à cette offre votre électricité vous revient 30% moins cher de vendredi soir à dimanche soir, ce qui vous permet de faire des économies conséquentes sur votre facture d’énergie.

En matière de fourniture de gaz Engie propose aux consommateurs le tarif réglementé de gaz ainsi que des contrats à prix de marché qui sont Gaz Ajust et Gaz Connecté : les deux sont fixes sur 3 ans et Gaz Connecté vous munit d’un thermostat connecté pour régler à distance le chauffage de votre maison ou appartement.

Offres d’énergie de Direct Energie

Chez Direct Energie vous avez le choix entre 3 abonnements au gaz et 3 abonnements à l’électricité. Les caractéristiques de ces contrats sont plus ou moins les mêmes pour les deux énergies. Direct Energie propose l’offre Verte d’électricité et de gaz qui vous permet de faire circuler de l’électricité propre dans le réseau commun et de faire des économies s’élevant à 2% sur les tarifs réglementés. Il y a aussi les abonnements Classique permettant une réduction de 5% et les contrats Online qui sont 100% web et coûtent 10% moins cher que les TRV.

Offres d’énergie de Total Spring

Si vous êtes intéressé par le fournisseur Total Spring, sachez qu’il propose une offre Fixe pour l’électricité grâce à laquelle vous faites circuler de l’énergie renouvelable dans le réseau électrique tout en payant une facture 10% moins élevée qu’avec une souscription au Tarif Bleu d’EDF. Il y a également l’abonnement Mobilité verte que vous pouvez choisir si vous possédez un véhicule électrique : avec cette offre le prix du kWh est 50% moins élevé pendant les heures creuses pour vous permettre de recharger votre véhicule à moindre coût.

 Si c’est un abonnement au gaz que vous recherchez chez Total Spring, vous avez la possibilité de vous abonner à une offre à prix fixe ou à prix indexé : avec la première le montant de votre abonnement est bloqué pendant votre souscription tandis qu’avec la seconde vous suivez la courbe des variations du tarif réglementé d’Engie. Dans les deux cas vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur le TRV.

Offres d’énergie d’Eni

Le fournisseur italien Eni propose, comme Direct Energie, 3 abonnements au gaz et 3 abonnements électriques qui ont des options très similaires. Il y a tout d’abord les deux offres Webeo, qui sont totalement digitales et vous permettent de suivre votre consommation d’énergie en ligne ; le contrat électriques vous fait faire 3% d’économies en heures pleines et 8% en heures creuses et avec l’offre de gaz vous payez une facture 15% moins chère qu’avec le tarif réglementé de gaz.

Les abonnements Astucio Planète et Astucio Eco sont à prix bloqué pendant 3 ans et vous permettent ainsi de consacrer un budget stable, défini et sans surprise à votre fourniture d’énergie. D’autre part, les deux contrats Astucio Planète ont un avantage supplémentaire puisque ce sont les offres vertes du fournisseur.

Envie de choisir un fournisseur alternatif pour votre accès au gaz et/ou à l’électricité ? Abonnez-vous en 5mn en appelant un conseiller papernest

Annonce

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Estimer ses dépenses d’énergie

Pour choisir l’offre qui s’adapte le mieux à vos besoins il est conseillé d’évaluer ceux-ci grâce à une simulation de vos dépenses énergétiques. Pour ce faire il vous faut prendre en compte le type de logement que vous habitez, la surface de ce dernier, l’énergie qui sert à vous chauffer et à cuisiner ainsi que le nombre de personnes vivant dans votre maison ou appartement. Pour estimer vos besoins énergétiques vous pouvez utiliser l’outil papernest ci-dessous :

Annonce

Comparer les contrats du marché

Il est important de savoir que depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, menant EDF à perdre son hégémonie sur la fourniture de l’électricité en France. Depuis, il conserve son statut de fournisseur historique. En raison du nombre de fournisseurs existant maintenant dans le secteur de la fourniture, il est vivement recommandé d’avoir recours à des comparatifs de contrats en ligne pour choisir l’offre idéale. Vous pouvez pour cela consulter notre récapitulatif des fournisseurs les plus importants du marché et de leur offre phare :

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 2 ans- Prix fixe ajustable à la baisse à l'anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Offre verte
Direct EnergieClassique- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
Total SpringFixe- Prix du kWh HT : 10% de réduction par rapport au TRV
- Abonnement identique au TRV
- Electricité certifiée verte réinjectée dans le réseau commun
- Pendant 1 an
EniAstucio Eco- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Last modified the 19 mars 2019

Ouvrir son compteur d’énergie

Une fois que vous avez choisi votre offre et souscrit auprès du fournisseur en suivant les étapes décrites précédemment, le fournisseur prend contact avec le gestionnaire du réseau de distribution qui est Enedis s’il s’agit d’un abonnement électrique et GRDF pour un contrat de gaz. C’est au distributeur de mettre votre compteur en service après la validation de votre souscription EDF par le fournisseur.

énergie maison

À part si vous vivez dans une zone gérée par une entreprise locale de distribution (ELD), Enedis est le seul à pouvoir effectuer l’ouverture de votre compteur électrique tout comme il n’y a que GRDF qui puisse se charger de la mise en service du compteur de gaz. C’est pourquoi les gestionnaires fixent eux-mêmes leurs tarifs et ne laisse pas les fournisseurs décider du prix de la prestation de mise en service. Cela signifie que l’ouverture de votre compteur vous reviendra au même prix que vous soyez abonné à EDF ou à un autre fournisseur.

Les frais de cette intervention vous sont facturés sur la première facture d’énergie que vous fait parvenir votre fournisseur. Le montant que vous avez à payer varie selon la formule d’ouverture que vous choisissez au moment de votre souscription. En effet, il existe plusieurs options et le prix de la prestation effectuée par le distributeur dépend du délai pendant lequel vous devez patienter avant d’avoir accès à l’énergie, comme vous pouvez le voir ci-dessous avec le récapitulatif des délais et tarifs de l’ouverture de compteur par Enedis :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 19 octobre 2018

Mettez en service votre compteur d’électricité et/ou de gaz via papernest

09 72 50 77 40

Annonce

FAQ

Comment relever un compteur Linky ?

C’est une des innovations proposées par le nouveau compteur Linky et un des principaux arguments du compteur communicant : le relevé automatique. Avec un compteur Linky installé dans votre domicile, vous n’avez plus besoin de réaliser le relevé de votre compteur, celui-ci se fera automatiquement.

Quand mon compteur Linky sera installé ?

L’installation du compteur Linky, le compteur intelligent mis au point par le distributeur Enedis, se fait petit à petit : l’objectif est qu’il soit dans tous les foyers français d’ici 2022. Si vous ne l’avez pas encore chez vous, vous pouvez consulter la carte de déploiement Linky en cliquant sur ce lien.

Comment déterminer la puissance électrique nécessaire ?

La puissance de compteur d’électricité dépend de deux facteurs principaux qui sont le type d’appareils électriques dont vous disposez chez vous et la dimension de votre logement. En effet plus votre maison ou appartement a une surface importante et plus vous avez besoin d’une puissance importante. Ainsi si vous vivez dans un studio vous pouvez vous contenter d’une puissance de compteur de 3kVA mais autrement vous avez besoin d’un compteur de 6kVA ou 9kVA.

Pour aller plus loin