Tout savoir sur le distributeur ENEDIS

Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.

Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.

 

Logo du fournisseur logo enedis
Nom Enedis (ex ERDF)
Date de création 23 décembre 2002 (immatriculation)
Société mère Electricité de France (EDF)
Société sœur Réseau de Transport d’Electricité (RTE)
Actionnaire EDF
Particularité Le 31 mai, ERDF devient Enedis
Numéro du service client 09 69 32 18 XX + n° du département
Adresse du siège social 34 Place des Corolles, 92079 Paris La Défense
Effectif 38 754 (2019)
SIREN 444608442
Forme juridique Société Anonyme
N° de TVA européenne FR66444608442
Site Internet https://www.enedis.fr/

Le saviez-vous ?

ERDF, gestionnaire de réseau de distribution en France, a changé de nom en 2016 pour Enedis, afin de prendre ses distances avec sa maison-mère, EDF, et s’attribuer une identité propre dans le paysage énergétique.

Le gestionnaire assure la gestion du réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire français. Raccordement, service client, contact, espace client, compteur Linky, petit précis d’histoire du gestionnaire Enedis (ex-ErDF) en France et ses activités.

Qui est Enedis, anciennement ERDF ?

histoire enedis

L’histoire d’Enedis (ex-ERDF) commence en 2008, un an après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour les particuliers. La libéralisation du marché contraint alors les fournisseurs historiques (EDF et GDF, qui deviendra par la suite Engie) à séparer leurs activités de production avec celle de fourniture et de de commercialisation. EDF ne peut donc plus officiellement assurer à la fois la production, l’acheminement, la vente et la distribution d’électricité aux consommateurs. Afin de ne pas perdre son monopole, ERDF (pour Électricité Réseau Distribution France) a été créée, une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France.

C’est désormais cette entreprise qui a la charge de la gestion du réseau, mais aussi des compteurs électriques. Propriétés exclusives des collectivités qui en concèdent l’exploitation aux gestionnaires de réseau. C’est notamment de là que vient le mythe selon lequel les compteurs appartiennent à EDF.

ErDF et RTE (Réseau de Transport d’Électricité) sont deux gestionnaires de réseau mais RTE est chargé du transport d’électricité en haute tension jusqu’aux réseaux de distribution où Enedis prend ensuite le relais.

Souscrivez un contrat sur le réseau Enedis
en 5 minutes avec papernest ✅

Service Gratuit

Enedis, filiale 100% d’EDF

Malgré le changement de nom et la scission avec sa maison-mère en 2008, Enedis demeure une filiale EDF à 100%. La confusion entre les deux est encore trop forte dans l’esprit des consommateurs. Difficile pour ErDF de se créer une identité propre quand son acronyme est semblable à celui de sa maison mère à une lettre près… En 2015, sous l’impulsion notamment de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), ERDF lance une campagne pour changer de logo afin de se dissocier de sa maison mère EDF.

Puis, fin mai 2016, le gestionnaire de réseau annonce officiellement son changement de nom. La sonorité d’ErDF étant trop proche de celle d’EDF, la différence ne se faisant toujours pas dans les esprits. Le gestionnaire de réseau a donc pris les choses en main et passé le cap du rebranding pour devenir Enedis.

À l’occasion du changement de nom, Philippe Monloubou, Président du Directoire Enedis, déclarait :

« Ce changement de nom intervient à un moment décisif dans la vie de notre entreprise. Bien plus qu’une nouvelle page de notre histoire, ce nouveau nom est un réel engagement sur l’avenir. Depuis plusieurs années, nous préparons partout en France les réseaux du futur et imaginons les contours de la ville intelligente, au service des consommateurs et des territoires. Ce nouveau nom est le révélateur de notre transformation : celle d’un service public nouvelle génération de la distribution électrique qui innove, gagne en agilité, en réactivité et travaille avec tous les acteurs sur les territoires pour conduire la transition énergétique et numérique. »

