Tout savoir sur la relève du compteur avec Engie

Deux fois par an en moyenne, les consommateurs clients fournisseur Engie ont l’obligation de procéder à la relève de leurs compteurs d’électricité et de gaz. C’est le célèbre “passage du technicien EDF”, qui est en fait un technicien Enedis ou GrdF, qui vient relever les chiffres inscrits sur le cadran des compteurs. Une fois votre souscription effectuée avec Engie (ex.GDF-Suez), la relève du compteur est obligatoire et peut s’effectuer de trois façons différentes, selon les besoins des consommateurs. La relève du compteur est indispensable à Engie, afin que le fournisseur facture ses clients au plus juste de leur consommation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la relève de compteur avec Engie.

Engie est joignable au 09 69 39 99 93.

Qu’est-ce que la relève du compteur ?

La relève du compteur par Engie permet au fournisseur, au gestionnaire de réseau et au consommateur de connaître le nombre exact de kWh d’électricité ou de gaz naturel consommés. Un compteur ne peut jamais être remis à zéro, on peut donc connaître le montant de sa consommation en soustrayant l’index affiché (le chiffre indiqué sur le cadran) sur le compteur à celui indiqué sur la dernière facture. Lors d’un déménagement avec Engie, pour souscrire un abonnement Engie, le fournisseur vous demandera de lui fournir le relevé du ou des compteurs actuels de votre nouveau logement et de l’ancien, afin de pouvoir :

  • d’une part, établir une facture de régularisation pour clôturer votre ancien contrat avec Engie
  • d’autre part, enregistrer le nouvel index comme base de facturation pour votre nouveau logement.

Comment relever un compteur avec Engie ?

Avec Engie, il existe trois moyens de relever un compteur :

  • L’auto-relevé qui  consiste en une relève faite par le locataire ou le propriétaire et communiquée à Engie ou au gestionnaire de réseau de distribution (Enedis ou GRDF). Les consommateurs qui choisissent cette option doivent contacter Engie par téléphone ou en ligne au pour lui transmettre leurs relevés.
  • Le relevé estimé consiste en une estimation réalisée par un algorithme d’Engie de la consommation du logement, en fonction de l’historique de consommation et de divers autres éléments contextuels.
  • Le relevé réel désigne le relevé réalisé par le technicien mandaté par le gestionnaire de réseau de distribution, qui se déplace à domicile une fois tous les six mois. C’est ce relevé qui valide ensuite l’établissement de la facture de régularisation par Engie.

La relève du compteur d’électricité avec Engie

Les index du compteur électrique

Pour relever un compteur (soi-même ou par un technicien), il faut lire les index qui défilent sur le cadran. Ces chiffres servent à mesurer la quantité d’énergie consommée. Gaz et électricité se mesurent en kWh, dont le tarif varie selon les fournisseurs. Enedis et GRDF ont l’obligation d’effectuer un relevé de compteur au moins une fois par an. Souvent, cette opération a lieu deux fois dans l’année. Les données transmises ensuite à Engie permettent de construire un historique fiable des consommations annuelles.

Les différents types de compteurs électriques

La relève des compteurs électriques est un peu particulière, d’une part parce qu’il existe trois types de compteurs : electro-mécanique (premier à gauche),  électronique (deuxième à droite) et compteur Linky (tout à droite)

les différents types de compteurs

 

Ainsi que deux options tarifaires : Base (un cadran) et Heures creuses / heures pleines (deux cadrans) :

options tarifaires

La relève du compteur de gaz avec Engie

Pour effectuer le relevé de votre compteur, vous devez relever l’index de gaz naturel. Vous devez prendre les 5 premiers chiffres qui sont écrits sur un fond noir. vous n’avez pas besoin de transmettre les chiffres présents sur le fond rouge.

M@releve, l’auto-relevé par Engie

M@releve est un service exclusif Engie accessible aux abonnés depuis leur espace client sur le site d’Engie. Grâce à ce service, les consommateurs peuvent relever eux-mêmes leurs index et le transmettre en quelques clics à Engie.

Comment contacter le service client d’Engie ?

Pour souscrire Engie ou demander un complément d’informations, le service client d’Engie est accessible par téléphone en composant le 09 69 39 99 93, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9H à 13h.

Le cas des compteurs GazPar et Linky

Les compteurs communicants GazPar et Linky se passent de l’intervention des techniciens. Leur statut de compteur intelligent leur permet de transmettre eux-mêmes les index de consommation aux gestionnaires de réseau, via un courant CPL ou une fréquence radio.

