Engie (ex GDF-Suez) : pour la petite histoire...

Quel rôle tient le géant Engie sur le marché de l'énergie en France ? À l'heure actuelle, Engie (ex GDF-Suez) est ainsi :

  • le premier producteur indépendant mondial concernant l’électricité,
  • le troisième vendeur en Europe concernant le gaz naturel
  • le premier réseau de distribution de gaz naturel en Europe

Qui est GDF ?

Surfant sur la vague de la transition énergétique, le groupe cherche à développer ses offres d’énergie éco responsables par le biais d’électricité verte et de gaz naturel. Privilégier l’accès à une énergie qui sera aussi durable que propre, telle est la mission du fournisseur historique de gaz en France, qui cherche à toujours plus promouvoir une utilisation raisonnée des ressources énergétiques dans le monde.

Si Engie (ex GDF-Suez) est un monstre de l’énergie, il l’est aussi financièrement parlant. Avec un chiffre d’affaire de plus de 65 milliards d’euros en 2017, le groupe est présent dans plus de 60 pays dans le monde sur divers continents. Car la voracité de l’entreprise dépasse les frontières de l’Europe, se positionnant aussi bien dans les pays émergents, puisqu’il est devenu le fournisseur d'énergie de référence pour bon nombre de ces pays, tels que les pays du Golfe.

Isabelle Kocher est la directrice générale d’Engie (ex GDF-Suez), qui a grandement conduit le géant de l’énergie à réaliser en 2015 un chiffre d’affaires de près de 70 milliards d’euros, ainsi que d’engager plus de 22 milliards d’euros pour investir dans des projets du domaine de l’énergie de 2016 à 2018.

Pour développer la recherche, plus de 1000 chercheurs et experts oeuvrent dans une dizaine de centres de recherche et développement, afin de trouver des solutions innovantes pour l’énergie de demain.

Au commencement, il y avait GDF

Il faut remonter aux révolutions industrielles et belges pour trouver les premières traces historiques du géant que deviendra Engie. Au XIXe siècle, les moyens de transport ont connu un immense boom en Europe, et particulièrement en France avec les chemins de fer, les tramways et autres canaux, conduisant les industries françaises et belges à se rapprocher. C’est pourquoi l’histoire d'ENGIE est directement liée à l’histoire de la construction du canal de Suez,qui commence à la fin du XIX° siècle.

Des compagnies comme la Générale de Belgique ou la Lyonnaise des eaux se sont associées à la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez afin de devenir une des plus grandes entreprises de services de proximité au cours du XX° siècle. L’activité du groupe Suez est concentrée sur cinq métiers : électricité, gaz, services à l’énergie, eau et propreté.

Mais c’est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale que GDF va naître en même temps qu’EDF - en avril 1946 précisément - lors de la nationalisation de plusieurs sociétés énergétiques privées par l’Etat. EDF et GDF (futur Engie) sont bien deux entités distinctes, notamment au niveau juridique, mais qui partagent certaines directions, telles que la direction du personnel.

L’ouverture du marché de l’énergie, au cours des années 1990 va faire changer la donne : les gros consommateurs d’énergie vont avoir le droit de changer de fournisseur électricité. La direction d’EDF-GDF devient alors distincte. En 2003, une norme européenne impose de séparer la distribution et la fourniture de l’énergie : naissent alors GRDF et ERDF (à ne pas confondre avec GDF et EDF !), les gestionnaires de réseau pour, respectivement, le gaz et l’électricité.

C’est en 2004 que GDF devient une Société Anonyme (SA), tout comme EDF, les deux sociétés ayant auparavant le statut d’Établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC). En 2008, GDF et la société Suez fusionnent pour donner naissance à GDF Suez , qui devient ensuite le Engie que nous connaissons en 2015.

De par ses décennies d’expertise, Engie compte aujourd’hui plus de 152 900 collaborateurs à travers le monde et ne cesse de procéder à des recrutements pour ses différentes filiales. C’est l’un des acteurs les plus importants parmi les différents fournisseurs électriques notamment.

Le rôle du fournisseur historique

C’est depuis l’année 2007 que le marché de l’énergie s’est totalement libéralisé en France. Si la multitude de fournisseurs appelés alternatifs qui ont vu le jour depuis attirent de plus en plus de consommateurs, les deux géants que sont Engie (ex GDF-Suez) et EDF conservent un statut de fournisseur historique : de gaz naturel pour le premier, et d’électricité pour le second.

Comprenez par là que l’offre de base de fourniture de gaz d’Engie sera à un tarif réglementé de vente, fixé par les pouvoirs publics, que l’on appelle TRV. Ce dernier servira également de base pour les fournisseurs alternatifs qui fixeront leurs tarifs en fonction du TRV d’Engie.

Ce TRV du gaz change tous les mois et influe ainsi sur les factures de gaz des clients ayant souscrit cette offre auprès du fournisseur. EDF tient le même rôle pour l’électricité, mais son TRV change deux à trois fois par an.

En dehors de ce statut, Engie est le premier producteur indépendant d’électricité dans le monde au 31 décembre 2015. C’est le 7ème fournisseur d’électricité en Europe pour l’année 2015. Durant la période de 2009 à 2015, les capacités d'ENGIE en énergie renouvelable ont augmenté de 50%.

En termes de capacités de production électrique, c’est à dire le nombre d’infrastructures (centrales, câbles, réseau, installation) permettant d’approvisionner des professionnels et particuliers en électricité, Engie possède un réseau puissant disséminé à travers le monde. Avec plus de 8,1 Giga Watts de capacité de production électrique en construction à la fin de l’année 2015, et 1171 Giga Watts de capacité de production électrique installée à la fin de l’année 2015, Engie se place parmi les premiers producteurs d’électricité en Europe et dans le monde.

En ce qui concerne le gaz naturel, Engie est le troisième vendeur de gaz naturel en Europe à la fin de l’année 2015. Il possède le premier réseau de distribution et le premier réseau de transport de gaz naturel en Europe.

Si l’on compare la quantité de gaz que le groupe Engie possède en réserve à des quantités équivalentes de pétrole, on peut dire qu'Engie dispose de 699 millions de barils équivalents pétrole de réserves prouvées et probable à la fin de l’année 2015. De plus, le groupe dispose de 51,2 millions de barils équivalents pétrole de gaz naturel et d’hydrocarbures liquides pour l’année 2010.

Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est un gaz naturel composé essentiellement de méthane et condensé à l’état de liquide. La forme liquide du gaz est obtenue par cryogénisation (application de froid), ce qui permet au gaz d’être beaucoup plus léger et transportable. Le groupe Engie est le premier importateur de gaz naturel liquéfié en Europe en 2015. Il dispose également de quatorze bateaux de transports de Gaz Naturel Liquéfié (dits “méthaniers”), dont deux navires regazéificateurs pour l’année 2016.

Le groupe Engie est le premier fournisseur de services d’efficacité énergétique dans le monde en 2015. L’efficacité énergétique est une notion exprimant l’optimisation de l’utilisation de l’énergie dans tout système d’infrastructures. De plus, le groupe Engie est implanté dans 1300 lieux en Europe, ce qui le place au plus proche de sa clientèle. Le groupe a également établi plus de 48 partenariats public-privé à travers l’Europe.

Engie (ex GDF-Suez) face à la concurrence

Malgré sa position dominante sur le marché du gaz et de l’électricité, Engie est confrontée à un grand nombre de concurrents qui, comme lui, proposent aux clients des offres avantageuses. Alors Engie ou EDF ? La plupart des fournisseurs alternatifs fondent leur stratégie commerciale sur des offres à prix de marché, indexés ou fixes, proposant des remises sur le prix de l'abonnement ou du kWh d'électricité ou de gaz.

Il existe en France un grand nombre de fournisseurs d'énergie dont les offres d’électricité et de gaz varient selon le fournisseur :

Quelles sont les offres d’électricité d’ENGIE ?

Le prix contrat Engie varie selon les offres. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.

Le service client d’Engie reste cependant le même pour chaque offre.

Contrat Elec Week End

Le contrat Elec Week-end vous propose une offre innovante pour les habitations qui disposent d’un compteur communicant de nouvelle génération Linky. En effet, le week-end, les prix de l’électricité sont réduits de 30% pour ceux qui ont souscrit à l’offre Elec Week-end.

Le prix de l’électricité est indexé sur le Tarif Réglementé de l’électricité, et vous disposez toujours du service Cap EcoConso qui vous fournit des conseils adaptés à votre consommation.

Contrat Elec Ajust

Le contrat d’électricité Elec Ajust propose une offre à prix fixe ajustable à la baisse sur 2 ans. Le service Ma Conso vous permet de suivre vos consommations et vous aide à réaliser des économies d’énergie. L’avantage de cette offre est l’ajustement à la baisse du prix de l’électricité à chaque date anniversaire du contrat (dans le cas d'une baisse du prix du kWh et dans la limite de 5%) Retrouvez ci-dessous les tarifs de l’offre Elec Ajust 2 ans chez Engie au 1er mars 2019 en option tarifaire de base :

Puissance souscrite (kVA) Abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/kWh)
3 105.82 0,155
6 105.89 0,155
9 124.91 0,156
12 144,65 0,156
15 163,79 0,156
18 183,66 0,156
24 227,96 0,156
30 272,13 0,156
36 307,18 0,156

L'offre Happ-e d'Engie

Engie a décidé de s'inscrire dans l'ère du digital avec l'offre Happ-e (orthographiée jusqu'en juin 2016 Happ'e), une offre de fourniture d'électricité 100% en ligne. Avec Happ-e, les clients gèrent la totalité de leur contrat depuis un espace client personnalisé : pas de service client, ni de point de vente.

L'offre Happ-e est réservée aux particuliers, elle n'est pas (encore ?) disponible à la souscription pour les professionnels (Engie pro). Le plus de cette offre ? Une remise de 8% sur le prix du kWh par rapports aux tarifs réglementés.

Comment Engie peut-il proposer une telle réduction ? L'absence d'un Engie service client en interne permet de réduire les frais, et donc d'appliquer des remises très compétitives sur le prix du kWh.

Engie déménagement : la souscription de l'offre Happ-e se fait donc en ligne, depuis le site web du fournisseur, en remplissant un formulaire. Deux options possibles : vous souscrivez un contrat Happ-e pour votre logement actuel ou vous déménagez. Happ-e vous envoie ensuite une proposition de contrat par mail, que vous validez ou non.

Étant 100% en ligne, les particuliers ayant souscrit cette offre (mise en service du compteur Engie) n'ont pas accès à un service client vocal mais se voient proposer à la place un service client en ligne. En cas de problème ou de demande urgente, le fournisseur s'engage sur un service disponible 24h/24 et 7j/7 et répond aux questions et demandes par e-mail en moins de 48 heures ouvrées, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

En outre, le client reçoit ses factures directement par email, même s'il peut demander à les recevoir au format papier.

A quoi correspondent les offres de gaz d’Engie ?

Engie propose à ses consommateurs particuliers des offres de gaz naturel variées, et adaptées à tous les besoins de consommation. Toutes ces offres sont disponibles à la souscription par téléphone (Engie téléphone) ou directement par internet, lors d’un déménagement ou si vous souhaitez simplement changer de fournisseur d’énergie. En tant que fournisseur historique, Engie est le seul opérateur à pouvoir proposer à la vente les tarifs réglementés du gaz naturel mais le particulier reste libre de choisir ce tarif, d’en souscrire un autre ou encore de changer de fournisseur gaz.

