Calculer sa consommation électrique

Annonce

Annonce

Il n’est pas chose aisée de comprendre sa facture et connaitre sa réelle consommation. Pour cela, il existe quelques petites astuces pour la connaitre selon le type de logement que vous occupez, sa superficie, l’énergie utilisée et les habitudes de consommation.

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, même confinée. Faites des économies sur votre facture depuis chez vous. Pour plus d’information rendez-vous sur notre notre page dédiée.

Calculer sa consommation électrique pour maintenir une stabilité satisfaisante dans vos dépenses est possible. Cela dépend de l’abonnement choisi, mais également de la consommation en kWh des appareils utilisés au quotidien chez vous. Les réglementations et fluctuations sur le prix des énergies sont toujours d’actualité, et l’électricité est bien la plus chère des énergies disponibles sur le marché. Ainsi, estimer en théorie ou calculer concrètement votre consommation peut vous permettre non seulement de mieux connaître votre environnement domestique, tout en réfléchissant à vos choix énergétiques.

Comment calculer un kWh en euro

La RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a renseigné un rapport pour le début d’année 2017 favorable : la consommation serait en baisse depuis plusieurs mois consécutifs par rapport à l’année précédente. Enerdata tient également compte d’analyses sur les tendances énergétiques mondiales et leur impacts climatiques.

La production en énergie est proportionnelle aux demandes nationales. La France compte le plus grand nombre d’entreprises liées au secteur de l’énergie en Europe depuis l’ouverture du marché qui a permis l’émergence d’une concurrence pour le fournisseur historique EDF. Direct Énergie, Plüm Énergie, Total Spring (ex-Lampiris), et tous les fournisseurs locaux proposent autant d’offres qu’il y a de besoins et de budgets pour permettre de réduire ses factures énergétiques. De cette manière, le prix de référence utilisé sur le calcul devra être celui indiqué par votre fournisseur au moment d’effectuer l’opération.

Le saviez-vous ?

Les opérations de calcul à suivre.
Il faut d’abord multiplier le nombre de jours d’utilisation par les heures d’utilisation par jour. Au résultat obtenu, multiplier la consommation totale de l’appareil pour avoir un chiffre exprimé en hWh. La conversion faite en kWh est à multiplier avec le prix du kilowattheure indiqué sur la facture de votre fournisseur d’énergie.

Surface Type de chauffage Nombre de résidents Consommation annuelle Consommation journalière
70 m2 Électrique 3 9 900 kWh 27 kWh
Non-électrique 3 1 500 kWh 4 kWh
150 m2 Électrique 4 20 000 kWh 54 kWh
Non-Électrique 4 2 200 kWh 6 kWh

Calcul de la consommation électrique d’une maison

La consommation annuelle moyenne pour chauffer tout type de logement est fixée à 100 kWh par m2. Cela dépend encore du niveau d’isolation de l’espace, des habitudes de consommation, et du type de moyens de chauffe. A titre indicatif, 1 kWh correspond à la demande énergétique d’un four allumé à 200° pendant une heure. En effet, la consommation électrique peut être décalé pendant des heures creuses ou le weekend à travers par exemple les contrats proposés par edf. Les tarifs des contrats, correspondent à l’abonnement choisi au préalable, faisant référence aux options intégrées à cet abonnement notamment avec l’offre  » Tarif Bleu ». Il est donc possible de procéder à une simulation afin d’avoir une idée sur sa prochaine consommation électrique.

En utilisant un chauffage dans une maison de 50 m2 : la consommation électrique annuelle en kWh est établie à 5000 pour une utilisation le soir et le week-end. En journée, le chiffre passe à 6000.

Pour une superficie de 120 m2 : avec ces mêmes critères, en soir et week end seront utilisés 12 000 kWh contre 14 400 kWh par jour.

La surface du logement est de 200 m2 : vous passez alors à 20 000 kWh consommés le soir et le week end, et à 24 000 kWh lors d’une utilisation toute la journée.

Pour calculer le montant de votre consommation en électricité, les conseillers papernest sont à votre disposition gratuitement au :

Comment calculer la consommation électrique d’un appareil ?

Un calcul relativement simple permet d’obtenir la consommation des appareils électriques qui se trouvent chez vous. Pour ce faire, il faut prendre en compte trois paramètres :

  • La puissance des appareils (en watts) ;
  • Le temps de fonctionnement des appareils (en heures) ;
  • La durée de fonctionnement des appareils sur une année (en jours).

Formule : [Heures] x [Jours] x ([watts] / 1000) = kWh.

La consommation électrique d’un frigo

Appareil Puissance Durée d’utilisation Consommation/an
Frigo Combi A+ 150 à 200 W 365 jours – en continu 201 kWh
Frigo Combi C 200 à 350 W 365 jours – en continu 500 kWh

La consommation électrique d’une ampoule

Type d’appareil Puissance Durée d’utilisation Consommation/an
Lampe à ampoule économique 15 à 25 W 365 jours – 5h par jour 34 kWh

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Redactor

Ecrit par Angélique

Mis à jour le 25 Nov, 2020

Commentaires

2 Avis star star star star star 2.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
Chartier
star star star star star 1/5

J ai un chauffage électrique je doit chauffer 150 m2 sa serait savoir combien je payerez à l année pour une température de 20degres

Marine Foïsson
star star star star star 4/5

J'aime assez me dire que plus tard l'énergie sera un droit universel et gratuit... chacun pourra vivre sans avoir a se préoccuper de sa facture, ni de l'estimer... Ah..! mais je suis une douce rêveuse...