Mise en service rapide avec papernest de votre électricité
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h
✔Sur le réseau Enedis
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)
Raccordement et mise en service de l'électricité 🔌 avec papernest
Service gratuit - Egalement disponible par téléphone au 09 72 50 77 40 de 9h à 20h.
Réalisez vos démarches de mise en service de l’électricité sur le réseau Enedis en ligne en quelques minutes seulement et gratuitement !
Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)
Prix raccordement EDF : tarifs et démarches en 2023

Lors de l’achat d’un terrain, il est possible que la vérification du raccordement n’ait pas été réalisée. Il faut savoir que le prix d’un raccordement d’EDF de plus 30m occasionne une facturation supplémentaire.
Les prix du raccordement EDF expliqués
Pour rappel, le raccordement électricité EDF se fait en fait par le gestionnaire de réseau Enedis et non pas comme on l’entend souvent par EDF. Le raccordement signifie l’action de raccorder l’installation électrique du foyer au réseau de distribution. Il s’agit de réaliser le branchement entre l’installation électrique intérieure et le réseau public ce qui vous permettra ensuite de procéder à la mise en service de votre compteur EDF.
Cette prestation nécessite parfois une extension du réseau pour permettre ce branchement. Le prix de raccordement EDF (effectué par Enedis) va varier dépendant de la longueur du câble. Le prix du raccordement EDF ne sera pas le même pour un câble mesurant moins de 30 mètres et nécessitant des travaux, que pour un raccordement d’un câble mesurant 100 mètres.
Le raccordement se fait une fois l’autorisation d’urbanisme (le permis de construire) obtenu. Normalement, Enedis prend contact avec le client sous trois mois pour effectuer les différentes étapes du raccordement avec le client. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez vous rapprocher d’eux et demander à ce que votre raccordement se fasse. Pour demander votre raccordement, appelez Enedis au 09 69 32 18 XX (XX = n° de la région) ou faites la démarche en ligne ici.
Dépendant de la zone dans laquelle vous vous trouvez, il se peut que ce ne soit pas à Enedis que vous devrez faire votre demande de raccordement mais que ce soit aux entreprises locales de distribution qu’adviendra la responsabilité de faire les travaux d’extension du réseau. Dans ce cas, Enedis constituera un dossier complet qu’il vous transmettra. Enedis intervient uniquement sur les travaux de réseau public de distribution d’électricité. Tous les travaux d’installations électriques intérieures (qui commencent aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement posées par Enedis) sont à réaliser par un électricien.
Selon le contexte du déménagement avec Direct Energie, un des principaux fournisseurs d’énergies en France, des offres de contrats attractifs et y compris le raccordement du logement vous sont proposés.
Pour tout comprendre à vos démarches, au fonctionnement et au tarif de votre compteur, vous pouvez visionner notre vidéo :
Les coûts des travaux de raccordement
Le prix du raccordement dépend du forfait auquel vous avez souscrit mais également de la puissance du raccordement que vous avez requis ainsi que la zone dans laquelle vous vous situez et la densité de population de l’endroit où se trouve votre construction. Il s’agira de voir quelle est la puissance de votre raccordement (mesurée en kVA), s’il s’agit d’un courant monophasé ou triphasé, si vous habitez dans une maison individuelle ou alors faisant partie d’un lotissement.
Ainsi, le prix du raccordement dans une maison neuve avec un garage dans un lotissement et une maison individuelle avec un garage différera dépendant des spécificités et caractéristiques de chaque terrain et projet de construction. Le prix du raccordement d’une habitation avec des panneaux photovoltaïques peut être différent comme il vous sera possible de revendre le surplus d’énergie à EDF. Il serait donc plus judicieux de demander des renseignements dès le début de votre construction.
Les coûts des travaux de raccordement d’Enedis varient entre 2093,28 euros TTC et 2442.48 euros TTC, sachant qu’Enedis prend en charge 40 % de ce coût, les travaux vous seront facturés entre 1 256 euros TTC et 1 465,5 euros TTC (TVA : 20%) sans compter les frais de travaux d’extension de réseau qui sont souvent à effectuer ainsi que le terrassement, la fourniture et la pose du fourreau dans la propriété.
🚨 L’UFC Que Choisir dénonce une explosion du prix de l’électricité. Passez dès aujourd’hui à un contrat moins cher !
09 72 50 77 40
L’UFC Que Choisir dénonce une explosion du prix de l’électricité. Passez dès aujourd’hui à un contrat moins cher !
Je me lance !
Comment est facturé mon raccordement ?
La prestation de raccordement au réseau public de distribution est divisée en deux parties. Une première tranche concerne les frais de raccordement, pris en charge par le tarif d’acheminement de l’électricité par le gestionnaire de réseaux de distribution (Enedis) et l’autre tranche qui n’est pas couverte par le prix de l’acheminement est celle que vous facture Enedis et que vous devez payer. Cette partie est calculée selon un barème approuvé par la CRE et est publiquement accessible sur le site d’Enedis ici.
Modalités de paiement
Enedis met à disposition plusieurs modalités de paiement pour régler les frais des travaux de raccordement d’électricité d’une puissance égale ou inférieure à 36 kVA.