Selon lui, Enedis est la parfaite synthèse du cœur de métier d’une entreprise qui met toute son énergie au service du client et de la distribution d’électricité. Ce nom facile à comprendre et facile à prononcer, renvoie également aux valeurs de proximité. La transition n’a pas été sans mal. Notamment à cause des polémiques nées du côté des syndicats quant au prix du logo qui aurait, selon la CGT :

« coûté la bagatelle de 300 millions d’euros, alors que quelques mois auparavant, l’entreprise avait déjà dépensé dans les 30 millions pour changer le logo […] »

En quelques minutes, souscrivez un contrat
d’électricité sur le réseau Enedis ⭐️

Service Gratuit

Quelles sont les missions d’Enedis en France ?

Enedis est un acteur primordial dans le secteur énergétique français. Sa mission de gestionnaire de réseau en fait l’interlocuteur entre les consommateurs, les producteurs, les distributeurs et les fournisseurs d’énergie. Pourtant, la plupart de ses missions demeure opaque pour de nombreux consommateurs. Quelles sont les activités d’Enedis ?

Le raccordement des nouveaux logements à l’électricité

 

Raccordement électrique

Pour recevoir de l’électricité, les maisons neuves (récemment construites) ont besoin d’être raccordées au réseau national d’électricité que gère Enedis. Si ce branchement est parfois compris dans le devis du constructeur, ce n’est pas toujours le cas. Il incombe souvent aux nouveaux propriétaires de déposer une demande de raccordement auprès d’Enedis (ex-ErDF).

Pour ce faire, ils doivent constituer un dossier de demande de raccordement pour établissement d’un devis par Enedis (travaux à accomplir, coûts et délais), dossier qui doit impérativement contenir :

  • une copie de l’autorisation d’urbanisme de la construction (ex : permis de construire)
  • un plan de situation du terrain à raccorder (plan extrait du cadastre)
  • un plan de masse
  • des photos des ouvrages électriques présents
  • un engagement écrit à prendre en charge les travaux de raccordement ayant lieu sur la propriété

Pour amorcer la procédure de raccordement Enedis, vous devez tout d’abord faire une demande en ligne. Vous devez alors remplir un formulaire :

  • Entrez le code postal de l’habitation
  • Sélectionnez “Un nouveau raccordement” dans le menu déroulant qui apparaît
  • Choisissez l’usage que vous en ferez
  • Sélectionnez le type d’installation correspondant
  • Indiquez la puissance maximale souhaitée
  • Retrouvez le bon numéro de téléphone d’Enedis pour votre raccordement selon votre zone géographique

La puissance maximale souhaitée permet de dimensionner votre installation. Le coût du raccordement en dépend : plus la puissance est élevée plus cela vous coûtera cher. Enedis assure également le raccordement des équipements de production d’électricité au réseau via les Contrats de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation.

La maintenance du compteur électrique

Enedis est chargé de l’ensemble des interventions techniques sur le compteur:

  • mise en service,
  • mise hors service,
  • modification de puissance,
  • déplacement de compteur,
  • modification de l’option tarifaire

Le saviez-vous ?

Pour demander l’une de ces interventions, il convient de s’adresse au fournisseur d’énergie (EDF, Engie, Total Direct Energie etc.), qui contactera un technicien Enedis pour assurer l’intervention chez vous.

Notez que lors d’une intervention d’Enedis chez vous, le technicien ne vous adressera jamais de facture directement : les frais seront reportés sur la facture de votre fournisseur et intégralement reversés à Enedis.

Les conseillers papernest vous accompagnent
gratuitement dans vos démarches 💡

Service Gratuit

Les tarifs d’Enedis pour les interventions

Délais et des frais de mise en service avec Enedis (ex-ErDF) :

Type de mise en service Délai Tarif en €
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49.37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86.65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21.23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58.57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
(Compteur mécanique)
Le jour même 150.39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
(Compteur Linky)
Le jour même 72.90

Plus d’informations sont disponibles dans la suite de l’article.

