Dernière mise à jour le 3 décembre 2025 à 15:07
Table of Contents
Simulez vos économies : jusqu’à 70€/mois* en changeant de fournisseur !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce
*Le montant d’économies indiqué est estimé à partir d’une étude disponible ici.
L’élagage autour des lignes électriques représente un véritable enjeu pour le réseau électrique français. En effet, la qualité de l’acheminement de l’électricité ainsi que la sécurité des biens et des personnes en dépendent. Que ce soit une entreprise privée ou un particulier qui s'en occupe, plusieurs informations sont à prendre en compte.

Table of Contents
réalisée par fournisseur-energie.com
réalisé par fournisseur-energie.com
L'arbre est planté sur votre terrain et il déborde sur le domaine public où est situé la ligne électrique.
source : Enedis
L’arbre a été planté après la construction de la ligne électrique qui se trouve au dessus du domaine privé. Si l’arbre était présent avant la construction de la ligne, Enedis (ex-ERDF) aura le devoir de prendre en charge l’élagage de l’arbre en question.
source : Enedis
L’arbre se trouve à proximité du câble qui alimente en électricité la propriété
source : Enedis
Enedis souhaite que l’élagage soit réalisé en augmentant d’au moins un mètre les distances prévues lors de la construction des lignes (norme NFC 11-201). Cette norme définit les règles de construction des réseaux électriques en basse tension et haute tension (jusqu’à 50 kV) pour lignes aériennes, réseaux souterrains et postes de transformation, garantissant sécurité et conformité.
En cas de chute d’arbre ou de branche sur la ligne électrique, le propriétaire ou le locataire, en tant que gardien de l’arbre, est présumé responsable des dommages causés à la ligne. Enedis pourra ainsi vous réclamer réparation des préjudices subis.
Annonce
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce
L'élagage des arbres situés sur la voie publique près des lignes électriques est la responsabilité du gestionnaire de réseau, qui doit se conformer aux exigences du cahier des charges de la concession et aux règlements de voirie applicables à l’espace public concerné.
Ne taillez pas les arbres proches des lignes électriques. Contactez d'abord votre compagnie d'électricité locale pour qu'elle inspecte les arbres. Dans de nombreux cas, celle-ci peut réaliser l'élagage sans frais pour le propriétaire. Pensez à vérifier chaque année les arbres de votre propriété afin de repérer les éventuels dangers.
C'est RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, qui doit entretenir les lignes électriques.
Il est recommandé d'élaguer ses arbres à l'automne, en particulier pour une taille radicale. Quant aux tailles de forme et d'entretien, comme l’ébranchage ou l’émondage, elles peuvent être réalisées toute l’année.
L'élagage des arbres situés sur votre propriété mais empiétant sur le domaine public est de votre responsabilité. Si un arbre venait à chuter sur une ligne électrique, vous seriez tenu responsable des dommages causés à celle-ci.
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.