Eni, fournisseur de gaz et d’électricité

Eni France, fournisseur d’électricité et de gaz en France pour les particuliers et les professionnels, ambitionne d’atteindre le million de clients avant la fin de l’année 2017. Fort de son expérience dans le secteur gazier, le fournisseur s’est lancé dans le marché de l’électricité en mars 2017. Retour sur un fournisseur audacieux.

Appelez papernest pour souscrire votre contrat d’énergie Eni

Annonce

Eni en France : petit mais costaud

Eni, fournisseur de gaz et d'électricitéEni est facilement reconnaissable, le chien à six pattes cracheur de feu qui garde fièrement les stations essences Agip (réseau de 180 stations-services sur le territoire français). C’est ainsi que le fournisseur d’origine italienne s’est fait connaître dans l’hexagone.

Concrètement en France, Eni vend des lubrifiants, ainsi que des produits spéciaux d’origine pétrolière via sa filiale Eni France SARL.

Eni s’est d’abord attaqué au marché des professionnels en 2003 (lors de son ouverture à la concurrence) avant de partir à la conquête de celui des consommateurs résidentiels en 2007. D’abord fournisseur de gaz naturel, il a développé son activité et commercialise désormais de l’électricité  prix de marché.

La politique tarifaire d’Eni pour attirer le consommateur consiste à proposer une gamme d’offre variées afin de correspondre au maximum de profils : offres à prix fixes, indexés, révisables à la baisse, verte, compensée carbone, 100% web, etc. Eni fait partie de ces petits fournisseurs qui, faute de pouvoir compter sur la taille de leur structure et leur notoriété, misent sur la diversité des contrats et des options pour attirer la clientèle.

Au quatrième trimestre 2017, Eni est le troisième fournisseur de gaz naturel en France avec plus de 640 000 clients particuliers.

Les offres Eni pour l’électricité et le gaz

Eni propose 4 offres d’électricité et de gaz naturel aux consommateurs particuliers.

Eni Astucio Eco Il s’agit d’une offre à prix fixes pendant 3 ans révisables à la baisse, c’est-à-dire impliquant une une révision des prix à la baisse à la date anniversaire du contrat dans le cas en cas de baisse des TRV* pendant cette période. C’est pour qui ? Les consommateurs qui souhaitent éviter les mauvaises surprises en recevant leurs factures grâce à la fixité des tarifs. Mais tout en gardant la possiblité de faire des économies grâce aux prix révisables à la baisse.

Eni Astucio Planète Une offre d’électricité verte, compensée carbone pour le gaz et issue de sources renouvelables pour l’électricité, à prix fixes pendant 3 ans et révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat. C’est pour qui ? Les consommateurs prêts à payer leur énergie plus cher pour adopter un mode de consommation plus responsable sans modifier leurs habitudes (compsensation 100% de leurs émissions de CO2. et de l’électricité d’origine renouvelable).

Eni Evo Evo est une offre à prix indexée qui propose 6 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés du gaz et 4 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité, garantis sur toute la durée de votre contrat. Il s’agit d’une offre 100% online : pas de service client par téléphone mais un serveur vocal et un espace en ligne. C’est pour qui ? Les consommateurs qui souhaitent toujours rester en deçà des tarifs réglementés, quoi qu’il arrive.

Eni Webéo Une offre 100% web à prix fixes pendant 2 ans avec 8 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés du gaz et  de l’électricité à la date de souscription. C’est pour qui ? Les consommateurs assez à l’aise avec la gestion des contrats sur Internet pour se passer de service client et qui souhaitent faire des économies dés la première facture, tout en conservant un prix fixe.

TRV* : Tarifs Réglementés de Vente

Que constate-t-on ? 

Les contrats Eni affichent des remises très compétitives sur le prix du kWh HT de gaz et d’électricité. Parmi les fournisseurs alternatifs, seuls le tout premier, Direct Energie, et l’ex-Lampiris Total Spring proposent des réductions aussi élevées. Un avantage pour beaucoup de consommateurs désabusés par la hausse croissante des prix de l’énergie.

Les abonnements sont tous sans engagement, et vous avez bien évidemment la possibilité de choisir Eni comme fournisseur de gaz et d’électricité (offre duale). Attention cependant, avec les offres duales, le pourcentage de réduction est susceptible de varier.

Avec l’offre Evo par exemple, le prix passe à 6% de moins sur le kWh de gaz et de 2% kWh d’électricité par rapport aux tarifs réglementés de ces énergies en vigueur sur la période de consommation.

Foire aux questions

Où trouver une grille tarifaire des offres Eni ?

Pour plus de détails sur les prix des offres Eni, consultez notre page dédiée aux tarifs Eni. Vous y trouverez le détail des grilles tarifaires pour chacune des offres en 2017. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser une simulation de votre consommation grâce à notre outil en ligne afin de trouver l’offre Eni la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Annonce

Comment relever mon compteur avec Eni ?

Si vous avez choisi la facturation bimestrielle, vous devez procéder vous-même à la relève de votre compteur pour communiquer vos index à Eni afin d’établir une facture basée sur votre consommation réelle. Pour cela, rendez-vous sur la page : espace-client.fr.eni.com je releve mon compteur.

Eni vous avertit par mail de la date à laquelle il faudra relever vos compteurs, il vous suffira d’entrer les index relevés dans le formulaire prévu à cet effet dans votre espace client.

  • Pour l’électricité, si vous êtes en option double tarif (heures creuses / heures pleines), pensez ) bien relever les deux index.
  • Pour le gaz naturel, relevez seulement les chiffres sur fond noir (pas ceux sur fond rouge).

Comment contacter Eni ?

Vous souhaitez souscrire un contrat Eni ? Le numéro de téléphone à composer dépend de votre profil :

Vous êtes un particulier ?
Tél : 32 94
Lundi-vendredi
de 9 h à 19 h (Prix d’un appel national  depuis un poste fixe)

Vous êtes un particulier
déjà client Eni ?
Tél : 0970 820 320
Lundi-vendredi
de 9h à 18h et le Samedi de 9h à 13h (Prix d’un appel local depuis un poste fixe)

Vous êtes une entreprise
ou une collectivité  ?
Tél : 0800 1000 46
Lundi-vendredi de 9h à 19h (Appel gratuit depuis un poste fixe)

Quelle(s) démarche(s) pour souscrire à un abonnement de gaz ? 

Même si les fournisseurs alternatifs proposent des offres différentes, les étapes pour souscrire à un contrat chez eux sont très souvent les mêmes. Pour vous renseigner sur ces dernières, consultez notre article consacré à ce sujet en cliquant ici.

Commentaires

1 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
penelope
5/5

Des offres à des prix fixes qui restent interessants !