De nombreuses techniques sont mises en avant sur le net pour réduire sa facture d'énergie tel que le fait d'utiliser un aimant pour perturber le fonctionnement du compteur. Mais avant toute chose, il vous faudra mettre en service votre compteur pour recevoir le gaz.
Comparez toutes les offres d'électricité du marché : c'est gratuit et faisable en quelques clics seulement !
La hausse des prix de l'électricité et du gaz incite les consommateurs à chercher à faire baisser leurs factures par tous les moyens, après avoir ouvert leur compteur d'énergie. Ces moyens ne sont cependant pas légaux et peuvent avoir des conséquences financières lourdes pour les fraudeurs mais aussi les autres consommateurs.
Afin de bloquer ou ralentir un compteur, vous pouvez placer un aimant sur celui-ci qui permettra de débloquer la roue dentée. C'est la technique la plus utilisée. Si cette technique a fait ses preuves sur les compteurs électromécaniques, bloquer un compteur EDF digital s'avère beaucoup plus compliqué. Les compteurs de gaz étant tous des "compteurs sec", sans roue dentée, la technique de l'aimant est souvent infructueuse.
Bloquer son compteur de gaz avec un aimant : les risques encourus
Les compteurs de gaz existent en deux versions :
- Le compteur traditionnel est le compteur le plus commun dans les logements français. Il possède une chambre volumétrique déformable. C'est cela qui quantifie le gaz en m3, lesquels sont ensuite convertis en kWh.
- Gazpar le nouveau compteur intelligent et communicant. GRDF prévoit son déploiement au niveau national pour 2022. Avec les compteurs intelligents, les risques de fraude sont minimes.
Avec Gazpar, les méta données sont collectées en temps réel et permettent d'inciter les consommateurs à économiser de l'énergie et augmenter leur efficacité énergétique.
La fameuse technique de l'aimant est plus couramment utilisée sur les compteurs électriques. Du fait le l'absence de roue dentée, les compteurs de gaz résistent mieux à la fraude. Les gestionnaires de réseaux font très bien la différence entre un compteur défectueux et trafiqué.
Fraude au compteur : qui paye les pots cassés ?
Facture à laquelle il faudra ajouter les frais de constats de fraude très élevés également. Sachez d'ailleurs qu'en fraudant, vous punissez les autres consommateurs. En effet, en cas de "pertes non techniques", GRDF ajuste le montant des taxes de façon à récupérer les sommes perdues.
Pour aller plus loin :
Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?