ENI – Fournisseur d’énergie

Ecrit par: / Mis à jour le 22 mai, 2017 / 2 commentaires

Eni est l’un des premiers groupes mondiaux du secteur de l’énergie. Ses activités principales sont la production, la transformation, la distribution de pétrole et de gaz. L’entreprise met également l’accent sur la recherche, très importante dans ces différents domaines. Eni est l’un des principaux fournisseurs d’énergie français. À l’heure actuelle la marque Eni est présente dans 90 pays dans le monde. 

Vous cherchez à activer votre compteur d’électricité et/ou de gaz chez Eni ? Nos conseillers Fournisseur-Énergie.com sont disponibles du Lundi au Samedi de 8h à 21h pour une souscription de contrat d’énergie ou faire un changement de fournisseur.
Contactez-nous gratuitement au 09 72 50 77 40 !


Malgré sa position dominante sur le marché du gaz et de l’électricité, ENI est confronté à un grand nombre de concurrents qui proposent aux clients des offres avantageuses. 

Il existe en France un grand nombre de  fournisseurs d’énergie dont les offres d’électricité et de gaz varient selon le fournisseur. 

EDF 

Happ’e

Lampiris

Lucia

Selia

Planète Oui

Direct Energie

Alterna

Antargaz

Dyneff

Enercoop

Energem

ENGIE (ex GDF SUEZ)

L’histoire d’Eni

Eni signifie Ente Nazionale Idrocarburi, c’est à dire société nationale italienne des hydrocarbures. L’entreprise est la compagnie pétrolière nationale en Italie. A sa création en 1953 sous la direction d’Enrico Mattei, c’était une entreprise publique puisque l’approvisionnement en hydrocarbures était un enjeu stratégique majeur. Le rôle du groupe est de fournir de l’énergie à l’Italie tout en contribuant au développement industriel du pays. Enrico Mattei a transformé l’organisation du secteur énergétique de l’époque en compromettant le monopole des compagnies de production pétrolière, américaines pour la plupart, en signant des contrats directement avec les pays producteurs pour en bénéficier.

A la suite du premier choc pétrolier, les différents dirigeants d’Eni pensent que le gaz naturel leur permettra de faire face à la crise. Ils signent alors différents accords avec l’Union Soviétique et les Pays-Bas pour importer du gaz en Italie.

L’entreprise Eni est privatisée en 1999 : elle passe du statut d’entreprise publique à celui de Société Anonyme (SA). L’Etat italien ne détient alors plus que 30% du capital du groupe. Le reste est placé sur le marché grâce à quatre offres publiques de vente (OPV). L’entreprise devient cotée en bourse : à la NYSE (bourse de New-York) ainsi qu’à la BIT (Bourse italienne). A l’heure actuelle, l’Etat italien détient toujours 30% des actions du groupe et le reste du capital est divisé entre des actions flottantes, pour environ 63% du capital, et des actions détenues par le groupe lui-même, pour 7,5% du capital.

Depuis les années 2000, Eni s’impose dans les activités de prospection et de production comme on peut le voir avec l’acquisition de diverses sociétés telles que British Borneo ou encore Lasmo.

Eni aujourd’hui

Aujourd’hui, Eni est le 5ème groupe pétrolier du monde avec 127 milliards d’euros de chiffre d’affaire pour l’année 2012. La même année, l’entreprise a vendu plus de 1.000 TWh de gaz naturel dans le monde, l’équivalent du volume de gaz consommé en France pendant deux ans. Eni propose des offres à tous les types de consommateurs :

  • les PME et PMI
  • les particuliers, professions libérales et les artisans d’expérience
  • les grands comptes tertiaires et le secteur public
  • les producteurs d’électricité et les grossistes
  • les grands comptes industriels, consommateurs historiques d’Eni.

L’entreprise est présente dans plus de 90 pays, avec près de 80.000 salariés. En Europe, l’entreprise approvisionne plus de 10 millions de clients en gaz naturel.

