Toutes vos démarches en ligne

Réalisez vos démarches de souscription de contrats d'énergie en moins de 5 minutes avec papernest.

Commencez

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Mise en service ekWateur

Annonce

Résumé : En plein déménagement ? Vous devez effectuer vos démarches d’énergie pour bénéficier de l’électricité chez vous. Parmi celles-ci, la souscription d’un contrat et la mise en service du compteur sont indispensables. Intéressé par un petit fournisseur ? On vous dit tout sur la mise en service avec ekWateur, fournisseur collaboratif.

Réaliser sa mise en service avec ekWateur

Comment faire la mise en service d’un compteur avec ekWateur ? Comme avec n’importe quel fournisseur, pour ouvrir votre compteur avec le fournisseur collaboratif ekWateur, il vous faut d’abord souscrire un contrat d’électricité ou de gaz. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez procéder à votre mise en service, effectuée par un technicien Enedis (ex-ErDF) ou GrDF.

Ouvrir votre compteur d’électricité ou de gaz

Pour faire l’ouverture de votre compteur, qu’il s’agisse d’un compteur d’électricité ou de gaz, vous devez donc avoir souscrit votre contrat ekWateur. Ensuite, ce n’est pas le fournisseur qui se charge de l’intervention sur votre compteur, mais c’est lui qui transmet votre demande au distributeur, qui s’en charge.

enedis mise en servicePour l’électricité, le distributeur est Enedis ; pour le gaz, c’est GrDF. Ce sont eux qui s’occupent de gérer le réseau, de le dépanner… et d’ouvrir les compteurs. Lorsque vous avez besoin de faire votre mise en service avec ekWateur, ce dernier vous sert donc d’intermédiaire. Ensuite, vous fixez un rendez-vous avec le technicien du distributeur concerné pour qu’il intervienne sur votre compteur.

Cependant, il existe des exceptions à cette intervention, des cas dans lesquels elle n’est pas nécessaire :

  • Si l’électricité n’a pas encore été coupée après le départ du précédent locataire
  • Si l’habitation est dotée d’un compteur d’électricité communicant Linky

Dans ces deux cas, en effet, la mise en service peut être effectuée à distance. Cependant, pour le gaz, même avec un compteur Gazpar, vous avez besoin de la présence d’un technicien, pour des raisons de sécurité – au contraire de votre mise en service ekWateur sur un compteur Linky.

Annonce

Les tarifs de la mise en service

Parce que c’est Enedis qui se charge d’ouvrir votre compteur électrique, ce n’est pas ekWateur qui en fixe les tarifs. Vous payez les frais sur votre première facture d’électricité mais c’est encore parce qu’ekWateur vous sert d’intermédiaire en avançant le montant à Enedis.

Le prix de votre mise en service dépend du type d’ouverture de compteur dont il s’agit : il en existe en effet plusieurs. Pour une première mise en service, dans un logement neuf venant tout juste d’être raccordé au réseau électrique, on parle de mise en service initiale. Pour une ouverture de compteur classique, celle que vous faites après tout déménagement, on parle de mise en service standard. Voici la grille tarifaire de la mise en service de l’électricité :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2019 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 août 2019

Vous pouvez constater que les délais varient également d’une mise en service à l’autre, et qu’en cas de besoin, vous pouvez demander une ouverture de compteur express ou en urgence, mais que les prix augmentent alors considérablement. Mieux vaut donc préparer vos démarches de déménagement à l’avance ! Idéalement, comptez deux semaines pour faire vos démarches d’énergie avant d’emménager.

Pour le gaz, il en est de même, mais la grille tarifaire est plus simple, car il n’existe qu’un seul type de mise en service, qui se décline en intervention express ou urgente comme pour l’électricité. Voici donc les tarifs de la mise en service du gaz :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même147

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 5 juillet 2019

Annonce

Faire son déménagement avec ekWateur

Faire votre résiliation ekWateur

Si la mise en service est une démarche indispensable de votre déménagement, elle n’est en fait que le point final des formalités que vous devez effectuer avec ekWateur. En effet, avant de penser à votre mise en service, il vous faut non seulement souscrire une offre chez ekWateur, mais aussi résilier la précédente.

déménagement ekwateurVotre résiliation chez ekWateur est indispensable, parce qu’un contrat ne se transfère pas d’un logement à l’autre. Il ne peut pas vous suivre dans une habitation dont les caractéristiques ne correspondent pas, et donc l’emplacement et le compteur sont tout simplement différents.

Pour résilier votre ancienne offre, vous devez contacter ekWateur et lui signaler votre changement d’adresse imminent. Transmettez votre auto-relevé à ekWateur pour marquer la fin de votre consommation d’énergie et ne pas payer celle de l’occupant suivant et souscrivez votre nouvelle offre.

Annonce

Souscrire une nouvelle offre ekWateur

Pour faire votre souscription chez ekWateur, vous devez rassembler les informations concernant la consommation de votre logement :

  • Son type (appartement ou maison) et sa superficie
  • Le nombre de personnes qui occupent l’habitation
  • Les appareils électriques (congélateur, télévision, lave-vaisselle, etc)
  • Le type de chauffage utilisé (bois, fioul, électrique, gaz, etc)
  • L’isolation ou encore l’année de construction du bâtiment

Avec ces renseignements, vous pouvez établir un devis ekWateur sur son site et savoir combien vous payerez pour quel contrat du fournisseur. Pas encore client, et vous hésitez ? Sachez que les avis sur ekWateur sont globalement très positifs, avec une note supérieure à 9/10 sur avis-verifies.

Une fois client, vous accédez à tous les services du fournisseur. Celui-ci vous propose notamment l’application ekWateur, qui vous permet d’accéder à vos factures sur votre portable et de suivre votre consommation depuis votre smartphone. Vous trouverez également une boutique dans son espace client.

Parrainage ekWateur

Bon à savoir : ekWateur a mis en place un système de parrainage qui vous permet de gagner 150 kWh gratuits si vous êtes parrainé.

Annonce

En savoir plus :