Le tarif réglementé du gaz

Le prix des abonnements au gaz est défini en fonction d’un système de consommation et d’utilisation du gaz dans les domiciles des clients. Retrouvez ci-dessous les caractéristiques du TRV de gaz proposé par Engie (au 1er juillet 2018) :

Consommation MWh Niveau 1 (€ TTC/kWh) Niveau 2 (€ TTC/kWh) Niveau 3 (€ TTC/kWh) Niveau 4 (€ TTC/kWh) Niveau 5 (€ TTC/kWh) Niveau 6 (€ TTC/kWh) Abonnement (€ TTC/kWh)
Base (cuisine) 0,1013 0,1013 0,1013 0,1013 0,1013 0,1013 97,83
B0 (cuisine + eau chaude) 0,0873 0,0873 0,0873 0,0873 0,0873 0,0873 109,98
B1 (chauffage + eau chaude + cuisine) 0,0651 0,0658 0,0665 0,0673 0,068 0,0687 250,43
B2I (chauffage + eau chaude) 0,0651 0,0658 0,0665 0,0673 0,068 0,0687 250,43

Contrat Confort Connecté

Le contrat Confort Connecté permet aux utilisateurs de faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie et donc d’alléger sa facture de gaz (attention aux fréquences de facturation proposées). En effet, l’offre propose un contrat de gaz naturel et l’installation du thermostat NetAtmo by Engie. Le thermostat connecté NetAtmo by Engie vous permet de piloter à distance votre système de chauffage, en ajustant votre consommation de gaz à vos besoins quotidiens. L’offre bénéficie d’un prix fixe sans augmentation et sans engagement pendant 2 ou 3 ans, ce qui donne au souscripteur une certaine sécurité.

Contrat Gaz Ajust

Le contrat Gaz Ajust est une offre à prix fixe ajustable à la baisse pendant deux ans, portant sur les prix du gaz naturel. Le prix au kilowattheure est fixe, ainsi que l’abonnement au gaz chez Engie (sans tenir compte de l’évolution probable de la taxation sur le gaz). Le prix est ajustable à la baisse à chaque date anniversaire du contrat. Grâce à cette offre vous bénéficiez de la sécurité du prix du gaz sur deux ans, et d’un suivi particulier des experts Engie tout au long de la durée de l’offre.

Le fournisseur Engie ne propose plus l’offre Mon Gaz Vert depuis fin 2018, qui était une offre verte, bien qu’elle ne lui permettait pas de disposer de la certification Clair’Energie.

Les offres duales d’Engie

Les offres duales d'Engie sont des offres de gaz et d’électricité. Toutes les offres d'Engie sont résiliables à tout moment et sans engagement. Aucun frais supplémentaire ne sera demandé pour la résiliation d'un contrat Engie .

Engie Contrat Duo Fixe

Le contrat Duo Fixe est une offre proposant le gaz et l’électricité pour des prix fixes pendant des durées de un, deux ou trois ans. Le service Cap EcoConso propose de plus de suivre en temps réel les consommations d’énergies, et les experts Engie vous proposent des conseils adaptés à votre consommation. Vous pouvez également profiter de bons d’achat offerts d’une valeur de 30 euros.

Engie Contrat duo vert

Le contrat Duo Vert est une offre proposant une énergie renouvelable, électricité verte et gaz naturel compensé carbone. L’offre est sans engagement et propose le service Cap EcoConso qui vous met en relation avec des experts de la facture d’électricité et de gaz pour vous guider sur votre consommation au quotidien. Le prix de cette offre est fixe sans augmentation pendant un an, deux ans ou trois ans.

Contrat Duo Adjust

Cette offre propose les avantages du tarif réglementé : une sécurité du budget énergie grâce à un prix fixe pendant trois ans pour le gaz naturel et l’électricité. Le contrat d'Engie Duo Adjust permet également de bénéficier des baisses du Tarif Réglementé pour ces deux énergies. L’offre est sans engagement ce qui garantit au souscripteur une totale liberté de mouvement dans son choix d’offre d’énergie.

Bon à savoir : vous pouvez suivre votre consommation d'énergie sur votre Espace Client Engie. Aussi, si vous avez choisi le service "Ma relève" d'Engie vous pouvez indiquer votre relevé compteur sur Engie Espace Client Ma relève.