Une fois que les termes de la proposition d’Enedis pour effectuer votre raccordement sont acceptés et le formulaire complété, daté et signé est retourné à Enedis vous pourrez faire le choix de payer 50% ou 100% d’acompte.
Le paiement du solde restant après avoir payé l’acompte peut se faire de deux façons : par chèque ou par carte bancaire. Lisez attentivement votre facture pour savoir par quel moyen vous avez le droit de régler votre solde. Vous ne pourrez choisir un des deux moyens de paiement uniquement si cette modalité de paiement est mentionnée dans votre proposition de raccordement que vous recevez généralement par courrier. Attention, n’oubliez pas que la proposition de raccordement d’Enedis n’est valable que pendant trois mois et que vous devez régler le montant dû avant la date butoir inscrite sur votre courrier.
Le saviez vous ?
EDF a connu en 2020 l'une des plus grosses pertes financières de son histoire. Sous l'effet de la crise sanitaire, le groupe a perdu 85% de son chiffre d'affaires.
Les prix de raccordement EDF peuvent varier
Le coût du raccordement à l’électricité avec le fournisseur historique EDF peut varier par rapport à plusieurs critères mis en place :
- Le lieu de branchement à l’électricité (domaine privé ou public)
- La manière dont le branchement est effectué (aérienne ou souterrain)
- La taille du lieu de résidence et la puissance demandée
- Le besoin ou non de travaux pour le raccordement au réseau
Les démarches de raccordement
Le prix et les délais de raccordement de votre foyer vont dépendre largement du terrain sur lequel vous construisez. C’est pour cela qu’il est important de connaître votre terrain, toutes ses spécificités techniques et les contraintes de construction au moment de l’acheter.
Les différents types de terrains
La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous vous lancez dans l’achat d’un terrain est sa viabilité. Lorsqu’un terrain est viable ou viabilisé, cela veut dire que des démarches ont été effectuées ou qu’il est naturellement apte à rendre sa surface habitable en termes de confort matériel. En effet, un terrain viable peut être un terrain non-constructible. Les prix de raccordement vont généralement être beaucoup plus élevés si le terrain est non constructible ou non-viabilisé.
En cas de non-viabilité du terrain, c’est-à-dire que le terrain n’est pas raccordé aux principaux réseaux et au tout-à-l’égout, c’est au propriétaire de mettre en œuvre les travaux de viabilisation pour que le terrain puisse recevoir les travaux d’électricité, d’eau, de gaz et d’assainissement qui garantissent une surface matériellement habitable. Les terrains non viabilisés sont revendus à des prix attractifs mais sont plus problématiques et pas toujours constructibles ou coûtent très cher à la viabilisation et au prix de raccordement comme dans le cas des terrains agricoles non viabilisés et souvent non constructibles.
Faire une demande de raccordement
Avant tout, il faut savoir que c’est Enedis qui va s’occuper de tous les travaux concernant le réseau : branchements et travaux d’extension, s’il y a lieu, pour raccorder le foyer au réseau public de distribution. A l’inverse, les travaux propres à votre terrain tels que le terrassement du terrain pour faire passer des câbles de branchements électriques par un électricien respectant la norme NF C15-100, sont à la charge du client.
Toute une démarche administrative est à effectuer avant d’arriver à la partie technique du raccordement, de même pour un raccordement provisoire. Il y a un dossier complet de demande de raccordement électrique à Enedis qu’il faut constituer avec de nombreuses pièces justificatives. Il vous faudra pour ce dossier :
- La copie de votre autorisation d’urbanisme de votre construction avec le numéro et références complètes. Cette autorisation est généralement votre permis de construire délivré par la mairie de votre commune. Vous y trouverez la mention du coût total des travaux d’extension s’il y en a eu liés à votre raccordement et la partie prise en charge par votre commune.
- Un extrait du cadastre (c’est le registre public où figurent les renseignements sur la surface et la valeur des propriétés foncières) qui énonce le plan de situation de votre terrain
- Le plan de masse, c’est-à-dire l’explication du projet d’aménagement de votre terrain qui est établi au préalable par l’expert en charge de votre chantier (architecte ou maître d’œuvre). Ce plan explique les spécificités de l’accès à la voie publique et les branchements sur les réseaux.
- Des photos des installations électriques présentes sur le terrain ou avant la construction
- La mention de la puissance de raccordement souhaitée
- Une attestation de votre engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur le terrain, comprenant la mise en place d’une tranchée qui servirait à faire passer le câble de branchement d’Enedis.
La puissance de raccordement
La question de la puissance de raccordement est très importante quand vous construisez votre logement. Pour rappel, la puissance de raccordement désigne la puissance maximale que votre installation peut supporter en alimentant tous vos appareils fonctionnant en même temps. Il existe deux puissances couramment utilisées : 12 kVA monophasé et 36 kVA triphasé.
La difficulté dans le choix est que si la puissance est trop élevée, vous sur-consommerez de l’électricité et serez donc dans une situation de gaspillage énergétique ; à l’inverse, avec une puissance trop basse, l’installation disjonctera. Il faut également savoir que la puissance de raccordement va déterminer le coût de votre raccordement, mais il est important de ne pas la sous-estimer pour éviter de financer des modifications de raccordement quelque temps après les travaux de raccordement.