Eni est disponible pour les particuliers comme pour les professionnels. Cependant, les fréquences de facturation et les moyens de paiement proposés par Eni ne sont pas forcément les mêmes. Les prix et le service client ainsi que l’espace client Eni peuvent également varier.

Eni s’organise selon cinq pôles d’activité :

  • l’exploration et la production du pétrole et du gaz (recherche et extraction) : le groupe produit du pétrole et du gaz naturel dans divers pays tels que l’Italie, l’Afrique du Nord et de l’Ouest, la Norvège, l’Australie, les Etats-Unis et l’Amérique latine mais également dans des zones au fort potentiel pétrolier telles que le Moyen et l’Extrême-Orient, l’Inde, la Russie et la mer Caspienne. Par exemple en 2012, Eni a produit 1.701 milliards de Baril Equivalent Petrole d’hydrocarbures par jour.
  • la commercialisation de carburant et de lubrifiant
  • la construction des plateformes offshore et onshore
  • la production ainsi que la commercialisation de produits chimiques
  • l’approvisionnement, le stockage, le transport et enfin la commercialisation de gaz et d’électricité

Eni accorde de l’importance à la recherche et développement (R&D) : l’entreprise a signé un accord avec le Massachussets Institute of Technology de Boston en 2008 pour étudier et développer les futures technologies relatives à l’énergie solaire par exemple.

Eni est donc un groupe intégré : l’entreprise détient toutes les compétences sur la chaîne gazière dans son ensemble : de l’exploration à la commercialisation du gaz naturel.

Le groupe possède cinq filiales différentes :

  • Snam SpA, qui s’occupe de la gestion du réseau de gaz naturel italien (production et vente de gaz naturel dans toute l’italie)
  • Saipem SpA, qui propose divers services aux sociétés pétrolières. A titre d’exemple, la construction et l’installation des plates-formes en mer, le forage, ou encore la pose de canalisations
  • EniPower SpA, dont le rôle est de produire l’électricité en Italie,
  • Polimeri Europa, en charge de la pétrochimie,
  • Distrigas, dont le rôle est de produire du gaz en Belgique.

Quelques mots sur Eni en France

Eni électricité et Eni gaz : Eni s’implante en France en 1968 comme exploitant du réseau de stations-services de la marque AGIP. A l’heure actuelle, il existe 180 stations AGIP qui commercialisent les carburants issus des raffineries du Groupe Eni. Eni France a diversifié très vite ses activités puisque dès les années 1970, l’entreprise commercialise également des produits de lubrification pour les automobiles et des produits spéciaux pour l’industrie et le matériel agricole comme des graisses industrielles.

Depuis les années 2000, Eni devient un opérateur généraliste du secteur gazier, grâce à l’ouverture progressive du marché français de l’énergie à la concurrence. Depuis, l’entreprise élargit sa gamme d’offres et de services.

L’entreprise fournit plus de 30.000 entreprises et collectivités françaises en gaz naturel, soit 88 TWh de gaz naturel. Cela représente 17% du gaz naturel fournis dans le pays en 2012, ce qui place ainsi Eni en deuxième position sur le marché français du gaz naturel en terme de volume de gaz vendu (cela représente un chiffre d’affaire de 800 millions d’euros). Le groupe italien se positionne évidemment derrière le fournisseur historique de gaz en France, Engie, qui s’appelait auparavant GDF Suez. En terme de nombre de clients, Eni gaz gagne la médaille de bronze, puisque l’entreprise se positionne derrière GDF Suez (Engie), mais également derrière EDF, l’opérateur historique concernant l’électricité en France, mais qui a conquis de nombreux clients particuliers concernant le gaz naturel depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007.

 Quelles sont les valeurs d’Eni ?

Eni se définit à travers cinq valeurs différentes : l’innovation, l’efficience, le partenariat, le développement durable et enfin la culture.

