Comment lire son compteur d'électricité ?


Dernière mise à jour le 2 septembre 2025 à 16:39
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Jade Nguyen a rejoint l’équipe de papernest dès sa création en 2015. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, elle a acquis une expertise approfondie dans ce domaine en constante évolution. Toujours attentive aux dernières actualités du marché énergétique, elle propose des contenus pertinents et accessibles à tous.
Table of Contents
Electricité - Démarches / infos
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
Les compteurs électriques sont présents dans une immense majorité de foyers français. Le compteur électrique reste pourtant mystérieux pour de nombreux utilisateurs. En effet, plusieurs types de compteur existent et comment le relever diffère selon son type. Pourtant activer un compteur électrique peut être fait très simplement.
Vous souhaitez en savoir plus sur votre compteur électrique Enedis ? Vous souhaitez savoir comment lire les informations dont vous avez besoin ? Connaître tout ce qu'il y'a a savoir pour effectuer une relève de compteur en bonne et due forme ? Lisez, cet article est pour vous !
Commençons par une petite présentation de votre compteur et de ses fonctionnalités.
Le compteur électrique indique également la puissance maximale de celui-ci - que vous devez choisir lors de la souscription à votre abonnement de fourniture d'électricité - ainsi que le type de courant utilisé - triphasé ou monophasé : le branchement à l'électricité sera ainsi un point important.
Il s'agit du modèle de compteur le plus ancien. Lorsque le courant circule, celui-ci fait tourner le disque métallique apparent : plus le disque tourne rapidement, plus la consommation d'électricité actuelle est importante.
Sur votre compteur, vous pourrez voir à quelle quantité d'électricité consommée correspond un tour complet du disque. A titre d'exemple, vous pouvez apercevoir sur votre compteur les signes suivant : "C=1.9 Wh/tr". Cela signifie que lorsque le disque de votre compteur électrique a fait un tour, vous avez consommé 1,9 Wh.
Le nombre de tours effectués est enregistré et retranscrit par un système de petites roues à 9 chiffres. Cette suite de chiffre correspond à votre index de consommation.
Si vous bénéficiez d'une offre de fourniture d'électricité en Heures Pleines / Heures Creuses, votre compteur affichera alors deux index de consommation différents. Un premier indiquera le nombre de kWh consommés pendant les plages horaires en heures pleines, le second indiquera le nombre de kWh consommés en heures creuses.
Après les compteurs électromécaniques, voyons désormais le fonctionnement des compteurs électroniques. Sur ce type de modèle, votre consommation est indiquée sur un petit écran LCD.
Votre compteur présente également un ou deux boutons de défilement. En appuyant dessus, vous pouvez accéder à différents types d'information sur votre compteur : la puissance de compteur souscrite, votre index de consommation et l'option tarifaire à laquelle vous êtes abonné (option Base ou option Heures Pleines / Heures Creuses)
Le compteur Linky est le dernier modèle existant de compteur électrique. Il est petit à petit installé dans les foyers français depuis le mois de décembre 2015 et devrait être présent chez chaque habitant d'ici la fin de l'année 2021. Il remplacera donc les autres modèles de compteurs précédents.
La particularité de ces nouveaux compteurs électriques réside dans leur caractère connecté ou "intelligent".
Les compteurs peuvent en effet transmettre en temps réel un ensemble d'informations liées à votre consommation. Il permet par la suite aux différents fournisseurs d'électricité de facturer leurs clients au plus près de leur consommation réelle, au lieu de se fonder sur des estimations qui peuvent s'avérer éloignées de la réalité.
L'autre avantage du compteur Linky est sa capacité à gérer un ensemble de prestations techniques en autonomie, sans nécessiter l'intervention d'un technicien, en passant par Internet.
Si le terme "relever son compteur" peut sembler relativement obscur, il recouvre une réalité extrêmement simple. Relever son compteur ErDF, c'est noter son index de consommation.
Selon le modèle de votre compteur, repérez où se situe votre index de consommation. En se reportant à la dernière relève de votre compteur de gaz ou d'électricité effectuée, vous pourrez connaître votre consommation exacte sur une année - ou sur la période de votre choix. Votre fournisseur d'électricité procède de la même manière afin d'établir le montant de votre facture.
Deux index différents existent :
L'auto-relève est une méthode de plus en plus souvent proposée par les fournisseurs d'énergie. Elle consiste à laisser le consommateur procéder à son propre relevé de compteur EDF, sans l'intervention d'un technicien Enedis. Ce dispositif permet - en attendant la généralisation des compteurs Linky - de proposer une facturation suivant une consommation réelle des clients. Chaque mois ou tous les deux mois, le consommateur peut transmettre son index de consommation à son fournisseur d'électricité.
Sur votre facture d'électricité, un numéro à joindre pour l'auto-relève doit être indiqué. Appelez ce numéro et laissez-vous guider !
La quasi-totalité des fournisseurs proposent à leurs clients des espaces clients personnalisés. En vous connectant à celui-ci depuis votre ordinateur ou votre smartphone, vous pourrez transmettre votre relevé de compteur.
Comme pour l'auto-relève par téléphone, référez-vous à votre facture d'électricité. L'adresse à laquelle vous devrez envoyer votre relève de compteur y sera indiquée
Selon le modèle du compteur de votre appartement ou de votre maison, vous trouverez votre numéro de compteur à différents endroits. Pour les personnes possédant un compteur électromécanique, le numéro de matricule se trouve dans le code composé de 6 chiffres et 1 lettre : il s'agit des trois derniers chiffres de la combinaison.
Sur un compteur électronique, le numéro de matricule est la suite de trois chiffres présents dans les 5 derniers chiffres de votre numéro de série de compteur.
Le matricule de votre compteur peut vous aider à retrouver votre numéro de Point de Livraison (PDL). Le matricule correspond au numéro de série de votre compteur et pourra servir aux professionnels de l'électricité à retrouver votre PDL.
Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce