Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Augmentation des tarifs d’EDF : quel est le prix du kwh en 2024 ?

FAQ

💰 Quel est le prix du kWh chez Engie ?

Engie (ex GDF-Suez) est le fournisseur historique du gaz naturel. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le fournisseur de gaz naturel commercialise également des offres d'électricité au prix du marché. Il est devenu l'un des principaux concurrents d'EDF puisque le fournisseur historique bénéficie également de la confiance des consommateurs.

À la libéralisation du marché de l'énergie français, Engie proposait toujours le tarif réglementé de vente du gaz naturel mais il a rapidement privilégié ses offres de marché auprès des consommateurs. Néanmoins, le tarif réglementé de vente du gaz naturel a été supprimé : il n'est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019 et va disparaître au 1er juillet 2023.

Afin de rester compétitif face aux nombreux fournisseurs d'énergie alternatifs, le fournisseur historique du gaz naturel privilégie ses offres de marché pour l'électricité et le gaz. Par conséquent, le fournisseur d'énergie propose un prix du kWh plus avantageux par rapport au Tarif Bleu d'EDF. Néanmoins, il est conseillé de comparer les offres d'Engie et les offres d'EDF avant de souscrire un contrat d'énergie afin de choisir l'offre d'énergie la moins chère.

📈 Ma facture d'énergie va-t-elle augmenter avec le reconfinement ?

Face à la crise sanitaire, le gouvernement français a été obligé d'adopter des mesures drastiques pour empêcher la propagation du virus, notamment le confinement total des Français. Il y a eu trois confinements successifs depuis le début de la crise sanitaire et ces nombreux confinements ont eu un impact concernant le montant de la facture d'électricité des ménages.

Selon une étude réalisée par EDF, la consommation d'électricité des foyers français a connu une hausse jusqu'à 7% pendant le premier confinement. Au-delà de la hausse de la consommation énergétique individuelle, les Français doivent également craindre une hausse générale des prix de l'électricité.

En effet, le prix des matières premières (gaz et charbon) – qui définissent le prix de l'électricité au sein du marché européen – continuent d'augmenter, suite à la reprise économique. Cette hausse générale des prix va impacter le tarif réglementé de vente de l'électricité mais également tous les fournisseurs d'énergie alternatifs qui indexent leurs prix par rapport au Tarif Bleu d'EDF.

❓ Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?

Il s'agit d'une confusion fréquente puisque le marché de l'énergie a longtemps été soumis au monopole d'EDF qui s'occupait des missions relatives au marché de l'énergie et la distribution de l'électricité au sein du territoire français. Aujourd'hui, Enedis (ex-ERDF) et EDF représentent tous les deux des entreprises distinctes qui détiennent leurs propres missions.

Enedis est le principal gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité, c'est-à-dire qu'il s'occupe de la maintenance du réseau commun et le parc des compteurs électriques français. Il s'occupe également de la relève de la consommation et la mise en service des compteurs.

À l'inverse, EDF est un fournisseur d'électricité qui s'occupe uniquement de facturer l'énergie et gérer la relation avec les clients. Aujourd'hui, il existe une trentaine de fournisseurs d'énergie tandis qu'Enedis détient le monopole concernant la gestion du réseau de distribution.

Mis à jour le 18 Avr, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

3 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Sacha
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

le prix de l'abonement chez edf devient de plus en plus cher j'ai l'impression

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Sacha, le prix du Tarif Réglementé de Vente auquel est soumis EDF est effectivement en augmentation depuis de nombreuses années. Ce tarif n'est toutefois pas fixé par le fournisseur EDF lui-même mais par les pouvoirs publics. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus avantageux allant jusqu'à 20% de réduction sur le TRV. Nous vous invitons à appeler nos experts 09 72 50 77 40 ou d'utiliser notre application web afin de trouver l'offre la moins chère en fonction de votre situation !

Solène
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

ok bon merci, et sinon il existe un simulateur parce que j'ai pas vraiment la motivation de me coltiner les calculs à la main ^^

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Solène, vous pouvez utiliser notre application web afin de comparer les offres et trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins !

blanche
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

de tte manière EDF c'est trop cher, y'a des trucs moins cher comme direct energie c'est bcp mieux _____

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Blanche, effectivement il existe une multitude de fournisseurs alternatifs qui proposent des offres moins chers qu'EDF, dont Total Direct Energie. Nous vous invitons à les comparer avec nos experts au 09 72 50 77 40 ou directement en ligne.