Mise en service Vattenfall

Annonce

Résumé : Après avoir souscrit un contrat d’électricité ou de gaz, il faut faire sa mise en service pour que le compteur soit « à votre nom » et l’énergie mise en route dans votre nouveau logement. Si vous avez souscrit chez ce petit fournisseur alternatif d’origine suédoise, voici notre guide sur la mise en service avec Vattenfall.

Procédure pour faire sa mise en service avec Vattenfall

Comment effectuer la mise en service de son compteur chez Vattenfall ? Si vous venez de souscrire votre contrat chez le fournisseur alternatif Vattenfall et vous apprêtez à emménager dans un nouveau logement, vous devez impérativement faire votre mise en service. Celle-ci s’effectue avec les distributeurs d’énergie, mais Vattenfall vous sert d’intermédiaire et vous n’avez besoin que de demander votre ouverture de compteur au moment de votre souscription.

Première étape : souscrire un contrat chez Vattenfall

La souscription d’un contrat d’énergie chez Vattenfall est en effet la première étape, indispensable, pour obtenir une mise en service. Il est normal que vous ne puissiez pas ouvrir votre compteur si vous n’avez pas un abonnement à l’électricité ou au gaz. Il va donc vous falloir contacter le fournisseur et choisir l’offre qui vous convient, en fonction des caractéristiques de votre logement.

souscription contrat vattenfallParmi celles-ci, vous devez notamment fournir à Vattenfall des indications sur le type d’habitation dont il s’agit, sa surface, le nombre de personnes qui l’habitent et donc consomment de l’énergie, les équipements à alimenter en électricité, etc. Cela permet à Vattenfall de faire une simulation de votre consommation par rapport aux caractéristiques énergétiques de votre foyer.

Une fois cette simulation effectuée, vous obtenez de la part de Vattenfall une estimation du montant que vous coûterait ses offres d’énergie, en fonction des tarifs des contrats que Vattenfall propose en termes d’abonnement mensuel et de prix du kilowatt-heure (kWh).

Si la proposition qui vous est faite vous convient, vous pouvez passer à la souscription à proprement parler. Réunissez les informations et documents suivants pour la finaliser :

  • Votre adresse précise et détaillée (rue, numéro, appartement, etc)
  • Le nom et le prénom de l’ancien occupant du logement
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) et éventuellement de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz
  • Le relevé de vos différents compteurs d’électricité et de gaz
  • Vos coordonnées bancaires (RIB) pour le paiement par prélèvements automatiques

Si vous avez encore des doutes sur une éventuelle souscription à Vattenfall, n’hésitez pas à vous référer aux avis des clients de Vattenfall. Vous en trouverez en ligne facilement, notamment sur ses tarifs globalement avantageux par rapport aux tarifs réglementés en vigueur (TRV).

Bon à savoir

Vous pouvez aussi bien souscrire une offre pour les particuliers que pour les professionnels chez Vattenfall, qui propose en effet des contrats résidentiels et pros.

Annonce

Deuxième étape : demander sa mise en service à Vattenfall

Au terme de votre souscription, vous pouvez donc demander votre mise en service. En réalité, ce n’est pas Vattenfall qui va l’effectuer, mais le gestionnaire du réseau de distribution. Toutefois, votre fournisseur vous sert d’intermédiaire, de sorte que vous n’avez pas besoin de contacter le gestionnaire du réseau – également appelé distributeur.

Troisième étape : l’intervention du distributeur

Ce distributeur occupe une activité de monopole : en d’autres termes, vous n’avez pas le choix ! Il n’existe qu’un seul distributeur d’électricité, Enedis (anciennement ErDF), et un distributeur de gaz, GRDF. Ce sont eux qui vont se charger d’effectuer chez vous la mise en service.

technicien distributeurSi Vattenfall relaye votre demande de mise en service au distributeur, vous devez fixer avec lui le rendez-vous pour qu’il puisse accéder au compteur d’électricité ou de gaz. S’il s’agit du gaz, la présence du technicien est indispensable pour des raisons de sécurité, mais pour l’électricité, il arrive que vous n’ayez pas besoin d’une intervention.

En effet, la mise en service se fait à distance et immédiatement si vous bénéficiez déjà d’un compteur intelligent Linky, ou alors si vous emménagez dans un logement où l’électricité n’a pas encore été coupée après le déménagement de l’occupant précédent. Méfiez-vous : vous devez quand même souscrire un contrat et mettre le compteur à votre nom, faute de quoi l’électricité risque d’être coupée du jour au lendemain, sans prévenir – et vous serez dans votre tort.

Annonce

Les tarifs d’une mise en service avec Vattenfall

Prix de la mise en service du gaz

Il existe trois types de mise en service pour un compteur de gaz : l’ouverture classique du compteur, qui s’effectue dans des délais de cinq jours en moyenne ; l’intervention express si vous avez besoin qu’elle soit effectuée dans les deux jours ouvrés ; ou la mise en service en urgence pour une intervention de GRDF le jour même.

En fonction de la mise en service qui est effectuée à votre domicile, vous ne payez pas le même tarif. En effet, en toute logique, lorsque GRDF doit intervenir plus rapidement que prévu, vous en payez le prix. Veillez donc à ne pas effectuer vos démarches au dernier moment ! Voici la grille tarifaire de la mise en service d’un compteur de gaz :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même147

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 5 juillet 2019

Frais de la mise en service de l’électricité

Pour l’électricité, le fonctionnement est similaire, quoiqu’un peu plus compliqué. En effet, il existe encore plus de mises en service différentes, puisqu’aux trois déjà citées ci-dessus pour le gaz il faut également ajouter la mise en service dite « initiale », pour une maison neuve tout juste raccordée au réseau, et le cas de l’ouverture d’un compteur Linky après coupure.

Ces différents types de mise en service bénéficient encore de leurs propres délais, allant du jour même à dix jours ouvrés, et de leurs propres tarifs. Vous trouverez donc ci-dessous la grille tarifaire propre à l’ouverture d’un compteur électrique avec Enedis (ex-ErDF) :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2019 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 août 2019

Important

A retenir absolument : les prix sont les mêmes pour tous les fournisseurs, car fixés par GRDF et Enedis. Vous ne gagnerez rien sur le tarif de la mise en service en allant voir ailleurs !

Contacter Vattenfall pour obtenir sa mise en service

Appeler Vattenfall par téléphone

Pour souscrire votre contrat et demander votre mise en service, vous devez bien contacter le fournisseur concerné. Tous les fournisseurs mettent en place des numéros de téléphone et des outils en ligne, et Vattenfall n’y fait pas exception. Vous pouvez joindre Vattenfall en France au numéro suivant : 32 55. Il s’agit du numéro du service commercial, pour souscrire votre premier abonnement si vous n’êtes pas encore client particulier chez Vattenfall.

Si vous avez déjà souscrit une offre chez Vattenfall, que vous soyez client pro ou résidentiel, vous pouvez appeler le service client de Vattenfall au 0806 800 308. L’appel est au prix d’un appel local et le service est disponible du lundi au samedi de 9h à 20h.

Souscrire chez Vattenfall en ligne

Comme chez de nombreux fournisseurs, vous pouvez aussi contacter Vattenfall en ligne. Pour souscrire un contrat d’énergie ou vous adresser à votre fournisseur, vous disposez notamment d’un formulaire en ligne que vous trouverez sur cette page. Cela vous permet d’envoyer un email à Vattenfall, mais vous disposez aussi d’un outil pour simuler votre souscription éventuelle, que vous pouvez effectuer directement sur le site.

Annonce

En savoir plus :