En savoir plus:

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 70 25 21 62

Annonce

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

FAQ

📅 Comment savoir quand aura lieu la prochaine relève de compteur avec Engie ?

En consultant votre dernière facture, qui indique sur la première page, rubrique "Vos prochaines échéances" la date de la prochaine relève du compteur d'électricité et / ou de gaz. Les abonnés Engie à l'option M@releve sont informés par mail une fois tous les trois mois de la date de transmission des index du compteur.

🔨 Comment se passe la relève de compteur pour les professionnels Engie Pro?

De la même façon que pour les particuliers : les index des compteurs sont transmis deux fois par an à Engie Pro via le gestionnaire de réseau afin d'établir les factures.

🔎 Pourquoi ce ne sont pas les techniciens Engie qui sont chargés de la relève des compteurs ?

Les techniciens du groupe Engie sont spécialisés dans de nombreux domaines mais la relève et la gestion des appareils de comptages énergétiques relèvent de l'autorité des gestionnaires de réseau : Enedis, GRDF et les ELD.

⚠️ Et si je ne suis pas là le jour du passage du technicien ?

Si vous aviez un rendez-vous avec un technicien mais que vous n'avez pas pu l'honorer : il va falloir repayer les frais de déplacement et fixer un nouveau rendez-vous.

Mis à jour le 18 Avr, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

13 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
HACENE AMROUCHE
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

inedis me demande de leur transmettre le relevé de compteur d'électricité mais pas celui du gaz. Est-ce normal puisque c'est le meme fournisseur ENGIE en ce qui me concerne.

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, Merci de votre question. Oui, il est possible qu'Enedis n'ait pas besoin de votre relevé de gaz puisque Enedis est distributeur d'électricité. Nous restons à votre disposition pour toute question supplémentaire. Cordialement, Fournisseur-energie.com

FABRETTI
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

la dernière facturation mentionne 7272 kWh or je rentre de 2 semaines d'absence et je visualise 7020 kWh merci de corriger la facturation

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, je vous invite à joindre le service client d'ENI pour régler ce problème avec eux, nous ne sommes pas habilité à le faire mais nous pouvons vous aider à changer de fournisseur si vous le souhaitez !

Christophe Viellard
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Service en tous points EPOUVANTABLE.

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Christophe, nous sommes navrés que votre expérience avec ENGIE ne soit pas positive. Nous vous invitons à nous appeler ou utiliser notre application web afin de changer de fournisseur (gratuitement) afin de vous tourner vers un fournisseur plus adapté à vos besoins.

BEYRON CLAUDE
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Ma dernière note de gaz est une fois de plus très élevée. Vous avez estimé ma (conso à 976 m3 ( 10938 kw/h le 18/03/20 alors que le 23/03/2020 ( jour où je reçois la facture) ma conso est de 701 m3 ( 7844 KWh) . Je paye cette facture, mais je souhaiterais pour la prochaine vers mi-mai avoir un relevé fait par un agent. Merci de m'en avertir.

Fred
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

le passage du technicien est-il facturé si l'on souscrit à l'offre M@Relève?

Dourneau
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Bonjour, J’ai pu voir sur mon relevé de consommation sur l’application Engie qu’au mois d’Aout 2017 j’ai une consommation de plus 40 000 kwh !!!!! Alors que notre moyenne est au alentour de 150 à 200 kwh. Nous avons appelé le service client qui n’a pu nous répondre. De plus le changement de compteur forcé!! Coïncide au mois d’Aout. Pouvez vous nous renseigner sur cette surconsommation. Merci d’avance

Hervé
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

oui corentine, c'est la même chose chez tous les fournisseurs d'énergie d'autant que c'est davantage ENEDIS qui se charge du relevé des compteurs

corentine
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

est ce que c'est la meme technique avec EDF ?

Aurel
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Phil s'ils sont d'accord sur le fait qu'il était en retard ça va

Line
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

@Phil : non tu paie qu'une seule fois !

Phil
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

si j'ai raté le technicien parce qu'il était en retard je repaie quand meme ?

liliane
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

j'avais jamais compris la différence avant merci bcp

Roderigas Joannes
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

je suis mr Roderigas J J'ai demandé un racordement provisoire chez enedis pour mon maison a07140 Chambonas quartier montchamp, mais j'ai encore besoin un fournisseur, est que c'est possible que je devient un chez vous SVP ? j'habitte en belgique mais c'est pour une maison que je construit en ardeche . cordialement Mr Roderigas