Les autres services d’Engie

Le Engie Home Service

Engie a développé sa gamme de services auprès des particuliers avec Engie Home Services. En plus de fournir l'électricité et le gaz aux consommateurs, Engie leur propose un service Engie dépannage, de remplacement et d'accompagnement des appareils de chauffage (chaudières, pompes à chaleur, etc.).

EngieHome Services est en fait le nouveau nom de Savelys, qui était une entreprise présente depuis plus de 10 ans. Engie Home Services est désormais l'entité d'Engie chargée l'entretien et du dépannage des systèmes de chauffage et de climatisation auprès des particuliers et des professionnels. Son expertise couvre également les besoins des bailleurs privés et sociaux.

Pour ce qui est de votre installation de chauffage au gaz, nous vous invitons à consulter le site internet de monequerre sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce sujet.

Les offres pro d’Engie

Engie (ex GDF-Suez) s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent être accompagnées par des conseillers experts en gaz naturel. Les offres en électricité et gaz naturel proposées par le fournisseur pour les professionnels répondent aux besoins spécifiques de chaque business.

Les offres d’Engie pour les collectivités

Engie s’adresse à toutes les collectivités locales en leur proposant des offres à prix fixe ou indexé afin de satisfaire au mieux leurs besoins. Engie Collectivités propose des offres en distribution basse tension et haute tension pour les clients en Contrat Unique.

D’où vient le gaz d’Engie ?

La quasi-totalité (99%) de la demande de gaz naturel en France est satisfaite grâce aux importations. L’importation de gaz naturel se fait au moyen de contrats entre les prestataires des pays exportateurs (Gazprom par exemple), et les fournisseurs français de gaz. Le gaz naturel importé par la France provient majoritairement de Norvège, de Russie, des Pays-Bas et de l'Algérie.

Le choix des opérateurs étrangers et la détermination des contrats d’importation de gaz naturel se font en fonction de la proximité géographique des fournisseurs, des réseaux de gazoducs existants mais aussi des conflits géopolitiques. Ainsi, lors du conflit russo-ukrainien en 2009, les importations de gaz naturel étaient perturbées et les importateurs de gaz naturel ont été obligés de prendre des précautions supplémentaires. Les pays de l’Union Européenne recevaient moins de gaz naturel en provenance de Russie, qui est également un grand producteur de charbon en Europe.

Le transport du gaz

Une grande partie du transport du gaz se fait sous la forme de Gaz naturel Liquéfié (GNL). En 2014, la France importait 13,4% de son gaz naturel sous forme de GNL. Le reste du transport de gaz se fait par le réseau des gazoducs. Ces tubes d’acier transportent le gaz sous pression, jusqu'à 40 km/h, et sur des distances atteignant plus de 3.000km.

En France, c’est le gestionnaire de réseau GRDF (Gaz Réseau Distribution France) qui s’occupe de gérer le transport et la bonne distribution du gaz. GRDF est aussi chargé de relever les compteurs de gaz et d’envoyer un technicien en cas de problème. Pour plus d’informations sur le transport du gaz, consultez le site Connaissance des Energies.

Le Engie Kite Tour

Engie, sponsor sportif ? Il semblerait que oui, au vu de son implication dans l'organisation de compétitions comme le Engie Kite Tour. De quoi s'agit-il ?

Le Engie Kite Tour est une compétition de kite surf organisée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) en partenariat avec Engie. Le principe est simple : à bord de leur planches, les participants s’affrontent sur un parcours balisé par des bouées. Le format unique de l'Engie Kite Tour en fait une compétition très prisée des kitesurfers.

L'événement, ouvert à tous, rassemble en effet des riders de tous les âges, sexes et niveaux. Mais surtout, il laisse le choix de son support de glisse à chaque participant. Race, surf, foil, twin tip, directionnelle… Tous les types de technologie de planches sont acceptés !