Changement de puissance d’un compteur électrique (Enedis, au 1er août 2017)

Type de modification Délai standard (10 jours ouvrés) Express (5 jours ouvrés)
Réglage du disjoncteur 36,80 63,35
Réglage du disjoncteur et changement de compteur 54,78 94.27
Changement du disjoncteur ou du compteur 54,78 94,27
Changement de disjoncteur et de compteur 66,26 114,02
Passage de monophasé à triphasé (ou l’inverse) 154,70 266,22

La relève du compteur

En qualité de gestionnaire, Enedis est chargé de la relève bi-annuelle des compteurs d’électricité chez les consommateurs. Cette relève est ensuite transmise au fournisseur pour ajuster la consommation et établir une facture de régularisation. Les consommateurs sont avertis par courrier du passage d’Enedis et peuvent retrouver les dates de passage du technicien pour la relève sur leur facture.

Comment suivre sa consommation électrique avec Linky ?

Pour suivre votre consommation, il vous suffit tout simplement de vous rendre sur votre espace client Enedis. Ce qui change avec Linky : finis, les déplacements à domicile. L’une des spécificités du compteur intelligent est sa capacité à communiquer directement les données de consommation au gestionnaire de réseau. Linky transmet les index des compteurs à une date donnée, en quelques secondes seulement.

Le dépannage

En cas de problème sur le réseau ou le compteur, Enedis assure un service de dépannage en permanence chez les consommateurs. Le gestionnaire intervient, dépanne et remplace les compteurs défectueux si besoin est. En cas d’urgence, l’intervention n’est pas facturée. Même chose en cas de panne sur le réseau général.

Comment contacter Enedis (ex-ERDF) ?

Contacter ENEDIS

Il est possible de joindre Enedis par téléphone, sur son site Internet ou par courrier. Attention, toutes les situations ne nécessitent pas l’intervention d’Enedis.
Les situations dans lesquelles il faut contacter le gestionnaire de réseau sont :

  • Dépannage
  • Raccordement
  • Recrutement
  • Devenir producteur d’électricité
  • Déplacer mon compteur d’électricité
  • Obtenir la communication des données de mesure collectées

En revanche, en cas de :

  • Question sur sa facturation
  • Changement de fournisseur d’énergie
  • Problème sur sa relève de compteur
  • Résilier / souscrire un contrat
  • Déménagement

C’est à votre fournisseur qu’il faut s’adresser

Pour procéder à un déménagement avec ERDF, ce n’est pas Enedis qu’il faut contacter mais le fournisseur d’électricité. D’ailleurs, la plupart des interventions d’Enedis chez les consommateurs nécessitent l’aval du fournisseur : que ce soit pour la mise en service du compteur ou pour remettre l’électricité suite à un impayé.

Ouvrez votre compteur électrique sur le réseau Enedis en un appel avec papernest 💡

Service Gratuit

Comment joindre Enedis par téléphone ?

Pour un dépannage

Pour joindre Enedis par téléphone en cas de panne sur le réseau générale ou de situation électrique présentant un danger, le numéro est le 09 72 67 50 XX suivi du numéro de département, par exemple :

  • 09 72 67 50 75 pour Paris
  • 09 72 67 50 44 pour la Loire-Atlantique

Attention, contactez Enedis si le problème est uniquement lié au réseau ou à votre compteur. Pour les pannes ou les coupures liées au disjoncteur ou au panneau électrique, appelez directement un électricien.

Pour un raccordement

Enedis sépare ses services de dépannage de celui de raccordement. Les numéros sont donc différents. Pour un raccordement, chaque département possède son centre d’Accueil Raccordement Electricité (ARE), avec un numéro dédié par région et zone d’habitation que vous pouvez retrouver dans cet annuaire.

