La mise en service du gaz occasionne des frais. Mais qu'en est-il de la résiliation ? Vous souhaitez résilier votre offre de fourniture de gaz mais vous aimeriez avant tout savoir quels sont les frais de résiliation de votre contrat ?On vous dit tout !
Que vous soyez un
particulier ou un
professionnel, retrouvez ci-dessous tout ce qu'il y'a à savoir sur les engagements de frais de résiliation du gaz, que vous passiez
par internet, par voie postale ou par téléphone.
Déménagement : quels sont les frais de résiliation du gaz ?
Après plusieurs semaines à chercher votre nouveau nid, ça y'est, vous déménagez! Vous allez donc devoir résilier votre abonnement au gaz naturel et vous vous interrogez sur le montant qui pourrait vous être demandé. Pas de panique ! De manière générale, aucun frais de résiliation (frais résiliation contrat gaz, frais résiliation gaz France ou frais résiliation gaz EDF) ne peut vous être imputé. Quelques conseils à suivre cependant pour ne pas avoir de mauvaise surprise:
- En cas de déménagement, vous êtes en charge de la résiliation, c'est à dire que la démarche doit être effectuée par le client. N'oubliez donc pas d'indiquer à votre ancien fournisseur la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation soit effective et transmettez lui également un relevé de compteur. Cette étape est capitale puisqu'elle vous évitera de payer l'abonnement et la consommation des personnes ayant repris votre logement après votre départ.
- Pensez à bien regarder le contrat que vous avez signé car certains fournisseurs de gaz peuvent vous demander un préavis de 30 jours.
Changement de fournisseur de gaz : quels frais de résiliation ?
Les offres de fourniture de gaz sont nombreuses et les consommateurs ne sont pas toujours au courant des avantages ou des inconvénients que présentent chacune de ces offres. Vous avez étudié les possibilités et vous souhaitez maintenant fermer votre contrat de gaz naturel. Cela peut affecter EDF (facture de résiliation EDF remboursement), par exemple.
Je change de fournisseur : que vais-je devoir payer ?
Ici encore, aucun frais de résiliation EDF gaz ne devrait vous être réclamé. Si vous souhaitez résilier Engie (GDF Suez) ou EDF (frais de résiliation EDF), pour un fournisseur de gaz naturel alternatif comme Plenitude (ex- Eni) ou Direct Energie, votre nouveau fournisseur prendra l'ensemble des démarches à sa charge. L'unique somme que vous pourrez être amené à régler se trouvera sur votre facture de clôture, qui validera votre résiliation (facture résiliation EDF ou facture de résiliation le fournisseur d'électricité, par exemple). Cette somme représente le gaz que vous aurez consommé jusqu'à la fermeture (fermeture compteur gaz) effective de votre contrat.
Je change de fournisseur : à qui m'adresser ?
On conseille généralement aux particuliers qui déménagent de passer directement par leur nouveau fournisseur d'énergie pour résilier l'ancien.
Modification des conditions contractuelles : quels frais en cas de refus ?
Après que votre fournisseur ait modifié le contrat que vous aviez signé à l'ouverture de votre compte (www.gdfsuez-dolcevita.fr mon compte), vous souhaitez résilier votre contrat au gaz naturel. Sachez que vous êtes dans votre plein droit et qu'il s'agit d'un motif de résiliation tout à fait valable.
Si vous constatez une augmentation soudaine de votre facture de gaz : posez la question à votre fournisseur. Si vous étiez abonné à une offre à prix fixes, le montant de la facture n'est pas censé augmenter (ni baisser d'ailleurs). S'il s'agit des tarifs réglementés du gaz ou d'une offre à prix indexés, les prix sont susceptibles d'évoluer mais dans ce cas, votre fournisseur est tenu de vous en faire part au minimum plusieurs semaines avant le changement effectif.
S'il s'agit de modifications contractuelles, non prévues par le contrat à la souscription. Vous êtes en droit de résilier votre abonnement. Dans ce cas de figure, les frais de résiliation sont en général gratuits, à condition que vous respectiez certaines étapes. Une fois que vous avez reçu le courrier sur lequel figure les modifications que votre fournisseur souhaite apporter à votre contrat, vous disposez d'un délai de 3 mois pour contester ces changements et résilier votre abonnement. Une facture de clôture vous sera adressée une fois que votre demande de résiliation sera prise en compte: il s'agit là des seuls frais de résiliation de gaz éventuels.
Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?