Ouverture compteur Vattenfall

Annonce

Résumé : Avant de vous installer dans votre nouveau logement et après l’avoir au préalable doté d’un contrat d’énergie, vous devez faire votre mise en service, sans laquelle l’électricité ou le gaz ne sera pas mis en route. Pour vous éviter cette situation, voici notre guide sur l’ouverture de compteur chez Vattenfall.

Ouvrir son compteur avec Vattenfall

Comment faire l’ouverture de son compteur avec Vattenfall ? Qu’il s’agisse d’un compteur d’électricité ou de gaz, pour le mettre en service, il faut avant tout que vous ayez souscrit un contrat chez le fournisseur alternatif Vattenfall.  Lors de votre souscription, demandez votre ouverture de compteur, que Vattenfall transmettra au distributeur concerné.

Ouverture d’un compteur électrique avec Vattenfall

La procédure pour ouvrir un compteur d’électricité n’est globalement pas très différente d’un compteur de gaz ; elle s’organise en quelques étapes, que voici :

  1. Vous souscrivez votre contrat d’énergie chez Vattenfall
  2. Vattenfall transmet votre demande d’ouverture de compteur à Enedis
  3. Vous prenez rendez-vous avec le technicien d’Enedis
  4. Le technicien intervient et vous réglez votre mise en service via votre 1ère facture Vattenfall !

Il est donc impératif d’avoir souscrit un contrat auprès du service client de Vattenfall pour obtenir que votre compteur soit ouvert. Ensuite, il faut bien sûr relever que ce n’est en réalité pas Vattenfall lui-même qui se charge de le mettre en service : c’est le rôle du distributeur, qui gère le réseau. Il s’appelle Enedis, mais vous le connaissez peut-être encore sous son ancien nom, ErDF.

mise en service enedisC’est avec Enedis que vous planifiez l’intervention, laquelle n’est cependant pas nécessaire si l’électricité n’a pas encore coupée dans le logement, ce qui arrive parfois lorsque le locataire vient de le quitter. Vous devez néanmoins malgré tout payer les frais de la mise en service, mais gagnerez au moins le temps de l’intervention.

Au sujet des tarifs de l’ouverture de compteur, justement : les tarifs ne dépendent pas de Vattenfall mais encore d’Enedis, qui les fixe de manière identique pour tous les fournisseurs. En voici la grille tarifaire en fonction de tous les cas possibles :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2019 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 août 2019

Le saviez-vous ?

Vous ne pouvez pas uniquement souscrire une offre pour les particuliers chez Vattenfall : vous pouvez également alimenter votre local professionnel grâce aux offres pros de Vattenfall !

Ouverture d’un compteur de gaz avec Vattenfall

De même, pour ouvrir votre compteur de gaz, vous devez donc auparavant souscrire une offre de gaz chez Vattenfall. La principale différence repose dans l’intervention du distributeur, qui n’est pas Enedis mais GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz. Celui-ci est obligé d’intervenir pour une ouverture de compteur de gaz, pour des raisons bien compréhensibles de sécurité, alors que le déplacement du technicien n’est pas toujours obligatoire pour l’électricité.

Il existe également moins de mises en service différentes, car il n’y a que trois types de délais pour le gaz. Cela simplifie également la grille tarifaire, dans laquelle il n’existe plus que trois tarifs différents, que vous trouverez ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même147

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 5 juillet 2019

Foire aux questions

Comment faire une simulation chez Vattenfall ?

Avant de souscrire un abonnement chez Vattenfall, vous pouvez tout à fait faire une simulation de votre consommation. En entrant les caractéristiques de votre habitation, vous obtenez une estimation de Vattenfall, qui vous calcule le prix que vous payerez en souscrivant chez lui. Vous pouvez effectuer cette simulation sur son site, ici, ou par téléphone en appelant le service commercial.

Quels sont les avis clients sur Vattenfall en France ?

avis vattenfallSi Vattenfall est un acteur européen depuis un bon moment, ses offres pour les particuliers sont toutes récentes, et il est normal de vouloir connaître les avis sur Vattenfall. Sachez que les clients sont plutôt satisfaits de leur fournisseur, dont les tarifs sont intéressants et le service client disponible. Cependant, notez bien que vous ne trouverez pas d’offre d’énergie verte chez le fournisseur suédois. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter d’autres avis sur Vattenfall sur les forums, les comparateurs, etc.

Annonce

Pour en savoir plus :