  • L’innovation : la société divise ses activités de recherche et développement selon près de 50 thématiques. L’entreprise envisage d’investir plus de 4 milliards d’euros en R&D dans les 4 ans à venir.  
  • L’efficience : l’objectif d’Eni est de réduire les dépenses énergétiques provenant de leurs productions. Un budget spécial est dédié à cette tache.
  • Le partenariat : le groupe étant présent dans 90 pays dans le monde, il s’applique à favoriser tant le développement du tissu industriel italien que celui des communautés locales.
  • Le développement durable : Eni a été confirmée depuis six ans dans le Dow Jones Sustainability Index, le plus prestigieux indice boursier en matière de responsabilité sociale et de durabilité.
  • La culture : l’entreprise s’implique dans le mécénat et participe par exemple en France à la sauvegarde du patrimoine français en soutenant depuis plus de cinq ans maintenant le musée du Louvre.

Si Eni est une très grande entreprise du secteur des hydrocarbures, le groupe souhaite avant tout être vu comme un acteur de proximité : l’entreprise veut montrer qu’elle sait répondre aux besoins quotidiens de ses différents clients, et qu’elle peut agir de façon concrète pour les communautés, en participant au développement local des villes. C’est pour aller dans ce sens que l’entreprise propose une large gamme d’offres, et de nombreux services personnalisés.

Eni et le Louvre

Eni souhaite développer son soutien à la culture, comme on peut le voir à travers un des slogans qu’elle met en avant depuis 2006  “Culture de l’énergie, Energie de la culture”. Eni est convaincue du rapport existant entre industrie et culture et souhaite perpétuer ce rapport. En effet, pour le groupe, le monde de la culture est fondamental pour le bon développement et la croissance de la société. C’est pour cela que depuis 2008, l’entreprise a décidé de soutenir différents projets culturels, et notamment le musée du Louvre, lors de l’exposition “Mantegna”. Cette première collaboration eut un franc succès, c’est pourquoi, l’année suivante, Eni a décidé de renouveler l’alliance mais également de mettre en place un partenariat privilégié avec l’institution française. Suite à ce partenariat, plusieurs actions ont été mises en place, en France, mais également en Italie. Eni a notamment été le mécène principal des expositions « Titien, Tintoret, Veronese… Rivalités à Venise  »et « L’Antiquité Rêvée », respectivement en 2009 et 2010.

C’est en 2010 également qu’Eni est devenu l’ambassadeur du Louvre en Italie, ce qui a permis au public italien d’avoir accès chaque année à une nouveau chef d’oeuvre du musée français. Le partenariat

Le logo d’Eni : tout savoir sur le mystère du chien à six pattes

Le logo d’Eni représente bien un chien à six pattes et non pas un dragon, comme beaucoup de gens le pensaient. Ce logo connu de tous a été conçu par le sculpteur et designer Luigi Broggini. L’artiste avait réalisé le logo spécialement pour le concours organisé par Eni mais il en a toujours nié la paternité. Visible dans les années 1960 dans toutes les automobiles, accroché au rétroviseur ou encore dans les stations-service Eni et Agip en France, très peu de gens ont percé le mystère de cet énigmatique animal. Cependant, Eni a dès les années 50 donné une explication : pour eux, le chien représente une version moderne du centaure, la célèbre créature mi-homme, mi-cheval de la mythologie grecque. Les six pattes représenteraient les 4 roues de la voiture, ainsi que les deux jambes du conducteur. La flamme sortant de la bouche de l’animal représente évidemment l’énergie.

D’autres explications donnent au logo des influences issues de la mythologie africaine, qui représente souvent les animaux avec plus de pattes qu’ils n’en ont de façon générale, pour symboliser leurs pouvoirs surnaturels.

Depuis, le logo a évolué jusqu’à sa version actuelle. Les éléments forts du logo sont cependant restés présents au fil du temps et seules des petites modifications ont été réalisées : aujourd’hui le chien à six pattes est plus dynamique, puisqu’il sort de la boîte jaune, pour montrer qu’il se projette vers l’avenir.

