Dernière mise à jour le 5 décembre 2025 à 09:28
Pendant que d'autres hésitent, nos clients économisent 531€/an*. Rejoignez-les maintenant !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce
*Le montant d’économies indiqué est estimé à partir d’une étude disponible ici.

Table of Contents
De nombreuses techniques sont mises en avant sur le net pour réduire sa facture d'énergie tel que le fait d'utiliser un aimant pour perturber le fonctionnement du compteur. Mais avant toute chose, il vous faudra mettre en service votre compteur pour recevoir le gaz.
Comparez toutes les offres d'électricité du marché : c'est gratuit et faisable en quelques clics seulement !
Annonce
La hausse des prix de l'électricité et du gaz incite les consommateurs à chercher à faire baisser leurs factures par tous les moyens, après avoir ouvert leur compteur d'énergie. Ces moyens ne sont cependant pas légaux et peuvent avoir des conséquences financières lourdes pour les fraudeurs mais aussi les autres consommateurs.
Afin de bloquer ou ralentir un compteur, vous pouvez placer un aimant sur celui-ci qui permettra de débloquer la roue dentée. C'est la technique la plus utilisée. Si cette technique a fait ses preuves sur les compteurs électromécaniques, bloquer un compteur EDF digital s'avère beaucoup plus compliqué. Les compteurs de gaz étant tous des compteurs sec, sans roue dentée, la technique de l'aimant est souvent infructueuse.
Les compteurs de gaz existent en deux versions :
Avec Gazpar, les méta données sont collectées en temps réel et permettent d'inciter les consommateurs à économiser de l'énergie et augmenter leur efficacité énergétique.
La fameuse technique de l'aimant est plus couramment utilisée sur les compteurs électriques. Du fait le l'absence de roue dentée, les compteurs de gaz résistent mieux à la fraude. Les gestionnaires de réseaux font très bien la différence entre un compteur défectueux et trafiqué.
Facture à laquelle il faudra ajouter les frais de constats de fraude très élevés également. Sachez d'ailleurs qu'en fraudant, vous punissez les autres consommateurs. En effet, en cas de pertes non techniques, GRDF ajuste le montant des taxes de façon à récupérer les sommes perdues.
Pour aller plus loin :Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce
Différents moyens existent, qui sont tout à fait légaux. À commencer par changer de fournisseur de gaz. Si vous avez l'impression de payer votre gaz trop cher, comparez le prix au kWh chez les différents fournisseurs. Certains comme Eni, Direct Energie ou encore Total Spring (ex-Lampiris), proposent des contrats avec des remises sur le prix du kWh HT.
Si vous vivez en appartement, privilégiez le chauffage électrique, plus rentable. Notamment sur les petites surfaces (studios, T1). Dans les maisons, le chauffage au gaz, plus homogène, est préconisé.
Rédactrice experte des sujets liés à la transition énergétique
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.