Toutes vos démarches en ligne

Réalisez vos démarches de souscription de contrats d'énergie en moins de 5 minutes avec papernest.

Commencez

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Ouverture compteur eKwateur

Annonce

Résumé : Lorsque vous vous installez dans un nouveau logement, vous devez mettre le compteur d’électricité ou de gaz à votre nom pour bénéficier de l’énergie en question. Si vous avez souscrit un contrat chez ekWateur, fournisseur collaboratif, suivez ici notre guide pour faire votre ouverture de compteur chez ekWateur.

Demander son ouverture de compteur à ekWateur

Comment ouvrir son compteur avec ekWateur ? Pour faire la mise en service d’un compteur d’électricité ou de gaz chez le fournisseur collaboratif ekWateur, il faut auparavant avoir souscrit une offre d’énergie. Ensuite, ekWateur transmet votre demande à Enedis ou GrDF, les distributeurs : vous fixez avec eux un rendez-vous pour intervenir sur le compteur.

Souscrire une offre et ouvrir le compteur

En effet, la règle d’or de l’ouverture du compteur est la suivante : pas de contrat, pas de mise en service ! Qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité, et quel que soit votre fournisseur, vous devez impérativement avoir souscrit une offre avant de demander à ouvrir votre compteur. Consultez les avis sur ekWateur pour vous faire une idée sur ce fournisseur.

Lorsque vous faites votre souscription chez ekWateur, vous en profitez pour demander la mise en service de votre compteur, indispensable pour avoir l’électricité (ou le gaz) chez vous. Cependant, ce ne sont pas les techniciens d’ekWateur qui s’en chargent, mais ceux du gestionnaire de réseau de distribution, qu’on appelle aussi distributeur.

Les avis sur ekWateur

Il s’agit d’un fournisseur qui joue la carte de l’humour… avec succès. Ses clients lui attribuent une note de 9,1 sur 10 sur Avis Vérifiés.

Pour l’électricité, le distributeur est Enedis (ex-ErDF) ; pour le gaz, c’est GrDF. ekWateur se charge de leur transmettre votre demande d’ouverture de compteur, puis le distributeur fixe avec vous un rendez-vous pour intervenir et faire la mise en service, sauf dans les cas où ce n’est pas nécessaire.

En effet, vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un technicien lorsque vous vous abonnez à ekWateur avec un compteur Linky, ou alors lorsque l’électricité n’a pas encore été coupée après le départ du locataire précédent. Dans ces deux situations, votre compteur peut être ouvert à distance par Enedis. En revanche, vous aurez toujours besoin d’un technicien GrDF pour le gaz – par sécurité.

Annonce

technicien ouverture compteur

Contacter ekWateur pour son ouverture de compteur

Pour souscrire votre contrat chez ekWateur et lui demander votre ouverture de compteur, vous disposez de deux moyens principaux : internet et le téléphone. Pour joindre le service client d’ekWateur par téléphone, appelez le 09 77 40 66 66 (prix d’un appel local). Le numéro du service client est joignable du lundi au vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 10h à 18h.

Bon à savoir

Vous souhaitez au contraire faire votre résiliation chez ekWateur ? Le numéro à contacter est le même que pour une souscription.

Avant votre souscription, vous pouvez également obtenir un devis chez ekWateur en passant par son site internet. Vous pouvez embrayer sur une souscription en ligne. Une fois client, vous pouvez utiliser l’espace client en cliquant sur « Mon compte » sur le site d’ekWateur ou bien l’application eKkWateur, disponible au téléchargement.

Frais et délais de l’ouverture de compteur chez ekWateur

Les différentes ouvertures de compteur

Il existe différents types d’ouverture de compteur, avec des délais variés, et cela influe sur les tarifs de la mise en service. Pour l’électricité, une ouverture de compteur classique, dite « standard », prend en général cinq jours. Cependant, s’il s’agit d’une mise en service initiale, c’est-à-dire dans un logement neuf, ce délai est allongé à dix jours.

frais ouverture compteurIl est possible d’obtenir des délais raccourcis à deux jours voire au jour même, mais cela vous coûtera forcément plus cher. Il s’agit en effet de ce qu’on appelle une mise en service express ou en urgence, souvent réclamée par des particuliers ayant souscrit trop tard leur contrat ou ayant eu l’électricité coupée. Pensez donc à prévoir les délais nécessaires avant votre déménagement ! Comptez au minimum deux semaines.

Pour le gaz, c’est plus simple : il n’existe que trois types d’ouverture de compteur, que voici :

  • La mise en service standard : elle s’effectue dans des délais de cinq jours
  • L’ouverture de compteur de gaz express, faite dans les deux jours
  • L’ouverture de compteur en urgence, qui peut se faire le jour même

Annonce

Les tarifs de l’ouverture de compteur

Comme déjà précisé, à chaque type de mise en service et délai correspond son tarif. Il faut néanmoins savoir que ce n’est pas ekWateur qui décide de ces tarifs : en effet, les prix sont fixés par les distributeurs eux-mêmes, et communs à tous les fournisseurs. Voici donc la grille tarifaire de la mise en service de l’électricité :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2019 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 août 2019

Vous pouvez notamment y constater les différences significatives de prix entre une ouverture de compteur classique, des délais raccourcis et la mise en service d’un compteur Linky. Et si vous faites partie des quelque 11 millions de Français abonnés au gaz, voici la grille des tarifs de l’ouverture d’un compteur de gaz :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même147

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 5 juillet 2019

Annonce