Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Résumé : Vous cherchez le numéro de téléphone à appeler pour un raccordement avec EDF ? Nous vous informons sur comment faire votre demande de raccordement et sur le rôle d’EDF et Enedis dans le raccordement de votre logement.

Téléphone raccordement EDF

Les numéros de téléphone pour un raccordement avec EDF

Quel est le numéro de téléphone pour le raccordement avec EDF ? Ce n’est pas EDF qui s’occupe du raccordement électricité au réseau, même si vous souhaitez souscrire un contrat chez ce fournisseur. C’est Enedis qui raccorde les logement à l’électricité. Trouvez ici le numéro d’Enedis en fonction de la région où vous résidez :

Numéros Enedis pour les particuliers par Région :

RégionNuméro Enedis
Nord Pas de Calais09 69 32 18 39
Paris09 69 32 18 37
Bourgogne09 69 32 18 51
Centre Val de Loire09 69 32 18 73
Pays de la Loire09 69 32 18 82
Picardie09 69 32 18 43
Normandie09 69 32 18 41
Champagne Ardenne09 69 32 18 47
Lorraine09 69 32 18 49
Alsace Franche-Comté09 69 32 18 45
Sillon Rhodanien09 69 32 18 55
Alpes09 69 32 18 53
Alpes Sud09 69 32 18 59
Côte d'Azur09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon09 69 32 18 57
Midi Pyrénées Nord09 69 32 18 63
Midi Pyrénées Sud09 69 32 18 65
Pyrénées Landes09 69 32 18 69
Aquitaine Nord09 69 32 18 67
Limousin09 69 32 18 75
Auvergne09 69 32 18 71
Poitou-Charente09 69 32 18 84
Bretagne09 69 32 18 79
Ile de France Est09 69 32 18 33
Ile de France Ouest09 69 32 18 35

Last modified the 23 juillet 2018

Comment contacter EDF par téléphone ?

contact raccordement edf

EDF possède en réalité plusieurs numéros de téléphone, y compris pour son service client et EDF déménagement. Les particuliers peuvent appeler le 09 69 32 15 15 ou joindre le service client d’EDF au 30 04. Les professionnels disposent d’un service client EDF dédié, qu’ils peuvent appeler à deux numéros également : le 30 22 ou le 08 10 33 37 76. A titre informatif, EDF peut également être joint par mail, en ligne sur leur site internet ou même par courrier. Vous disposez donc de plusieurs moyens de contact pour votre raccordement avec EDF.

Comment joindre Enedis par téléphone ?

Mais EDF n’est pas directement en charge du raccordement : c’est Enedis qui s’en charge. Si EDF peut se charger de relayer votre demande de raccordement, il peut être bon de contacter directement Enedis. Comme pour EDF vous pouvez contacter Enedis par téléphone. Il vous suffit d’appeler le 09 69 32 18 XX, les deux derniers chiffres correspondant à votre région. Tous les numéros auxquels vous pouvez contacter le service client du distributeur Enedis sont indiqués plus haut.

Annonce

Faire son raccordement EDF

Enedis se charge du raccordement pour EDF

erdf raccordementLe raccordement est une étape nécessaire pour relier une nouvelle construction au réseau électrique, mais ce n’est donc pas du ressort d’EDF. Pour faire le raccordement EDF de votre maison neuve, vous devez passer par le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis.

Egalement appelé distributeur, il est comme son nom l’indique en charge du réseau d’électricité, qu’il dépanne et entretient, ainsi que des compteurs électriques. Auparavant, Enedis s’appelait ErDF, mais il a changé de nom précisément pour ne plus porter à confusion avec EDF. C’est la raison pour laquelle on ne parle plus de raccordement ErDF.

Quelle est la différence entre EDF et Enedis ?

La réponse à cette question n’est pourtant pas si simple qu’elle devrait l’être après avoir éclairci le point précédent : non, Enedis et EDF ne sont pas vraiment les mêmes entreprises.

EDF est ce qu’on appelle un fournisseur d’électricité, c’est-à-dire que son rôle est tout simplement de vendre l’électricité aux consommateurs ; tandis qu’Enedis est donc un distributeur, comme expliqué ci-dessus.

La fourniture d’énergie est une activité concurrentielle depuis 2007, de sorte qu’il existe de nombreux fournisseurs en France. Cela signifie que vous pouvez très bien faire votre raccordement avec Engie ou Direct Energie plutôt qu’avec EDF : derrière, c’est le même réseau et le même distributeur.

Car la distribution d’énergie, elle, est soumise à monopole, ce qui signifie qu’il n’existe qu’un seul gestionnaire de réseau électrique. En réalité, c’est un tout petit peu plus compliqué, puisque ce n’est valable que sur 95% du territoire. Les 5% restants, qui représentent des villes comme Grenoble ou Strasbourg, sont gérés par ce qu’on appelle des Entreprises Locales de Distribution, qui sont mandatées par les communes elles-mêmes plutôt que par l’Etat.

Cependant, Enedis est en fait une filiale d’EDF. En effet, avant que le marché de la fourniture d’énergie ne devienne concurrentiel, EDF avait le monopole de la fourniture d’électricité aussi bien que celui de la distribution. Puis, avec l’ouverture du marché, EDF s’est vu obligé de scinder ses activités : EDF en tant que tel a conservé la fourniture d’énergie, tandis qu’ErDF s’est chargé de la distribution, jusqu’à changer de nom pour devenir Enedis en 2016.

raccordement edf maison neuve

Les démarches pour faire son raccordement avec EDF

Tout cela signifie une chose pour votre raccordement : c’est Enedis qui s’occupe des travaux, et EDF ne se charge que de vous vendre un contrat d’abonnement à l’électricité, ce n’est pas lui qui fixe le montant du coût du raccordement. Si vous voulez faire votre raccordement avec EDF, cela sous-entend que vous entendez souscrire chez lui, et non que c’est EDF qui va s’occuper du raccordement.

Deux solutions s’offrent alors à vous : soit vous souscrivez d’ores et déjà un contrat chez EDF, qui peut alors servir d’intermédiaire entre Enedis et vous-même ; soit vous adressez directement votre demande de branchement électrique à Enedis. Dans les deux cas, il vous faudra de toute façon fournir un certain nombre de pièces à joindre à votre demande de raccordement. Parmi celles-ci, on compte notamment :

  1. L’autorisation d’urbanisme, généralement une copie du permis de construire
  2. Un plan de situation de la construction, comme un extrait du cadastre
  3. Le plan de masse établi par votre architecte
  4. La puissance de raccordement que vous souhaitez pour votre installation
  5. Des photographies éventuelles pour montrer les ouvrages électriques déjà présents

Pour effectuer votre demande de raccordement au distributeur, vous pouvez tout simplement utiliser l’espace client d’Enedis prévu spécialement pour, en passant par son site internet. Enedis vous adresse ensuite un devis du coût des travaux, après l’étude de votre demande. Il faut savoir que le prix du raccordement avec l’ex-ErDF se chiffre généralement en milliers d’euros, et qu’il ne s’agit donc pas de travaux négligeables.

Une fois que vous aurez signé le devis, les travaux peuvent commencer. Sachez que vous pouvez demander à Enedis un raccordement en triphasé ou en monophasé, mais ce dernier est celui qui sera installé par défaut chez vous car il est suffit à satisfaire les besoins en électricité d’un foyer lambda. Le courant triphasé est plus souvent utilisé par les professionnels ou bien par des usagers équipés d’appareils consommant une dose importante d’énergie.

A la fin de ces travaux de raccordement, pour effectivement bénéficier de l’électricité, vous devrez demander votre mise en service à Enedis, qu’on appelle également ouverture de compteur. Mais pour cela, il faudra auparavant avoir souscrit un contrat d’électricité, et ce impérativement.

Bon à savoir

Pendant votre chantier, vous pouvez également demander un raccordement provisoire à Enedis. Et si vous êtes intéressé par les énergies renouvelables, sachez qu’il est aussi possible de faire un raccordement photovoltaïque avec Enedis.

Annonce

Foire aux questions

Comment souscrire un abonnement chez EDF ?

Après vos travaux de raccordement effectués par Enedis vous pouvez effectuer une simulation de vos besoins électriques afin de débuter votre recherche d’abonnement à l’électricité. Cette estimation de vos dépenses se base entre autres sur la surface de votre logement, le nombre de personnes habitant avec vous et l’énergie servant à votre chauffage.

Une fois que vous avez réalisé cette estimation il est conseillé de comparer les fournisseurs entre eux pour trouver le contrat au meilleur prix mais si vous avez déjà décidé de souscrire auprès d’EDF vous pouvez vous renseigner sur les offres du fournisseur historique puis faire votre choix d’offre. Après cela il ne vous reste qu’à contacter EDF par téléphone ou en ligne en indiquant votre adresse, votre numéro de compteur et votre RIB.

Comment choisir la puissance d’un compteur électrique ?

Le choix de votre puissance de compteur est déterminant puisque la puissance a un impact sur le prix de votre facture, mais aussi parce que si vous choisissez la mauvaise puissance vous vous exposez à des désagréments au niveau de votre fourniture : par exemple si vous demandez une puissance de compteur inférieure à celle dont vous avez besoin, votre système électrique disjonctera sans cesse.

Les deux paramètres à prendre en compte sont le type d’appareils dont vous disposez et la surface de votre logement. Si vous habitez dans un studio un compteur de 3kVA vous suffira mais si vivez dans un appartement plus grand ou dans un maison demandez une puissance de 6kVA ou 9kVA. Au delà de 80m² il est recommandé d’être équipé d’un compteur de 12kVA.

Redactor

Written by Ariane

Mis à jour le 26 Fév, 2020