Mise en service électricité coupure

Coupure : remettre en service l'électricité

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Mettez en service l’électricité chez vous en quelques minutes sur le réseau ErDF

Annonce

Résumé: Il peut avoir des coupures d’électricité dans un habitat, même si une mise en service a été réalisée. Plusieurs types de cas sont possibles. Voici comment remettre le courant dans un logement après une coupure.

La mise en service de l’électricité après une coupure

La mise en service de l’électricité après une coupure peut être un réel défi si on décide de s’y attaquer seul. Pour pallier à ce problème, il ne faut pas hésiter à contacter son fournisseur d’électricité le plus rapidement possible.

Que faire en cas de coupure ?

Mise en service électricité coupureLe cas de figure le plus fréquent lors d’une coupure d’électricité est celui lié au déménagement. Lors d’une arrivée dans un nouveau logement l’électricité sera systématiquement coupée, si l’ancien locataire a jugé bon de clôturer son contrat. Il sera alors nécessaire de contacter un fournisseur d’électricité pour souscrire un nouveau contrat et obtenir de l’électricité dans son logement. Il est impossible de bénéficier d’un ancien contrat dans un nouveau logement. Il est aussi infaisable de récupérer le contrat d’une personne tierce. Le contrat doit être à son nom et avec l’adresse du logement dans lequel le consommateur réside. Une fois le contrat souscrit, un technicien Enedis contacte le client pour réaliser une mise en service et remettre le courant.

La mise en service

La mise en service est obligatoire pour obtenir de l’électricité chez soi. Il est donc obligatoire pour chaque consommateur de régler les frais qui en découlent. Cependant depuis l’arrivée des chèques énergies, les bénéficiaires de ce chèque sont exonérés des frais de mise en service. Pour une procédure de mise en service, tout autre consommateur se voit dans l’obligation de régler les frais qui se calculent en fonction du délai et du type de mise en service. Ces tarifs sont fixes et il n’existe aucun moyen de trouver des prix plus bas.

Ce tableau présente les frais de mise en service de l’électricité.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 1 août, 2018


La mise en service est réalisée par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis. Lors de la souscription de votre contrat, ce ne sera pas votre fournisseur qui mettra en service votre compteur. Ce sera le distributeur Enedis qui enverra ses techniciens pour remettre le courant. Ainsi, si vous souhaitez demander à EDF de réaliser une mise en service express, EDF s’occupera de la démarche, mais ce sera Enedis qui réalisera l’intervention auprès de votre compteur. Si vous souhaitez de plus amples informations, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.

Dans quels cas l’électricité est-elle coupée ?

Mise en service électricité coupurePlusieurs cas peuvent se présenter lors d’une coupure d’électricité. Cela peut être très fréquent et peut être résolu par diverses solutions. Nous avons donc décidé d’élargir au maximum les cas de figure où une coupure d’électricité peut arriver. Voici le descriptif de plusieurs cas pour vous accompagner lors de ce moment pénible.

Dans le cas où les factures sont impayées

Le fournisseur d’électricité envoie plusieurs relances pour vous avertir que les factures sont impayées. Après plusieurs relance, un avis de coupure est remis au consommateur avant de voir son courant coupé. C’est le cas de tous les fournisseurs. EDF réalise une coupure si les factures sont impayées, c’est un fait.

Il est nécessaire lors d’un défaut de paiement de régulariser la situation. Il est donc obligatoire de payer sa facture ou de s’entretenir avec le fournisseur d’un échelonnage pour régler sa facture. L’échelonnage peut être convenu en appelant le service client EDF.

Dans le cas où il y a une panne de réseau

Il peut arriver que la coupure d’électricité survienne suite à une panne de courant sur le réseau géré par Enedis. La meilleure façon de savoir si c’est une panne de réseau est de demander à ses voisins s’ils ont le même souci que vous. Une panne de réseau concerne tout le quartier. Une fois fait, il est possible de contacter le gestionnaire de distribution Enedis par téléphone avec le 09 726 750 XX. Les XX correspondent au numéro de département du consommateur. Il faudra inscrire 75 à la place des XX pour Paris, 44 pour Nantes.

Dans le cas où le disjoncteur a sauté

Il est déjà arrivé qu’un disjoncteur saute. Pour identifier le problème il est nécessaire d’enclencher les interrupteurs un par un pour savoir lesquels posent un problème. Cela ne s’applique que pour les disjoncteurs différentiels. Pour les disjoncteurs à fusible, il sera peut être utile de contacter EDF pour demander comment remettre un fusible qui a fondu.

Ce type de cas survient quand de multiples appareils électroniques sont branchés en même temps. La puissance demandée est trop forte comparait à la puissance à laquelle le consommateur a souscrite. Si ce n’est pas la puissance cela peut aussi survenir à cause d’un appareil défectueux.

Dans le cas où le contrat n’est pas souscrit

Lors de l’arrivée dans un nouveau logement, il est impératif de signer un nouveau contrat pour obtenir de l’électricité chez soi. Cela peut être une occasion pour changer de fournisseur d’électricité après une coupure survenue dans votre ancien logement. La démarche consiste à contacter le fournisseur historique ou un fournisseur alternatif pour choisir l’offre qui correspond le mieux aux attentes. Il est important de prévoir cette démarche en avance pour éviter que votre mise en service arrive en retard. De même, il ne faut pas oublier de clôturer son ancien contrat pour éviter de devoir régler les factures de son ancien logement. Il faut aussi prendre conscience qu’une fois la résiliation faite, il est important de calculer son départ de l’appartement pour ne pas se retrouver à vivre dans un appartement sans électricité pendant plusieurs jours.

Mettre en service l’électricité en moins de 5 min grâce à papernest avec nos conseillers entre 8 et 21 heures du lundi au samedi.

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

EDF peut-il couper le courant à distance ?

EDF est un fournisseur. C’est Enedis, le gestionnaire de distribution, qui s’occupe des mises en services et des coupures d’électricité. Il est impossible que le courant soit coupé par distance, sauf si vous êtes détenteur d’un compteur Linky. Comment EDF coupe l’électricité  à distance ? Grâce au compteur Linky qui n’est pas encore distribué partout en France pour le moment, mais il pourra maintenant être possible de gérer la plupart de ces démarches à distance.

Puis-je remettre l’électricité chez moi illégalement ?

Il est impossible de remettre l’électricité chez soi sans risquer un danger pour sa santé avec la manipulation des branchements. De plus, vous risquez de vous confronter à des poursuites judiciaires très importantes.

Si vous souhaitez de plus amples informations techniques sur la mise en service d’électricité, le site d’Enedis vous permet d’en apprendre plus.

Pour en savoir :

 

Commentaires

1 Avis 3/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
chupin
3/5

j aimerais savoir si JE POURRAI couper le courant d 'electricité avec un compteur LINKY lors de mon départ en vacances (je le fais pour l 'eau) ET PAS SIMPLEMENT L ETEINDRE