Proposition de raccordement d’Enedis
Une fois qu’Enedis aura reçu votre dossier complet et signé, le gestionnaire de réseau de distribution réalisera une étude technique et vous enverra une proposition de raccordement sous 10 jours ouvrés. Cependant, si votre terrain nécessite des travaux d’extension du réseau, le délai peut atteindre six semaines. La proposition de raccordement d’Enedis contient plusieurs informations essentielles à la réalisation des travaux :
- La description et le devis détaillés des travaux de raccordement réalisés par Enedis
- Le calendrier prévisionnel des réalisations des travaux
- Les coordonnées du conseiller Enedis qui va être chargé de vous accompagner tout au long des travaux de raccordement
- La description détaillée des travaux qui sont de la responsabilité du particulier
Vous devrez rendre le dossier signé et accompagné du règlement de l’acompte sous trois mois pour que les travaux puissent être réalisés dans les temps. Il vous faudra également obtenir l’attestation de conformité de votre installation électrique intérieure par votre électricien après approbation du CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité ).
La mise en service de l’électricité
Une fois tous vos documents signés par les différents acteurs de votre installation électrique et de votre raccordement, vous pourrez enfin vous lancer dans le choix de votre fournisseur électrique. Depuis juillet 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence.
Depuis, de nombreux fournisseurs électricité ont émergé sur le marché avec des offres très attractives qui correspondent à tous les budgets et toutes les consommations. Une fois vos installations électriques effectuées, ce sera au fournisseur de faire la mise en service de votre installation électrique pour que vous puissiez bénéficier au plus vite de l’électricité chez vous.
Délais et frais de mise en service d’un compteur électrique
Comme indiqué sur le tableau, il existe différents délais de mise en service que le client peut choisir quel que soit le fournisseur d’énergie. La date et l’heure sont définies avec le fournisseur choisi mais le délai reste au choix de l’abonné.
Pour éviter de trop longues attentes, il est conseillé aux abonnés de s’y prendre à l’avance pour éviter de ne pas se retrouver dans des situations embarrassantes. Aussi, on conseillera aux occupants de ne pas souscrire à une offre en fin de semaine pour ne pas avoir à attendre une semaine complète avant l’intervention du technicien qui fera l’ouverture et la mise en service du compteur.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 51,47€ |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 90,43 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 13,94 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 52,90€ |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 148,72 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 13,94 € |
Pour que le fournisseur pour lequel l’abonné a opté puisse demander au gestionnaire de réseau de distribution d’effectuer la mise en service de l’installation électrique du client, celui-ci devra lui communiquer certaines informations :
- Le numéro de PDL indiqué sur le courrier de confirmation d’installation électrique (pour rappel, le PDL est le point de livraison)
- La puissance de courant à laquelle l’abonné veut souscrire (monophasé ou triphasé)
- La date de mise en service souhaitée (il faut que l’abonné soit présent à son domicile le jour de la mise en service)
- Une copie de preuve de règlement à Enedis du solde des travaux de raccordement que l’abonné a effectué au préalable.
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
FAQ
🔨 Qui effectue les travaux de raccordement ?
Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis est celui qui effectue tous les travaux de raccordement à moins qu’Enedis décide de confier les travaux de raccordements à des entreprises prestataires qui vont intervenir au nom d’Enedis.
⏳ Pourquoi les délais de raccordement varient-ils ?
Les délais d’attente dépendent de la vitesse à laquelle vous renvoyez votre dossier complet signé ainsi que de la nature et de l’ampleur des travaux à effectuer sur votre propriété (s’il y a une extension à réaliser, il est clair que les délais seront plus longs).
📅 En combien de temps la proposition de raccordement d’Enedis est faite ?
Si Enedis doit effectuer une étude complémentaire pour délivrer la puissance que vous demandez alors vous serez informé sous 10 jours du délai d’envoi de la proposition qui n’excède pas les 6 semaines. S’il n’y a pas d’étude complémentaire à réaliser pour vous livrer la puissance que vous souhaitez alors vous devrez avoir votre dossier validé mentionnant le prix de raccordement d’Enedis sous 10 jours ouvrés. Attention, les prix de raccordement avec un abonnement EDF (effectué par Enedis) en 2017 ne sont pas obligatoirement les mêmes en 2021, pensez à vous renseigner pour établir votre budget.
📡 Existe-t-il un raccordement pour Internet ?
De la même façon qu’il y a un prix au raccordement de votre foyer aux réseaux d’eau et d’électricité en souterrain, il y a un prix de raccordement au réseau Telecom à prévoir pour bénéficier d’une ligne téléphonique et d’Internet. Pour raccorder un logement neuf au réseau Télécom, il vous faudra prendre contact avec le fournisseur de votre choix dès le début des travaux pour savoir quelles sont les démarches à suivre.
Mis à jour le 27 Déc, 2022
Agathe Gaucher
Consultante junior spécialiste énergie
Commentaires
16 Avis
5/5