Mise en service Engie, comment faire ?

Toutes vos démarches gratuitement

papernest est un service gratuit.

Contactez  papernest pour souscrire à un contrat chez Engie !

Annonce

Résumé : Engie est le fournisseur de gaz historique. Afin d’avoir accès aux services proposés par l’entreprise, une mise en service de l’électricité ou du gaz est nécessaire lors d’un déménagement. Si vous vous interrogez sur la mise en service chez Engie, cet article est fait pour vous

La mise en service Engie : comment faire ?

La mise en service de l’électricité et du gaz n’auront pas nécessairement les mêmes prix et les mêmes délais en fonction de votre situation.

Pourquoi faire la mise en service ?

La mise en service de l’électricité ou du gaz est une démarche inévitable permettant à Engie, ou tout autre fournisseur comme EDF, de vous donner accès à l’énergie. En effet, depuis 2007, l’ouverture à la concurrence permet à des fournisseurs alternatifs (Engie, Direct Energie, ENI..) de fournir de l’électricité. Vous êtes en train de préparer votre déménagement et vous voulez savoir comment effectuer la mise en service de votre compteur de gaz ou d’électricité ?

C’est Enedis et GRDF, les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz (respectivement) qui sont en charge de faire la mise en service.

Le saviez-vous ?

Les compteurs d’électricité et de gaz sont la propriété des gestionnaires de réseau de distribution. Ils ne vous appartiennent pas, pas plus qu’ils n’appartiennent aux fournisseurs. Vous ne pouvez donc pas les altérer ou les déplacer sans l’intervention d’un de leurs techniciens.

Comment faire la mise en service avec Engie ?

Pour faire votre mise en service avec Engie, vous devez souscrire un nouveau contrat de gaz ou d’électricité avec le fournisseur. En effet, ce sera votre fournisseur qui transmettra votre demande de mise en service à Enedis et GRDF.  Pour faire la souscription, vous devrez tout d’abord choisir votre offre puis contacter le fournisseur avec :

  • l’adresse de votre logement
  • le numéro de PDL (point de livraison) pour l’électricité et de PCE (point de comptage et d’estimation) pour le gaz.
  • l’index de vos compteurs
  • la date à laquelle vous souhaitez faire la mise en service
  • votre RIB si vous souhaitez faire un prélèvement automatique

Une fois toutes ces informations données, vous recevrez un contrat qui vous permettra de connaitre vos échéanciers de paiement. Vous pourrez ensuite faire la demande à Engie de procéder à la mise en service de votre électricité et de votre gaz.

A savoir

Engie est le fournisseur historique de gaz. Cela signifie que c’est le seul fournisseur à pouvoir proposer le gaz aux tarifs réglementés en vigueur qui sont fixés par l’Etat.

Délais et tarif de la mise en service avec Engie

Délais et prix mise en serviceLes frais de mise en service  de votre compteur d’électricité et du gaz avec Engie dépend de l’option que vous choisissez. En effet, il est possible de faire une mise en service d’urgence avec Engie, dans le cas où votre électricité ou votre gaz est coupée. Lors de cette mise en service d’urgence, vous pourrez bénéficier de l’électricité et de gaz le jour-même. Il existe également une mise en service express de votre compteur avec Engie, dans laquelle vous pouvez bénéficier du gaz et de l’électricité en 2 jours ouvrés. Ces options ont bien sûr un coût supérieur à la mise en service standard avec Engie.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 1 août, 2018

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 23 juillet, 2018

Les frais de mise en service seront reportés sur votre première facture d’électricité et de gaz que vous recevrez de la part d’Engie.

Vous voulez souscrire un contrat d’énergie chez Engie ? N’hésitez pas à appeler un de nos conseillers papernest.

Annonce

Les différents cas de mise en service avec Engie

Emménagement dans un logement neuf

La première chose à faire avant de demander à Engie la mise en service de votre compteur dans votre maison neuve est de vous procéder au raccordement de votre logement. Généralement, le raccordement peut être fait au moment de la construction mais le cas échéant, vous devrez passer par Enedis (ex-ERDF). Les frais (tarif mise en service Engie) et délais d’attente pour le raccordement varient en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser et de la période à laquelle vous emménagez.

Une fois le raccordement effectué, contactez Engie afin qu’ils procèdent à la mise en service de votre matériel (mise en service gaz Engie). En souscrivant à une offre de fourniture d’énergie chez Engie, le fournisseur s’engage à vous proposer un rendez-vous avec un technicien habilité qui procédera à la mise en service.