Lors de cet événement unique, des kitesurfers amateurs et professionnels sont venus des quatre coins de la France pour se défier et partager leur passion. Parmi les têtes d'affiches, on a pu voir notamment :

  • Alexandre Caizergues, le kitesurfer français le plus titré et rider du Team ENGIE depuis cette année. Il est l’ambassadeur de la compétition depuis 2008.
  • Philippe Axmann, champion de France de Speed Crossing l’année dernière dans la catégorie senior. Il remet son titre en jeu.
  • Marie Desandre Navarre, vice-championne de France en 2015 et porte-parole de la compétition.
  • Alexia Fancelli, invaincue sur la compétition depuis deux ans.

En 2016, la compétition s'est déroulée en quatre étapes. La première a eu lieu du 5 au 8 mai en Bretagne, à Douarnenez à l’occasion du Grand Prix Guyader 2016. Les trois autres étapes se sont déroulées :

  • du 10 au 12 juin à Leucate (Languedoc-Roussillon), un spot très connu des amateurs de planches
  • du 9 au 11 septembre à Wimereux (Nord-Pas-de-Calais),
  • du 7 au 9 octobre à Hyères (PACA), une destination très prisée des touristes en saison estivale

Chaque étape était une épreuve de Speed Crossing : les participants étaient placés sur une même ligne de départ et devaient tenter d’arriver en premier à l’issue d’un parcours précis, balisé par des bouées. A chaque manche et à chaque étape, les résultats étaient cumulés pour ainsi désigner les champions de France Speed Crossing 2016 dans chaque catégorie, à l’issue de la compétition.

Pour la première fois, l’Engie Kite Tour a décerné en 2016 deux titres de champion de France Speed Crossing afin de valoriser les deux catégories de supports les plus utilisées sur le circuit : les Twin Tip et les autres Planches Directionnelles.

Engie soutient la Fédération Française de Vol Libre depuis 2008 pour le développement et la promotion du kitesurf en France. Principal partenaire de ces Championnats de France, Engie soutient également le rider Alexandre Caizergues, recordman du monde de vitesse en kitesurf.

Comment fonctionne le parrainage chez Engie ?

Si votre filleul souscrit une des offres de marché d'Engie éligibles au parrainage, dans les 3 mois qui suivent la réception du formulaire de souscription reçu dans le cadre du parrainage

  • Il bénéfice d’une remise de 15 € sur sa facture d’énergie,
  • Vous bénéficiez d’une remise de 15 € sur votre facture d’énergie,
  • Vous pouvez parrainer jusqu’à 10 filleuls sur une année calendaire.

À noter également qu’Engie propose bon nombre de code promos que vous pourrez trouver en ligne, particulièrement à la rentrée ou en périodes de fêtes.

Comment contacter ENGIE ?

Engie contact : selon vos besoins et votre situation, il existe différents moyens de contacter Engie pour les consommateurs. Pensez à consulter les différents Engie avis, peut être que la réponse à votre question s'y trouve. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet d'Engie pour en savoir plus sur les offres du fournisseur ainsi que réaliser vos démarches: souscription,simulation de consommation, paiement, etc... Consultez aussi la page Engie Wikipédia pour plus d'informations sur la société et ses prestations.

Contacter Engie par téléphone

Pour joindre le service client d’Engie (ex GDF-Suez) par téléphone, composez le 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 21h. Le fournisseur historique met également à disposition de ses clients un numéro de téléphone spécialement orienté vers les questions relatives à un déménagement : le 09 69 36 05 73 (appel non surtaxé), qui est disponible du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.

Les clients professionnels devront composer le 09 69 32 33 00 pour joindre un conseiller Engie du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Contacter Engie en ligne

XXIe siècle oblige, il est également possible de joindre Engie en ligne, directement sur leur site internet en remplissant un formulaire de requête en indiquant vos noms, adresses, numéros de téléphone ainsi que l’objet de votre demande. Autrement, en tant que client chez Engie, rendez-vous sur votre espace client à partir duquel vous pourrez aussi bien entrer en contact avec le fournisseur que gérer votre facture d’énergie et retrouver tous vos documents relatifs à votre contrat.

