Tout savoir sur la relève du compteur avec Engie


Dernière mise à jour le 17 octobre 2025 à 12:33
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.
Table of Contents
Passez à une offre adaptée à votre compteur et à vos besoins !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce - Service papernest partenaire d’Engie
Annonce - Service papernest partenaire d’Engie
Table of Contents
Deux fois par an en moyenne, les consommateurs clients fournisseur Engie ont l'obligation de procéder à la relève de leurs compteurs d'électricité et de gaz. C'est le célèbre "passage du technicien EDF", qui est en fait un technicien Enedis ou GrdF, qui vient relever les chiffres inscrits sur le cadran des compteurs. Une fois votre souscription effectuée avec Engie (ex.GDF-Suez), la relève du compteur est obligatoire et peut s'effectuer de trois façons différentes, selon les besoins des consommateurs. La relève du compteur est indispensable à Engie, afin que le fournisseur facture ses clients au plus juste de leur consommation. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la relève de compteur avec Engie.
La relève du compteur par Engie permet au fournisseur, au gestionnaire de réseau et au consommateur de connaître le nombre exact de kWh d'électricité ou de gaz naturel consommés. Un compteur ne peut jamais être remis à zéro, on peut donc connaître le montant de sa consommation en soustrayant l'index affiché (le chiffre indiqué sur le cadran) sur le compteur à celui indiqué sur la dernière facture. Lors d'un déménagement avec Engie, pour souscrire un abonnement Engie, le fournisseur vous demandera de lui fournir le relevé du ou des compteurs actuels de votre nouveau logement et de l'ancien, afin de pouvoir :
Pour relever un compteur (soi-même ou par un technicien), il faut lire les index qui défilent sur le cadran. Ces chiffres servent à mesurer la quantité d'énergie consommée. Gaz et électricité se mesurent en kWh, dont le tarif varie selon les fournisseurs. Enedis et GRDF ont l'obligation d'effectuer un relevé de compteur au moins une fois par an. Souvent, cette opération a lieu deux fois dans l'année. Les données transmises ensuite à Engie permettent de construire un historique fiable des consommations annuelles.
Pour effectuer le relevé de votre compteur, vous devez relever l'index de gaz naturel. Vous devez prendre les 5 premiers chiffres qui sont écrits sur un fond noir. Vous n'avez pas besoin de transmettre les chiffres présents sur le fond rouge.
Les compteurs communicants GazPar et Linky se passent de l'intervention des techniciens. Leur statut de compteur intelligent leur permet de transmettre eux-mêmes les index de consommation aux gestionnaires de réseau, via un courant CPL ou une fréquence radio.
En savoir plus:Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce - Service papernest partenaire d’Engie