Comprendre sa facture Engie


Dernière mise à jour le 20 octobre 2025 à 10:54
Rédactrice experte des sujets liés à la transition énergétique
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Table of Contents
Du mal à remplir votre facture Engie avec papernest ?
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce - Service papernest partenaire d’Engie
Annonce - Service papernest partenaire d’Engie
Table of Contents
Vous êtes client ou prospect Engie, vous venez de déménager ou de changer de fournisseur ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations afin d'avoir une compréhension totale de vos factures d'électricité et de gaz Engie (ex.GDF-Suez). Ainsi vous serez en mesure de choisir Engie après votre déménagement ou non. Parce qu'une facture contient de nombreuses informations très importantes mais pas toujours très concises, voici un petit guide pour bien comprendre sa facture d'énergie.
Que constate-t-on ? La facture regroupe le montant des consommations de gaz et d'électricité, il s'agit d'une facture correspondant à une offre duale d'Engie (bi-énergie). Décryptons-la.
Les références clients qui apparaissent sur la facture constituent l'identité du consommateur pour Engie et les gestionnaires de réseau. En plus de l'adresse du lieu de consommation, on trouve les références du ou des contrats Engie et les numéros de comptes correspondants. Les références clients comprennent également les numéros PDL (Point De Livraison) pour l'électricité et PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour le gaz.
Que constate-t-on ? La deuxième page commence par mentionner la nature des offres choisies, la date d'effet, la puissance souscrite et les références PDL et PCE. Ces informations sont parmi les plus importantes du contrat et de la facture. Les montants finals détaille la consommation énergétique des taxes et contributions :
La dernière page de la facture Engie présente un bilan de l'évolution de la consommation de gaz naturel et d'électricité, ce qui permet au consommateur inscrit dans une démarche de réduction des dépenses énergétiques de s'auto-évaluer tous les mois.
Que constate-t-on ? Engie propose à ses clients un petit lexique des termes pouvant porter à confusion ou des sigles correspondants aux taxes et contributions, afin de mieux comprendre la répartition des montants selon les parties concernées par la distribution et fourniture d'énergie.
Engie rappelle aux consommateurs les éventuelles possibilités d'une évolution tarifaire en vertu de la législation en vigueur.
Engie joint à ses factures un mandat de prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace Unique de Paiement en Euros) pour les consommateurs ayant choisi le paiement par TIP. Pour les choix, plusieurs rythmes et modes de règlement sont disponibles.
Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce - Service papernest partenaire d’Engie