Eni et le développement durable

Le groupe s’engage tant pour la communauté que pour l’environnement. En effet, l’entreprise est signataire du Pacte Mondial lancé a l’initiative des Nations unies en 2000 dans le but de promouvoir une économie durable à l’échelle mondiale. De façon concrète, chaque entreprise signataire doit faire concorder à la fois sa stratégie et ses activités avec les principes définis par le Pacte. Au nombre de dix, ces principes sont liés à des problématiques telles que les droits de l’homme, l’environnement, les normes du travail et la lutte contre la corruption.

Par ailleurs, Eni est membre du WBCSD (World Business Council for Sustainable Development). Le but de cet organisme est d’aider les différentes entreprises dans leurs démarches liées aux projets d’accès à l’énergie.

Eni, en tant que société cotée en bourse, est régulièrement auditée pour intégrer les différents indices de développement durable, signe de bonnes performances environnementales, sociales et gouvernementales des entreprises. Eni fait parti de l’indice Dow Jones Sustainability World Index et a également été reconnue par le Carbon Performance Leadership Index en 2012.

Mi-mai 2016, Eni a annoncé sa décision d’investir un milliard d’euros en trois ans dans dans les énergies renouvelables. Les projets concernés se situent en Italie bien sûr, mais également en Egypte et au Pakistan. Cette annonce s’inscrit dans la stratégie de diversification d’Eni, mise en place depuis plusieurs années. 500 millions d’euros iront dans les activités, tandis que les 500 autres millions d’euros seront eux investis dans la recherche.

Le projet italien concerne six régions et une capacité de 220 MW produits essentiellement grâce à l’énergie solaire. Le projet devrait toucher à sa fin en 2022, après un investissement de 250 millions d’euros. Le tissu industriel déjà présent dans le pays sera réutilisé et les centrales à gaz existantes d’ENI serviront par exemple à pallier aux fluctuations et à la réduction de la production d’énergie solaire.

Il peut être utile de regarder les avis ENI ainsi que leurs horaires avant de prendre contact avec eux. Pensez à comparer ENI avec les autres fournisseurs d’énergie tels que Lampiris, Alpiq ou encore Direct Energie.

FAQ

Qui est Eni ?

Eni est l’un des premiers groupes mondiaux du secteur de l’énergie, ses activités sont la production, la transformation, la distribution de pétrole et de gaz ainsi que la recherche. Eni est l’un des principaux fournisseurs d’énergie français. A l’heure actuelle, la marque Eni est présente dans 90 pays dans le monde. 

Comment contacter Eni pour souscrire ou résilier un contrat ?

Eni gaz déménagement : vous pouvez souscrire en ligne sur le site d’Eni ou contacter le service client Eni téléphone au 32 94 du lundi au vendredi de 9h à 19h. Pas de formulaire à remplir !

Pourquoi Eni a 6 pattes ?

Le logo d’Eni, créé par le sculpteur et designer Luigi Broggini, représente bien un chien à six pattes et non un dragon, comme beaucoup de gens le pensaient. Les six pattes représenteraient les 4 roues de la voiture et les deux jambes du conducteur. La flamme sortant de la bouche de l’animal représente évidemment l’énergie.

Pourquoi choisir Eni ?

Les tarifs de gaz naturel d’Eni sont inférieurs de 5% à 15% par rapport aux tarifs réglementés par l’Etat d’Engie (ex GDF Suez). En mai 2016, Eni a annoncé sa décision d’investir un milliard d’euros en trois ans dans dans les énergies renouvelables. Eni apporte aussi son soutien à la culture à travers une collaboration avec Le Louvre notamment.

Qui choisir entre Eni et Engie ?

Les tarifs de gaz naturel d’Eni sont inférieurs de 5% à 15% par rapport aux tarifs réglementés par l’Etat d’Engie (ex GDF Suez).

2 Note moyenne : 4.5 / 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*