Engie est également présent sur les réseaux sociaux : rendez-vous sur leur page Facebook pour leur envoyer un message via l’application Messenger.

Les autres moyens de contacter Engie

Il n'existe pas de boutique Engie ou d'agence Engie mais vous pouvez contacter le fournisseur par voie postale en envoyant un courrier recommandé (avec accusé de réception idéalement). Les particuliers pourront envoyer leur lettre à l'adresse suivante : Service Clients Engie - TSA 92104 - 76934 ROUEN CEDEX 09.

Les professionnels pourront également joindre le fournisseur Engie (ex GDF-Suez) en envoyant un courrier à l'adresse suivante : Engie - TSA 15702 - 59783 LILLE CEDEX 9.

Les numéros d’urgence

En cas d’urgence telle qu’une coupure de courant, il sera plus simple de contacter directement les gestionnaires de réseau plutôt que les fournisseurs en eux-mêmes. Pour l’électricité, composez le 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres étant votre numéro de département) pour joindre Enedis, qui enverra alors directement un technicien pour une intervention en urgence. Pour toute intervention liée au gaz, il faudra ainsi contacter GRDF et non Engie (ex GDF-Suez) au 0 800 473 333.

Ces deux numéros sont non surtaxés et disponibles 24h/24 et 7j/7.

Comment résilier son contrat Engie ?

Il vous suffira de contacter le fournisseur Engie pour mettre fin à votre contrat : téléphone, mail ou encore courrier recommandé seront nécessaires. Sachez que la résiliation d’un contrat d’énergie est gratuite et que vous pouvez l’effectuer à tout moment, puisque les contrats d’électricité comme de gaz sont sans engagement.

Avant de souscrire une nouvelle offre , il faut savoir que les fournisseurs énergétiques sont de plus en plus nombreux sur le marché français : Total Spring (ex-Lampiris) , Direct Energie , Engie, EDF... Il convient donc de comparer attentivement leurs offres, et de procéder à des estimations avant de choisir votre fournisseur. Sachez également que, tout comme il existe différentes voies pour communiquer avec Engie, il existe différents moyens de paiement . Le fournisseur historique de gaz cherche à être au plus proche des consommateurs et à s'adapter au mode de vie de chacun.

Foire aux questions

Que signifie Engie ?

"Engie" n'est pas une référence aux Rolling Stones, mais la contraction du mot "énergie". Le nom « Engie » se construit ainsi sur une homonymie à résonance quasi similaire du terme désignant le secteur même sur lequel l’entreprise se positionne. Le siège social d'Engie se trouve au :

1 place Samuel de Champlain

Faubourg de l'arche

92930 Paris La Défense

Pourquoi faire un devis Engie pour l'électricité ou le gaz naturel ?

Il serait intéressant d'établir un devis auprès d'Engie pour avoir une estimation de la facture de gaz selon votre consommation et le prix du gaz. Aussi, le devis Engie permet de réaliser une comparaison des offres de gaz naturel et/ou d'électricité.

Comment obtenir un duplicata de facture (justificatif de domicile) ?

Le duplicata de facture peut être utilisé comme justificatif de domicile. Ce document est disponible sur votre espace client. (si vous n’avez jamais créé d’espace client, vous pouvez le faire gratuitement. Vous pouvez aussi contacter un conseiller Engie (service gratuit pour les clients qui ont opté pour l'option facture en ligne).

Qu'est-ce qu'Engie Cofely ?

Engie Cofely est la filiale d'Engie qui intervient sur toute la chaîne de l'efficacité énergétique. Ses missions incluent l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, la performance et la puissance énergétique et environnementale des entreprises industrielles et tertiaires, la production, l'exploitation et la distribution des énergies locales et renouvelables et l'intégration de services de facility management.

Qu'est-ce qu'Engie Ineo ?