Pour joindre le service client

Comme pour un raccordement ou un dépannage, le numéro de téléphone à composer est le 09 69 32 18 XX. Ici encore, il faut remplacer le XX par le numéro de votre département. Ce numéro permet de poser toutes vos questions si vous êtes à la recherche de renseignements. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le compteur Linky, le numéro de téléphone dédié est le 0 800 054 659.

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement dans vos démarches 🤝

Service Gratuit

Comment contacter Enedis (ex-ERDF) en ligne ?

Bon à savoir

Il est possible de créer un espace client sur le site internet d’Enedis : www.connect-racco.enedis.fr.

Pour simplifier le contact, Enedis propose aux consommateurs qui demandent un raccordement de se créer un espace client sur le portail d’Enedis dédié afin de suivre l’avancée de leur dossier et de leurs travaux. Il est accessible en haut à droite de la page d’Accueil « Mon Compte particuliers », à l’aide d’un mot de passe et d’un identifiant.

L’espace client permet aux internautes de :

  • contacter un conseiller Enedis par mail.
  • demander directement votre raccordement en ligne
  • faire votre relevé de compteur électrique en ligne (dans le cas où vous avez choisi l’auto-relève) ;
  • gérer votre rendez-vous d’installation du compteur intelligent Linky en ligne ;
  • trouver une réponse, un service client ou un dépannage adapté à votre situation grâce à l’onglet « aide et contact ».

Comment se connecter à son compteur Linky ? Enedis a également mis en place un espace client dédié au compteur Linky, afin de répondre aux nombreuses questions et interrogations qu’il suscite, à cette adresse : www.mon-compte-client.enedis.fr.

Comment envoyer un courrier postal à Enedis ?

L’adresse postale du service client d’Enedis est : Enedis Paris Services clients particuliers, TSA 79115, 75843 PARIS CEDEX 17. Vous pouvez écrire à cette adresse si vous souhaitez garder une trace écrite de votre demande, pour une réclamation par exemple. Il est bon à savoir que le traitement des dossiers postaux est beaucoup plus long que les requêtes soumises par téléphone ou en ligne.

Auvergne Rhône Alpes

Bourgogne Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Île-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Déjà plus de 560 000 français ont fait confiance à papernest ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français ont fait confiance à papernest ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

FAQ

Quels sont les autres gestionnaires de réseau ?

Les 5% du territoire non gérés par Enedis sont pris en charge par des Entreprises Locales de Distribution (ELD), dont la liste est disponible sur le site de l'Observatoire. Ces ELD ont l'exclusivité de la fourniture et de la commercialisation de l'énergie dans les zones qu'elles gèrent : les seules à proposer des contrats d'électricité et de gaz naturel sur des zones bien délimitées.

Je suis un professionnel : dois-je entreprendre des démarches particulières ?

Si vous êtes un professionnel n'hésitez pas à consulter notre article dédié : Enedis pour les pros.

Quelle est la différence entre EDF et Enedis ?

EDF est un des fournisseurs et des producteurs d'électricité et de gaz du paysage énergétique française. Enedis, ex-ERDF, est la principale entreprise responsable de la gestion du réseau public d'électricité

sur le territoire français. Si vous souhaitez, par exemple, souscrire un contrat d'électricité, c'est EDF qu'il faut contacter. En revanche, si vous souhaitez faire raccorder un nouveau logement ou encore que vous êtes victime d'une panne sur votre réseau, alors c'est Enedis qu'il faudra joindre.

Quelle est la différence entre Engie et Enedis ?

De la même façon qu'EDF, Engie est un fournisseur d'électricité et de gaz français. Enedis, quant à lui, est un gestionnaire du réseau public d'électricité, le principal en France. Bien que les deux noms de ces sociétés soient proches, il s'agit de deux entités différentes.

Mis à jour le 6 Sep, 2022

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

maylisk

Consultante junior spécialiste en assurance habitation