Emménagement dans un logement déjà occupé

Il est possible d’emménager dans un logement et de remarquer que l’électricité n’a pas été coupée, malgré le départ de l’ancien occupant. Cette situation est en revanche beaucoup plus rare pour une offre au gaz: pour des raisons de sécurité évidentes, le gaz est généralement coupé dès le départ des anciens habitants.

Que vous optiez pour une offre d’électricité ou de gaz – ou les deux – chez Engie, la mise en service reste capitale. En effet si l’électricité n’a pas encore été coupée, elle ne tardera pas à l’être – et vous ne souhaitez certainement pas vous retrouver du jour au lendemain sans source d’énergie !

Emménagement dans un logement sans électricité ou gaz

Il est possible que lors de votre emménagement, vous vous rendiez compte que l’électricité et le gaz ont été coupés. Vous devrez donc immédiatement faire la demande de mise en service auprès d’Engie. Il est d’ailleurs souvent conseillé de faire la demande de mise en service de son compteur deux semaines avant l’emménagement pour être sûr d’avoir l’électricité et le gaz dans son logement le jour-J.

Vous déménagez et souhaitez activer votre compteur chez Engie ? Nos conseillers papernest sont disponibles de 8h à 21h

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Comment faire pour déplacer ou installer mon compteur de gaz ?

Si vous souhaitez déplacer, changer ou installer votre compteur, contactez le service client Engie. Les conseillers vous indiqueront les prix associés à ce type d’intervention, prises en charge par GRDF le gestionnaire du réseau de distribution de gaz.

Combien de temps avant mon déménagement dois-je procéder à la mise en service de mes compteurs de gaz ou d’électricité ?

Le plus tôt sera le mieux !

Nous vous recommandons de prévoir entre deux et trois semaines de délai. Si vous déménagez, ne tardez donc pas à souscrire à une offre ou un abonnement de fourniture d’énergie adaptés à vos besoins ! La mise en service EDF a son prix aussi, pour l’électricité. Ce sera Enedis qui s’en chargera.

Est-il possible de procéder à la mise en service de mes compteurs de gaz ou d’électricité en ligne ?

Tout à fait. Depuis le site Engie dédié aux particuliers, commencez par signaler votre déménagement en remplissant votre demande en ligne. Un conseiller vous contactera par mail ou par téléphone sous 24h. C’est fait ! Vous avez souscrit une offre d’énergie et votre mise en service est désormais programmée. Vous pouvez également sans soucis faire votre résiliation en ligne.

Comment résilier un contrat d’énergie avec Engie ?

La résiliation des contrats Engie peut se faire en ligne, depuis votre espace client, par courrier, en envoyant une lettre au service client ou par téléphone. La résiliation de votre contrat d’énergie n’entraîne pas de frais.

Quelles études pour travailler dans le domaine ?

Vous pouvez, par exemple, pour travailler dans la mise en service, faire un bac pro ELEEC.

Est-il possible d’avoir les frais de mise en service offerts avec Engie ?

Il n’est pas possible de se voir offrir les frais de mise en service par Engie. Cependant, vous pouvez utiliser le chèque énergie, si vous en êtes bénéficiaires, pour régler vos facture d’énergie.

Comment se déroule la mise en service de la climatisation avec Engie ?

Engie a désormais une filiale appelée Engie Homme Service qui propose de faire la mise en service de votre pompe à chaleur. Un technicien agréé vérifie ainsi la conformité de votre installation mais aussi votre raccordement avant de faire la mise en service. Vous avez donc l’assurance que le travail soit bien fait.

Comment faire la mise en service de la chaudière avec Engie ?

Engie Home Service propose également de s’occuper de votre chaudière. Vous pouvez souscrire à un abonnement qui vous garantit l’intervention d’un expert pour s’occuper de votre chaudière.

Commentaires

6 Avis 4.7/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Matt
5/5

la question c'est est-ce que la mise en service du gaz via Engie est plus rapide qu'avec les autres fournisseurs du fait que GRDF est lié à Engie ?

Alphonse
4/5

En gros s'y prendre à l'avance = faire des économies !

aude
5/5

raphael je pense que quand ovus les appelez ils la font

Raphael
5/5

Est-ce possible de faire une estimation de consommation de gaz ?

Henry
4/5

je n'aime pas ce truc des fourchettes horaires

benoit
5/5

de biens beaux tableaux