Engie Ineo fait partie du groupe Engie, spécialisée en génie électrique, systèmes d’information et de communication. Engie Ineo a pour mission de proposer à l'ensemble de ses clients des solutions globales pour leurs projets d'infrastructures et d'habitat urbain, depuis la conception et la réalisation jusqu’à la maintenance. Vous pouvez notamment faire appel à Engie Ineo pour vous conseiller dans votre projet photovoltaïque.

Engie recrutement : à qui s'adresser ?

Pour connaître les offres d'emploi disponibles, rendez-vous sur l'espace Engie recrute du site officiel. Pour les étudiants, Engie propose des offres Engie alternance disponibles également sur le site d'Engie.

Quelle différence entre Engie et EDF ?

Engie et EDF sont les deux fournisseurs historiques respectivement de gaz naturel et d’électricité en France. Leurs offres de base sont ainsi soumises à un tarif réglementé de vente pour les particuliers, tandis que les fournisseurs alternatifs s’en servent de base pour fixer eux-mêmes leurs propres prix. En dehors de leurs TRV, Engie comme EDF proposent des offres à prix de marché afin de suivre la concurrence imposée par les fournisseurs alternatifs depuis 2007.

Qui est Enedis ?

Enedis (ex-ERDF) est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, qui officie sur 95 % du territoire. Le distributeur effectue toutes les opérations relatives au réseau d’électricité : ouverture et fermeture de compteur, travaux de raccordement, changement de compteur ou encore déploiement du compteur communicant Linky. Il fixe également des tarifs et des délais pour ses interventions qui sont valables pour tous les fournisseurs.

Qui est le moins cher : Engie ou EDF ?

Tout dépend du type de contrat que vous recherchez : du fait de leurs tarifs réglementés respectifs, un contrat d’électricité pourra être moins cher chez Engie, tandis qu’un contrat de gaz pourra être plus avantageux chez EDF. C’est pourquoi il est important d’effectuer une simulation de votre consommation afin d’être en mesure de souscrire un contrat qui se révélera parfaitement adapté à votre consommation.

Renseignez-vous sur le gaz dans votre région :

Gaz Alsace

Le gaz dans la région Alsace

Gaz Aquitaine

Le gaz dans la région Aquitaine

Gaz Auvergne

Le gaz dans la région Auvergne

Gaz Basse-Normandie

Le gaz dans la région Basse-Normandie

Gaz Bourgogne

Le gaz dans la région Bourgogne

Gaz Bretagne

Le gaz dans la région Bretagne

Gaz Centre

Le gaz dans la région Centre

Gaz Champagne-Ardenne

Le gaz dans la région Champagne-Ardenne

Gaz Franche-Comté

Le gaz dans la région Franche-Comté

Gaz Haute-Normandie

Le gaz dans la région Haute-Normandie

Gaz Ile-De-France

Le gaz dans la région Ile-De-France

Gaz Languedoc-Roussillon

Le gaz dans la région Languedoc-Roussillon

Gaz Limousin

Le gaz dans la région Limousin

Gaz Lorraine

Le gaz dans la région Lorraine

Gaz Midi-Pyrénées

Le gaz dans la région Midi-Pyrénées

Gaz Nord-Pas-De-Calais

Le gaz dans la région Nord-Pas-De-Calais

Gaz Pays De La Loire

Le gaz dans la région Pays De La Loire

Gaz Picardie

Le gaz dans la région Picardie

Gaz Poitou-Charentes

Le gaz dans la région Poitou-Charentes

Gaz Provence-Alpes-Cote D'Azur

Le gaz dans la région Provence-Alpes-Cote D'Azur

Gaz Rhône-Alpes

Le gaz dans la région Rhône-Alpes

Commentaires

3 avis etoile etoile etoile etoile etoile 3,3/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Girard
etoile etoile etoile etoile etoile 3/5
le 02 novembre 2015

Girard
etoile etoile etoile etoile etoile 4/5
le 10 avril 2016

Girard
etoile etoile etoile etoile etoile 3/5
le 27 mars 2016

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Contact : 01 73 07 90 63
Annonce - papernest vous permet de mettre le contrat d'électricité ou de gaz à votre nom auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).